Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/20 à18:17

Re: Vacances 2020

"j'ai été obligé de faire jouer mon droit de retrait (car mon mari est certainement contaminé car lui aussi à travailler jusqu'au bout car pas de télétravail il travaille dans le pharmaceutique ) donc normalement je suis en maintien de salaire"

le droit de retrait est une disposition du code du travail non reprise dans le casf dont nous dépendons ce qui signifie que non, nous n'avons pas le droit au droit de retrait, donc non vous ne pouvez pas avoir le maintien de salaire, il faudra déduire les jours ou vous avez refusez l'accueil

avatar

violetta ***** 
le 25/03/20 à18:19

Re: Vacances 2020

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : je n'ai pas travaillé car les parents ont fait le choix de garder leurs enfants. J'ai le maintien de salaire mais si un des parents me fait part de ses difficultés ce mois-ci, je serais ok pour les 80%.
Après, c'est très personnel et tout dépend des relations que nous avons avec nos employeurs.
Moi j'ai des parents très respectueux avec qui tout se passe bien et surtout nous avons toujours eu une bonne communication.
Ce qui n'est pas le cas pour toutes.
Moi aussi, les petites me manque, leur sourire, leur câlin, leurs petites disputes.
C'est la première fois que je dis cela car même si j'adore mon métier quand je suis en congés et bien je suis bien contente et toujours très occupée.
Mais là, d'être confinée, c'est bizarre......alors je leur prépare des petites activités de printemps, de pâques (le petit panier est prêt à être peint!!!!), j'ai hâte de les retrouver!

avatar

fanyp ** 
le 25/03/20 à18:50

Re: Vacances 2020

le droit de retrait est une disposition du code du travail non reprise dans le casf dont nous dépendons ce qui signifie que non, nous n'avons pas le droit au droit de retrait, donc non vous ne pouvez pas avoir le maintien de salaire, il faudra déduire les jours ou vous avez refusez l'accueil

D'accord merci de l'info, je vais poser aussi la question à l'animatrice RAM sinon je me mets en arrêt de travail car s'il faut que je deduise tout mon salaire je me fais arrêter et je tiendrai les parents au courant. C'est la PMI qui m'a dit de faire jouer mon droit de retrait.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/03/20 à19:20

Re: Vacances 2020

le ram et la pmi n'y connaissent rien concernant les droits nous concernant et sont de mauvais conseil... (la preuve) ce n'est pas leur rôle

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à00:47

Re: Vacances 2020

@bobobo:

Ils vont pas employer une seconde assistante maternelle parce que la première n'aura pas voulu faire d'effort et aller a dysneland.

===>>> Je rêve là ???

Donc les parents ne peuvent pas prendre une 2ème AM pour une semaine de 35h par exemple en comptant dans 3.90€ avec ICP et prime de précarité moins de 200€

Mais moi je peux perdre mes 800€ de séjour !

Tu m'expliques où c'est équitable ??

Et une AM qui a des billets d'avions non remboursable pour un séjour à l étranger elle aussi elle doit s assoir dessus ou c'est spécial disney ??

Les français doivent faire un effort, employer une 2ème AM ça fait aussi marcher l'économie, si on va par là ???

Et tant que j y suis je n'ai aucun soucis avec mes employeurs.
Je prends 3 semaines en Aout, et oui il est totalement hors de question d'annuler ma semaine à Disney, et oui ça sera le soucis de mes employeurs pour cette semaine et non ça n a rien de méchant c'est juste un constat.

Et je n ai parlé QUE de cette semaine, si vraiment mes employeurs été en galère pour les deux autres semaines je serais prête à aviser oui, étant donner que je n'ai aucun soucis avec mes employeurs et qu'on n'est abosulement pas dans un rapport de force.

Et je n irai pas leur dire de se démerder pour ma semaine pour disney, mais leur dire que je comprends leur embarras mais que je ne peux pas reporté cette semaine.

Mais oui s ils me disaient qu ils n allaient quand même pas payer une 2eme AM pour que je suis puisse aller a Disney, là reste sur mes 3 semaines prévues.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à00:56

Re: Vacances 2020

Je n'ai aucun soucis avec mes employeurs actuel, je dois en avoir un nouveau mi mai.

Que ça soit l'état ou l un des pe, ma semaine ne bougera pas, licenciement pour abandon de poste si ça chante aux parents.

Et je précise que ce n'est pas parce que je note ça que je vais dire aux parents "c'est comme ça point, vous avez qu a me virer si ça vous va pas"

Ça me semblait logique, donc pas précisé mais évidemment que je l'expliquerais normalement aux parents, il n y a que si un parent est irrespectueux que je lui repondrai avec un grand sourir qu il peut toujours venir constater mon absence.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/03/20 à08:03

Re: Vacances 2020

je rajoute que les heures travaillées pendant les congés prévus seront légalement à payer en hc

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à08:10

Re: Vacances 2020

Souris, je vous comprends complètement.
Bien sûr dans votre cas, je ferais pareil : comment envisager d'annuler un voyage prévu depuis longtemps, et disneyland, trop bien et qu'elle déception pour vous et les enfants!
Vos employeurs comprendront très bien, c'est sûr.

avatar

valanna28 ** 
le 26/03/20 à11:20

Re: Vacances 2020

bjr je veux bien tirer un trait sur ceux de Pâques car confiné voilà mon effort c tout ... mais ceux d août impossible sauf si ils me remboursent intégralement nos billets d avion en Indonésie réservé depuis 6 mois je n ai pas pris d ass annulation, je comptais partir coûte que coûte...sans oublier de me payer les 3 semaines de cp en cache ....
Si je sacrifie les vacances d’été faudra les payer et je doute qu’ils aient les moyens, vaut mieux qu’ils s’arrangent ou payer une remplaçante
Les efforts oui mes de 2 sens

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à11:43

Re: Vacances 2020

Personne ici n'a parlé d'annuler les vacances de quelqu'un !!!
Je parlais de celles qui n'ont pas travaillés pendant la période et qui ont moyen d'annuler en partie leur congés...
S'il en reste ! La loi sur la crise sanitaire permet déjà de rogner les congés et au fur et a mesure du temps, elle permettra de rogner de plus en plus.

Si on dit aux Français qu'on annule leur congés, a moins que vous alliez vivre ailleurs, vous serez concerné.

Effectivement, je ne concois pas qu'on puisse dire a un parent EMPLOYEUR qui a payé integralement l'assistante maternelle qu'il emploie alors qu'elle n'a pas travaillé du tout " pour août vous en payerez deux" " celle qui va en vacances et celle qui bosse"

On me dit "c'est votre choix de la payer alors qu'elle a refusé les enfants"
Ben oui! On fait comment ? On créé des conflits inutile ?
Non très peu pour moi !
Elle n'y peut rien si c'est la crise, moi non plus !

Quand un effort national sera demandé vous serez obligé d'y participer !

Et a vous lire, vous vous plaignez des salaires, mais vous prenez toutes l'avion en août ! Moi pas ! Et pourtant je ne me plains pas de mon salaire.

Je n'aurais jamais cru que dans cette profession il y avait autant de personnes aigris qui se sentent persécutés par leur parent EMPLOYEUR alors même qu'elles décident si elles travaillent ou non si elles sont payées ou non et si congés il y a ou non ....

Prenez un dictionnaire et regardez ce que veut dire loi décret et solidarité nationale
Il faut rester honnête PERSONNE EN FRANCE NE SERA PAYÉ A NE RIEN FAIRE et c'est normal !

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à12:01

Re: Vacances 2020

Donc pour celle qui ne bosse pas actuellement, je résume :
On me paie quand je fais rien et après on me paie pendant mes congés alors que les parents on les paient la quand il font rien puis on leur sucrent les congés et on leur dit pas de congés et pas de garde d'enfants : débrouillez vous !
C'est beau ....

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à12:10

Re: Vacances 2020

@Violetta: oui voilà sur la semaine de réservation je sais très bien que mes employeurs actuels comprendront très bien; le nouveau que j'aurai mis mai j'espère aussi.

Je leur expliquerai bien à tous à la fin du confinement

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à12:46

Re: Vacances 2020

Bonobo, je vous signale quand même que la grande majorité des assmats ont des enfants.
Alors, même si leurs parents employeurs ont fait le choix de garder leurs propres enfants et bien elles, elles sont à la maison a "faire les cours" et je pense que ce n'est pas de tout repos. Je ne suis pas dans ce cas mais je suppose que c'est compliqué pour beaucoup de parents.
Et puis, il y a le confinement qui peut être très difficile à supporter.
Notre métier est difficile et éprouvant et beaucoup, en fonction de la manière dont ce confinement a été vecu, vont avoir besoin de changer d'air et de repos.
C'est aussi à prendre en compte pour pouvoir ensuite accueillir vos petits dans de bonnes conditions....nous travaillons dans l'humain" il faut aussi que vous le preniez en considération.
Vous devriez arrêter d'opposer les assmats et les parents : en ce moment pas besoin de ça.
Sur le forum, certaines sont prêtes à réduire leurs congés, d'autres non avec chacune leur propres raisons qui peuvent s'entendre.

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à12:50

Re: Vacances 2020

Je n'aurais jamais cru que dans cette profession il y avait autant de personnes aigris qui se sentent persécutés par leur parent EMPLOYEUR alors même qu'elles décident si elles travaillent ou non si elles sont payées ou non et si congés il y a ou non ....

▲ ça serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi quand même, on a compris que tu avais en travers de la gorge de payer ton AM alors qu'elle a refusé de bosser, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.

1. Une AM tout comme tout salarié peut décider d'imposer des congés sans solde qui seront considéré comme un abandon abandon de poste.

2. Un parent employeur tout comme tout employeur peut décider de licencier son/sa salarié(e) pour cette raison.

3. Aucune AM ni aucun salarié ne peut exiger d'être payé en cas de congé sans solde.

4. Un parent employeur tout comme tout employeur peut décidé de maintenir le salaire en cas d'absence non autorisée (rare on va pas le nier)

5. Une AM tout comme tout salarié à le droit à 5 semaines de congés par an.

6. En tant que multi-employeur une AM peut imposer ses dates de congés a fin d'avoir bien 5 semaines de congés sans AUCUN enfant, sinon elle ne serait jamais en congé.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à13:06

Re: Vacances 2020

Merci de ne pas devenir désagréable en disant que je raconte n'importe quoi.
Chacun a son avis sur la question et libre de s'exprimer...ça sert a ça les forums.

J'ai rien travers la gorge si ce n'est votre façon de vous imposer.
Vous croyez que j'ai plus envie que vous de céder mes congés ? NON mais si pas le choix je me plirai a la règle en tant que bon citoyen.

Et je le reeeeeppppeeeete je parle des assistantes maternelles qui ne bossent pas actuellement...

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à13:17

Re: Vacances 2020

####### @violetta: elles sont à la maison a "faire les cours et je pense que ce n'est pas de tout repos #####

Oooh oui, j'ai envie d'apporter des gâteaux à tous les prof de mon fils :D

Ce n'est pas un mauvais élève, mais il a un soucis d'attention, on le sait et on essaie de le faire suivre pour ça.

Déjà sans les cours y a des moments c'est à rendre chèvre, il a perdu sa carte de bus je ne compte plus le nombre de fois depuis la 6ème (il y a 2 ans), stylo ou gomme ou colle, au moins un de perdu toutes les semaines... voir dernièrement tous les jours...et d'autre choses encore.

Alors avec les cours... il va démonter ses stylo au lieu de se concentrer, vouloir aller voir où est le chat, vouloir me parler de jeux vidéo... Il faut recadrer sans cesse.

Jouer avec les loulou que je garde et moins épuisant, surtout que la 5ème remonte donc à des moments j'ai des doutes il faut chercher...

Après je ne me plains pas, j'ai mon mari à la maison et comme on aime passer du temps ensemble c'est top.

Autant pour lui on peut parler de "semi-vacances" il fait l'entretien de la maison, il n'a pas le niveau pour les cours. ça le change de 6h/17h à son boulot.
Autant moi je ne trouve qu'au final je bosse + :D
mais c'est surement aussi parce que je bosse habituellement de 10h à 17h, si j'avais bossais de 7h30 à 18h30 je verrai les choses différemment peut être.

avatar

violetta ***** 
le 26/03/20 à13:19

Re: Vacances 2020

Bobobo (et non bonobo, excusez-moi!), sans vouloir être indiscrète que faites-vous comme travail?

avatar

souris87 ***** 
le 26/03/20 à13:32

Re: Vacances 2020

@bobobo:
Merci de ne pas devenir désagréable en disant que je raconte n'importe quoi.
Chacun a son avis sur la question et libre de s'exprimer...ça sert a ça les forums.

▲ Je ne deviens pas désagréable, je fais un constat:
tu racontes n'importe quoi.
Si tu veux raconter n'importe quoi sur un forum, vas y, mais les autres ont le droit de préciser que tu racontes n'importe quoi.

Tu n'as qu'a relire le post où je t'ai cité, tu disais que les AM pouvaient décider de ne pas bosser mais d'être payées quand même.

C'est faux = c'est n'importe quoi.

Donc je ne fais que noter ce qui est vrai, si pour toi dire la vérité c'est être désagréable, c'est sûr que ça va être compliqué.

→→ Imaginons que tes congés soit les 3 dernières semaines de Juillet, ils sont repoussés aux 3 première semaines de Septembre.
▲ Congés décalés d'un mois.


→→ Une AM avec 3 employeurs: 3 dernières semaines de Juillet.
- Employeur A n'aura que 2 semaines de congé les deux dernière semaines de Juillet.
- Employeur B voit ses congés repoussés à que 2 semaine mi Aout.
- Employeur C voit ses 3 semaines repoussé à début Septembre.
▲ .... Donc l'AM ne prend aucun congés ?
Elle devra donc attendre Noël parce que les PE n'auront pas de CP avant.

Du coup hop pas de CP cet été, pendant que chaque employer aura bien eu ses congés même si réduit pour certains et décalé ??
Tu trouves normal un cas comme ça ???

Je n'ai pas de loulou vois tu, les parents les gardent, mais si tu crois que faire les cours de:
- physique / chimie
- histoire / géographie
- français
- maths
- SVT
- techno

A un collégien c'est de tous repos.... lol
C'est nettement plus simple de s'occuper de deux loulou et de jouer avec eux.

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à13:33

Re: Vacances 2020

Violetta je suisdans la protection de l'enfance pourquoi ?

avatar

bobobo ** 
le 26/03/20 à13:39

Re: Vacances 2020

Ben faire les cours a tes enfants ça c'est pas le problème des employeurs

Je n'ai jamais dit que les assistantes maternelles ont le droit de ... J'ai dit qu'elles se prennent le droit de ... Nuance alors relis avant de répondre n'importe quoi
» Voir plus de sujets sur : Vacances 2020

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP