Échange avec les parents
(page 3)

Re: Échange avec les parents

Milibe77 * 
le 21/01/21 à10:15  vue 12356

Bonjour,

Ass mat depuis peu aussi (1 an), j'ai vite trouvé un rythme de croisière avec les parents.
Il y a un carnet de liaison pour chaque enfant et y sont notés : les heures d'arrivée et de départ, le contenu des repas et goûters , les durées des siestes, des remarques particulière sur l'évolution de l'enfant, les activités et des infos sur le change (si l'enfant a un peu de diarrhée par exemple) ou des soins spécifiques apportés (nettoyage du nez lorsque l'enfant est enrhumé, application de dolident lorsque l'enfant a eu très mal aux gencives, application de crème pour les fesses irritées...). Et je fais une transmission orale rapide le soir, le détail se trouvant dans le carnet de liaison.
A côté de ça, il m'arrive spontanément d'envoyer des photos ou des petits films (mais en fin de journée seulement !) pour des moments particuliers (soufflage de bougies pour anniversaire) et leur intéraction avec les autres enfants.

Comme vous, je débutais dans le métier mais je leur expliqué qu'à partir du moment où ils me confiaient leur enfant, il fallait me faire confiance.
Je leur ai envoyé un message en milieu de journée lors de la premier semaine (hors adaptation) pour les rassurer et après rien.
Aujourd'hui, je leur envoie des messages en cours de journée lorsqu'il y a effectivement quelque chose de particulier : si j'ai une question précise ou lorsque l'enfant est arrivé un peu malade le matin (pour rassurer le PE), sinon, tout est dans le cahier de liaison.

Bon courage à vous.

Chantou1 ***** 
le 21/01/21 à11:06

Le carnet de liaison, je l’ai fait la 1ère année. on le fait éventuellement au début mais très contraignant et même parfois les parents ne le regardent même pas. Et lorsque l’on accueille 4 enfants ça devient fastidieux !!

Le sms style « couches pour ce soir ou demain » ou « prévoir change » ou « enfant a de la fièvre prévoir rdv médecin » etc ça fait gagner du temps, et lorsque le sms sonne en général ils consultent.

Ce n’est que mon avis bien sûr

assmatzam ***** 
le 21/01/21 à11:22

C'est pour ça que personnellement je suis passé à la transmission via une application sur mobile

parce que le souci avec les cahiers c'est que il faut être honnête c'est long de noter quand tu as 4 enfants en accueille

Le soir si les parents récupère les enfants en extérieur tu dois te trimballer avec tous les cahiers et les trois quarts du temps ils oubliéent de le remettre dans le sac le matin

Violetta ***** 
le 21/01/21 à12:23

Bonjour.
J'ai un cahier de transmissions où je note les repas/goûter, les sorties, les dodos et les soins (nez /yeux) et les parents notent aussi si besoin.
Après, je ne suis pas pour tout noter car bien souvent ce que l'on écrit est pour faire plaisir aux parents mais ne reflète pas forcément la réalité .
Tellement de choses se vivent dans notre quotidien et ne se raconte pas, bien plus important qu'une activité proposée.
Pourtant j'aime faire des activités mais mes moments préférés c'est quand on est sur le tapis à rien faire de particulier et pourtant tellement riche en échanges !!!

joanne1 *** 
le 22/01/21 à09:20

Bonjour
Perso sur le cahier je note uniquement les heures de repas, les soins s'il y en a eu, les heures de sieste et si j'ai besoin de couches ou de produits. C'est tout.

Tout ce qui concerne l'évolution de l'enfant ou des problèmes rencontrés avec lui dans la journée, je préfère en parler de vive voix. Car par écrit cela peut être mal interprété ou mal compris par le parent. On a parfois des situations particulières.

Les textos c'est pareil, je les réserve uniquement pour indiquer de la température par ex. Ou tout au début du contrat pour rassurer le parent mais pas en excès.

Et de toute façon même si c'est écrit, on va en reparler au départ de l'enfant.
Pour les photos, je les réserve pour les moments spéciaux d'anniversaire par ex sinon on devient très vite photographe à temps complet (lol)Certains parents sont très en demande !

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook