Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/22 à10:22

Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

Bonjour les collègues, notamment celles qui sont imposables (ASSMATZAM si tu passes par là . . . lol).
Beaucoup d'entre nous ne sont pas imposables grâce à l'abattement fiscal dont nous bénéficions.
Je ne le suis pas non plus depuis toujours.
Sauf que cette année, j'ai perçu de la CNAV une régularisation de pension de réversion. Deux ans que je me tue à leur dire qu'ils ont fait une erreur sur mon dossier, et ils me régularisent tout en une seule fois. Dons avec leurs conne..ies je me retrouve à être imposable cette année et à devoir payer 900 euros d'impôts. Ce qui est cool c'est que s'ils m'avaient payé les sommes les mois et années où ils me les devaient, je n'aurais été imposable aucune année. Donc là sur la régul que me fait la CNAV en une seule fois, j'en rends 900 aux impôts ! Génial.

Bref : du coup le site des impôts me dit qu'à partir de janvier 2023 mon taux de PAS sera de 1,2%.
Je vais essayer de retourner sur mon espace impôts en septembre pour le faire repasser à 0 en faisant une estimation à la baisse de mes revenus.
Si je devais être soumise à 1.2% de PAS en janvier 2023, comment ça se passe ?
On le déduit de ce que le PE doit nous verser ? mais qui verse le PAS aux impôts ?
SANS PAJEMPLOI + . . . je n'en veux pas de leur Pajemploi +

Merci

avatar

pioupiou ***** 
le 29/06/22 à11:28

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

bonjour,

L'actualisation du taux PAS se fait tous les an en septembre suite à la déclaration de l'année.
L'année dernière j'étais imposable de 0,3% et en septembre je suis passé à 0% suite à la déclaration de 2021.
C'est l'employeur qui sera prélevé de la somme dévolue aux impots.
La déclaration se fait comme d'habitude sauf que l'employeur te réglera de ton salaire moins le PAS.
C'est la dernière ligne du BS de pajemploi qu'il doit te régler.

avatar

pioupiou ***** 
le 29/06/22 à11:30

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

je te mets un de mes BS pour être plus explicite

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/22 à11:33

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

merci PIOUPIOU
Donc c'est justement ce que je veux éviter.
Car après, comment l'employeur reverse-t-il le PAS aux impôts ?
Je veux éviter de me prendre la tête avec tout ça.
D'autant plus que je sais déjà qu'en 2023, je ne serai de nouveau plus imposable, mes revenus 2022 revenant à la "normal". C'est cette régularisation CNAV qui me fout dedans cette année.
Là j'ai fait ma déclaration de revenus, et le centre des impôts m'a signalé que je passerai de 0% jusqu'à fin décembre, à 1.2% à partir de janvier 2023.
Et je veux régulariser pour rester à 0% en 2023.
Déjà pour éviter ce mic-mac avec mes PE, et en plus parce que je ne suis pas le banquier de l'état. Me prélever 1.2% tous les mois pour me les rendre en octobre, aucun intérêt.

avatar

pioupiou ***** 
le 29/06/22 à11:54

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

L'employeur est prélever automatiquement quand il fait la déclaration sur sont compte du montant du PAS.
Il ne peut s'y "opposer" car son RIB est déclaré.

avatar

angele1982 ***** 
le 29/06/22 à11:59

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

Bonjour Nanou tu ne peux pas expliquer aux impôts que cette somme si tu l'avais touchée en temps et en heure pour ta réversion tu n'aurais pas été imposable cette année et leur devoir 900 euros ? c'est un peu fort qd même !!! perso je me déplacerais" on ne sait jamais sur un malentendu" !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 29/06/22 à12:18

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

ANGELE
Comme on est siamoise toutes les 2, tu te doutes bien que j'ai appelé les Impôts, que j'y ai obtenu un RDV le 4 mai sur ma semaine de congés.
J'ai tenté de faire valoir ton argument. J'ai demandé à ce qu'on réattribue les sommes les années concernées et qu'on recalcule l'impôt de ces années là (qui serait resté à Zéro). Pas possible. . .
J'ai demandé à ce qu'on déclare cette somme sous le statut de "revenus différés" . Il y a eu plusieurs simulations de faites mais ça ne changeait rien.
Donc à la finale, c'est comme si on me volait clairement cette somme de réversion.

Mais il ne faut surtout pas que dans quelques temps ils s'aperçoivent d'une erreur et qu'ils me demandent un remboursement. Car les 900 euros ils iront les chercher aux Impôts !

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/22 à14:20

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

Nanou

Tu mets toi-même sur ton espace ton %

Par contre les employeurs sont prélevés sur leur compte bancaire c’est donc de l’argent que tu ne perçois pas.

Donc au pire des cas, ce n’est pas l’employeur qui fait la java avec
Et les impôts te rembourseront.

Ils ont bien fait les choses sur ce coup là.

Moi je suis trop taxée ! Il va falloir que je lève un peu le pied …

avatar

chantou1 ***** 
le 29/06/22 à14:24

Re: Prélèvement à la source de l'impôt, comment ça se passe ?

Nanou

Demandes un responsable du centre des impôts

Mon mari y avait été 4 fois !

Je lui avais dit « tu ne rentres pas si problème non résolu »

Conclusion : il l’a dit aux impôts que sa femme était mauvaise et ne voulait pas qu’il rentre si problème pas résolu … il a fait le malheureux…

La responsable a vu une erreur et problème résolu … on paie déjà beaucoup donc pas la peine d’en rajouter

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP