Menu

avatar

Clomis **** 



Derniers messages de Clomis

Réponses postées par Clomis sur le Forum

avatar

clomis **** 
le 04/07/22 à16:01

Re: Moustiques tigres et protection

Nous avons acheté une grande moustiquaire (4 * 4 mètres) que nous avons installée dehors sous une pergola.
C'est le seul truc qui a marché.
Avant, on a essayé des pièges à larves, des nids pour chauve souris et hirondelles (on en a, mais ça ne suffit pas), des "insecticides bio" qui n'ont pas marché et un petit pièges à moustique (qui aspire bien les moustiques, mais pas assez).
Pas d'eau stagnante dans les parages non plus, mais des haies, de l'herbe (et heureusement!) ...

» Voir

avatar

clomis **** 
le 23/05/22 à16:21

Re: Jours perlés dans le calcul des CP

Non, ce n'est pas le bon calcul.
Les semaines non complète doivent être ajoutées au prorata du temps travaillé puis ajoutées au semaines travaillées.

Par exemple si 5 jours de travail par semaine :
il y a 20 semaines complètes = 20
2 semaines avec 4 jours de travail = 2* (4/5) ) =1.6
et 3 semaines avec 3 jours de travail = 3 * (3/5) = 1.8
Toutes les absences sont dues à l'assmat (sinon, on compte la semaine entière travaillée).

Nombre de semaines travaillées = 20 + 1.6 + 1.8 = 23.4

23.4 /4 *2.5 = 14.625 cp acquis arrondis à 15 cp acquis pour la période

» Voir

avatar

clomis **** 
le 23/05/22 à13:29

Re: Jour férié et adaptation

La ccn prévoit bien de soustraire les heures non faites, il n'y a pas trop de question à se poser dessus :
"Pendant la période d'adaptation, le particulier employeur déduit du salaire mensualisé les heures de travail non effectuées par l'assistant maternel en procédant à un calcul de déduction d'absence conformément aux dispositions de l'article 111 du présent socle spécifique." article 108

Mais pour le jour férié, je ne sais pas, rien n'est prévu à ce sujet. Je dirais discuter avec la maman et voir ce qu'elle avait prévu (puisque c'est à elle qu'il incombe de faire les calculs).

» Voir

avatar

clomis **** 
le 23/05/22 à09:14

Re: Question congés payés en année imcomplète

@griselda : attention ce que vous dites sur le temps partiel est faux, plusieurs assmat s'y sont cassés les dents devant la justice.
1- l'article du code du travail sur le temps partiel n'est pas applicable aux AM : cette raison devrait suffire.
2 - selon différentes cours d'appel, l'Am devrait alors prouver qu'elle est restée à la disposition constante permanente de son employeur, sans pouvoir accueillir aucun autre enfant. C'est très rare puisque nous gardons plusieurs enfants.
3-ce n'est pas ce que prévoit la ccn, sui prévoir un délai de 2 mois (et que ce délai peut être même réduit en cas d'impératif professionnel de l'employeur)

Pour Popow, qu'elle soit en MAM ne change rien, c'est la même ccn, et c'est vous l'employeur. L'AM ne peut absolument pas décider de faire le pont, pas plus que vous pouvez décider de mettre un postit sur la porte de votre bureau disant que votre bureau sera fermé ce jour. C'est exactement les mêmes règles qui régissent les rapports entre vous et votre employeur et votre AM et vous.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 21/05/22 à17:43

Re: Question congés payés en année imcomplète

Alors attention, votre assmat a l'air de faire un peu à sa guise et ne pas respecter complètement ses devoirs envers vous:
- dejà 6 semaines et 3 jours, ça n'existe pas, la convention prévoit d'établir une mensu sur un nombre entier de semaines, les 3 jours pour enfant à charge sont des jours à payer et sont déjà compris dans les 5 semaines de congés. Bref, ils se paient mais ne se prennent pas.
- ensuite, votre assmat n'a pas à vous informer qu'elle fait le pont : elle peut tout à fait vous le demander, mais vous avez le droit de refuser. Et on n'impose pas 10 jours à l'avance ! j'aurais vraiment honte si j'agissais comme elle envers mes employeurs. Bref si elle s'absente ce jour là, la convention qu'elle perde aussi le bénéfice du férié. Vous pourrez lui retirer les 2 jours de son salaire si elle refuse d'assurer ses engagements pour ce jour-là
- ensuite, elle doit vous donner les dates actes de ses 5 semaines au plus tard le 1er mars. Pour la 6ème semaine, elle doit être inscrite au contrat, sinon, c'est à vous de choisir les dates, avec la contrainte de la prévenir 2 mois à l'avance.
Vous faites bien de vous renseigner et de connaitre vos droits et devoirs. En tant qu'employeur, c'est à vous de faire respecter la convention.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 19/03/22 à13:58

Re: Application de crème

Oui demandez à votre puer un texte de loi, je pense qu'elle sera mal à l'aise puisque ce texte n'existe pas.
Et non, le liniment n'est pas un médicament. Pour reconnaitre un médicament, il y a un truc très simple : la loi oblige à ce que ce soit marqué dessus ("ce produit est un médicament").
Si il n'y a pas l'inscription, alors ce n'est pas un médicament.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à21:46

Re: Application de crème

Encore une fois, c'est complètement faux.
Un liniment n'est pas un médicament, il n'y a pas besoin d'ordonnance pour en appliquer.
Merci d'arrêter de raconter n'importe quoi et d'induire les autres en erreur.
Et si vous soutenez le contraire, merci d'indiquer un TEXTE DE LOI pour soutenir votre argumentation.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à21:42

Re: Déduction pour enfant malade

Oui, enfin dans une entreprise ordinaire, quand le travail n'est pas là, on ne paie pas le salarié à ne rien faire : on lui trouve une autre occupation.
Etre payée sans travailler, c'est vraiment une particularité (très appréciable) d'être assmat.

Avant d'être assmat j'étais RH dans l'industrie, et je t'assure qu'en plus de 8 ans, absolument jamais un seul salarié n'a été payé à ne rien faire. Quand le boulot manque, on leur trouve de quoi faire : inventaire, nettoyage des postes de travail et pour les ingénieurs, on leur fait faire de l'administratif.
En tant qu'assmat, quel boulot pourrions nous faire quand l'enfant est absent ? Je serais la première à refuser que le parent se pointe avec son repassage pour ne pas perdre d'argent ou un autre enfant ou je ne sais quoi.
Ne pas oublier que même dans la loi, il est écrit que le salaire est la contrepartie d'un travail.
Après effectivement, je n'aime pas trop perdre de salaire non plus, mais je l'accepte pour le bien être de l'enfant, et parce que c'est la loi.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à19:23

Re: Application de crème

La vaseline n'est pas un médicament, il n'y a donc pas besoin d'ordonnance, l'autorisation des parents suffit.

Et le petit a le nez irrité, quel est le besoin de le laisser souffrir ? Appliquer la vaseline, le risque est proche de 0...
Et pour en rajouter mon frère est allergique à l'eau (et oui ça existe, il doit prendre des anti-histaminique avant chaque douche). Donc pour celles qui ont peur, je vous conseillerai de ne plus utiliser d'eau avec les enfants et de ne pas changer leur couche de la journée puisque même avec de l'eau une allergie peut arriver (et non, vous ne serez jamais tenue comme responsable si ça arrive, sauf le parent prouve que vous étiez au courant de l'allergie et que vous l'avez fait exprès).

Pour le liniment, les crèmes solaires, il n'y a pas besoin d'ordonnance, c'est absolument faux ! Si vosu me soutenez le contraire, merci de le faire avec une loi à l'appui.
Seuls les médicaments (le bépanthène est un médicaments) nécessitent une ordonnance, tout le reste, absolument pas. Merci d'arrêter de diffuser des fausses infos !

» Voir

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à19:16

Re: Déduction pour enfant malade

Tout à fait d'accord avec Griselda, ces 5 jours de déduction, même si ils paraissent injustes sont là pour inciter le parents à garder leur enfant quand il est vraiment malade. Il s'agit tout d'abord de protéger l'enfant et c'est en ce sens que les syndicats l'ont négocié dans la ccn.

Après, on peut mettre une clause sup', mais c'est s'engager à accueillir l'enfant quelque soit son état, et comme la loi nous impose une obligation de moyen concernant la santé de l'enfant, il faut aussi que nous nous engagions à ne pas mettre en contact l'enfant malade avec les autres enfants, à laver et désinfecter nos mains et le matériel toute la journée....bref, trop compliqué pour moi, je préfère respecter la ccn.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 06/03/22 à16:40

Re: Renseignements départ avant l'heure

Y'a quand même une ligne de la ccn qui précise que l'indemnité d'entretien :

"Elle est versée en cas de travail effectif, par heure de travail.Le montant horaire de cette indemnité est prévu dans le contrat de travail. Il varie en fonction de la durée de travail effectif"

Donc légalement, si le parent vient plus tôt, il est en droit de déduire cette heure des ie (mais pas le salaire !), sauf si ça fait moins de 2.65€ pour la journée.

Après, chacune fera en fonction de sa conscience et de sa capacité à respecter les lois.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 04/03/22 à14:07

Re: Perdue, avenant en mars

Des avis d'arrêté d'extension sont parus par la ministre du travail et les organisations syndicales ont jusqu'à ce soir pour faire part de leurs observations et jusqu'au 17 mars pour s'y opposer.
Donc déjà, rien ne sera signé avant la fin de ce préavis.
Ensuite, à voir si il y a des oppositions ou pas, quels délais pour ensuite prendre cet arrêté ?
Peut être que ça sera pour mars....peut être pas.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 27/02/22 à12:11

Re: Delai Doc fin de contrat non respecté

NounouGwen, le certificat de travail et l'attestation pole emploi sont 2 documents très différents.
En pratique, le certificat de travail est juste un formulaire à remplir, mais je n'ai aucune idée à quoi il sert : je n'en ai jamais eu besoin (mais ce n'est pas une raison pour ne pas le demander).
L'attestation pole emploi servira pour vos droits ou non au chômage, c'est le vrai papier important à avoir.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 27/02/22 à09:13

Re: Taux de conversion

J'ai vu passé l'avis d'extension de l'article sur la prévoyance qui fera passer la taux de 0.7804 à 0.7812. La ministre déclarait encore la semaine dernière un délai de 15 jours pour que les organisations syndicales fassent remonter leurs avis et conclusions.
Donc il est certain que ça be sera pas pour février.
Peut être pour mars, s'il n'y a pas de délai entre l'avis et son application.
Mais ça va arriver :)

» Voir

avatar

clomis **** 
le 27/02/22 à08:49

Re: Delai Doc fin de contrat non respecté

Vous lui envoyez une mise en demeure (employez ces mots-là) de vous remettre le certificat de travail et l'attestation pole emploi sous 15 jours faute de quoi vous serez contrainte de saisir les prud'hommes.
Après, pour établir l'attestation pole emploi, il faut créer un compte, puis être certifié par une personne qui vous rappelle, puis il y a une 2ème étape donc ça prend du temps. C'est loin de juste remplir une feuille.

Par contre, vous pouvez tout à fait accueillir un autre enfant même si vous n'avez pas les papiers.
Et le contrat est bel et bien déjà rompu, ce n'est pas un refus de démission.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 20/02/22 à19:59

Re: Merci pour le COVID

Franchement, peut être que cette maman a été testée positive le vendredi soir et n'en savait rien le matin en vous emmenant l'enfant.
Personnellement un mardi en janvier, j'ai commencé à sentir ma gorge un peu enrouée, j'ai fini ma journée de travail et je suis allée faire test : négatif. Donc j'ai continué à bosser.
2 jours plus tard, ça n'allait vraiment pas mieux, j'ai refait un test positif cette fois. Entre temps, je l'avais déjà refilé à tous les enfants. Même en prenant toutes les précautions, je l'ai refilé à toute ma famille. Puis j'ai appris que ma mère que j'avais vue le dimanche avait été déclarée positive le mercredi. C'est sûrement elle qui m'a contaminée, mais elle ne savait même pas être cas contact.
Les pe auraient pu me pourrir mais chance pour moi, j'ai des pe en or et ils ont été très compréhensifs, personne ne m'a rien reproché.
C'est comme ça en janvier et février, une grande partie des français ont eu la covid, et avec le décalage entre la contagion et le moment où le test passe positif, on a le temps de contaminer beaucoup de monde sans le savoir. La faute à pas de chance.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 01/02/22 à20:07

Re: Deduction absence nouvelle convention

On est bien d'accord, ça ne fait aucun sens.

Mais ça s'applique :/

» Voir

avatar

clomis **** 
le 01/02/22 à20:07

Re: Fin de contrat et prime de rupture

Raté, j'ai un écrit de l'inspection du travail.
C'est bien à la date d'envoi de la lettre qu'il faut se placer pour estimer quelle loi appliquer :
"Les dispositions de la nouvelle mouture de la convention collective ne sont applicables qu'aux ruptures de contrat prononcées postérieurement à leur publication".
Ensuite, il faut bien calculer la prime en prenant les salaires jusqu'à la fin du préavis.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 01/02/22 à15:42

Re: Deduction absence nouvelle convention

Effectivement, la nouvelle convention précise le calcul à effectuer et fait la différence entre les années complètes et incomplètes :
- en année complète, il faut utiliser le calcul en heures
- en année incomplète, la ccn impose le calcul en nombre de jours

Je n'ai absolument pas compris la logique ni pourquoi il y a une différence, mais si la ccn le précise, alors ça s'applique.

» Voir

avatar

clomis **** 
le 01/02/22 à15:36

Re: Fin de contrat et prime de rupture

La nouvelle convention s'applique....
Mais tout dépend de la date d''envoi de la lettre recommandé de rupture du contrat.
Si la lettre est envoyée avant le 01/01/2022, c'est les 1/120ème et il faut 1 an d'ancienneté
Sinon la lettre est envoyée le 01/01/2022 ou après, alors ça sera les 1/80ème et 9 mois d'ancienneté

» Voir


Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre



TOP