Menu

avatar

yseroise * 
le 05/07/20 à09:12

Montant de ma retraite

Bonjour, est ce quelqu'un pourrait me répondre sur ce sujet .Voilà j' aurai 62 ans en août 2020 , aprés 30 ans en tant qu' AM je fais valoir mes droits à la retraite J' ai 172 trimestres , j' ai eu moi-même 3 enfants je n'ai pas eu des gros salaire et avec des compléments de pole emploi lors des périodes de chômage ...si vous avez été dans ce cas , à combien pensez vous que j aurai droit de retraite ? merci à celles qui me répondront

avatar

petite-fleur59 *** 
le 05/07/20 à09:34

Re: Montant de ma retraite

Bonjour à toutes et tous
Bonjour yseroise,

Je vous conseille soit de voir sur le lien suivant en créant votre compte
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html?pk_campaign=Campagne_Emailin

ou en prenant rendez-vous auprès de votre caisse retraite.
Pour valider un trimestre COTISE il faut avoir 150h *par le SMIC horaire brut 10.15= 1522.50€ X 4 trimestres (01/01 2020 au 31/12/2020) = 6090€. les trimestres marchent par année civile de janvier à décembre.
La période chômage vous valide des trimestres mais pas des trimestres cotisés. Selon l'année de naissance il faut XX trimestres cotisés c'est-à-dire ou vous avez travaillée. Quand vous êtes en maladie ou chômage les versements par les organismes CPAM et Pôle Emploi ne sont pas pris en compte pour le calcul de la retraite.
Je vous conseille très fortement de vous rapprocher de votre caisse de retraite. La demande de retraite se fait entre 4 et 6 mois avant votre départ en retraite.
Mon mari et moi-même avons eu un rdv l'année dernière en juin, pour lui ce sera en 01/2021 sa demande est faite par internet depuis le 01/07/2020 à 2h05 du matin il m'a réveillé à 1h pour que je l'aide c'était prévu. Et pour moi ce sera pour 01/2022.
Bonne journée.

avatar

nounouannie911 **** 
le 05/07/20 à09:47

Re: Montant de ma retraite

Sur le site cité précédemment ou ma retraite ,fr vous aurez la réponse de suite. Il faudra cependant les informer de vos 3 enfants. Car dans le 1er calcul vous pourrez majorer de 10% pour vos enfants, car pas fait d'office.

avatar

zezette28 ***** 
le 05/07/20 à10:03

Re: Montant de ma retraite

Perso j'aurais dû y être en janvier 2021 mais dommage il faut que j'aille jusqu'à 62 ans car il me manque une année cotisée donc voilà ! le mieux est d'aller voir un conseiller retraite comme je l'ai fait ! et de plus chaque année on reçoit un document qui récapitule le nombre de trimestres alors vous pouvez avoir un nombre de trimestres qui dépassent comme j'ai le cas mais un grand nombre non cotisés (chômage pas assez cotisée dans mon travail d'ass mat etc...) et c'est là que çà coince ! courage on tient le bon bout ...

avatar

mamylou **** 
le 05/07/20 à14:56

Re: Montant de ma retraite

Bonjour,
Je reçois aussi le récapitulatif des trimestres cotisés et l'estimation de ma retraite depuis plusieurs années.
Je dois travailler encore 3 ans et demi pour arriver à la retraite minimum à 67 ans.
Je suis inquiète car il n'y a pas d'enfants, pas d'école dans mon village éloigné des axes routiers. 2 de mes petits déménagent cet été. Il me restera 2 minuscules contrats et aucun appel pour l'instant.
Je n'ai plus droit à Pôle emploi, je suis seule et si je prend ma retraite maintenant j'aurai 500 € environ.
J'hésite à partir en vacances car je vais peut-être manquer 1 appel.
On m'a déjà dit "vous êtes trop vieille, trop loin, trop chère"(bien en dessous du tarif de certaines collègues)
Pourtant j'ai travaillé pendant la COVID19 sans me poser de questions. En 15 ans je n'ai posé que 2 jours maladie pour la grippe H1N1 (suspicion) et repris avant la fin de l'arrêt maladie. J'ai programmé une opération pendant 1 semaine de Congés et j'ai repris contre l'avis du médecin qui voulait 1 mois d'arrêt. J'ai travaillé avec un bras en écharpe après 1 chute; avec 1 orteil cassé le mois dernier mais ça les futurs employeurs ne peuvent pas le savoir. Ceux qui m'ont fait confiance ne l'ont pas regretté et je garde de bonnes relations avec eux. Pardon si je vous ai ennuyés, ça me soulage un peu d'en parler.
Bon dimanche à tous

avatar

rusty45 ***** 
le 05/07/20 à15:06

Re: Montant de ma retraite

Ohhh bah ma pauvre, ta situation n'est pas facile Mamylou..
Que te dire, à part que tu es bien courageuse.. De plus si pas d'école tu ne peux même pas postuler comme aide aux devoirs, quoique cela doit être bénévole à mon avis.. Ou de l'aide aux personnes âgées..
Tu es de quelle région ?
Bon' courage à toi...

avatar

marcia ** 
le 05/07/20 à15:46

Re: Montant de ma retraite

Bonjour
Pour mamylou
Je suis étonnée que vous n'ayez plus droit à Pole emploi car ils m'ont adressé un courrier précisant qu'ils m'indemnisaient jusqu'à 62 ans si j'avais mes trimestres de retraite et jusqu'à 68 ans si ce n'était pas le cas. Donc vous devriez prendre un rendez-vous avec un de leurs conseillers en précisant que vous êtes assistante maternelle car notre statut est spécial.
Bon courage pour la suite car en ce moment le travail se fait rare.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/07/20 à17:12

Re: Montant de ma retraite

Bonjour Mamylou

Allez sur le site Assurance Retraite et créer votre ESPACE PERSONNEL.

Et là vous aurez toutes les informations vous concernant.

Le montant de votre retraite et l’âge auquel vous pouvez la prendre.

Avant vérifier votre relevé de carrière, si tous vos employeurs sont bien indiqués et si ce n’est pas le cas, en informer votre Caisse de Retraite Assurance Maladie (Sécurité Sociale)

Demander éventuellement à votre mairie si la CPAM se déplace pour le dossier RETRAITE.

Sinon il y a des « antennes pas très loin de chez vous » et vous pourriez les appeler pour des renseignements et prendre rendez-vous.

Bon courage
Chantou

avatar

ladya1 ***** 
le 05/07/20 à19:30

Re: Montant de ma retraite

Mamylou, vous auriez droit au minimum vieillesse à partir de 65 ans, 900 € pour une personne seule...

avatar

chantou1 ***** 
le 05/07/20 à19:47

Re: Montant de ma retraite

Ladya. Bravo.

Il faut malgré tout aller sur son compte personnel et là il y a la simulation indicative globale à partir de 62 ans jusqu’à 67 ans.

Il y a le montant RETRAITE DE BASE et RETRAITES COMPLÉMENTAIRES

Total ANNUEL BRUT
et
Équivalent par mois (brut)

Il faut déduire environ 8% pour trouver le net.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/07/20 à19:58

Re: Montant de ma retraite

Info grâce à Ladya

avatar

mamylou **** 
le 05/07/20 à23:15

Re: Montant de ma retraite

Bonsoir,

merci à toutes pour vos conseils.
marcia
j'ai reçu la lettre de Pôle emploi à 62 ans. Une des conditions pour être indemnisée après 62 ans était : être au chômage indemnisé entre 61 et 62 ans. Hors je travaillais à plein temps. Je suis allée voir un conseillé qui m'a confirmé que je n'avais plus qu'à travailler jusqu'à 67 ans ou à me mettre en retraite.
chantou1
j'ai créé mon Espace personnel retraite depuis plusieurs années. Je vais le consulter chaque année pour voir l'évolution de la retraite complémentaire. Je sais ce que je toucherai si j'arrête à 64 ou 65 ou 67 ans. Mais c'est bien précisé qu'il faut que je continue avec de bons salaires pour la complémentaire.
ladya1
merci, je vais me renseigner pour l'ASPA
Bonne nuit

avatar

anne58 *** 
le 07/07/20 à08:45

Re: Montant de ma retraite

Bonjour Yseroise,
J'ai eu 62 ans en mai 2020. Donc retraite 1er juin 960 € net environ + 132 € complémentaire (calcul provisoire de la complémentaire car fallait BS jusqu'au 31.05.2020) La complémentaire m'a déjà réglé juin et juillet, j'attends le régime général qui peut prendre plusieurs mois.
J'ai travaillé de 1976 1983 (avec 2 congés maternité entre temps), cessé mon activité en 83 puis 4 enfants de plus. Reprise activité ass mat en 2007 et je continue. Au total 225 trimestres, retraite indiquée pour toutes les années juqu'à 67 ans, ce qui m'aurait fait 320 € de plus. Actuellement, je dois avoir dans les 1100 € BRUT, et un complément pole emploi environ de 430 €. Mais pole emploi m'a radié puisque 225 T et 62 ans. N'ayant donc que mon salaire, j'ai demandé la retraite pour complément. Mais je ne cumule plus de "points" même si je travaille à 67 ans. Pas le choix. Pour le régime général différence entre trimestres cotisés et travaillés. Car on cotise avec les Prestations familiales et le chômage pour la vieillesse. Heureusement que j'avais beaucoup travaillé en ass mat. Comme MAMYLOU, opérée des varices les 2 jambes à la fois, la veille de NOEL pour ne pas avoir d'arrêt de travail, orteil cassé, pas d'ârrêt. Jamais de grippe, gastro. Travaillé pendant le COVID. J'ai la chance d'avoir une bonne santé et une force morale exceptionnelle (décès de mes 2 aînés de 19 ans en 2 ans et 1/2). Maintenant, je vais cumuler mon salaire et retraite. Puis je continuerai la garde de mes contrats en périscolaire. Pas le choix. POLE EMPLOI se fout de savoir si on a assez cotisé pour avoir une retraite décente.

avatar

mimibetty ** 
le 07/07/20 à09:07

Re: Montant de ma retraite

Bonjour,
J'ai pris ma retraite au 1er/12/2019.Je travaillais et étais inscrite au chômage (complément salaire )
Les indemnités de chômage servent pour la complémentaire AGIR ARCCO
Sachez que l'on perçoit 50% du salaire CRAM
ex: 1500€ par mois = 750€ par la CRAM et complémentaire selon points
3enfants = 10% par CRAM & complémentaire
Je perçois 1008€+ 324 € complémentaire avec 10% pour mes enfants
Je gagnais environ 2000€ par mois avec 2 puis 3 et les 10 dernières années 4 enfants en garde
heureusement que je percevais la Caf qui cotise pour nos enfants (3) et que j'avais travaillé avant de devenir assmat.
C'est pour cela que je me révolte contre les assmats qui disent ça coûte cher aux parents de les faire garder .
Ils ont des aides, ne payent pas les charges sociales.
Je demandais 35€ par jour pour chaque enfant pour 9h de garde. Je perçois ma retraite et je garde un petit garçon 2j5 par semaine , un complément avec accord PMI et CRAM.
J'ai demandé à baisser mon agrément, je continue à travailler car j'avais 199 trimestres et que rien ne sera retenu sur ma retraite.
Travailler dur plus de 50h par semaine garder 4 enfants
et percevoir si peu
mais je ne me plains pas je pense aux collègues qui perçoivent moins de 1000€.
J'adore mon METIER d'assmat 28 ans beaucoup de satisfaction très peu de soucis. IL faut dire que je me suis intéressée à la loi, nos droits et que mon premier métier aide -comptable m'a beaucoup aidé.
Et surtout ,je ne me suis jamais laissée abaisser, traiter comme une moins que rien .
Notre métier est honorable et qualifiant.
Bon courage et bonne retraite

avatar

matpou ** 
le 09/07/20 à08:58

Re: Montant de ma retraite

bonjour il faut aller sur le site lassuranceretraite .fr et vous avez tout sur votre retraite les années cotisées, vous pouvez vérifier que tous vos salaires ont bien été pris en compte et surtout le montant

avatar

chapichapo * 
le 09/07/20 à11:03

Re: Montant de ma retraite

Bonjour, plutôt que de demander votre retraite et de continuer à travailler, ce qui ne vous raporterez plus rien, il vous faut demander la retraite progressive, qui vous permet de toucher un certain montant et de continuer à cotiser, donc à augmenter votre retraite définitive. Maintenant en tant qu assistante maternelle, nous pouvons y prétendre.

avatar

chantal011 **** 
le 15/07/20 à11:19

Re: Montant de ma retraite

bonjour,

il y a un site pour calculer la retraite

par contre minimum retraite a 900€ ça n'existe pas plusieurs de mes collègues en retraite continue de travailler et car elle sont loin de cette somme et j'en connais plus d'une.
moins de 700€ (pour les plus anciennes) car avant elle ne cotisaient pas comme maintenant

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Montant de ma retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP