Menu

avatar

esperance2 ** 
le 14/03/18 à13:12

Les fessées normalement interdite ?

quand je sors en balade avec les enfant que je gardes je erncontre de plus en plus de maman qui mette des fessés à leur enfant et des petit. et surtout à la maternelle
j'ai pu constater que les parent n'avait plus la patience d'avant. les enfants sont tapé et personne ne dit rien. se serai une nounou je crois bien qu'il y aura quelqu'un pour téléphoné à la police ou la pmi ou le ram
et ça me fait vraiment peur ces nouveaux parent sans patience

avatar

nounou121 **** 
le 14/03/18 à13:56

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour,

Après il y a fessées et battre son enfant...
J'ai eu des fessées étant petite, j'en suis pas morte. Maintenant, certaines personnes font une polémique.

Les parents d'aujourd'hui ont beaucoup moins de patience, ils ont tous les droits...

professionnelle et maman je suis contre la violence, c'est à nous de montrer aux enfants de ne pas taper.

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/03/18 à15:20

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec nounou121: y’a fessée et battre son enfant.
Moi aussi je me suis prit quelques fessées et pourtant je me porte bien.

C’est bizarre car moi je constate plutôt l’inverse. Les parents laissent faire trop de choses à leurs enfants sans réagir et je ne parle pas de fessée mais de au moins hausser le ton ou autre (enfin a leur guise).
Les parents Bisounours ou faisant de leur enfant des enfants presque roi j’en vois beaucoup et ensuite pour nous ass mat c’est très difficile à gérer.

Pour ou contre la fessée? Contre! Mais c’est un sujet qui fera débat encore longtemps c’ets certain...

Bonne fin d’aprem

avatar

nounou121 **** 
le 14/03/18 à16:49

Re: Les fessées normalement interdite ?

Moi aussi, je trouve que les parents sont laxistes avec leur enfant. Ils comptent beaucoup sur nous.

Les enfants d'aujourd'hui sont beaucoup plus capricieux...

avatar

nounouannie91 ** 
le 15/03/18 à09:40

Re: Les fessées normalement interdite ?

Je bosse avec un maman éducatrice de jeunes enfants.
Avant hier elle s'est faite tabasser par un gamin de 11 ans. Elle est en AT complètement bloquée du dos.
Ils faut les laisser faire, c'est la bienveillance... on voit ou cela mène !!!!

avatar

rusty45 ***** 
le 15/03/18 à10:10

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour
Il ne faut pas tout confondre
La bienveillance ne veut pas dire laxisme

Dans la bienveillance il y a des limites, pour l'équilibre de l'enfant
On ne dit pas oui à tout
Il y a là un amalgame que j'entends un peu autour de moi
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 15/03/18 à10:19

Re: Les fessées normalement interdite ?

oui mais l'amalgame est du a quoi? simplement que les "nouveaux parents adeptes de la bienveillance" (avec une bienveillance plus que sélective... et oui uniquement avec leur enfant lol) n'ont en fait rien compris au concept, disent oui a tout sous prétexte que un "non" frustre son enfant (oui enfin il va bien falloir qu'il apprenne a gérer cette émotion)
j'ai même eu une maman qui m'a dit qu'il fallait laisser le choix a son enfant dans toutes circonstances (repas, habillage...) heu oui enfin quand on laisse choisir l'enfant on lui propose le choix entre le pull gris ou jaune, et non si il a le choix de mettre un pull ou non.. c'est bien souvent ce genre de subtilité qui passe a la trappe, avec malheureusement le résultat que nous connaissons toutes

avatar

sosoyvan **** 
le 15/03/18 à14:38

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour,
c'est vrai qu'une loi de 2017 a été mis en place
Mais la loi prévoit aucune sanction pénal pour les parents donnant une fessée à leur enfant (ce texte de loi et surtout sur une porter symbolique et morale)

mais le code pénal sanctionne contre les auteurs de violence physique et morales commis sur majeur et mineur la gravité et la répétition seront probablement les critères retenus dans le cas d'une fessée
bref il faudra différencier les maltraitance entre une fessée ou des coups
et la justice fera justice sur l'ensemble de l'acte: sur la nature de la violence ,les circonstance ,le préjudice...

Voilà ce que je sais
Après ce texte loi permet au parent de ne plus abuser de leur pouvoir de correction sur leur enfant

les textes de lois toujours compliquer de comprendre...

avatar

rusty45 ***** 
le 15/03/18 à14:46

Re: Les fessées normalement interdite ?

Très bonne réflexion Kikine!;-)

avatar

maman2lardon * 
le 16/03/18 à14:14

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour Je suis bien d'accord avec nounounath4 bon week-end

avatar

elo95 *** 
le 16/03/18 à19:19

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour moi je suis ass mat et jamais un des loulous que je garde et je dit bien jamais je n' ai mis ne serait ce qu une tape sur la main !!!!notre métier ce n est pas d infligée des corrections aux enfants !!!! Par contre j ai déjà mis des fesses (je dit bien fesses pas tabassage ect une tape sur les fesses !!!) À mes enfants qd vraiment ils allaient trop loin .... Et un jour devant l école mon fils à l époque 3 ans se roule par terre et qd je lui dit de soucis élever il me dit oh ta gueule !!!la une fessée (il savait que c était un gros mots j ai déjà expliquer ...) Et la une ass mat (qui d ailleurs à eu un contrat de retirer car elle met des fesses aux enfants ahahha) dit tout fort et bien bravo et ça ca garde els enfants des autres !!!! Alors oui j ai déjà mis une fessée à mes enfants et pourtant je suis patiente j explique ect .... Et ce n est pas pour ça que je suis une mauvaise maman et que les enfants sont maltraitée personnellement et ce ne st que mon avis si les parents s occupaient plus de leur enfants et mettrait une fessée quand vraiment ça dépasse les limites ...il y aurait moins de délinquance et de parents qui ne savent plus gérer !!!!!

avatar

gilou1 * 
le 17/03/18 à09:29

Re: Les fessées normalement interdite ?

En quoi est-ce que cela vous concerne ?

avatar

christel35 ** 
le 20/03/18 à07:30

Re: Les fessées normalement interdite ?

Pour ce qui est de la loi, c'est compliqué car il y a bien un article du code pénal qui interdit les violences physiques et qui prévoit des circonstances aggravantes quand la victime a moins de 15 ans et/ou est un ascendant ou un descendant. Mais les tribunaux reconnaissent (de moins en mois mais encore quand même) un droit de correction aux parents, qui n'est pas une loi mais une jurisprudence veille de 200 ans !! Mais de plus en plus de parents se voient condamnés à des peines d'amende avec ou sans sursis pour des fessées.

De plus, il y a bien une loi interdisant les violences éducatives ordinaires qui a été votée en décembre 2016 mais elle a été rétoquée par le conseil constitutionnel en janvier 2017 pour des raisons de forme (et non de fond, c'est important de le préciser).
Une nouvelle proposition de loi est en cours, elle est soutenue par bon nombre de députée et même par Agnès Buzin, donc il y a de fortes chances que ça passe cette fois-ci.

Pour ce qui est des parents, je ne sais pas s'ils sont moins patients qu'avant mais je crois qu'ils craignent le regard des autres et ont peur de passer pour des parents laxistes s'ils ne sont pas dans l'autoritarisme. Ils ont aussi peur de ces fameux "enfants-rois". Moi aussi, je vois beaucoup de violence chez les parents envers leurs enfants, aussi bien physique que verbale ou psychologique.

De plus en plus de parents reconnaissent que ça ne leur a pas réussi de recevoir des fessées ou des gifles étant petits et ne veulent pas reproduire cela sur leurs enfants et c'est tout à leur honneur. Beaucoup sont sensibilisés aux conséquences des VEO ou à l'éducation bienveillante. Pour pratiquer l'éducation bienveillante, effectivement, ce n'est pas si simple. Ca nécessite un temps d'équilibrage pour comprendre nos besoins et ceux des enfants et y répondre au mieux. Une fois qu'on a trouvé cet équilibre, ça roule tout seul. Mais en attendant, on oscille entre autoritarisme et laxisme. Il faut s'écouter et se faire confiance pour trouver cet équilibre, mais ce n'est pas toujours si simple quand on ne nous l'a jamais appris.
Un de nos rôles est justement d'accompagner les parents dans la parentalité, et non de les juger.

avatar

christine4 *** 
le 21/03/18 à09:08

Re: Les fessées normalement interdite ?

je vous mets un lien, cet article est très intéressant. Il explique l'impact psychologique de la fessée.

https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/faut-il-interdire-la-fessee_sh_31264

avatar

danielle731 * 
le 22/03/18 à16:08

Re: Les fessées normalement interdite ?

Bonjour,
moi aussi je trouve les parents laissent tout faire a leurs enfants, surtout quand ils rentrent chez la nounou et c'est la que l'enfant a décidé d'être infernale!!!moi j'ai déjà donner une fessé a mes enfants quand ils poussent a bout et avec les petits que je garde s'est au coin et sa marche bien. alors pas d'apriori chacun élève SES enfants comme il veux!!!le mieux s'est de faire selon tes convictions et relativiser ce qui se passe ailleurs. bonne journée

avatar

altiligerienne * 
le 29/03/18 à14:01

Re: Les fessées normalement interdite ?

Nounou depuis + de 5 ans, maman depuis 23, je n'ai jamais levé la main sur un enfant. Le piquet une ou deux fois est suffisant, puis après vient la question, est ce que tu veux que je gronde ta bêtise et aller faire un tour au piquet? et, magie, l'enfant stop net. J'ai déjà eu quelques "capricieux", qui reprennent leur "nature" à l'arrivée des parents, mais après ce n'est plus mon job! Je précise lors de tout nouveau contrat que je suis anti fessée, cela va sans dire mais mieux en le disant. Moi aussi j'ai eu quelques fessées étant petite, et je me souviens que cela fait mal et est humiliant. Ça n'a aucune valeur éducative et j'ai souvenir que mon grand père n'a jamais levé la main sur moi, son regard suffisait. Pour moi c'est ça qu'on appelle avoir de l'autorité!
» Voir plus de sujets sur : Les fessées normalement interdite ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Forum des Assistantes Maternelles

Posez toutes vos questions et trouvez toutes vos réponses sur le Forum des Assistantes Maternelles
Visitez le Forum

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

Obtenez la convention collective des assistantes maternelles ou effectuez directement une recherche.
Obtenez la Convention


Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Obtenez tous vos Documents : contrat, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Obtenez Documents

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP