Menu

avatar

couleurcafe *** 
le 04/03/22 à11:06

Renseignements départ avant l'heure

Bonjour sans vouloir vous ennuyer avec ma question à laquelle je pense avoir la réponse mais juste pour confirmation;
Le PE m'envoie ce sms: je viens chercher BB à 16H AU LIEU DE 17H visite pédiatre
Absence avec ccc pour le salaire où maintient de salaire moi je pense qu'il n'y aura pas de calcul ccc et vous ?

MERCI

avatar

syl32 ** 
le 04/03/22 à11:14

Re: Renseignements départ avant l'heure

Bonjour
Le PE vient chercher son enfant plus tôt. C'est de la convenance personnelle donc pas de déduction de salaire. Le salaire reste maintenu

avatar

catie64 **** 
le 04/03/22 à11:15

Re: Renseignements départ avant l'heure

Maintien de salaire.
Absence de l'enfant pour convenance personnelle de votre employeur.
Peut être juste l'IE à modifier pour ce jour là en fonction des heures de présence réelle.

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à11:32

Re: Renseignements départ avant l'heure

Non aucune raison de modifier ni l'IE prévue, ni le salaire, c'est de la convenance.

Le PE peut décider de minorer ton salaire seulement s'il a un Certificat Médicale indiquant que l'enft ne peut pas être accueilli du fait de sa maladie.
S'il est là jusqu'à 16h c'est bien qu'il pouvait l'être jusqu'à 17h et aller chez le pédiatre après 17h.

Les IE prévues ne seront pas du tout appliquées seulement si l'enfant n'est pas venu du tout. Faut pas exagérer.

avatar

catie64 **** 
le 04/03/22 à12:02

Re: Renseignements départ avant l'heure

Les IE concernant le temps de présence, autant si il est plus long il peut y avoir un impact sur leur montant, donc je fais de même si il est plus court.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/03/22 à12:57

Re: Renseignements départ avant l'heure

Ne pas accepter que l'employeur touche au salaire c'est convenance personnelle . Et surtout la porte ouverte à toutes les soustractions et pas touché a l'indemnité d'entretien pour une heure.
Bien rappeler ce qu'est l'absence pour convenance personnelle

avatar

angele1982 ***** 
le 04/03/22 à12:57

Re: Renseignements départ avant l'heure

Bonjour convenance personnelle et les IE restent pareilles !!!

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à13:15

Re: Renseignements départ avant l'heure

Je comprends Catie ce que tu dis là.

Mais, ça ne m'a jamais traversé l'esprit de réduire les IE quand la journée d'un enft est écourtée par le PE. C'est bien lui qui décide de l'écourter, pas moi.
Aucune loi ne dit qu'on doit proratiser dans cette situation donc je ne le fais pas.
Déjà parce que je ne vois pas pourquoi je devrais attraper ma calculette qd c'est le PE qui a décidé d'écourter la journée.
Pas tant pour les quelques centimes d'écart que pour la forme.

Quand je fais des HC c'est aussi sur décision du PE, pas la mienne, donc il est normal d'être payée ainsi que de calculer les IE, surtout si elles sont au minimum légales.

Aucun PE ne s'est jamais posée la question non plus d'ailleurs.

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à13:21

Re: Renseignements départ avant l'heure

J'ai une collègue à qui le PE a demandé de prévoir de retirer des heures à la mensu pour les visites médicales de suivi. Ben oui, c'est bien une raison médicale qui générerait l'absence de l'enfant: son suivi.

J'ai répondu que non, l'enft peut aller chez le pédiatre à un autre moment que durant les temps d'accueil prévu. Les jours enfants malades (déjà discutables) ont pour but de permettre aux PE d'assumer son rôle auprès de son enfant quand celui ci EST malade et NE PEUT PAS être accueilli.
Bien que le fait de maintenir le salaire de l'AM n'empêche en rien le PE d'assumer son rôle parental mais bon...

Après on s’étonne que les AM ne veulent plus entendre parler non plus de cette minoration là!
A force de tirer sur la corde...

avatar

catie64 **** 
le 04/03/22 à13:25

Re: Renseignements départ avant l'heure

Cette indemnité est proratisable en fonction du temps d'accueil. Il y a un site de calcul sur service-public.fr
Après, c'est vrai que c'est vraiment à la marge. Mais comme je le fais systématiquement quand c'est en ma faveur, je rends la pareille si cela se présente.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/03/22 à14:23

Re: Renseignements départ avant l'heure

Catie on ne proratise pas ! j'avais trouvé sur un site une phrase où c'était bien noté que les IE restaient au prix noté sur le contrat de travail exemple les IE restaient au prix de 9h de travail même si 6h effectuées ! donc tous les ans je me sers de ce papier que j'ai gardé et que je ressors si besoin est pour preuve !!! mais jamais eu de soucis avec cela non plus !!!

avatar

catie64 **** 
le 04/03/22 à14:27

Re: Renseignements départ avant l'heure

Il faudra le dire à Pajemploi ! Ce n'est pas ce qu'il est indiqué sur leur site.

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à14:38

Re: Renseignements départ avant l'heure

Sur le site PAJEmploi il est dit qu'on peut (avec l'accord de l'AM), pas qu'on est obligé. Et ça concerne les h prévues au contrat quand elles sont inférieures à 9h/jr, ou supérieures pas qd l'enft part plus tôt à la convenance du PE.

Ce serait admissible moralement seulement si le départ plus tôt est à la demande de l'AM.
Encore une fois l'AM n'a pas à supporter les conséquences financières d'un choix parental contraire à ce qui est signé ds le contrat.

Je suis pour l’honnêteté car les bons compte font les bons amis mais justement là ce n'est pas honnête vis à vis de l'AM.

J'ai une collègue qui fait même signer (a raison) qu'une absence non programmée, avertit avec moins de 24h de délai de prévenance, quel que soit la raison (même maladie), le repas sera facturé. Elle explique que c'est comme à la cantine. Qu'elle prépare les repas la veille et donc les frais sont engagés. Ça se tient.
Je ne le fais pas mais c'est tout à fait honnête et les PE sont au courant et d'accord puisqu'ils ont signé la clause.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/03/22 à16:07

Re: Renseignements départ avant l'heure

Catie64 je me moque bien de dire à PAJEMPLOI ce fait j'ai ma preuve sur ce site c'est peut-être obsolète mais tant pis ! à un moment faut savoir imposer les choses ou dire c'est comme çà et c'est tout ... pendant le confinement mes PE m'avaient maintenu ma mensualisation (pas les enfants) ils n'étaient pas obligés mais ils l'ont fait de toute façon je n'aurais pas accepté le paiement comme certaines ont eu sur ce forum par pôle emploi ou je ne sais quoi ! alors le mois suivant l'un de mes PE me mettaient son enfant par intermittence j'ai proratisé mais sur un seul mois c'était ma façon de le remercier ! chacune fait bien selon son bon vouloir ... après je ne l'ai plus fait de toute façon c'est moi qui remplit la feuille de présence ils peuvent vérifier bien sûr mais jamais eu de soucis avec ces IE !

avatar

catie64 **** 
le 04/03/22 à16:14

Re: Renseignements départ avant l'heure

Angele1982, tu fais bien comme tu veux et de même pour moi.
Aucun problème la dessus. J'aurais juste fait comme j'ai répondu au post initial. Et je persiste. Peace and love my Friend !

avatar

clomis **** 
le 06/03/22 à16:40

Re: Renseignements départ avant l'heure

Y'a quand même une ligne de la ccn qui précise que l'indemnité d'entretien :

"Elle est versée en cas de travail effectif, par heure de travail.Le montant horaire de cette indemnité est prévu dans le contrat de travail. Il varie en fonction de la durée de travail effectif"

Donc légalement, si le parent vient plus tôt, il est en droit de déduire cette heure des ie (mais pas le salaire !), sauf si ça fait moins de 2.65€ pour la journée.

Après, chacune fera en fonction de sa conscience et de sa capacité à respecter les lois.

avatar

cathy4 ** 
le 08/03/22 à15:34

Re: Renseignements départ avant l'heure

Oh la la, mais je plains les collègues qui ont des PE qui auraient l'idée de leur demander s'ils peuvent déduire, 1h ou une partie des frais d'entretien, ou quoi que ce soit pour une visite médicale de leur enfant.
Tristes rapports entre PE et Ass Mat. Ca ne me viendrait pas à l'idée en tant que PE en tout cas !
» Voir plus de sujets sur : Renseignements départ avant l'heure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP