Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 23/03/20 à08:09

Re: Vacances 2020

"Mais mettons que pour vous ça ne change rien de décaler d'une semaine mais que ça arrangerait les parents, je trouverais ça stupide de s'accrocher sur ses dates "par principe". "

je pense que pour certaine cela va aussi dépendre de la façon dont elles ont été traitées par leurs employeurs....

avatar

violetta ***** 
le 23/03/20 à08:21

Re: Vacances 2020

Bonjour,
Comme vous le dites, mamanEmilie , cette crise révèle combien les relations sont délétères entre assmat et parents, je suis bien d'accord et ce constat m'attriste.
Pour ma part, mes employeurs ont fait le choix de garder leurs enfants : je suis volontaire pour accueillir 1 enfant de personnel soignant, pour l'instant aucune demande.
Donc, cela fait une semaine que je suis confinée à la maison avec mon conjoint (je n'ai plus d'enfant à la maison), maison avec jardin et de plus, il a fait beau !!!!!
Franchement, c'est assez spécial comme situation, d'être là, à profiter du soleil et parallèlement penser à toutes ces personnes qui partent au boulot la peur au ventre.
Chaque année nous partons en vacances mais cette année, si mes employeurs me demandent de réduire mes congés d'une semaine, j'accepterais, nous en avons déjà parlé avec mon conjoint, nous sommes d'accord. Il va falloir, tous, se seraient les coudes.
Bien entendu pour les personnes qui ont déjà prévu leur congés, c'est différent.
Et lys33, ne vous emballez pas, si vous travaillez pendant toute cette période de confinement, la question ne se pose pas, un peu de bon sens....

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à08:41

Re: Vacances 2020

Les choses sont posées et indéniables : oui, il y a des PE complètement stupides, incorrects, odieux, qui ont des attitudes absolument révoltantes. Oui il y a des idiots finis qui se comportent en "petits chefs" et croient leur assmat corvéable à merci. Et oui, des exemples de parents insupportables, il y en a sûrement à la pelle, aucun doute là dessus, car on ne peut pas empêcher les c*** de faire des enfants.

Mais, côté assmat, l'impression qui ressort lorsqu'on lit certains posts, c'est que certaines ont oublié que leur métier n'est pas un métier comme un autre, loin s'en faut. Car si beaucoup sont devenues assmat non par vocation mais par "nécessité" (c'était le cas de ma mère, assmat pendant 20 ans), il n'en demeure pas moins que leur profession n'est pas anodine, on n'est pas assmat comme on est courtier en assurances, caissier, ou commercial : "l'objet du contrat" ici est un petit être humain, et à partir de là, une certaine déontologie et humanité s'imposent. On ne peut pas, comme pour beaucoup de métiers, détester son patron, le pourrir à la machine à café, et continuer à travailler ensemble malgré l'ambiance détestable, tout comme on ne peut pas être dans un rapport purement financier : c'est absolument malsain et incompatible ! (même si on ne travaille pas pour la gloire, cela est entendu)

Bref, tout ça pour dire que quand je lis certains commentaires, qui transpirent la colère voire la haine envers les PE, cela interpelle sur la capacité de ces personnes à distinguer le parent de l'enfant, et à s'en occuper comme il se doit car, comme le disait ma mère, "ce n'est pas de leur faute".

Selon moi, si ça ne "matche" pas avec les PE et qu'on sent que quelque chose s'est cassé, autant rompre le contrat. Sinon, on continue le contrat, et on l'exécute comme il se doit, dans le respect et l'entente mutuels. Mais quel est l'intérêt de continuer si c'est pour dire "il me le paieront"?

Après, ce contexte n'aide certainement pas à voir les choses avec lucidité, mais gardons nous de nous monter les uns contre les autres : on est tous dans le même bateau, et nous ne sortirons grandis de tout cela qu'en nous entraidant et en agissant avec compréhension et humanité.

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à09:35

Re: Vacances 2020

Et j'aimerais compléter en disant que dans un monde idéal (oui, je suis une grande rêveuse), l'assmat devrait presque être un membre à part entière de la famille des parents, car finalement, elle incarne comme le disait Shalinna, aux yeux d'un enfant, sa 2ème maman, et l'une de ses premières "personne de confiance".

Malheureusement, force est de constater que certaines assmats voient tout à travers le prisme de l'argent et du rapport de force, à tel point qu'on croirait se jouer une minie lutte des classes, patronat contre prolétaires, et que certains parents n'ont pas à l'égard de cette maman numéro 2 la considération, l'estime et la reconnaissance qu'ils devraient lui témoigner chaque jour.

C'est bien triste je trouve, car j'ai grandi en voyant ma mère être cette nounou proche des parents qui avaient bien voulu construire ce rapport, et je vois encore aujourd'hui ces bébés devenus ados ou jeunes adultes lui rendre visite et lui écrire, tandis qu'à présent, étant à mon tour PE, je constate avec tristesse que ce ne sera pas le rapport que j'aurai avec mon assmat, car trop parasité, notamment par l'argent (en dépit du fait que je la paie bien au delà de son dû et que je crois la traiter avec respect).

Bref, il y a de tout, mais j'envie beaucoup les assmats et les parents complices et bienveillants, cela rend les choses finalement tellement plus agréables, pour soi mais surtout pour nos bouts de choux.

avatar

kikine747 ***** 
le 23/03/20 à09:46

Re: Vacances 2020

"Selon moi, si ça ne "matche" pas avec les PE et qu'on sent que quelque chose s'est cassé, autant rompre le contrat. Sinon, on continue le contrat, et on l'exécute comme il se doit, dans le respect et l'entente mutuels. Mais quel est l'intérêt de continuer si c'est pour dire "il me le paieront"? "

rompre le contrat encore faut il le pouvoir, certaine sont dans situations financière telles que la démission n'est pas malheureusement pas envisageable.. cela n'empêche pas pour autant de faire la part des choses, car oui l'enfant n'y est pour rien et c'est souvent lui qui nous fait "tenir"
beaucoup d'am postent en ce sens en refusant de démissionner car l'enfant à besoin de l'am ou qu'il est si mignon qu'elles refusent de se séparer du petit malgré l'irresponsabilité du parent ou du comportement odieux...

des conflits avec des parents j'en ai eu, pour autant jamais l'enfant l'a ressenti de mon côté... après cela ne m'empêche nullement de "pourrir" le parent auprès de ma famille ou de vider mon sac quand j'en ai besoin

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à09:59

Re: Vacances 2020

J'entends bien que démissionner implique des conséquences financières importantes, mais à un moment, tout êtres humains que nous sommes, sommes nous réellement capables à moyen terme de distinguer parents et enfants lorsque les rapports sont définitivement devenus délétères ? J'en doute. Ma mère, elle même en grand besoin d'argent, a parfois pris sur elle d'y laisser des plumes pour stopper un contrat quand vraiment ça ne fonctionnait plus, pour son bien comme pour celui des bébés dont elle avait la garde. Bon, après elle habitait une grande ville où la demande était plus importante que l'offre, donc un contrat de perdu, dix de retrouvés, j'imagine que ça aidait...

Mais encore une fois, ce contrat de travail n'est pas un contrat comme un autre, et la mesquinerie, ou les coups bas de part et d'autre, ou encore les "tu m'as fait, je te rendrai au double", n'y ont pas leur place. C'est beaucoup beaucoup trop malsain.

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à10:02

Re: Vacances 2020

Ah et vider son sac auprès de sa famille, oui c'est normal, on le fait tous hihi, sinon à qui le dire ? :)

avatar

marjolaine1 **** 
le 23/03/20 à10:07

Re: Vacances 2020

Comme par hasard ,
au contraire de toutes les autres années je n’ai pas réservée mes vacances d’été

Je verrais avec mes employeurs , comment faire , je ne suis pas fermée a la discussion ,
je n’ai plus d'enfant scolarisés donc décaler mes semaines d'aout pourrai être envisageable

mais cela doit rester le choix de chacun

avatar

lilo74 ***** 
le 23/03/20 à11:27

Re: Vacances 2020

MamanEmilie,

Pour ma part, la plupart du temps les conflits c'est dû au fait que les parents ne sont pas prêts a être employeurs avec leurs droits et surtout leurs devoirs, n'acceptent pas les conseils de l'AM, nous avons aussi des parents super exigents qui ne font pas confiance et bien souvent pas prêt a confier leur enfant non plus...
Alors n'en parlons pas de 2éme maman, lol

avatar

violetta ***** 
le 23/03/20 à11:55

Re: Vacances 2020

Bonjour,
Comme souvent, on tourne un peu en rond....
Il y a autant de parents/employeurs mauvais payeurs, irrespectueux, hautains....que d'assmats malhonnêtes, irresponsables, pas professionnelles du tout.
J'ai beaucoup lu sur ce forum " nous allons voir le vrai visage des parents".....mais moi je pense que , a cause, ou grâce (je ne sais pas quel terme est le plus approprié), a cette grave crise qui va toucher tout le monde, le vrai visage de non pas seulement des parents employeurs, mais de nous tous, être humain va se révéler. ....

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à12:05

Re: Vacances 2020

Comme je le disais, il y a de tout, et ce des deux côtés.
Et non en revanche je ne crois pas que quiconque dispose de statistiques permettrant d'affirmer que c'est davantage la faute des parents ou des assmats.
Enfin, comme dans chaque conflit, il y a ce que vous avez vu, vécu, ressenti, et idem côté parents, et peut-être que parfois, si on disposait des 2 points de vue, on se rendrait compte que toute la responsabilité n'incombe pas qu'à l'un ou l'autre.
Bref, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples...

avatar

mamanemilie ** 
le 23/03/20 à12:06

Re: Vacances 2020

D'accord avec Violetta, c'est tout un chacun qui va se "révéler" avec cette crise, pas seulement les parents...

avatar

kikine747 ***** 
le 23/03/20 à13:28

Re: Vacances 2020

malheureusement en cas de crise, c'est la peur qui parle.. or celle ci est mauvaise conseillère et peut nous amener a dire ou faire des choses que l'on regrette après coup et qui ne sont pas en accord avec nous même... tout comme avec la colère d'ailleurs..

j'ai moi même tenu des propos que je "regrette" sous le coup de la peur et de la colère au début de se confinement, maintenant à tête reposée et calmée ça change... la colère est toujours là mais plus "maitrisée" on va dire... faut essayer de prendre un peu de recul et ne pas réagir a chaud... car dans ce cas ce sont toujours les émotions qui parlent et ce n'est pas toujours bon mais cela ne veut pas dire que les gens qui ont mal réagi une fois sont foncièrement mauvais....

dans certain cas c'est l'instinct de survie qui prime et ça en général c'est individuel..

mais une chose est sûre c'est qu'il y aura un avant et un après....

avatar

liline17 ***** 
le 23/03/20 à13:36

Re: Vacances 2020

il ne faut pas prendre au premier degré tout ce qui est écris ici, c'est un peu une soupape et du coup, les écrits sont parfois exagérés.
J'ai été maltraitée par certains PE, puis j'ai fais le choix d'être plus vigilante lors des signatures de contrats, et me suis retrouvé plus d'une fois au chômage, en ayant refusé des contrats pour lesquels les parents ne m'inspiraient pas confiance.
Aujourd'hui, ce choix paie, mais il m'est arrivé de grincer des dents sur ce forum et reconnaissant dans certaines descriptions les maltraitances que j'avais vécu.
Parfois aussi, il m'est arrivé de m'inquiéter pour mes petits face aux négligences de certains parents, par exemple, cet hivers, j'ai rompu pendant la période d'essai, un contrat, car je n'arrivais pas à convaincre la maman d'acheter un manteau à sa petite de 9 mois, si au moins, elle lui avait mis un body, une couverture ou un gilet supplémentaire, et non, elle traversait la ville en poussette, jusqu'à chez moi, en décembre, j'ai hésité à la signaler.

avatar

clairdelune **** 
le 23/03/20 à14:53

Re: Vacances 2020

Maman Émilie

Je vous trouve très juste dans vos propos , sur le rôle et la place de l assmat auprès de l'enfant et de sa famille.

Comme dans tous les métiers , vous rencontrerez des personnes moins investies, moins motivées par l'enfant que par l'argent .
Vous rencontrerez des personnes douces et attachantes et d'autres beaucoup moins.

Ici , il est souvent question de problèmes. Vous trouvez sans doute certaines réponses dures voire même injustes .
Cela tronque complètement votre perception des choses .

Ici on se rend compte que les conflits entre l'assmat et son employeur peuvent rendre une relation de travail impossible.

Pourtant , si chacune exprimait en parallèle son amour du travail , des enfants , la sensation assez juste que nous faisons partie intégrante de la vie de l'enfant , vous verriez qu une assmat intransigeante sur la question du paiement et du contrat est aussi une assmat adorable pour un parent respectueux :)

Le problème dans ce métier , c'est que les parents n'ont pas tous conscience de leur rôle d'employeur.
Alors si l'assistante maternelle se montre trop arrangeante , trop compréhensive , trop gentille, certains en profitent !!
Les limites , les rôles sont parfois assez flous.
Salariée / employeur mais à la fois tata nounou à qui on envoie des photos / parent qu'on apprécie pour ce qu il est.

Entre nous et l employeur , il n'y a pas de tampon . On doit gérer les questions de contrat qui chagrinent tout en restant l'agreable assmat douce et bienveillante .

Il y a vraiment une énorme ambivalence dans ce métier .
Être salarié du particulier employeur , c'est bien compliqué !

avatar

spiritblack * 
le 24/03/20 à11:10

Re: Vacances 2020

Pourquoi les vacances seraient remis en question là on est pas en vacances

Je comprends pas le raisonnement des nos vacances pour ce demander si on dois les prendre ou pas ?

avatar

violetta ***** 
le 24/03/20 à11:51

Re: Vacances 2020

Bonjour.
Pour faire repartir l'économie, il va bien falloir travailler et travailler dur!!!!!!
Tout le monde va être concerné et notre travail ne va pas y échapper : plus de chômage, donc moins de boulot....
Déjà que ça ne va pas fort dans notre domaine....
Ensuite, je m'attends, encore une fois, comme les premières réponses à ce post, le nombre de personnes qui vont s'insurger: pour moi, c'est non, pas question etc....
Alors je comprends pour les assmats qui ont déjà réservé leurs congés, pour celles qui ont travaillé, pour celles qui étaient chez elle mais qui ne se sont pas reposées du tout, et elles sont très nombreuses.
Mais certaines, comme moi, qui n'ai pas travaillé cette semaine, confinée, certes, mais maison avec jardin, pas d'enfants, donc vraiment aucune raison, et se serait malvenue de me plaindre, si mes employeurs doivent aller bosser en août, et bien je suis prête à raccourcir mes vacances, même si je pars chaque année mais je n'ai pas réservé. Bien sûr, cela ne m'enchante pas mais franchement, pas trop le choix vu mon contexte.
Il va falloir faire preuve de solidarité.

avatar

kikine747 ***** 
le 24/03/20 à13:34

Re: Vacances 2020

le gouvernement est en train de faire marche arrière donc pour l'instant....

avatar

bobobo ** 
le 24/03/20 à19:07

Re: Vacances 2020

Réponse a Shalina :

Je suis également en panique depuis que j'ai lu toute cette haine de la part des assistantes maternelles.
Jusqu'à maintenant j'en faisais l'éloge en disant que c'était le meilleur mode de garde pour les enfants...des que la crèche ouvre, je demande une place pour septembre. L'assistante maternelle que j'emploie nous a laissé tomber sans demander son reste. Je peux comprendre la peur mais pas de cette manière, surtout que moi, je fais partie des agents qui sont censés assurer la continuité du service public.
Elle a même dit qu'elle ne changerait pas ses congés ... Mais si le président parlé de reconstruction de la France et d'efforts venant des français, il me semble que tous le monde sera impacté !

avatar

kikine747 ***** 
le 24/03/20 à19:31

Re: Vacances 2020

"Elle a même dit qu'elle ne changerait pas ses congés ... Mais si le président parlé de reconstruction de la France et d'efforts venant des français, il me semble que tous le monde sera impacté !"

ça c'est loin d'être acté le gouvernement se demande si il ne va pas faire marche arrière sur cette annonce

de plus nous avons plusieurs employeurs donc changer les congés est compliqué de plus nous ne dépendons pas du code du travail donc il y a de grandes chances que cela ne nous concerne pas...

il me semble que l'effort nous y participons grandement pour la plupart (oui nous travaillons en grande majorité, nous sommes exclues du chomage partiel pour l'instant, pas le droit à l'arret pour nos enfants car nous travaillons chez nous et j'en passe)

si l'am refuse l'accueil elle n'est pas payée donc elle est impactée aussi
» Voir plus de sujets sur : Vacances 2020

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP