Menu

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à13:44

Re: Vacances 2020

Et ton exemple de congés payés ne fonctionne pas car j'ai bien dit effort nationale : effort de tous le monde ... Après on a donc les discussions

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à14:28

Re: Vacances 2020

Bobobo, je vous ai posé cette question car parfois, les parents ne se rendent pas compte de la difficulté de notre métier, qui est certes passionnant mais aussi si compliqué, particulier aussi dû au fait que nous sommes multi-employeurs avec des demandes de plus en plus exigeantes des parents sans se soucier du rythme de leurs enfants, du fait que nous accueillons plusieurs enfants, et bien souvent de longues journées.
Alors, le fait que vous, vous travaillez dans la protection de l'enfance, facilitera notre discussion car vous savez de quoi je parle, j'imagine, et savez combien il est difficile de s'occuper d'enfants et souvent de nourissons.
C'est pour cela qu'il est très important pour certaines de prendre leurs congés d'autant plus que le confinement a été difficile à supporter et pas de tout repos.
Vous êtes bien d'accord que vous-même, vous préfèreriez confier votre enfant à une assmat bien reposée, disponible et dynamique pour bien s'occuper de votre enfant, plutôt qu'à une assmat fatiguée, déprimée et à qui vous serez la première ensuite à reprocher son manque de vigilance.
Il faut vraiment que vous preniez cela en considération.
Pour une personne travaillant dans un bureau par exemple, le manque d'attention n'est pas si grave, pour nous cela peut avoir des conséquences dramatiques.
Vous comprenez mieux comme ça?

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à14:44

Re: Vacances 2020

Il y a quelque chose que je ne maitrise plus sur cette discussion...
Depuis le début de mes propos je parle de perte de congé imposé mais j'ai bien précisé imposé par le gouvernement.
Je ne suis pas le gouvernement.
Pourquoi s'acharner a dire " non je ne ferai pas, non je ne veux pas, non je ne peux pas" si c'est imposer dans le cadre de reconstruction de la France ?

Moi aussi je tiens a mes congés (je l'ai déjà dit) mais si vraiment pour sortir le pays de l'eau, les congés dont réduits ben je m'adapterai...
J'ai plus besoin de la France que la France a besoin de moi !

Effectivement, je sais très bien quel métier difficile vous faites ! Je l'ai toujours dit "heureusement que vous êtes là "
C'est aussi pour ça qu'aujourdhui je suis choquée par les propos qu'on peut lire sur ce forum et ailleurs ...

Je croyais que votre métier etait pour chacune d'entre vous une vocation ... Finalement grâce aux remarques faites on s'aperçoit qu'en fait non ...
Alors je me pose la question de ce que vous dîtes et faites aux enfants qu'en vous les gardez (puisque apparemment ça vous soule) ...

Attention que je dis vous je ne parle pas de votre personne spécifique ment, je généralise, et admets aussi qu'il reste des assistantes maternelles exceptionnelles qui ont prenne leur métier a coeur (j'en connais) ....

Quand on lit "hors de question, mes congés sont posés ça plaît ou pas"
"Ils se débrouillent"
"C'est pas mon problème"
On se dit que ces personnes la ne prennent pas leur métier a coeur !

Prendre son métier a coeur c'est dire comme moi " avoir peur pour ses congés mais aussi accepter s'il le faut qu'ils soient supprimés"
Je suis a la maison, j'ai mon salaire entier mais je ne pense pas que cela perdurera .... On va nous demander des efforts.

En tout cas, vous inquiétez pas, c'est pas moi qui fait la loi ... Si ça se trouve on nous dira " tout était gratuit, vous conservez tout vos droits comme si vous aviez bossé"
Pourquoi pas ....

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à16:09

Re: Vacances 2020

Vous oubliez que nous, assistantes maternelles, sommes une profession a qui il est demandé de continuer d'accueillir les enfants si les parents nous le demandent et que si nous refusons l'accueil, nous devons déduire cette absence. Certaines volontaires peuvent aussi être réquisitionnées...

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à16:22

Re: Vacances 2020

Non pas du tout.
Je parle des gens qui n'auront pas eu a travailler pendant cette peridode.

Je suis également a la maison et potentiellement requisitionnable dans mon métier. Mais pour le moment je n'ai pas eu besoin d'intervenir donc il sera logique de rendre ma part si on me le demande.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à16:45

Re: Vacances 2020

@bobobo:

Donc si les cours ce n'est pas le problème de l'employeur, ce n'est pas le problème de l'AM si les congés de l'employeur sont modifiés....

Sinon c'est un peu facile s'il n'y a que l'AM qui doit prendre en compte les difficultés de l'employeur....



Non mais tu le fais exprès ?

Dire que les AM se permettent de s'arrêter et de demander à être payé, n'importe qui lit ça et se dit que le parent employeur n'a pas le choix...
.... hors c'est faux.

Ton AM peut se permettre de te demander de maintenir le salaire, tu as le choix de refuser.

Un salarié comme un employeur peut se permettre de proposer tout et n'importe quoi (ou presque)... l'autre partie à le droit de refuser.

Une collègue a un parent employeur qui par rapport au confinement lui a proposé un avenant pour passer de 50h à 25h et d'un taux horaire net de 3.60€ à 3€ la totale quoi

Donc on peut écrire a tout vas que les parents employeurs se permettent tout et que pour éviter une mauvaises entente on doit céder à leur demande ??

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à16:48

Re: Vacances 2020

@bobobo:

Et ton exemple de congés payés ne fonctionne pas car j'ai bien dit effort nationale : effort de tous le monde ... Après on a donc les discussions

→ Et pourquoi il ne marche pas, parce que tu crois que pour l'effort nationale l'entreprise de l'employeur A, celle de l'employeur B et celle de l'employeur C vont décaler les congés aux même dates pour que l'AM puisse être en congé ?

Mais bon au moins comme ça, il n'y a pas besoin de reconnaître que ça serait pas normal pour l'AM qui se verra ne pas avoir de CP de tous l'été.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à17:07

Re: Vacances 2020

Bon alors effort nationale ne concerne pas les assistantes maternelles qui n'ont pas eu a bosser ... Ok

Sinon on peut aussi partir du principe que PE A PE B et PE C peuvent prendre les congés en même temps = effort nationale
pour permettre a AM d'avoir 2 semaines en Août.

Sinon, on peut aussi laisser les congés d'été tranquille et faire un effort pour les congés de Noël (ça va tous le monde a Noël en même temps où c'est décalé a Juin l'année prochaine chez certains ?)


Je n'ai jamais dit qu'une AM a tout les droits et que le PE doit tout accepter mais avouez quand même qu'on a besoin d'elle donc le but c'est pas de se les mettre a dos ...

Et il faut pas oublier quelque chose, le respect des autres, donc quand on ne connait pas, on ne tutoie pas... Élémentaire ma chère

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à17:09

Re: Vacances 2020

Nous y voilà à la vocation.

Elle a bon dos la vocation... et prendre le métier à coeur...

Donc si on a envie de prendre nos vacances c'est qu'on ne prend pas notre métier à coeur... elle est pas mal celle tient.

ça et la vocation c'est très souvent sorti par les parents quand un truc ne leur convient pas, ben oui pas vocation et amour du métier on peut bien accepté...

Et même si l'état veut repousser des les congés, je partirais quand même une semaine oui.
En congé sans solde s'il le faut, si ça pose un soucis licenciement pour faute.
Sur 3 semaines si je fais l'effort d'en annuler 2 j'estime que j'ai fais ma part d'effort.


Et non je ne fais pas ce métier par vocation, ce n'est pas parce que c'est des enfants que c'est forcément une vocation.
Et ça ne veut pas dire pour autant que je m'occupe moins bien des enfants que je garde.
J'aime le domaine de la petite enfance, mon métier me plait.

Enfin bref...

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à17:15

Re: Vacances 2020

Franchement bobobo, je ne comprends pas trop votre entêtement, d'autant plus que certaines assmats, dont je fais partie, ont dit qu'elles étaient prêtes à faire l'effort.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à17:18

Re: Vacances 2020

Ce n'est pas vrai depuis le début de la discussion on arrête pas de me dire que non, pas d'efforts.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à17:22

Re: Vacances 2020

Oui un métier est une vocation normalement...

Après il y a les boulots qu'on fait par nécessité mais pas par choix et faut être fou pour garder des enfants si c'est pas une vocation car cela demande énormément de compétences qui ne s'inventent pas.

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à17:23

Re: Vacances 2020

Moi, je vous dis qu'il y en a.
Et puis de toute façon, nous n' en sommes pas là, personne ne sait encore rien.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à17:27

Re: Vacances 2020

Elles existent c'est sur mais pas celles de cette discussion et c'est a elle que je parle.
Peut être vous aussi ..

Si on en est la,vous avez pas vu qu'un décret est sorti permettant aux employeurs d'enlever des jours (jusqu'à 16 ouvrables)

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/20 à17:42

Re: Vacances 2020

alors j'ai cherché les fameux décrets permettant aux employeurs de modifier et d'imposer les dates des congés aux salariés...

dans tous les textes il est noté :"Le Gouvernement va permettre aux entreprises d’imposer à leurs salariés de prendre leurs congés payés ou de modifier leurs dates. Cela est soumis à des conditions et est limité à 6 jours ouvrables."

depuis quand le particulier employeur est une entreprise?

donc non, nous ne sommes pas concernées puisque ne nous sommes pas employées par des entreprises et que nous ne dépendons pas du code du travail...
si vous voulez que votre am travaille pendant les congés qu'elle avait prévus, il vous faudra payer les heures en plus du salaire

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à17:46

Re: Vacances 2020

C'est tellement dur de reconnaitre que si les 3 employeurs ne peuvent être congés en même temps il ne serait pas normal que l'AM n'ai pas du tout de congé d'été que tu y réponds pas un exemple ou comme par hasard ils ont les même congés.... c'est rigolo.

→ Si l'employeur de mon mari et tous mes employeurs peuvent avoir les 3 semaines de congés en commun à la même date entre Juillet et Aout:
- Si je peux déplacer ma semaine à Disney sans que ça me coûte le double oui je décale.
- Si je ne peux pas la déplacer, je me suis les 2 semaines de congés décalé, et la 3ème reste celle prévu en Aout.

Il faut m'expliquer ou l'effort n'y est pas selon toi ?
Décaler 2/3 de ses vacances ça me semble plus que correct comme effort.
Aux parents de faire l'effort pour 1/3, ça va hein.

→ A Choisir je préfère ne prendre qu'une semaine à Noël que toucher à mes congés d'été, d'autre non à chacune de voir.

→ J'ai été parents employeur avant, j'avais besoin d'elle oui, mais y a des limites malgré tout. Un jour elle a m'a parlé d'une façon hallucinante, à partir de ce jour je me suis tenue strictement au contrat.
Elle a tiré la gueule quand elle a vu que je ne maintenais plus ie et ir en cas de convenance perso, mais tant pis. J'estime qu'il y a des limites que chaque partie doit respecter.

→ Tiens moi qui m'étonnais que le sujet du tutoiement ne soit pas encore venu sur le tapis, me voilà rassurée ☺

Alors très chère vois tu sur les forums il est très fréquent de tutoyer.
Je suis principalement sur un forum ou il n'y a que du tutoiement, ici il y a l'air d'avoir un peu + de vouvoiement que de tutoiement certes, mais j'ai une habitude qui absolument pas irrespectueuse et que je trouve pour ma part plus conviviale (même en désaccord :p ) donc je la garde.

Le tutoiement ne signifie pas manque de respect, et le vouvoiement ne garantie en aucun le respect.

Le fait de tutoyer quelqu'un avec qui on est en désaccord n'est pas un manque de respect non plus je précise.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à17:57

Re: Vacances 2020

@bobobo:

Pour moi:

- Pompier c'est une vocation
- Chirurgien c'est une vocation
- Bosser aux urgences c'est une vocation.

Il y a une nuance, un fossé je dirai même entre:
Etre AM parce qu'on aime le métier mais sans que ça soit une vocation et être AM juste pour être à la maison on n'aimant pas spécialement les gosses (oui j'en ai connu)

Après si on utilise le mot vocation pour dire "le métier qu'on aimerait faire le plus au monde"

.... AM n'est toujours pas une vocation XD (c'est un smiley qui se marre)
Le métier que j'aimerai le plus ça serait un que j'ai découvert en bossant à l'extérieur mais en étant à mon compte: bijoutière.

Mais j'insiste ce n'est pas pour autant que mes loulous sont malheureux ou que je ne m'en occupe pas bien.

On peut tout à fait apprécier son boulot et bien le faire sans que ça soit une vocation.
J'ai été vendeuse en boulangerie parce qu'il fallait bien payer les factures et qu'il y a une place de libre, je me suis régaler (j'ai tout bouffé) j'ai vraiment aimé.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à18:01

Re: Vacances 2020

Ok alors je TE réponds que :
Je suis parent EMPLOYEUR depuis 3 ans et j'ai toujours fait en sorte que mon assistante maternelle ait son salaire a l'heure, sa fiche de paie a l'heure et tous les congés qu'elle souhaite car et tu le saus aussi bien que moi un parent a plus besoin de son assistante maternelle que l'inverse (en règle générale) surtout quand c'est celle ci convient bien.
Je vis dans un secteur assez saturé, tu perds ton assistante maternelle tu n'as plus rien et elles le savent....

On me répond que vous ne faites pas parti du code du travail mais à un moment donné faut intégrer que vous serez impacté par ricochet. En fait c'est un peu comme ça vous arrange on dirait.

Donc bon c'est pas la peine que je continue je vais me faire fusiller.

J'espère qu'on n'aura pas a faire d'effort ce sera bien simple pour tous le monde.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à18:02

Re: Vacances 2020

J'insiste une dernière fois, après je vais avoir l'impression de radoter j'ai pas encore l'âge.

Accepter de décaler 2/3 des ses congés c'est faire un effort.
Normal que l'autre partie fasse l'effort de s'organiser pour le tiers restant.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à18:07

Re: Vacances 2020

Voilà c'est la réponse que j'attendais...vous ne disiez pas ça au début...
» Voir plus de sujets sur : Vacances 2020

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP