Menu

avatar

menlolo *** 
le 19/10/17 à15:24

Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour
Depuis le 4 septembre j'accueille un enfant qui aujourd'hui a 10 mois
cet enfant pleure tout le temps à la sieste de l'après midi ( la sieste du matin il n'en fait pas donc ça c'est réglé ou bien de temps en temps s'assoupie dans la poussette lors d'une balade
elle est creuvée mais y a rien a faire dés que je monte avec les autres enfants en disant on va au dodo elle hurle
du coup je ne le met plus dans la même pièce que les autres car elle hurle tellement que ça les réveille
si je la descend avec moi elle est ronchon car elle est fatiguée veut que les bras et je peux même pas la poser ou quitter la pièce elle hurle si je la remonte elle hurle si je vais dans la chambre pour la consoler lui donner sa tétine un peu d'eau dés que je la repose elle hurle de plus belle et ne s'arrête même pas ( elle a de la voix )
C'est un enfant qui a été élevé par sa maman ( en congé parental) pendant 8 mois et eux ne la laisse jamais pleurer même deux minutes ils la prennent de suite
Franchement c'est super difficile je ne comprend pas pourquoi cet enfant pleure j'ai tout essaye depuis deux mois vous pouvez me croire ( à m'en faire un nœud dans l'estomacs)
même la maman est surprise qui puisse ne pas vouloir dormir elle me dit qu'elle dort bien chez elle
Que faire ? Toutes mes collègues me disent de la laisser pleurer tant pis elle finira par s arrêter sauf que ça fait deux mois que ça dur
Ah lala c'est pas simple

avatar

anna39 *** 
le 19/10/17 à17:08

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour,
j'ai eu le meme cas quand j'ai acceuilli ma petite a l'age de 14 mois, elle a toujours été avec sa maman avant de je la garde, la maman m'a dit elle fait pas de sieste, en fait elle voulait dire elle dors en poussette en voiture ou s"endormais sur sa maman etc mais pas dans un lit, la 1er fois juste le fait de voir le lit elle a hurler, bon j'ai pas insister, ayant un autre enfant de 2 ans qui fait de grosse sieste l'aprem environ 3h, j'ai donc eu l'idée de la mettre en poussette dans la maison et elle s'endormait assez vite mais franchement j'ai eu ras le bol de tourner avec la poussette, donc j'ai retenter le lit, cette fois j'ai decider de rester a coter d'elle, elle a pleurer puis a vue que je restais dontc elle s'est allonger, tous les 30 secondes elle verifiait si j'etait toujour la, puis elle finissais par s'endormir, ca a demander beaucoup de patience mais maintenant elle dors bien est a 20 mois,elle demande meme le dodo, elle avait juste besoin d'etre rassurer, je reste toujours un peu mais elle s'endort tres vite maintenant
un vetement ou objet avec odeur de la maman peu aider aussi

bon courage

avatar

franxav **** 
le 19/10/17 à18:57

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

j'ai eu le même pb pas qu'il pleurait mais était habituer a dormir dans un transat devant la tv donc chez moi j'ai essayer lit parapluie il hurlait alors solution couverture au sol il essayer une fois d'y déroger en se relevant mais je lui ai fait comprendre c'était soit lit ou au sol du coup l va au sl et se tape 3h de sieste .les enfants sont trés malins si on leur laisse le choix de faire ce qu'il veule c pas bien

avatar

nounou121 **** 
le 19/10/17 à21:19

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

J'ai eu le même souci...C'est usant !
La solution ça été que la maman me laissait un linge avec son odeur,
Quelques gouttes d' huile essentielle sur le matelas... Elle l'avait aussi montré à un ostéopathe. Ça été mieux. Dès que je quittais la pièce c'était aussi des hurlements, il fallait toujours être à côté...

Bon courage à vous

avatar

menlolo *** 
le 19/10/17 à21:44

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

oui la maman me laisse un tee shirt chaque jour avec ses odeurs mais elle ne le veut pas
j'ai essayé aussi de rester à coté d'elle mais tant que je ne la prend pas elle hurle
si je reste assis à coté du lit elle me regarde en hurlant jusqu'à ce que je l'a prenne
ses hurlements me porte au cœur à des moments car dés que je l'a prend stop c'est fini donc je quitte la chambre et descend prendre l'air pour prendre du recul et la laisse
même dans la poussette j'ai essayé c'est vrai que c'est usant de tourner en rond surtout qu'elle s'endort même pas .......Grrrr
faut aller dans la rue ou en voiture
alors là aucun probléme ....Le délire vous me voyez quitter la maison juste pour elle alors mes trois autres louloux dorment .....No comment ......lol

je vais prendre mon mal en patience et laisser le temps au temps je croise les doigts pour qu'elle finisse par dormir

avatar

asmatphere ** 
le 22/10/17 à22:40

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

j'ai eu le même pour des enfants du même âge, ils ont du mal à lâcher prise au départ mais ça vient avec la régularité du couché, il faut prendre son mal en patience car ça lui passera. Bon courage

avatar

jellenna *** 
le 23/10/17 à10:38

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour,

Alors personnellement j'ai eu le même soucis avec une petite que je garde, et j'ai bien failli arrêter, car je n'en pouvais plus.

Les autres petits en pâtissaient beaucoup, et l'ambiance à la maison avec les enfants gardés avait changée.

Les parents avaient le même soucis à la maison et ne savaient pas comment faire.

J'ai tout essayé. Tout. Et à la fin, j'ai dit stop. Soit elle arrêtait de hurler (et non pleurer, car là c'était pas des pleurs mais bien des hurlements !), et faisait dodo, soit j'arrêtais le contrat.

Alors un jour, je l'ai prise dans mes bras, je l'ai regardée dans les yeux, et lui ai expliqué calmement que les caprices, c'était fini, et qu'elle allait devoir s'habituer de dormir dans son lit, avec tétine et doudou, et qu'elle ne risquait rien etc ... mais surtout, que non, je n'allais pas la prendre dans mes bras, qu'elle allait faire la sieste comme une grande, comme les autres copains etc ...

Alors ce jour-là, j'ai monté tout le monde au lit (elle était dans une pièce séparée pour que ses hurlements ne réveillent pas tout le monde ...), je lui ai montré que je couchais ses 2 copains, et ensuite je l'ai mise dans son lit.

Là bien sûr, elle s'est mise à hurler à plein poumons, mais calmement, je lui ai répété que tout irait bien, mais qu'elle devrait dormir là tranquillement, et que je ne reviendrais pas la prendre dans les bras.

Je lui avais également mise une gigoteuse sans pressions sur les épaules, car elle avait tendance à sortir et à se relever, et donc, hurler encore plus ...

Bref, j'ai tenu bon ce jour-là, car c'était quitte ou double pour moi (Ca faisait 3 mois et demi que ça durait tout ça ...). Et au bout d'un moment, ben elle s'est calmée, car elle était crevée. Ca a pris un bout de temps hein. Entre temps, je suis remontée quelques fois pour lui montrer que j'étais là, mais juste en ouvrant la porte de la chambre pour la rassurer et en lui parlant rapidement.

Bref, il a fallu une bonne semaine pour qu'elle arrive à s'endormir sans hurlements quand même. Et depuis, ben elle fait des siestes de 3h quasiment ! Ses parents m'ont dit qu'il y avait eu un changement génial depuis, et que même pour eux, la vie était plus facile et plus agréable. Les grands-parents, ainsi que certains de leurs amis leur ont même fait la remarque donc ...

avatar

jellenna *** 
le 23/10/17 à10:39

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

suite :

Alors voilà, tout ça pour dire que je comprends que cela puisse vous faire "mal au coeur" de voir cette petite pleurer, mais je pense aussi qu'elle a tellement l'habitude chez elle d'être prise dans les bras que cela n'aide pas.

Pour moi, il faudrait que les parents vous aident dans votre démarche, c'est à dire arrêter de la prendre sans cesse dès qu'elle pleure.
Et vous, de votre côté, essayer une méthode plus "radicale" si je puis dire.

Car si vous n'en pouvez plus, ce n'est pas bon signe ... Et cela n'ira pas en s'arrangeant comme ça, par un miracle ... :)

Enfin voilà, c'est mon point de vue.
Bon courage à vous !

avatar

menlolo *** 
le 24/10/17 à10:23

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Merci Jellenna
Jeudi et vendredi je me suis dit allez tant pis je ne vais quant même pas me faire un ulcère je l'a laisse pleurer je lui ai dit tu as bien mangé digéré ta couche est propre tu n'as mal nul part donc je suis navrée mais je ne reviendrai pas te revoir tu pleurs eh bien tu pleures ce n'est plus mon problème
Jeudi elle a pleuré tout le temps de la sieste vendredi elle a dormi 3h30 je n'en revenais pas
Là je suis en vacances car je ne travaille jamais pendant les vacances scolaires Mon dieu j'ai peur que le fait qu'elle soit 15 jours chez papa et maman la princesse a qui on donne tout on fait tout pour elle elle va hurler le 6 novembre à la reprise
On verra bien mais je lui redirai la même chose

avatar

christel35 ** 
le 24/10/17 à10:38

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour.
J'ai eu un problème similaire avec un bébé dont l'accueil a commencé alors qu'il avait 8 mois, en plein dans la période d'angoisses.
Quand je le couchais, je restais près de lui en lui caressant la tête pour qu'il se calme et s'endorme. Ca me prenait 20mn à chaque fois. Pendant les vacances scolaires, c'était pire encore car mes enfants étaient là et il n'y avait vraiment pas moyen de le calmer et l'endormir dans son lit, donc, avec l'accord de la maman, je le mettais dans une écharpe de portage. Il ne dormait pas mais était tout calme et pouvait se reposer. Ca a duré 2 mois comme ca, et après, il a fini par réussir à faire des vraies siestes chez moi, sans problème.

avatar

kaelia ** 
le 25/10/17 à07:32

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Bonjour, comme l’ont dit les collègues cette enfant est pleine période d’angoisse de la séparation
, ce qui est une étape normale de son développement A mon avis elle ressent également votre stress au moment des coucher.. stress tout à fait légitime au vue de tous les paramètres de la situation. vous faites très bien selon moi de ne pas la laisser pleurer car cela la sécurise affectivement... et quand elle se rendra compte que vous êtes là pour répondre à tous ses besoins elle s’apaisera naturellement, cela peut prendre du temps mais il suffira d’une fois pour que tout rentre dans l’ordre.
Préparez bien son retour le 6 novembre en instaurant directement et calmement cette habitude de coucher et en ritualisant au maximum ( une chanson toujours la même au moment de monter pour le coucher par exemple ) , ce qui fonctionne bien également c’est de théâtraliser en lui expliquant ce qu’il va se passer «  wouah tu vas faire dodo sans pleurer c’est super ouiii bravooo on se revoit tout à l’heure à tout à l’heure bonne sieste !!! »
Courage vous pouvez y arriver

avatar

sduluard * 
le 01/11/17 à07:36

Re: Enfant de 10 mois qui pleure sans arrêt à la sieste

Je comprend tout à fait ta situation, j ai été dans le même cas. Une petite de 5 mois qui hurlait systématiquement à la sieste et dès que je ne l avait plus dans les bras .
Il faut vraiment être patiente. Lui faire comprendre que tu ne peux pas l avoir dans les bras toutes la journée et qu à un moment donné il faut dormir.
Ces cris ont duré presque deux mois. Mais je n ai pas lâcher. Et maintenant tout vas bien.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP