Menu

avatar

metal1988 ***** 
le 24/11/18 à09:43

Re: Litige avec assistante maternelle

Bonjour

Les 10% sont à comparer avec le maintien de salaire obligatoirement il ne faut pas l'oublier.

Xx jours ouvrables acquis /6 x nbre d'heures hebdo x taux horaire brut

Et on arrondit les jours ouvrables à l'entier supérieur !

avatar

elovin * 
le 24/11/18 à13:50

Re: Litige avec assistante maternelle

Bonjour, du moment que vous faites un contrat à 45 heure par semaine. Vous avez un période d'essai de 3 mois pendant cette période si vous romper le contrat il y a aucune frais de licenciement vous payer juste les 45 heure semaine. MAIS PAS DE FRAIS DE RUPTURE DE CONTRAT.

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/11/18 à14:10

Re: Litige avec assistante maternelle

A condition d'avoir notifié cette période d'essai , car une période d'essai ne se présume pas, elle doit être clairement notifiée au contrat!

Pour une assistante maternelle employée sous contrat à durée indéterminée par un particulier, la durée maximale de la période d'essai est fixée par la convention collective du 1er juillet 2004. Elle ne peut pas être supérieure à :

3 mois si l'enfant est accueilli moins de quatre jours par semaine ;
2 mois pour un accueil de l'enfant supérieur ou égal à quatre jours hebdomadaires.
Mais le contrat de travail peut fixer des durées plus courtes.

En cas de contrat de travail à durée déterminée, des règles particulières s'appliquent.

Sa durée se décompte en jours calendaires et non en jours travaillés. Il en va de même lorsque sa durée est exprimée en semaines ou en mois.

avatar

ameli ** 
le 24/11/18 à18:19

Re: Litige avec assistante maternelle

AZERTY, parce-que vous pensez qu'une assmat est obligé de rester chez elle pour trouver du travail ? Vôtre ex assmat était pas chez elle en août mais le téléphone existe même en vacances ! Vous parlez d'assmat sans scrupules mais il y a des parents aussi... Comme vous ! Il m'ai arrivé la même chose a plusieurs reprises je sais ce que ça fait, de se retrouver le bec dans l'eau ! Et pour vous c'est la vie quoi... Irrespectueux!

avatar

azertyuiop11 * 
le 24/11/18 à19:47

Re: Litige avec assistante maternelle

Amélie soit vous êtes ne savez pas lire soit vous le faites exprès c’est pas possible ! Bref de toute façon je vous connais pas j’ai aucun compte à vous rendre et encore moins a me justifier auprès de vous donc si vous n’êtes pas contente c’est pareille ! Et je ne regrette pas car au moins je peux voir que des assistantes maternelles comme vous y en a malheureusement vous êtes là à crier au scandale parce que vous perdez un contrat à croire que c’est le seul que vous avez si vous le perdez c’est peut-être pas pour rien réfléchissez un peu... Bah oui c’est la vie vous le faites exprès ou quoi vous croyez que y’a que les assistantes maternelles qui perdent des contrats dans TOUTS TRAVAIL CELA PEUT ARRIVER à croire que vous n’avez exercé que ce métier dans votre vie pourtant dans un autre travaille je ne pense pas que vous réagiriez de la sorte bref si vous venez sur le poste pour faire savoir que vous êtes une assistante maternelle sans scrupule j’espère vraiment que les parents qui vous emploi s’en rendront vite compte car un jour ou l’autre si ils ne veulent plus travailler avec vous (C’EST UN DROIT) je pense que vous feriez un scandale alors qu’il sont dans leur droit bref je perds mon temps à vous répondre bonne soirée madame.

avatar

azertyuiop11 * 
le 24/11/18 à19:58

Re: Litige avec assistante maternelle

Merci à toutes celles qui m’ont donné des réponses constructives et utiles pas comme certaines qui commente pour déverser leur haine à croire que les parents employeur avec qui elles ont eu des soucis c’est moi .

avatar

mina78 ** 
le 26/11/18 à14:04

Re: Litige avec assistante maternelle

Azerty ,fn tout cas J'espère ne plus tomber sur des parents irrespectieux et malhonnête comme vous .

