Menu

avatar

picligal ** 
le 18/03/22 à08:53

Application de crème

Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes d'accord que je ne peux pas appliquer de crème sur le visage de l enfant ( vaseline) que les parents me transmettent sans ordonnance ?
Ou bien si?
C'est compliqué pour les parents de comprendre qu on ne peut pas

Merci pour votre retour
Belle journée

avatar

angele1982 ***** 
le 18/03/22 à08:58

Re: Application de crème

Bonjour si les PE en ont mis le matin pourquoi en remettre ? sinon ils font faire une ordonnance à leur généraliste ... c'est une pommade pour quoi ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/03/22 à09:18

Re: Application de crème

Bonjour concernant de la vaseline c'est facile matin et soir chez les parents.
Et quel effet les parents en attendent
Qu'a l'enfant a son visage??
Il n'y a rien de difficile à comprendre dans le mot interdit .
Après si vous faites quand même des applications de crème en cas d'allergie vous êtes responsable .
Si la vaseline est pour hydrater la peau du petit il existe mieux!

avatar

picligal ** 
le 18/03/22 à09:35

Re: Application de crème

Merci pour votre retour.
Je vous explique. J accueil J, début de semaine. Pas bien du tout. Et mercredi soir je dit au parent j ai arrêté de moucher J car tellement irrité au niveau du visage que je ne pouvais plus le toucher sans qu il hurle. Bref. .. lendemain il va chez le doc ( double otite).
Je récupère l enfant dans la journée. On me dit. : Je veux que vous mouchez J ( ils ont compris que je ne le mouchais pas de la journée, passons... Et que vous lui mettiez de la crème .
Moi : je n ai pas de crème pour le visage et pas d ordonnance non plus .
On me regarde sèchement...
Aujourd'hui toujours un peu sec
Il me donne la crème à lui mettre mais toujours pas d ordonnance.

avatar

nanou21 *** 
le 18/03/22 à10:00

Re: Application de crème

Pas d'ordonnance, pas de crème, vous ne dites rien et laissez faire. Elle ne vous flique pas la journée pour vérifier.

Déjà perso, un PE qui me dit "vous mouchez J", je ne suis pas son chien !!! Manque de respect !!!

Un PE qui me regarde "sèchement", je réagis tout de suite soit en lui demandant où est le problème !!! Si ma réponse ne le satisfait pas, je lui sors les protocoles, ce que j'ai le droit de faire et ne pas faire, etc...

Sur mes contrats c'est écrit en ROUGE et en lettres MAJUSCULES --> PAS D'ORDONNANCE, PAS DE MEDICAMENTS, PAS DE CREME, PAS D'HOMEOPATHIE...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/22 à10:08

Re: Application de crème

Bonjour,

Obligation d’une ordonnance pour n’importe quoi MÊME une crème solaire etc.

J’ai eu une maman avec qui je suis d’ailleurs devenue amie, m’avait donné une crème solaire toute neuve MAIS JAMAIS mise sur son enfant.

Malgré l’ordonnance l’enfant a fait une allergie très vite, visage hyper rouge et l’enfant avait très chaud suite à cette crème sur le visage.

Donc évidemment j’ai essayé de retirer très vite cette crème solaire déjà imprégnée avec beaucoup d’eau froide sur le visage.

Donc déjà pour n’importe quelle crème, qu’elle soit mise PAR les parents CHEZ EUX et après « éventuellement » chez l’AM SI ordonnance.

Perso, d’office aucun médicament donné et ils le savent (comme à l’école) les parents donnent le matin et le soir.

Les parents ne sont PAS médecins !

Une autre expérience, une maman m’avait donné des médicaments avec ordonnance venant des urgences la nuit où elle avait été pour son fils. Heureusement que j’avais regardé et lu « interdit au moins de 36 mois » !!!

Ce n’est pas parce que l’on nous donne une ordonnance qu’il ne faut pas vérifier déjà si au niveau âge c’est déjà pour l’enfant et date limite sur la boîte. Donc évidemment j’en avais informé la maman qui après avait appelé l’hôpital pour la bourde faite par les urgences.

Une autre maman m’avait « imposé » Doliprane et je ne me souviens plus du nom mais INTERDIT depuis un certain temps. Obligée de lui dire NON et appeler le SAMU pour qu’elle comprenne.

Au début ce n’était pas gagné avec cette maman, car je refusais ce qu’elle me demandait comme mettre sur le pot en plein milieu de ma salle + mouche bébé, etc.

Ça n’a pas été triste avec elle et pourtant sommes d’excellentes amies comme quoi …

Enfin bref !

Donc perso, je ne veux plus donner de médicament pour toutes ces quelques raisons, sinon ils gardent leur enfant.

avatar

picligal ** 
le 18/03/22 à10:14

Re: Application de crème

Merci beaucoup pour vos réponse, ça me conforte dans ce que je pensais déjà.
Mais c est vrai que c est agaçant de devoir se justifier sans arrêt devant des parents qui souhaitent que l on soit professionnels et en même temps ne rien respecter.
Merci à vous, vous êtes au top comme toujours.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/22 à10:15

Re: Application de crème

Ah et hier …. De l’homéopathie pour un enfant qui tousse à gogo !

Allez hop retour à l’envoyeur et déjà non remboursé par la sécurité sociale c’est que ce n’est pas efficace en + le pompon SANS ordonnance…

Le père m’a dit ma mère est homéopathe ! Mais ça sert à rien ! MDR

avatar

picligal ** 
le 18/03/22 à10:32

Re: Application de crème

Oui ils essaient, on sais jamais sur un malentendu

avatar

ladrine10 **** 
le 18/03/22 à10:42

Re: Application de crème

Bonjour
Alors déjà " moi je veux"
Il va vite redescendre de sont perchoir ce PE avec moi
Lundi un PE me dit les masques sont plus obligatoire donc JE le mets plus
Mais bien sûr sauf qu'au dernier nouvelle JE suis chez moi et que JE fait ce que je veux
Mais c'est un problème récurrent et très compliqué à comprendre pour les parents
Donc moi je leur explique que si il y a cette obligation d avoir cette ordonnance
C'est qu'il y a forcément un antécédent quelques part
Et en principe ils comprennent

avatar

violetta ***** 
le 18/03/22 à11:06

Re: Application de crème

Bonjour..
Les beaux jours vont arrivés, comment allez-vous faire pour la crème solaire?
Les médecins ne font pas d'ordonnance pour ça.
Nous savons bien que même en évitant les heures chaudes, et même a l'ombre à 10h00 ou 17h00, un petit peut attraper un coup de soleil.
Beaucoup de parents sont très sensibilisés par ce sujet.
Vos avis m'intéresse.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/03/22 à11:36

Re: Application de crème

Violetta

Alors ce n’est pas moi qui le dit mais toutes les puéricultrices qui ont suivi ma 1ère puéricultrice qui était restée 10 ans en poste.

Donc je suis disciplinée et je demande aux parents de réclamer à leur médecin de mettre sur l’ordonnance pour tout avec la marque.

avatar

lena56 *** 
le 18/03/22 à12:34

Re: Application de crème

Bonjour, j'ai eu cet échange avec ma puéricultrice il y a peu de temps. Ici le Conseil départemental donne un document à remplir par le parent en plus du contrat. Où il y inscrit la marque de crème solaire, crème pour fessier entre autre. Et nous devons avoir une ordonnance pour pouvoir donner du Doliprane, renouvelée tous les 3 mois.pour pouvoir donner si parents injoignable.

Alors le problème soulevé : combien de parents ont déjà donné une dose à son enfant un peu malade au réveil, et pour qu'il puisse aller chez l'ass mat' hop ni vu ni connu ??? Et bien un grand nombre, donc si je redonne une dose ......" Ah oui effectivement" m'a t elle dit

avatar

patricia15 **** 
le 18/03/22 à12:35

Re: Application de crème

Tu n'as pas le droit de mettre une crème sur le visage de l'enfant si tu n'as pas d'ordonnance.
Tu peux juste utiliser de l'eau.
Tu peux aussi juste faire le lavage de nez avec du sérum physiologique.

avatar

patricia15 **** 
le 18/03/22 à12:39

Re: Application de crème

Tu peux toujours dire à la maman de te faire une demande écrite et que tu la transmettras à la puéricultrice de la Pmi pour avoir son avis.
Dis lui bien de préciser dans sa demande qu'elle n'a pas d'ordonnance du médecin.
Là normalement, soit la maman demandera une ordonnance que son docteur lui donnera facilement si le visage de l'enfant est vraiment irrité soit elle te laissera tranquille et mettra ce qu'elle veut sur le visage de son enfant le matin et le soir.
Courage !

avatar

violetta ***** 
le 18/03/22 à14:39

Re: Application de crème

Oui chantou, j'ai bien compris.
Perso, si le parent veut que j'applique de la crème solaire, je demande un produit non entamé et qui a déjà été testé au préalable.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à15:05

Re: Application de crème

Si la loi ne leur plait pas ils peuvent contacter la PMI et s'en plaindre.

1) Un enft qui a le nez très irrité tant il a besoin d'être mouché DOIT être vu par un médecin AVANT que Nounou s'en agace, la preuve ce petit n'avait pas "juste le nez qui coule"!

2) Les AMs n'ont pas le droit de mettre aucune crème, même pas une crème solaire, même pas du Liminent sur les fesses, sans ordonnance donc non la vaseline non plus. Ms qu'ils se rassurent, ce n'est pas l'AM qui a fait la loi.

Il est bon d'expliquer calmement tout ça AVANT d'être confrontée au problème. Mentionner et expliquer dès le 1er entretient, ainsi que ds son projet pédago ou sa présentation écrite, ainsi que ds son contrat permet que le PE est informé d'un protocole au moment où il est ouvert à l'entendre.
S'il le découvre au moment où déjà son enft est malade, ce qui constitue un caillou ds l'engrenage (comment je vais expliquer à mon Patron que je ne serais pas dispo car je dois soigner mon enft + je suis épuisé parce que mon enft malade m'a empêché de dormir + je suis angoissé à l'idée que mon tt ptt est malade), l'énième mauvaise nouvelle que non Nounou ne va pas soigner mon enft peut devenir insupportable.

Avec les enfts ns savons qu'il faut tt anticiper, préparer.
On a oublié de ns dire ds notre formation qu'il en est de même avec les adultes!
;-P

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à19:23

Re: Application de crème

La vaseline n'est pas un médicament, il n'y a donc pas besoin d'ordonnance, l'autorisation des parents suffit.

Et le petit a le nez irrité, quel est le besoin de le laisser souffrir ? Appliquer la vaseline, le risque est proche de 0...
Et pour en rajouter mon frère est allergique à l'eau (et oui ça existe, il doit prendre des anti-histaminique avant chaque douche). Donc pour celles qui ont peur, je vous conseillerai de ne plus utiliser d'eau avec les enfants et de ne pas changer leur couche de la journée puisque même avec de l'eau une allergie peut arriver (et non, vous ne serez jamais tenue comme responsable si ça arrive, sauf le parent prouve que vous étiez au courant de l'allergie et que vous l'avez fait exprès).

Pour le liniment, les crèmes solaires, il n'y a pas besoin d'ordonnance, c'est absolument faux ! Si vosu me soutenez le contraire, merci de le faire avec une loi à l'appui.
Seuls les médicaments (le bépanthène est un médicaments) nécessitent une ordonnance, tout le reste, absolument pas. Merci d'arrêter de diffuser des fausses infos !

avatar

catie64 **** 
le 18/03/22 à19:30

Re: Application de crème

Le liniment n'est pas un nettoyant contrairement à ce qui est cru. Et oui, il faut bien une ordonnance pour utiliser ce produit.

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à21:46

Re: Application de crème

Encore une fois, c'est complètement faux.
Un liniment n'est pas un médicament, il n'y a pas besoin d'ordonnance pour en appliquer.
Merci d'arrêter de raconter n'importe quoi et d'induire les autres en erreur.
Et si vous soutenez le contraire, merci d'indiquer un TEXTE DE LOI pour soutenir votre argumentation.
» Voir plus de sujets sur : Application de crème

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP