Menu

avatar

mariiouw * 
le 07/03/21 à20:54

Fessée de la part de l’assmat

Bonsoir

Ma fille de 2 ans et demi m’a dit à plusieurs reprises que l’AM lui avait mit une fessée.

Le coin aucun problème, par contre, lever la main il en est absolument hors de question !

Ma question est simple : que dois je faire ? Car évidemment, elle niera soyons honnête !

Je n’oses même pas imaginer ce qu’il peut se passer envers un enfant qui n’es pas capable de le dire

avatar

souris87 ***** 
le 07/03/21 à21:06

Re: Fessée de la part de l’assmat

→ Dans ton cas si tu as trop de doutes et plus confiance (ça se comprend) change d'AM, fait un retrait d'enfant et cherche une nouvelle AM.

Tu peux la dispenser de faire son préavis mais il faudra lui payer.

▲ Un licenciement pour faute me parait compliqué, il faudrait prouver les fessées...
Sans preuve le licenciement pour faute peut se retourner contre toi si elle va aux purd'hommes et te couter bien plus cher qu'un retrait d'enfant.

••• quand mon fils avait 3 ans il a dit à ma mère que je lui donnais des baffes tous les soirs... chose archi fausse.

Il aussi dit que ma mère volait dans un supermarché, archi faux aussi (j'étais présente à chaque fois)

Donc attention les enfants peuvent inventer, c'est une possibilité.

avatar

nounousarah1 **** 
le 07/03/21 à21:09

Re: Fessée de la part de l’assmat

Nous n avons et heureusement aucun droit de donner une fessée ou une claque ou autre et heureusement.

Il s agit d une faute grave. Si c est avéré c est un licenciement immédiat pour faute. Vous ne pouvez plus remettre votre enfant. C est immédiatement.

Parlez en avec votre assistante maternelle pour savoir ce qu il s est passé.

Parfois et je ne dis pas que c est le cas, c est une mauvaise compréhension.

Exemple ma fille a dit à sa maitresse que je l avais frappé.
Effectivement je lui ai jeté un coussin dessus , véridique je rangeais, j ai balancé le coussin et PAF , elle est passée au mauvais moment.

Pour elle, je l ai frappé avec un coussin.

Et pardon pour elle mais j ai ri.

avatar

liline17 ***** 
le 07/03/21 à21:13

Re: Fessée de la part de l’assmat

Bonsoir, vous devez être très inquiète, il est strictement interdit de frapper un enfant, vous pouvez signaler ces faits à la PMI.
Si vous envisagez un licenciement pour faute, il faut cesser de lui confier votre fille, sinon, elle pourra dire que puisque vous avez continué à lui confier votre enfant, c'est que vous n'aviez rien de grave à lui reprocher.
J'espère que vous trouverez rapidement une solution pour votre enfant.
Votre petite doit avoir une grande confiance en vous pour pouvoir vous dire ce qui ne va pas, elle a déjà des armes pour agir, c'est rassurant pour son avenir, bon courage!

avatar

nounousarah1 **** 
le 07/03/21 à21:18

Re: Fessée de la part de l’assmat

Y a t il des marques ? Comment se passe le moment où vous confiez votre enfant, au moment ou vous le récupérer ?

Aucun jugement.

Apres c est votre petit loup, la confiance est primordiale.
Vous êtes en droit de faire un retrait d enfant.
Licenciement15 jours avant 1 ans et 1 mois si plus, sauf si noté autre sur le contrat.

avatar

griselda ***** 
le 07/03/21 à21:20

Re: Fessée de la part de l’assmat

Effectivement c'est surprenant.
Que faire?
Si, bien sur, lui demander car il y a peut être une autre explication que cette interprétation d'un geste qui est à présent clairement interdit dans la loi (il y a déjà plusieurs décennies qu'on a prouvé l’inefficacité de la fessée).

Pour n'importe quelle raison, si vous n'avez plus confiance en votre AM, sans avoir besoin de vous en justifier légalement vous avez le droit de procéder à une rupture pour retrait d'enfant en respectant le délai légal (noté au contrat, à défaut ds notre CNN).

Selon sa réponse à mes questions je lui tendrais la perche pour partir en formation. Elles sont nombreuses et peuvent lui permettre de gérer la pression autrement qu'en s’énervant sur un enft.
C'est un métier difficile que ns faisons.
Ns pouvons être poussé à bout car ns sommes humaines et ns ne pouvons pas tout encaisser.
A mon sens le meilleure moyen reste les formations, les soirées analyses de la pratique proposées par nos RAM. Elles nous permettent de prendre du recul, de mieux comprendre comment accompagner un enfant ds son développement, de partager les trucs et astuces...

avatar

metal1988 ***** 
le 07/03/21 à21:20

Re: Fessée de la part de l’assmat

Bonsoir un licenciement pour faute doit être prouvé..

D'ailleurs on a des retraits d'enfants mais pas des licenciements,

Je suis de l'avis de Souris, mais il faut aussi faire confiance aux enfants.

Faites lui quand même la remarque, je pense que c'est légitime.

La fessée, la tape sur les mains non. Ni autre violence corporelle !
J'ai eu aussi un papa qui s'était plaint que le copain levait la main sur sa fille, sauf que le copain n'était plus là depuis 6 mois...(le papa ne venait pas souvent, garde alternée ),

avatar

griselda ***** 
le 07/03/21 à21:29

Re: Fessée de la part de l’assmat

Oui absolument un enft peut raconter une histoire soit parce qu'elle colle plus à la réallité qu'il voudrait (j'ai un Loulou qui me soutenais mordicus que sa Mère ne portait jamais de pantalon pourtant la robe ou la jupe représente moins d'1/4 depuis 4 ans que je la connais!), soit pour attirer l'attention, soit parce que c'est son interprétation.
C'est pour ça qu'il faut demander à l'AM ce qu'il en est.

Sauf si elle atteste qu'elle a bien mis une fessée, non on ne peut pas le prouver donc ça ne peut être un licenciement pour faute grave.

Quoi qu'il arrive, heureusement, la rupture de contrat par retrait d'enfant est une procédure simple qui permet au PE de ne pas rester verrouiller avec quelqu'un s'il n'a plus confiance car il n'a aucune justification à donner. Seulement le préavis, le solde de tt compte...

avatar

zelande *** 
le 07/03/21 à22:21

Re: Fessée de la part de l’assmat

C'est effectivement délicat, si c'est vrai, alors retrait d'enfant immédiat, mais méfiance tout de même.
Vers cet age, une petite a dit à ses parents que je tapais le bébé!!
Et oui je lui tapotais le dos pour le rôt !!!!!
Un geste, une parole peuvent être mal interprétés.
Il faudrait tout de même en parler à l'assmat!
Soit elle va vous donner une explication, soit, elle niera. et si c'est vrai, elle ne recommencera certainement pas

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/03/21 à07:01

Re: Fessée de la part de l’assmat

BONJOUR Il y a quand meme des trucs qui m'échappent. Une maman qui a une petite fille qui a reçu a plusieurs reprises des fessées et qui vient sur un forum en discuter plutot que d'en parler entre 4yeux dès la première fessée a l'assistante maternelle.
Et ajoutez que vous n'osez pas imaginer ce qu'elle fait aux petits qui ne savent pas parler. Et bien moi je trouve incroyable qu'avec une si mauvaise opinion de votre nounou vous continuez a lui apporter votre petite.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/21 à07:02

Re: Fessée de la part de l’assmat

Bonjour,


⚠️ ATTENTION
Avant de faire une alerte à la PMI !!!


1️⃣ QUESTIONS

Y a t-il des marques ? Comment réagit votre enfant quand vous l’amenez chez votre AM ?
Votre enfant a-t-elle un comportement normal ou perturbé ?
Quelles sont les transmissions faites par votre AM ?

2️⃣ LE WEEK-END

Posez des questions sur ce qu’elle a fait la journée CHEZ VOUS, ce qu’elle a mangé ? les enfants disent rarement ce qu’ils ont mangé ... souvent « des pâtes » et ne disent pas ce qu’ils ont fait réellement.

Un enfant RÉPÈTE SOUVENT le dernier mot que vous avez prononcé.

⚠️ Différents exemples de mensonges des enfants

- Un papa me dit « C veut les mêmes bonbons que chez vous, c’est quoi le nom ? ...  Je ne donne AUCUN bonbon »

- Un autre enfant « G a frappé A ... G n’est pas venu hier et c’est l’inverse en général»

- Une enfant de 2 ans, avait vomi chez elle le soir pour x raison ... son père m’avait posé la question SI sa fille avait vomi chez moi car c’est ce qu’elle lui avait dit ! Évidemment si elle avait vomi je l’aurais dit MAIS CE N’ÉTAIT PAS LE CAS. La petite avait répété le dernier mot que son papa lui avait dit.

- Une + « rigolote » ...
C dit à sa mère que l’on avait joué à s’envoyer des boules de neige. Nous ne sommes même pas sorties !

Par contre, je ne me gêne pas de dire aux parents ce que font leurs « petits anges »... et ce qu’ils me répètent.... ET « CURIEUX » ... les parents disent que c’est FAUX !

3️⃣ SI vous avez des doutes, faites comme vous a mis Souris87 « RETRAIT D’ENFANT » sans faire le préavis.

4️⃣ Parlez AVANT avec vote AM.

Votre enfant PEUT dire la vérité

⚠️ OU ...

il se peut aussi qu’elle dise CE QUE VOUS VOULEZ ENTENDRE pour avoir TOUTE VOTRE ATTENTION.

Tenez nous au courant.
J’espère qu’il n’en est rien.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/03/21 à08:31

Re: Fessée de la part de l’assmat

Si cette maman demande a sa fille est ce que nounou te donne des fessées ? Un risque sur 2 que la réponse soit oui. Autre question intéressante est ce que cette petite reçoit des fessées de ses parents?? Et que par conséquence elle connaisse le geste ?
Perso je ne supporte pas les mauvaises anecdotes de notre métier j'ai le sentiment qu'on les étale plus que les bonnes anecdotes.

avatar

mariiouw * 
le 08/03/21 à08:44

Re: Fessée de la part de l’assmat

J’ai constater un changement dans le comportement de ma fille, d’où le fait que je crois ce qu’elle m’a dit.
Elle l’a gardait depuis ses 6 mois, et depuis Novembre elle ne voulait plus y allé. Au départ je pensais que c’était seulement parcequelle venait de passer 3 semaines avec son papa, et qu’il fallait seulement qu’elle reprenne le rythme, mais ça a perdurer

J’avais droit à des colères dès le réveil, des pleurs, elle ne me laisser pas partir lorsque je la déposer « non maman pas travailler » « non maman pas chez nounou » tout ça aggriper a mon cou. Un soir elle m’a donc dit qu’elle lui avait mis une fessee et je n’ai pas relever.
Ensuite elle a commencé à faire aussi des crises le soir lorsqu’elle y était allé, comme si elle se décharger émotionnellement de sa journée.

J’ai toujours demandé à l’AM dans l’après midi si la journée ce passé bien elle m’a toujours répondu oui.

Ma fille m’a redit plusieurs fois qu’elle lui avait mis une fessee.

Les colères matin et soirs m’ont bien fait sentir que ma fille n’étais pas bien chez cette personne et j’ai mis fin au contrat.
C’est allé jusque ce que ma fille refuser de manger le midi chez elle.

Donc effectivement je penses réellement qu’il se tramer des choses moches pour elle lorsque j’étais au travail.

avatar

nougat *** 
le 08/03/21 à08:47

Re: Fessée de la part de l’assmat

Bonjour
Je dirais attention aux paroles.
Ca peut être vrai ou pas.

Comment est le comportement de votre enfant ?

Un jour un petit a dit a son parent à son arrivée,
Nounou a tapé.
Moi quoi non mais ca va pas.
C est quoi cette histoire.

Puis la le petit refait le geste de la chanson
Tape tape petite main !!!!

Une copine a vu des parents furieux débouler a 7h du matin.
Votre mari a tapé mon fils !
Notre enfant a dit: tonton a tapé
Ma copine mais jamais de la vie !
Elle a immédiatement appelé notre responsable.
Qui lui a dit je vous connais, c est des mots d enfants.
Ma copine s est retournée le cerveau pour se demander pourquoi l enfant a dit ca.

Puis elle a capté que dans la semaine, son mari a effectivement tapé ! Il a posé un tableau au mur et oui il a tapé avec le marteau.

Faut vraiment faire attention à l interprétation de l enfant, mais bien sur ne pas perdre de vu que c est vrai peut être.


Puis

avatar

samantha6 **** 
le 08/03/21 à08:48

Re: Fessée de la part de l’assmat

A votre place j'en parlerais avec elle et vous observer sa réaction. J'ai eu un cas d'un enfant que j'ai accueilli, il était scolarisé depuis septembre dernier et sa maîtresse qui est aussi la directrice de l'école l'a giflé. C'est un garçon qui ne parle pas beaucoup le français, donc elle se dit qu'il ne parlait pas, mais avec sa mère il parle beaucoup et très bien en langue maternelle (portugais) et cette maman s'est adressé à moi pour conseil, j'étais ravie de la confiance qu'elle a en moi. Je lui ai dis d'en parler avec la maîtresse, comme ça, si c'est vraiment le cas, au moins que ca ne recommence pas, elle est averti, car difficile de prouver. C'est qu'elle a fait et vu la réaction de la maîtresse elle a compris que c'était vrai. Biensur elle nié mais les expressions du visages ne menttent pas. Et oui on est des humains, et une clac ou fessée est vite partie, on le regrette aussitôt, mais si c'est sa méthode d'éduquer c'est inquiétant. J'ai travaillé dans les écoles maternelles et j'en ai vu des choses. Secouer un enfant, le prendre par l'épaule ou le bras c'est aussi de la violence.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/21 à09:11

Re: Fessée de la part de l’assmat

Mariiouw

Dans ce cas, retirez la.

J’ai récupéré 3 enfants ou ça ne se passait pas bien ...

Le 1er 18 mois, des réactions sur le corps et des nuits très agitées et des hurlements dès que l’enfant voyait la maison de l’AM

Une autre 2 ans l’AM débordée et des réactions négatives vis à vis de la petite

La 3ème hurlait dès qu’elle voyait aussi la maison et s’accrochait aux jambes de sa maman et voulait revenir chez moi (maman avait changé de lieu pour son travail et habitait loin de chez moi. Résultat a acheté près de chez moi et la petite est revenue avant l’achat de la maison)

avatar

mimichoco ***** 
le 08/03/21 à09:58

Re: Fessée de la part de l’assmat

Prudence quand même, moi j'ai un petit de 2 1/2 qui me raconte que son papi lui montre ses fesses tous les soirs !!! J'en ai parlé à sa maman car j'étais inquiète et elle était très choquée qu'il invente un truc pareil car son papi est décédé depuis plus d'un an et il en plus il l'a très peu connu car habiter loin ...
Après si malheureusement vous n'avez plus confiance car vous avez de sérieuses raisons de douter, changez tout simplement d'assistante maternelle mais il n'y a que le juge des Prud'homme qui peut déclarer s'il y a "faute" ou pas donc je vous déconseille un licenciement pour faute, faites simplement un licenciement pour retrait d'enfant, il n'y a besoin d'aucune raison
Mais bon, essayez quand même d'en savoir plus, parfois les enfants s'inventent des histoires sans trop savoir pourquoi !

avatar

griselda ***** 
le 08/03/21 à11:03

Re: Fessée de la part de l’assmat

Anecdote autour du sujet, plutôt "drôle":

Un soir je reçois un SMS d'une Maman qui se confond en excuses pour l'attitude TRÈS déplacée de son fils de 2 ans et demi. Selon lui "Nounou l'a grondé car IL m'avait tapé". Elle m'assure alors qu'en prime elle m'avait soutenu car il était parfaitement inadmissible qu'il tape qui que ce soit et encore moins Nounou.
Je la remercie donc de son soutient, ça me touche (sans jeu de mot ;-) ) mais en aucun cas son adorable fils ne m'a tapé, ni moi, ni personne d'autant que ce n'est PAS DU TOUT son style. Que je n'ai pas souvenir non plus ni aujourd'hui ni dans les semaines passées d'un tel événement, pas même des copains non plus. Mais je certifie qu'un enfant levant la main sur moi aurait effectivement droit à quelques remontrances ET compte rendu aux parents.
Pourquoi a t il raconté ça, ce qui est tellement loin de la réalité (c'est un garçon très doux!)? Seul lui le sait. Peut-être l'a-t-il fantasmé (après tout il est possible que des fois je l’énerve?!)? Peut-être a t il voulu vérifier avec sa Maman si ce serait un peu, beaucoup ou pas du tout autorisé? A t il entendu une conversation d'un enfant qui avait tapé?
J'ai donc suggéré à cette Maman d'édulcorer sa réaction envers lui car elle savait à présent qu'il n'en était rien, qu'elle était bien rassurée d'ailleurs car ça lui aurait fort déplu que ce soit vrai. Mais que nous savons elle, comme moi, qu'il est un grand garçon très agréable, très respectueux des autres aussi pour ne pas se comporter ainsi. Que j’espérais du coup qu'il n'avait pas été puni chez lui car ça aurait été injuste vu qu'il n'avait rien fait.

Ce qui ne veut pas dire qu'un enfant raconte toujours des histoires et ne serait pas digne de confiance. Mais l'adage que la vérité sortirait de leur bouche n'est pas à prendre au pied de la lettre, mener enquête est bienvenu ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/21 à11:52

Re: Fessée de la part de l’assmat

Les 3 enfants que j’ai récupérés, leur comportent est redevenu « normal » très vite, pour ne pas dire le jour même entre autres pour les 2 dernières petites, comme si elles avaient toujours été chez moi.

Celui de 18 mois, il y a eu photo à l’appui des boutons qui apparaissaient sur tout le corps comme des boutons de chaleur. La PMI en a eu connaissance, car étant complète, la PMI m’a donné l’extension aussitôt en urgence. Et lorsqu’il est venu chez moi, c’est parti.

Donc il faut malgré tout être à l’écoute de signes pas habituels.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/03/21 à11:56

Re: Fessée de la part de l’assmat

Griselda

En parlant d’anecdote, j’ai des enfants qui disent qu’ils ont tapé alors que ce n’est pas vrai.

Heureusement ils le disent devant moi, donc je rectifie aux parents.
» Voir plus de sujets sur : Fessée de la part de l’assmat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP