Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 28/06/22 à15:27

Le droit d'option POLE EMPLOI

Quand pouvons-nous y prétendre ?

Déjà, deux conditions :
1 - Il faut avoir encore des droits en cours
2 - il faut de nouveau remplir les conditions d’ouverture de droit (avoir perdu involontairement un ou des contrats et avoir travaillé suffisamment d'heures et de jours sur une période définie. Pour le moment 910 heures ou 130 jours).
On demande alors au conseiller POLE EMPLOI de calculer ce droit d'option.
Mais il n'est pas systématiquement possible car il faut :
1 - que le montant de votre allocation journalière brute actuelle soit inférieur ou égal à 20 € par jour
ou
2 - que le montant brut de la nouvelle allocation à laquelle vous pourriez prétendre soit supérieur d’au moins 30 % à l’ancienne allocation.

Le droit d’option vous permet de choisir entre :
Le reliquat de vos droits en cours
et
Le nouveau droit créé par le recalcul des ARE sur les dernières activités perdues.

Attention : Cette option est irrévocable. Si vous renoncez aux droits restants de la précédente ouverture de droits, ils sont définitivement perdus.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/06/22 à15:48

Re: Le droit d'option POLE EMPLOI

Merci, Nanou, c'est un point important. Du coup comment savoir si l'option 2, est plus intéressante, si par exemple on a 21€ d'ares ?

Et sur combien de contrats perdus par rapport à l'ancienne ARE peut-on remonter.

Par exemple, ares de 21€ droits ouverts et non épuisés calculé en 2018 (pour l'exemple) reste beaucoup de jours non utilisés.

Depuis 2018, pas mal de contrats terminés, mais uniquement des repris...

avatar

nanou91 ***** 
le 28/06/22 à15:57

Re: Le droit d'option POLE EMPLOI

Il suffit de faire le calcul, ou de demander à POLE EMPLOI de le faire.

Si on a moins de 53 ans, POLE EMPLOI regardera tous les contrats finis (involontairement) sur les 24 derniers mois précédant le dernier jour travaillé du dernier contrat perdu. Et se limitera à 24 mois pour prendre les salaires en compte.

Si on a plus de 53 ans, POLE EMPLOI regardera tous les contrats finis (involontairement) sur les 36 derniers mois précédant le dernier jour travaillé du dernier contrat perdu. Et se limitera à 36 mois pour prendre les salaires en compte.

Donc si du veux faire calculer un droit d'option avec des repris dont le dernier s'est fini le 31 mai 2022 par exemple et que tu as moins de 53 ans, POLE EMPLOI prendra tous les contrats repris (donc qui n'ont pas déjà servi à un calcul d'ARE) sur la période 01/06/2020 au 31/05/2022 (24 mois).
Si un contrat s'est fini le 31/08/2021 (donc sur la période recherchée), on se fout par contre qu'il ait duré 3 ans et ait commencé en 2018. Pole Emploi ne regardera que les salaires du 01/06/2020 au 31/08/2021.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/06/22 à16:41

Re: Le droit d'option POLE EMPLOI

Je vais étudier tout ça...ce n'est pas pour moi mais pour une collègue...
Je lui transmet tout ça car elle a des droits depuis xx temps qui ne s'épuisent pas.
Moi j'ai dépassé les 53 ans...bouh....
» Voir plus de sujets sur : Le droit d'option POLE EMPLOI

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP