Augmentation salaire
(page 4)

Re: Augmentation salaire

liline17 ***** 
le 18/10/20 à15:48  vue 382

la NAO concerne les entreprises comptant au moins 50 salariés, tout le monde n'en bénéficie pas.
Si un employeur ne veut pas respecter ce qui était convenu, je réagirai comme toi Pioupiou, il ne devrai plus compter sur les HC en ce qui me concerne.
Ce que j'aimerai savoir, c'est comment tu calcules ton augmentation annuelle, un pourcentage convenu d'avance, ou bien indexé sur l'augmentation du SMIC?
Je vais faire des calculs pour voir si ça vaut le coup que je le mette, je ne voudrai pas faire fuir les PE par un excès de clauses :)

Pioupiou ***** 
le 18/10/20 à16:12

Pour la NAO c'est pour ça que j'ai spécifié "sous certaine condition" ,car toutes les entreprises ne sont pas concernées.
Comme tu le sais une clause d'indexation automatique du salaire sur le SMIC est illégale.
Toutefois, tu peux négocier sur la base d’un indice connu le SMIC. L’index « prohibé » ne l’est que lorsqu’il n’est pas connu : une fois sa valeur définitive et connue, tu peux l’utiliser lors de la négociation des salaires : il ne s’agit plus d’une réévaluation automatique décidée à l’avance (Cass. soc. 30.04.1985 n° 84-40.450).
donc moi je négocie en proposant un avenant tenant compte de la revalorisation du Smic.

liline17 ***** 
le 18/10/20 à16:17

n'ayant jamais fais de revalorisation salariale, je ne connaissais rien du tout.
Merci pour ta réponse.
Si je comprend bien, si par exemple le SMIC augmente de 1%, tu demandes par exemple, une augmentation de 1% pour garder le même pouvoir d'achat?

Pioupiou ***** 
le 18/10/20 à16:35

tout à fait je présente mon avenant avec une revalorisation d'un pourcentage identique à la revalorisation du SMIC.
Pour info tu peux utiliser l’indice pour déclencher une obligation. Tu peux prévoir dans une clause que l’évolution d’un indice déclenchera une négociation sur les salaires, car ce n’est pas une clause d’indexation.
Attention ! Cela ne doit pas remettre en cause le respect des négociations obligatoires.
Ainsi si le SMIC étais revalorisé deux fois dans l'année tu pourras négocier deux fois dans l'année ton taux.

Nounic ***** 
le 18/10/20 à16:41

Bonjour
Cela ne pourra se faire que si il y a de la marge pour que le parent touche le CMG, non ?
Moi je calcule mon taux horaire juste à la limite donc cela sera impossible à appliquer.
Mais on apprend tous les jours des clauses possibles. ;)
Merci.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook