Menu

avatar

jojo84 * 
le 17/07/17 à16:11

Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis janvier 2000 et je dois renouveler une nouvelle fois mon agrément en 2019 !
mais justement à compter de 2019 que se soit pour une demande où un renouvellement agrément l' UP1 ( accompagner le développement du jeune enfant) et de l'UP3 ( exercer son activité en accueil individuel ) du CAP.
Cette info me vient du RAM de ma comune ! Donc en sachant cela je ne pourrai plus exercer mon métier! C'est aberrant ! Je n'ai pas le CAP ou même une partie ! A l'époque de ma formation on ne passait aucun UP...... On avait juste une attestation de formation et notre papier d agrément !
Êtes vous au courant de tout ca ? Si vous avez des infos ou des conseils ! Je suis très inquiète ! Je ne me vois pas retourner sur les bancs de l'école à plus de 50 ans ,mais pas envie non plus de perde mon travail !
Merci pour vos réponses .

avatar

nounou121 **** 
le 17/07/17 à16:21

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Alors moi je suis assmat depuis 1999, je n'ai pas mon CAP de la petite enfance, j'ai seulement effectuer mes 2 formations obligatoire.

Mon renouvellement doit être fait avant avril 2019. Mon dernier renouvellement, j'ai l'assistante sociale qui est passé, je suis passée en commission par la suite et j'ai été accepté.

A mon avis avec les années d'expériences que vous avez,vous n'avez pas besoin de passer le CAP.

Je vous comprends, je n'ai que 42 ans ,je n'ai pas envie de retourner à l'école.

Bon courage

avatar

coquelicot59 ***** 
le 17/07/17 à19:14

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler de cela, je viens d'être renouvelé et la puéricultrice n'en a pas parlé.

Je pense que votre commune confond avec les agréments pour les nouvelles assistantes maternelles. Et je ne suis même pas sûre que le CAP sera obligatoire !

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

anna39 *** 
le 17/07/17 à21:53

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,
oui je pense que c'est uniquement pour les nouvelles assmat comme moi, passer l'epreuve EP1 du cap petite enfance est obligatoire, mais que tu le ai ou pas ne change rien a l'agrément, il est juste obligatoire de se presenter a l'examen, apres c'est une une recompense et reconnaissance personnelle
bonne soirée

avatar

piloupilou **** 
le 18/07/17 à06:46

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

D'ici quelques années il y aura l'obligation de passer et d'obtenir le cap petite enfance pour toutes les assmats qu'elles soient nouvelles ou en renouvellement pour obtenir ou conserver son agrément.

Notre métier évolue et il nous faudra désormais un diplôme pour pouvoir l'exercer.

Nous devons passer par la VAE pour ne pas à avoir à faire valider les 6 mois de stage.
En sachant que l'ep1 se passe à la 2ème partie de la formation initiale, il faudra également passer l'ep3.
Présenter un projet professionnel, un projet d'accueil et réussir les mises en situations.

Pour le moment aucun papier ne le stipule, l'obtention obligatoire du Cap n'est pas totalement mis en place pour le moment mais cela concernera même les anciennes!

avatar

gaellejkl *** 
le 18/07/17 à08:09

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

bonjour,

D’où tiens tu cette info Pilou-pilou?

J'ai été renouvelé cette année et nous avons parlé du CAP avec la puer justement par la VAE. Je ne suis pas pour le passer actuellement (je changerai peut-être d'avis un jour) pas assez de temps entre la famille, le boulot et la maison.... Elle m'a rejoints et m'a conforté dans mon idée en me disant que celui ci n'était absolument pas nécessaire.

A suivre donc....

Bonne journée

avatar

aurore0305 **** 
le 18/07/17 à08:56

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

Je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose que nous l ayons toutes. Beaucoup trop d'agrément délivrés comme ça et du coup moins de travails pr certaines.

Avec ce diplôme déjà ça nous montre que le métier est reconnu comme pro car bcp pensent qu'on fait ça pr passer le temps .. après en quoi serait ce une mauvaise chose ? Moi j y vois que du bon !

On verra dans les années à venir.

Bonne journée

avatar

sandrinej *** 
le 18/07/17 à09:15

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour. Agréée en 2016 il y a un morceau de CAP obligatoire à passer. Et apparemment ça va évoluer vers tout le CAP. . et perso je trouve ça normal si nous voulons nous revendiquer professionnelles

avatar

patchoune **** 
le 18/07/17 à09:45

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

j'ai eu la puéricultrice hier pour renouvellement et nous en avons aussi parlé, les nouvelles doivent passer l'ep1 et le reste c'est des projets et elle pense que ça ne se fera pas ou alors d'ici longtemps (perso je serai à la retraite). apparemment le cap petite enfance servirait surtout à celles qui voudront travailler dans des structures. c'est tjs pareil il faut du temps et de l'argent pour former les assmat et d'ici que toutes les anciennes doivent passer l'ep1 il faudrait attendre des années. quand on voit seulement pour les formations le temps qu'elles attendent pour avoir leur agrément.il y a deja pas d'argent pour nous faire passer une visite médicale alors pour le reste on peut attendre.

avatar

piloupilou **** 
le 18/07/17 à12:45

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Ma soeur bosse à la pmi centrale de mon département.
Et 2 amies ont été dernièrement agréées et la responsablresponsable du pôle petite enfance du service de pmi leur a expliqué la même chose.

D'ici quelques années il faudra avoir le cap petite enfance pour être assmat.
Les copines doivent dans 3 ans faire un dossier de Vae et passer l'ep3 dans 4 ans

avatar

grenat11 ** 
le 19/07/17 à12:49

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

Je rebondis sur un commentaire laissé.

Ici aussi je devrais faire mon renouvellement courant 2019. Je viens de passer l EP 1 que j ai obtenu sans grosse difficulté. Et je suis dans l optique de valider mon cap par la VAE.

Donc même si le cap est validé et qu il est nécessaire pour plus tard, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire aussi de passer l' Ep3.

Je ne trouve pas cela logique

avatar

nanette24 * 
le 19/07/17 à13:10

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

ho comme je vous comprends moi j ai été obligé de passer l ep1 a 58 ans , je suis en dordogne mais je ne suis assmat que depuis 2012! donc bon courage

avatar

angelique1981 * 
le 19/07/17 à13:16

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour je suis en renouvellement pour la fin de l année eT nous sommes dans l obligation de passer lEp1 pour pouvoir faire le renouvellement si nous ne sommes pas titulaire du CAP petite enfance

avatar

kareen13 * 
le 19/07/17 à14:21

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Vous êtes agréé depuis quand angelique ?Moi je trouve aberrant de devoir passer le cap ou quoi que ce soit alors que cela fait 16 ans que j'exerce... effectivement il était demandé lors de mon dernier renouvellement mais on m'a répondu que c'était pour les nouvelles ..

avatar

coquelicot59 ***** 
le 21/07/17 à11:25

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

Je viens de faire mon renouvellement, j'ai 20 ans d'ancienneté et je n'ai pas dû passer l'épreuve de l'EP1.

Mais de mon côté j'ai fait la formation continue de secouriste et le renouvellement tous les 2 ans.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

verodeco * 
le 24/07/17 à07:26

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

bonjour je suis agréée depuis 1998 et en décembre 2016 j'ai eu mon renouvellement et j'ai eu aucun UP à passer et ont ne ma parlé de rien pour le futur. Pour ma part je ne vois pas en quoi cela me procurerais en plus. j'ai fais aussi la formation premiers secours avec les pompiers.

avatar

isaleane * 
le 24/07/17 à10:34

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour,

Je ne pense pas que vous soyez concernée. En effet, moi je viens de passer l'ep1 et je pourrai demander mon renouvellement mais vous faites partie de l'ancien "régime" donc ça ne vous concerne pas. Cependant apparemment plus les années vont passer et plus on en demandera aux futures ass mat. Bonne continuation !!

avatar

winniptich ** 
le 25/07/17 à09:12

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Bonjour, j'ai effectivement entendu cela il y a déjà qqs temps, mais je ne sais pas si c'est officiel ou pas...
Après, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose...
Certaines justement sont Ass Mat depuis 20 ans ou plus... Si par malheur elle venaient à ne plus avoir de travail (alors je sais que certaines vont dire qu'elles ont tjs eu du oulot et que ça va continuer... Oui mais, on ne sait jamais...) que feraient elles?? Avec le CAP elles pourront se diriger vers les écoles par exemple.
De plus, si un diplôme devient obligatoire pour exercer, ce n'est pas parce que l'on est "ancienne" que l'on ne doit pas s'y soumettre... Et une petite mise à niveau ne fait pas de mal de temps en temps. . Vous seriez surprises de voir certaines anciennes avec des pratiques d'un nouveau temps.
Personnellement j'ai validé l'EP1 à l'issu de ma formation initiale e j'ai décidé de passer le CAP en entier l'an dernier en candidat libre... Je l'ai obtenu avec 17,5 de moyenne!! Ce n'est donc pas compliqué du tout, qd on connait son métier...
Et je précise pour un des com précédent, qu'il n'y a pas de stage a valider, nous devons juste justifier d'un certains nombre d'heure de travail

avatar

rusty45 ***** 
le 25/07/17 à10:05

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Pour répondre à Winniptich
â propos des ass-mat aux méthodes d'un autre temps. ..
Il n'y a pas besoin de l'ep1pour se mettre à niveau, les formations confinés servent à celà
J'ai des collègues "à l'ancienne ",qui font ces formations continues chaque année et je les admirent car pas facile de se remettre en question après des années de pratique vues autrement
Pour dire aussi que m'a peur ma dit lors du renouvellement que cela ne concernerait que les nouvelles car financièrement parlant ce serait impossible à mettre en place. ..donc(?)...Après, pour celles que ça intéresse ,pourquoi pas ,de faciliter les démarches pour le passer (cap)en candidat libre..
Bonne journée

avatar

winniptich ** 
le 25/07/17 à22:17

Re: Du changement pour renouveler son agrément !!!

Il y a effectivement la formation continue, mais ce n'est pas obligatoire.. Et croyez moi ,j'en connais qui en aurait bien besoin!! Mais qui ne le font pas. Le rendre obligatoire redonnerais les même bases à tout le monde.

Pourquoi dites vous que de votre coté ca ne serait financierement pas possible? Mon CAP ne m'a rien couté ormis 2-3 jours sans solde (que l'on peut negocier en CP avec les parents), rien d'autre...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP