Menu

avatarNanou91 **** 



Derniers sujets de Nanou91

Sujets postés par Nanou91 sur le Forum

EMISSION TÉLÉ qui parle d'ass mat bonnes à enfermer

avatar

Nanou91 **** 
le 23/09/21 à11:59


Bonjour
14h, une émission sur la 2 où il est question de nounous qui font honte à la profession

» Voir

POLE EMPLOI : encore un truc en notre défaveur !

avatar

Nanou91 **** 
le 07/09/21 à13:15


Bonjour les collègues,
Vous avez sûrement entendu parler du "délai de déchéance" des droits à POLE EMPLOI.
En gros, si vous avez 2 ans de droits, vous rajoutez un délai de 3 ans : 2+3=5.. Au bout de ces 5 ans, s'il vous reste des droits, ils sont perdus.... envolés.... déchus....
Il existe quelques critères pour décaler ce délai : si on fait un contrat de service civique.... si on prend un congés PrePare.. (ce qui est rarement le cas des ass mat)..... et.... SI ON REPREND UN CDD....
Alors certes, ça peut arriver à certaines de signer un CDD pour remplacer une collègue. Dans ce cas sachez que ça décalera d'autant votre date de déchéance des droits....

Par contre : vous prenez par exemple un contrat en avril 2021 pour un enfant de 3 ans qui arrive dans la région et ira à l'école en sept 2021, vous êtes obligée de passer par un CDI.. même pour 5 mois...... Et bah là ça te décalera que dalle pour la date de déchéance...car ce n'est pas un CDD..
Elle n'est pas belle la politique POLE EMPLOI ???

» Voir

Le site monenfant.fr et sanctions prévues.

avatar

Nanou91 **** 
le 31/08/21 à13:13


Bonjour
C'est bien ça... mais encore faudrait-il qu'on puisse accéder à son espace et y faire des modifications... j'essaie depuis 8 jours d'y enregistrer mon agrément sans succés....

Nouveau décrt : Les assistantes maternelles devront déclarer leurs disponibilités a minima tous les six mois sur monenfant.fr à compter du 1er septembre, sous peine de sanction.
Numéro de téléphone, adresse postale de leur lieu d'exercice et adresse électronique : voici une partie des éléments que les assistantes maternelles employées par des particuliers devront obligatoirement communiquer dès le 1er septembre sur la plateforme monenfant.fr, conformément au décret n° 2021-1131 et n° 2021-1132 parus aujourd'hui au Journal officiel.

Toutefois les professionnels pourront demander que ces informations ne soient pas rendues publiques.


DÉCLARATION AVANT LE 1 JUIN ET LE 1ER DÉCEMBRE
L’assistante maternelle devra également renseigner « ses disponibilités d'accueil en termes de jours, de plages horaires et de places, a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les six mois suivants ». Les décret précisent qu’elle « peut également procéder à une mise à jour de ses disponibilités à tout moment. »

En cas de suspension temporaire ou définitive, l’assistante maternelle devra en informer la Caisse d'allocations familiales compétente sur son territoire d'exercice et indiquer son indisponibilité sur le site.


DES SANCTIONS PRÉVUES
Des manquements répétés à ces obligations d’inscription et de renseignement des disponibilités sur le site monenfant.fr pourront justifier, après avertissement, un retrait d’agrément. Le respect de ces obligations sera aussi indispensable pour le renouvellement de l’agrément.

» Voir

Administrer des médicaments aux enfants accueillis

avatar

Nanou91 **** 
le 31/08/21 à13:10


Bonjour,
Voilà le nouveau décret.
ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
Le décret n° 2021-1131 précise également les conditions d’administration des soins et traitements médicaux à un enfant par un professionnel du jeune enfant, dont l’assistante maternelle.

Ainsi, le texte prévoit que :

- Le professionnel administrant le traitement maîtrise la langue française.

- Lorsque ce professionnel est assistant maternel agréé employé par un particulier ou professionnel de la garde d'enfant à domicile, « les modalités de délivrance des soins ou des traitements médicaux sont décrites dans une annexe du contrat de travail qui peut être élaborée avec l'assistance du service départemental de la protection maternelle et infantile ».

Avant d'administrer les soins ou les traitements médicaux, le professionnel de l'accueil du jeune enfant procède aux vérifications suivantes :

- Le médecin n'a pas expressément prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont expressément autorisé par écrit ces soins ou traitements médicaux ;

- Le médicament ou le matériel nécessaire a été fourni par le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ;

- Le professionnel de l'accueil du jeune enfant réalisant les soins ou traitements médicaux dispose de l'ordonnance médicale prescrivant les soins ou traitements ou d'une copie de celle-ci et se conforme à cette prescription ;

- Le ou les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux de l'enfant ont préalablement expliqué au professionnel de l'accueil du jeune enfant le geste qu'il lui est demandé de réaliser.

Chaque geste doit par ailleurs faire l’objet d'une inscription immédiate dans un registre dédié précisant :

- Le nom de l'enfant ;

- La date et l'heure de l'acte ;

- Le nom du professionnel de l'accueil du jeune enfant l'ayant réalisé ainsi que, le cas échéant, le nom du médicament administré et la posologie.

» Voir

Réforme transitoire de POLE EMPLOI

avatar

Nanou91 **** 
le 23/08/21 à08:18


Bonjour les collègues.
Comme vous le savez sans doute, une réforme POLE EMPLOI devait intervenir au 1er Juillet. A cet effet, il avait été mis en place une nouvelle attestation employeur où doivent figurer les 36 derniers mois de salaire.
Or la réforme n'entrera finalement en vigueur qu'au 1er octobre.
Question pour celles qui remettent depuis le 1er Juillet des Attestations Employeurs nouvelle version à POLE EMPLOI. Les parents remplissent les 36 lignes, mais sur quoi se base POLE EMPLOI pour le calcul des ARE : pour le moment toujours les 12 derniers mois ??
Et d'ailleurs ASSMATZAM, si tu passes par là, ça a donné quoi tes ARE pour le contrat fini le 23/07 et ensuite celui fini le 30/07 par rapport aux calculs qu'on avait faits ?

» Voir



Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Forum Assistante Maternelles

Forum des Assistantes Maternelles

Une question sur le métier d'Assistante Maternelle ou sur les démarches à effectuer par un Particulier Employeur ? Trouvez toutes vos réponses sur le forum.
Visiter le Forum

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook



TOP