Menu

avatar

Christel35 ** 



Derniers messages de Christel35

Réponses postées par Christel35 sur le Forum

avatar

christel35 ** 
le 24/07/18 à07:09

Re: Indemnité entretrien

Bonjour.
Je rebondis sur le fait que vous n'avez pas signé de contrat de travail. Sachez que pour un CDD, celui-ci est obligatoire ! A moins que vous ayez réussi à lui faire entendre raison, à partir du moment où vous n'avez rien signé, vous refusez l'accueil et puis c'est tout !

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 03/07/18 à07:01

Re: Vomir pour obtenir ce qu'elle veut avec ses parents et ne pas manger

Bonjour.
Moi aussi, j'ai eu une fille en accueil qui se faisait vomir (pas autant que la fille dont vous parlez, mais quand même). J'ai su après l'accueil en lisant un livre d'Isabelle Filliozat que dans ces cas-là, il faut consulter un orthophoniste.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 29/05/18 à07:59

Re: Problème avec PE, dispositif d'écoute dans le sac

Bonjour.
Idem que mes collègues, ne vous laissez pas faire, ce qu'à fait la maman est illégal ! Aucun employeur n'a le droit d'espionner ses salariés. Pour les filmer ou les enregistrer, il faut leur consentement. C'est d'autant plus grave ce qu'elle a fait qu'on travaille à notre domicile et qu'on a d'autres employeurs ! Elle vous a bien dit qu'elle s'est permise d'écouter vous conversations PRIVEES avec votre conjoint ! Elle a très bien pu aussi écouter les transmissions que vous avez faites à vos autres pe !!!
Bon courage à vous !

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 24/04/18 à13:04

Re: Enfant de deux ans agressive !

Bonjour.
En avez-vous parlé avec la pmi car si le grand frère est pareil à l'école et a une avs, peut être que la famille est déjà connu des services sociaux ou de la pmi ?

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 24/04/18 à07:31

Re: Enfant qui ment

Tous les enfants mentent (comme les adultes d'ailleurs). Il y a diverses raisons : ils ne savent pas faire la différence entre la réalité et leur imagination, par peur de se faire gronder, pour voir notre réaction car les enfants croient qu'on sait tout... Bref, à chaque âge sa raison de mentir.
Il ne faut pas y prêter plus d'attention que ça, c'est tout. On dit "Ah bon ?!" ou "Ah oui ?!" et puis c'est tout. Si on y attache de l'importance, on risque d'entretenir les mensonges.
Donnez des articles à lire aux parents pour qu'ils le sachent.
En voici un exemple :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/comportement/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-mentir-mensonge

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 27/03/18 à18:20

Re: Enfant qui tape toute la journée

Bonjour.
Les enfants tapent parce qu'ils ne savent pas parler ou s'exprimer et parce qu'ils cherchent le contact avec la personne qu'ils tapent.
Pour mon fils, je lui ai expliqué qu'il est interdit de taper et appris à s'exprimer : "Il est interdit de taper. Ca fait mal. Si tu veux jouer avec N, tu lui dis "est-ce que je peux jouer avec toi ?"". En fonction de l'âge et de leur niveau de langage, ils ne diront peut être pas la phrase en entier mais au moins les mots clé pour se faire comprendre.
De plus, je lui ai appris à perdre l'habitude du geste de taper. Quand je voyais qu'une situation commençait à dégénérer et que je savais qu'il allait taper, je m'approchais de lui et arrêtais son geste au moment où il allait le faire en lui rappelant l'interdit et comment s'exprimer. Si j'étais trop loin de lui à ce moment-là, je lui disais "attention tes gestes" et je rappelais l'interdit et comment s'exprimer.
Au bout de 2 semaines comme ça, il ne tapait plus.

Je précise qu'avant d'essayer cette méthode, ça faisait 1 an que je le punissais à chaque fois qu'il tapait et que ça ne servait strictement à rien ! Les enfants tapent parce qu'ils ne savent pas s'exprimer et parce qu'ils recherchent le contact. Donc les punir en les isolant et sans leur expliquer comment s'exprimer ne sert à rien.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 20/03/18 à07:30

Re: Les fessées normalement interdite ?

Pour ce qui est de la loi, c'est compliqué car il y a bien un article du code pénal qui interdit les violences physiques et qui prévoit des circonstances aggravantes quand la victime a moins de 15 ans et/ou est un ascendant ou un descendant. Mais les tribunaux reconnaissent (de moins en mois mais encore quand même) un droit de correction aux parents, qui n'est pas une loi mais une jurisprudence veille de 200 ans !! Mais de plus en plus de parents se voient condamnés à des peines d'amende avec ou sans sursis pour des fessées.

De plus, il y a bien une loi interdisant les violences éducatives ordinaires qui a été votée en décembre 2016 mais elle a été rétoquée par le conseil constitutionnel en janvier 2017 pour des raisons de forme (et non de fond, c'est important de le préciser).
Une nouvelle proposition de loi est en cours, elle est soutenue par bon nombre de députée et même par Agnès Buzin, donc il y a de fortes chances que ça passe cette fois-ci.

Pour ce qui est des parents, je ne sais pas s'ils sont moins patients qu'avant mais je crois qu'ils craignent le regard des autres et ont peur de passer pour des parents laxistes s'ils ne sont pas dans l'autoritarisme. Ils ont aussi peur de ces fameux "enfants-rois". Moi aussi, je vois beaucoup de violence chez les parents envers leurs enfants, aussi bien physique que verbale ou psychologique.

De plus en plus de parents reconnaissent que ça ne leur a pas réussi de recevoir des fessées ou des gifles étant petits et ne veulent pas reproduire cela sur leurs enfants et c'est tout à leur honneur. Beaucoup sont sensibilisés aux conséquences des VEO ou à l'éducation bienveillante. Pour pratiquer l'éducation bienveillante, effectivement, ce n'est pas si simple. Ca nécessite un temps d'équilibrage pour comprendre nos besoins et ceux des enfants et y répondre au mieux. Une fois qu'on a trouvé cet équilibre, ça roule tout seul. Mais en attendant, on oscille entre autoritarisme et laxisme. Il faut s'écouter et se faire confiance pour trouver cet équilibre, mais ce n'est pas toujours si simple quand on ne nous l'a jamais appris.
Un de nos rôles est justement d'accompagner les parents dans la parentalité, et non de les juger.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 06/03/18 à07:14

Re: Aide de la CAF jusqu'à 3 ans...

Bonjour.
Si l'enfant a 3 ans en juillet, alors l'aide que les parents recevront vers le 10 juillet concernant le salaire de juin sera entière.
Mais pour le salaire de juillet, l'aide versée vers le 10 août sera réduite de moitié.
J'en suis sure car j'ai eu le cas avec un enfant en accueil l'année dernière.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 20/12/17 à07:58

Re: Enfant refusant de manger

Bonjour.
j'ai connu le même problème récemment avec une fille de 27 mois. Pendant 1 mois, elle n'a quasiment rien mangé chez moi alors qu'il n'y avait pas de problème chez eux d'après eux.
Perso, je lâche prise, si l'enfant mange, c'est bien, s'il ne mange pas, je lui explique que ce n'est pas mon problème, ce n'est pas moi qui aurais faim après. Je donne à l'enfant son fromage et son yaourt, comme d'habitude, pas plus ni moins.
Mais les parents, surtout le papa, s'énervaient après leur fille et je pense que c'est pour ça que l'opposition a duré si longtemps.
Au bout d'un mois, elle s'est remise à manger chez moi, mais plus chez elle ! Le papa s'énervait après elle, les repas étaient devenus des vrais moments de conflits. J'ai conseillé à la maman de lâcher prise, mais sans céder en donnant des gâteaux à sa fille, et la situation est rentrée dans l'ordre en quelques jours.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 28/11/17 à13:17

Re: Devoir abandonner , un vrai echec pour moi

Bonjour. C'est vrai qu'on ne peut plus devenir assmat pendant un congé parental à cause de sa durée qui est passée à 2 ans mais rien de vous empêche de retourner dans ce métier aux 3 ans de votre enfant, si c'est vraiment ce qui vous plait. Mais c'est vrai que la nouvelle loi sur le congé parental est très très très mal faite et porte préjudice à beaucoup de familles.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 31/10/17 à07:49

Re: Tarifs de assmat pour enfants handicapés

Bonjour.
J'ai eu en accueil un enfant qui avait un retard de développement global et franchement, on ne peut pas dire qu'accueillir ces enfants est pareil que d'accueillir des enfants non porteurs de handicaps ou de retard. Désolée si ça choque, mais c'est la vérité pour l'avoir vécu.
L'enfant que j'avais en accueil n'arrivait pas du tout à inhiber ses gestes et je devais donc passer mes journées à répéter, répéter, répéter, répéter.... Franchement, c'était usant nerveusement ! Je n'avais pas prévu dans le contrat de travail une majoration du fait de ses retards, mais je comprends ceux qui le font et je trouve ça justifié car c'est vraiment du travail et de la nervosité en plus.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 24/10/17 à10:38

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour.
J'ai eu un problème similaire avec un bébé dont l'accueil a commencé alors qu'il avait 8 mois, en plein dans la période d'angoisses.
Quand je le couchais, je restais près de lui en lui caressant la tête pour qu'il se calme et s'endorme. Ca me prenait 20mn à chaque fois. Pendant les vacances scolaires, c'était pire encore car mes enfants étaient là et il n'y avait vraiment pas moyen de le calmer et l'endormir dans son lit, donc, avec l'accord de la maman, je le mettais dans une écharpe de portage. Il ne dormait pas mais était tout calme et pouvait se reposer. Ca a duré 2 mois comme ca, et après, il a fini par réussir à faire des vraies siestes chez moi, sans problème.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 24/10/17 à10:28

Re: Enfant qui fait des colère

Bonjour.
Je suis vraiment choquée de lire que certaines assmats laissent les enfants sur une chaise pendant 45mn ou qu'elles les ignorent pour leur faire comprendre qu'on ne doit pas exprimer ses émotions ! Je vais peut être choquer mais franchement, je trouve ses comportements pas dignes de professionnels de la petite enfance !!!!
Je pense que lire Isabelle Filliozat devrait être obligatoire pour tous les professionnels de la petite enfance.
Quand un enfant fait une colère, je lui dis qu'il a le droit d'être en colère parce qu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait, j'explique que c'est non pour sa santé ou sa securite. Au besoin, je reste avec l'enfant un peu à l'écart des autres pour l'aider à se calmer.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 10/10/17 à07:37

Re: Concours d'eje

Bonjour.
Avec le CAP petite enfance et 3 ans d'expérience dans le domaine, vous pouvez vous inscrire au concours d'EJE.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 05/09/17 à07:55

Re: Enfant qui mange hallal

Bonjour.
Quand les parents ont des demandent particulières pour les repas, je leur demande de les fournir eux-mêmes.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 05/09/17 à07:52

Re: Cap petite enfance

Bonjour.
Pas besoin de faire la 2ème partie de la formation pour passer le CAP petite enfance. Si vous l'obtenez, vous serez dispensée de la 2 ème partie de formation des assmat.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 29/08/17 à07:43

Re: Augmentation de salaire

Bonjour.
Ce sont les pe qui sont à l'origine du changement de contrat donc vous pouvez leur dire que vous acceptez leur avenant mais à condition que votre taux horaire passe à 3.80€. S'ils refusent, soit le contrat continue tel qu'il est actuellement (45h à 3.50€), soit ils vous licencient.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 29/08/17 à07:38

Re: CAP petite enfance

Bonjour.
Oui, elle peut passer le reste des épreuves. Il faut avoir la moyenne générale pour avoir le diplôme. Mais bon, il va falloir qu'elle bosse un minimum... Le cap a beau être très facile, il y a un minimum de connaissances à avoir.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 20/06/17 à07:49

Re: La parentalité positive

J'ai découvert Isabelle Filliozat et la parentalité positive il y a 2.5 ans et ça a complètement changé mes relations avec mon fils et ma façon de voir les enfants. Je recommande vraiment à tous les professionnels de la petite enfance de lire ses livres. Ca devrait même être obligatoire.
Bientôt, tous les nouveaux professionnels de la petite enfance seront formé à l'éducation positive, mais en attendant, c'est à nous de nous former nous-même.

» Voir

avatar

christel35 ** 
le 23/05/17 à09:36

Re: Suspicion d'allergie

Pour le moment, ne changez rien car il n'y a rien de sur. Mais s'il est vraiment allergique aux pollens, effectivement, il y aura des heures dans la journée où il ne pourra pas aller dehors. Sachant aussi que vous ne pourrez pas aérer sa chambre à ces heures là ni mettre son linge à sécher dehors.

» Voir


Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre



TOP