avatar

ids73 * 
le 26/11/18 à14:44

Re: Litige avec assistante maternelle

Bonjour à tous et à toutes,
C'est la première fois que je poste quelques choses mais là il fallait que j'intervienne.
Je suis assistante maternelle et je comprends certaines assmats qui n'ont pas beaucoup ou pas de contrat, et qui du coup sont très déçu quand celui ci prend fin alors qu'il vient de commencer. Nous savons quand un contrat commence mais pas quand il fini, c'est la vie, il y a toujours des imprévus des deux côtés (parents et assmats)
les parents ne sont pas toujours bien informés de toutes les formalités, nous, enfin moi je m'informe au fur et a mesure des contrat, j'apprends. Et j'informe les parents,
Ne leur en voulait pas, et surtout ne les juger pas.
Mais aussi ne les arnaquez pas, c'est pas parce qu'il ne connaissent pas tout les calculs et formalités à effectuer qu'il faut en profiter.
Moi je n'ai jamais eu de souci, avec aucun des parents que ce soit niveau paiement ou papiers. Pourtant ça fait 13 ans que je suis assmat. Il faut tout noter sur le contrat et surtout que les deux parties aient leur contrat le premier jour de travail, moi sans ça je ne prend pas...
Désolé pour celles qui ne sont pas d'accord avec moi, mais moi je suis du côté d'AZERTY
Bonne semaine à toutes

avatar

azertyuiop11 * 
le 26/11/18 à22:42

Re: Litige avec assistante maternelle

Mina78 et moi j’espère que des parents ne vous confiront pas la garde de leur enfants car vous êtes aussi malhonnête que l’assistante maternelle qui a garder mon fils et vous devez certainement arnaquer des parents employeur honte à vous.

avatar

azertyuiop11 * 
le 26/11/18 à22:49

Re: Litige avec assistante maternelle

Ids73 merci énormément pour votre soutien et votre compréhension c’est une assistante maternelle comme vous qu’il aurait fallut pour mon fils vous avez tout compris car l’assistante maternelle qui a garder mon fils a clairement profité de la situation car elle sait que je ne m’y connais pas du tout heureusement j’ai eu de l’aide et des réponses à mes questions vous avez très bien résumé ma situation encore MERCI sa fait du bien de se sentir comprise ! Je suis désolé mais me demander 750€ alors qu’elle a garder mon fils seulement 3j NON je suis désolé mais NON et oui j’ai mis fin au contrat c’est mon DROIT c’est fou sa si sa aurait était dans l’autre sens on aurait dit « vous trouverez une autre assistante maternelle » bah c’est pareil elle aura d’autre contrat !

avatar

gigine2005 ** 
le 27/11/18 à08:21

Re: Litige avec assistante maternelle

Bonjour à toutes, je pense que nous n'avons pas à juger cette jeune maman mais nous avons le devoir de répondre à sa question, c'est le but de ce forum non ? Bien évidemment que cela est vraiment énervant quand ce genre de situation nous arrive mais nous ne devons pas enfreindre la loi pour autant. Déjà signer un contrat en juillet pour commencer en septembre c'est interdit, l'engagement réciproque suffisait et le contrat ne peut être signé que le premier jour de garde... donc là je pense que l'assistante maternelle soit ne connais pas les lois qui régissent notre métier soit elle a décidé de n'en faire qu'à sa tête... Merci aux collègues compétentes sur le plan administratif d'avoir pu lui répondre.
D'autres part, nous sommes nombreuses à nous occuper du contrat à la place des parents alors que cela est de leur responsabilité.... donc il était tout autant anormal que cette maman n'ai pas accès à son exemplaire du contrat de suite... je vous souhaite à toutes une bonnes journées, bon courage à cette maman et pour celles qui ont autant de haine pour les parents, changez de métier!

avatar

lalie37 * 
le 27/11/18 à09:06

Re: Litige avec assistante maternelle

Si vous souhaitez avoir des réponses précises rendez vous au RAM de votre commune ce sera beaucoup plus simple.
Cordialement

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/11/18 à09:22

Re: Litige avec assistante maternelle

LALIE37, le RAM n'a absolument les compétences requises pour répondre précisément à cette maman. Et pour cause 1- ce n'est pas leurs rôles (aider les parents à trouver un mode de garde adapté à leurs besoins et faire des activités ass mat- enfants ayant pour but à la base que les ass mat ne se desociabilisent pas puisqu'elles travaillent à leur dolicile) et 2 - ne sont pas formés pour aider les am ou parents à faire des calculs exacts.

Ne jamais conseiller le RAM pour tout ce qui est calcul, droit de l'ass mat et contrat qui est strictement personnel et entre l'AM et le parent. Même la pmi n'a pas le droit d'exiger de voir nos contrats.

Bonne journée à toutes.

avatar

azertyuiop11 * 
le 27/11/18 à09:45

Re: Litige avec assistante maternelle

Bonjour Gigine2005

Merci pour votre réponse, je sais à présent que c’est au parents de s’occuper des contrats mais lorsque j’ai rencontré cette assistante maternelle c’est la première fois que j’en voyais une et elle m’a pas dit sa mais à imprimer un contrat qu’on a rempli et signées en juillet et j’ai eu un exemplaire seulement récemment et j’ai du insister plusieurs fois pour l’avoir. Le pire c’est qu’elle me sort des articles de lois alors que c’est elle fait des choses interdites

avatar

azertyuiop11 * 
le 27/11/18 à09:48

Re: Litige avec assistante maternelle

NounouNath

Oui je suis complètement d’accord avec vous ils sont pas forcément assez compétents à ce niveau là j’en ai eu la preuve c’est d’ailleurs peut-être pour sa que l’assistante maternelle m’a dit d’aller là-bas

avatar

nounounath4 ***** 
le 27/11/18 à11:04

Re: Litige avec assistante maternelle

Et bien je dois dire que j'imprime également les contrats car la plupart du temps, voir toujours, les parents viennent les mains dans les poches. De plus les contrats trouvés sur le net ne sont pas complet. Mais effectivement on les remplie ensemble et les parents repartent dans la foulée avec leur exemplaire.

Vous avez raison quand vous dit que c'est aux parents de s'occuper des contrats mais pas que.... en faite quand on regarde bien c'est à l'employeur de s'occuper de tout: les calculs, la mensualisation, le paiement des congés en temps et heures tout comme le salaire, en cas d'absence c'est à l'employeur de s'occuper de tout ça mais la vérité c'est que non.
Souvent on nous dit: bah je sais pas moi c'est la 1ere fois que je suis parent employeur.

Le faite que vous soyez jeune ne joue en rien dans le faite que c'est l'ass mat qui s'est occupée de tout. Croyez moi les parents de 30- 40 ans ne s'occupent quasiment de rien non plus ;-) hum j'ai choisi d'en rire mais parfois j'aimerai que les parents soient plus au courant de leurs droits et devoirs.

Vous dites que c'est l'AM qui vous a dit d'aller au RAM. Décidément elle ne veut pas que ça avance.
Vous avez eu raison de vous renseigner sur ce que vous devez à votre ex am. Il est plus que temps que tout cela s'arrête.

Et pour infos, quand on vous sort des lois vous les vérifier. Une interprétation de texte n'est pas toujours comprise de la même façon d'une personne à une autre. Pour nous c'est la convention collective des assistants maternels que vous pouvez trouver sur ce site.

Bonne continuation et que votre mauvaise expérience ne vous empêche pas de croire en notre beau métier.. ..

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/18 à14:09

Re: Litige avec assistante maternelle

gigine vous êtes dans l'erreur il n'esxt pas du tout illégal de signer un contrat bien avant l'embauche je l'ai fait dans bon nombre de métiers que j'ai fait à l'extérieur par contre dans se cas il faut y faire figurer la date de la prise de poste, sinon le contrat est considéré comme débuté au moment de la signature.
le contrat doit être signé POUR le 1er jour d'accueil (d'ailleurs aux yeux de la loi un contrat signé vaut promesse d'embauche) sur mon contrat j'y est bien mentionné que le dit contrat vaut engagement réciproque et que la partie que se désiste....." et c'est parfaitement légal

avatar

kikine747 ***** 
le 30/11/18 à14:11

Re: Litige avec assistante maternelle

et puis pour info certes l'employeur doit fournir le contrat de travail mais perso le pe qui refuse de signer mon contrat et bien je ne signe pas non plus il cherche ailleurs son bonheur car ceux de pajemploi non merci
» Voir plus de sujets sur : Litige avec assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP