Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 12/06/22 à18:33

Crèche. . . dans l'autre sens.

Bonjour les collègues.
Je vois souvent passer des posts d'Ass Mat qui se voient licencier parce que les PE ont obtenu une place en crèche.
Pour moi ça va peut-être être le contraire. J'ai 2 places qui se libèrent (juillet et août), et j'ai vu passer 2 recherches de PE qui ont une place attribuée en crèche, qui devait ouvrir début septembre, mais qui finalement va ouvrir avec 1 ou 2 mois de retard. Donc ces 2 familles cherchent une ass mat pour sept/octobre. Je dois les rencontrer dans la semaine.
En septembre il me restera mon petit-fils et une autre petite de 21 mois chacun donc j'ai la dispo pour les 2 dépannages.
Et ce matin, mon compagnon me dit : "et donc ça colle avec ton agrément et les restrictions d'âge ?"
Je lui réponds : "bah bien sûr... Euh non, t'as raison, faut que je fasse un courrier à la PMI pour leur demander-signaler..."
Car les 2 grands auront 21 mois et les 2 petits en dépannage 8 et 9 mois. Or j'ai 4 places où il faut un de plus de 18 mois (ça c'est bon) et un de plus de 24 mois (là du coup c'est pas bon).
Si j'ai bien compris, avec la réforme de décembre 2021, les restrictions n'existent plus pour les nouveaux agréments ou lors des renouvellements. Avant cela, on doit juste le "signaler" ? ou il faut demander le droit (dérogation) ?

Et pour la parenthèse fun du dimanche soir : un des posts a comme titre : "fin d'un calcul de CP" et allez savoir pourquoi j'ai lu : "ras le cul des CP". Grosse fatigue du WE . . . lol

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à18:47

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Bonsoir Nanou,

Tu n’as pas de demande pour septembre ? Ça va sans doute venir au niveau des retardataires.

Car si tu prends les 2 sept et oct ça t’empêche d’accepter pour un à plein temps ou un de 4 jours pour sept.

Autrement la restriction d’âge c’est terminé depuis la nouvelle ccn

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/06/22 à18:51

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Bonsoir

Quelques fois le vue nous joue des tours :)

Oui les restrictions d âges son terminer mais faut tout de même voir avec puer pmi .... La restriction d âge n est pas obligatoirement accorder à toutes les AM

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à18:56

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Un plus de 24 mois c’était abusé, pas facile à trouver.

Donc heureusement que c’est terminé.

Bien sûr il faut être cohérente. Pas 4 bébés ou 3 bébés c’est « évident »

Mais la c’est gérable.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à19:16

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Alors voici ce que j’ai trouvé

« DISPARITION DE LA NOTION D’ÂGE

Les nouveaux articles du CASF ne prévoient pas que les âges des enfants pouvant être accueilli soient précisés dans les décisions d’agrément. La FAQ note toutefois que « cette disparition de modulation des capacités d’accueil d’un assistant maternel en fonction de l’âge des enfants suscitant de nombreuses questions, la DGCS lance un groupe de travail sur ce thème afin de se fixer ensemble – Etat, PMI, associations d’assistants maternels – des repères communs en la matière, valables pour tous les départements ».

Comme pour l’extension de la capacité d’accueil, les assistantes maternelles déjà agréées souhaitant accueillir des enfants sans restriction d’âge devront demander une modification de leur agrément qui sera évaluée par les services départementaux.« 

Donc il faudra demander à ta puéricultrice qu’elle modifie

Mettre enfant qui marche (ça peut commencer dès 10 mois)

C’est ce que j’avais demandé et j’avais dit « sinon très difficile à trouver et impossible de travailler »

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à19:17

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Et tu n’es plus novice

avatar

nanou91 ***** 
le 12/06/22 à19:55

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

CHANTOU
Merci pour ces explications.
Je vais rencontrer les PE cette semaine, leur expliquer que je dois demander l'autorisation (au moins à la 2° famille).
Je ne recherchais pas de contrats pour Septembre.
Sur mes 4, un entre à l'école, il devait m'en rester 3 et je voulais rester à 3. Je veux lever un peu le pied.
Mais comme un des 3 va finalement déménager cause mutation PE et que je l'ai appris il y a 12 jours, j'ai postulé pour ces 2 demandes pour combler un peu le manque à gagner de la mutation.
Les 2 demandes je les ai vues sur le site auquel tu penses.
Et ça m'évitera de trop taper dans mes ARE.
Les dépannages c'est un 4J/semaine (par mercredi) 7h30/17h30 grand max. Et un 4 jours/semaine (pas vendredi) mais avec des horaires très tardifs (19h30 ou 20h). Si je ne la prends pas elle ne trouvera pas. Et c'est pour elle que je demanderai l'autorisation.
Grand max 30 jours pour le 1er, et max 21 jours pour le 2.
J'ai fait mon planning, sur les 2 mois il y aura 2 jours avec 4 enfants en septembre et 6 jours avec 4 enfants en octobre. Les autres jours 3 ou 2 seulement.
Donc si la PMI bloque faudra m'expliquer pourquoi

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à19:58

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Exactement. Il ne faut pas exagérer !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à19:59

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Et tu peux avoir une ou des demandes pour novembre ou décembre voir janvier aussi. J’en ai pour ces mois là.

avatar

griselda ***** 
le 12/06/22 à20:02

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Il te faut demander ou une dérogation ou, plus simple parce que décision pérenne, une modification en vertus de la nouvelle loi. La PMI devrait alors argumenter clairement et de façon irréfutable si elle ne t'accordait pas cette modification.

Perso j'ai souvent eut des enfants venants de la crèche parce que les PE se rendaient compte ensuite que ça n'était pas si bien pour leur enft.
J'ai aussi souvent eut des enfants dont les PE avaient formulé une demande à la crèche mais qui une fois "goûter" au systeme AM (faute de place immédiate à la crèche) ont tous choisi de rester chez Nounou.

avatar

nanou91 ***** 
le 12/06/22 à20:07

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

GRISELDA,
Mon agrément arrive à date de renouvellement pour février 2023 donc je verrai à ce moment là pour faire enlever les restrictions heures et âges.
Là c'est vraiment pour dépanner les PE, mais je n'ai pas du tout l'intention de poursuivre les contrats ensuite. Pas envide de finir à 19h30 ou 20h au delà des 21 jours de dépannage

avatar

chantou1 ***** 
le 12/06/22 à20:36

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

J’ai eu des enfants pour la dernière année, des nouveaux arrivants, donc n’avaient pas fait de demande à la crèche, leur enfant ne dormait pas car trop de pleurs pdt la sieste des autres bébés, et hyper énervé le soir lorsqu’ils récupéraient leur enfant.

Ils ont apprécié lorsqu’ils ont passé une année chez moi, car leur enfant évidemment ayant fait une bonne sieste, était cool lorsque leurs parents venaient les chercher.

Ça a changé leurs soirées. J’ai même eu une maman qui pleurait le soir car elle avait son enfant qui pleurait sans arrêt le soir quand elle était à la crèche. Elle m’avait dit « si j’ai un autre enfant, plus jamais la crèche »

J’ai même eu une enfant 1 année chez moi et qui est partie à la crèche. La petite pleurait lorsque la maman la laissait, alors qu’avec moi jamais et me tendait les bras. Elle a voulu que je la reprenne.

Bah NON ! Et en + la place était prise !

Il faut quand même réfléchir et il n’y a pas que le fric qui compte. Et c’était en + une famille pas du tout dans le besoin !

avatar

griselda ***** 
le 13/06/22 à17:35

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Alors dans ce cas tu demande juste une dérogation en expliquant que ds l'immédiat ce n'est que pour rendre service ponctuellement mais ne souhaite pas davantage. Ainsi, si le temps de la dérogation est précisé e que tu ne souhaites pas poursuivre plus longtemps il te suffira de répondre aux PE "Eh non, voyez bien j'ai obtenue l'accord pour un temps précisé au document et justement parce que c'était sur un temps court" et zou! De plus tu t'assure alors que les PE devront bien rompre le contrat comme promis au départ.

avatar

nanou91 ***** 
le 13/06/22 à17:46

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

GRISELDA
J'ai envoyé un mail ce matin à la PMI qui m'a dit que sur le principe je peux dire OK aux familles
Mais qu'elle allait quand même passer courant juin pour valider l'autorisation.
Et vu le taux horaire que je demande pour ces 2 contrats de dépannage, ça m'étonnerait qu'ils veuillent continuer au delà . . lol

avatar

griselda ***** 
le 13/06/22 à17:58

Re: Crèche. . . dans l'autre sens.

Nickel!
» Voir plus de sujets sur : Crèche. . . dans l'autre sens.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP