Menu

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à09:55

Déduction pour enfant malade

Bonjour, j’ai un certificat médical afin de justifier l’absence d’un enfant du mercredi 9 mars au lundi 14 mars soit 5 jours. Avec la nouvelle convention collective c’est 5 jours par an maximum que le p-e peut déduire si je ne me trompe pas ? Mais là est-ce que le week-end compte ? ( samedi 13 et dimanche 13 mars)

avatar

nanou21 *** 
le 18/03/22 à10:07

Re: Déduction pour enfant malade

Bonjour,
Je ne suis pas sûre mais le dimanche n'est pas à déduire et si vous n'accueillez pas l'enfant le samedi, je ne vois pas l'intérêt de vous le retirer.
Moi je ne déduirai que mercredi, jeudi et vendredi. On déduit sur des jours d'accueil pas sur des jours de non-accueil. Pour déduire 5 jours, il faudrait que l'enfant soit absent lundi et mardi en +.

A voir avec les expertes du forum ;-)

avatar

mamytata1 **** 
le 18/03/22 à10:08

Re: Déduction pour enfant malade

Bonjour,

Ils ne peuvent déduire que les jours où l'enfant aurait dû être présent et avec le calcul de la cour de cassation.

avatar

pioupiou ***** 
le 18/03/22 à10:12

Re: Déduction pour enfant malade

Bonjour,
Si je ne me trompe pas la date du certificat déclenche le début du décompte.

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à10:13

Re: Déduction pour enfant malade

Nanou21 l’enfant était absent également le lundi. Le p-e déduit évidemment par rapport aux jours de présence habituels et aux horaires. Non ce que je veux savoir c’est s’il reste des jours enfant malade ( je suis plutôt dégoûtée et déçue par cette déduction de salaire)

avatar

zelande *** 
le 18/03/22 à10:43

Re: Déduction pour enfant malade

Et entre la date anniversaire du contrat et ces jours d'absence, est ce qu'il y a eu d'autres déductions pour maladie ?
Par exemple: date anniversaire le 1er septembre 2021= 5 jours d'absence pouvant être déduits jusqu'au 31 août 2022
si j'ai bien compris
et sur présentation d'un certificat médical. la déduction se fait sur les jours qui auraient dû être travaillés

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à11:46

Re: Déduction pour enfant malade

Zélande non il n’y a pas eu d’autres jours déduits pour enfant malade. Ma quest ion est: est-ce qu’il en reste car là ça fait 5 jours mais y’a le samedi et le dimanche ?

avatar

patricia15 **** 
le 18/03/22 à12:30

Re: Déduction pour enfant malade

Tu ne déduits pas le samedi et le dimanche.
Tu déduis les 3 jours ou l'accueil étais prévu (mercredi, jeudi et vendredi).
Il restera 2 jours de déduction possible dans l'année.

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à12:52

Re: Déduction pour enfant malade

Patricia ok merci c’est pour être sûre et qu’il n’y ait pas d’abus. J’avais accepté de garder une place pour le bébé à naître ( celui que j’ai actuellement) car en gros il prenait la place du grand frère sauf que l’accueil du grand s’est arrêté plusieurs mois avant la naissance ( arrêt de la maman) et je me suis retrouvée sans contrat et salaire pendant 5 mois environ donc là je suis déçue de cette déduction de salaire

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à13:02

Re: Déduction pour enfant malade

Je précise aussi que le certificat médical reçu ce matin seulement n’est pas franchement recevable car il a été fait hier et par un médecin différent que celui qu’elle avait consulté la semaine dernière ( nom différent et ville différente). Bref c’est bien connu notre métier n’en est pas vraiment un et nous gagnons beaucoup trop ! Nous n’avons aucun frais ni factures tous les mois !

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à14:44

Re: Déduction pour enfant malade

Et oui la question de la gestion de la maladie est tjrs compliquée et souvent vécue comme injuste.
L'AM n'est JAMAIS responsable de la maladie de l'enft, pourtant on admet qu'on puisse minorer son salaire qd l'absence de l'enft est justifiée par un Certificat médical. Pourtant malade ou pas, l'AM ne peut pas compléter ce contrat, ne peut pas compléter son salaire à cause de cette absence sans solde. La nouvelle CCN évolue en limitant à 5jrs/an au lieu de 10 ms ça reste injuste. L'AM n'est pas en congé non plus qd l'enft malade ne vient pas car elle travaille en simultané avec d'autres familles.

Je continus d'appliquer ce texte ds l'espoir qu'au moins il encourage les PE a prendre leur responsabilité qui est de gérer la maladie de leur enft sans ns l'imposer.
Ms ce mois ci j'ai une fratrie de 2 enfts qui ont été malade sur 4 journées ts les 2: la perte de salaire sera importante. Au moins ils n'ont pas attendu d'être sur que leurs enfts aussi allaient être COVID pour m'épargner.

Par contre on parle bien de 5jrs pas forcément consécutifs. Donc ce sont bien 5 jrs perlés, 5 jours ouvrés, pas ouvrables. C'est ainsi que je le comprends. Le samedi et dimanche ne compte pas si tu n'accueille pas l'enft habituellement. Par contre on parle bien d'année glissante donc il ne faut pas dépasser 5 jours dans les 12 derniers mois.

Le problème d'avoir bloqué la place pour le cadet alors que le PE a profité du congé mat' pour rompre le contrat de l'ainé est un autre sujet. Peut être que la prochaine fois tu conditionneras la signature du contrat (et bloquer la place) au maintient du 1er contrat?

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à15:10

Re: Déduction pour enfant malade

Griselda le mois d’avant le petit avait eu une conjonctivite et il n’a pas été absent et j’ai dû insister pour qu’il aille chez le médecin car le sérum phy ne suffisait pas. Ca avait débuté le dimanche soir et le p-e comptait attendre le samedi suivant pour consulter. Punaise c’est très contagieux et le pauvre petit dormait mal la nuit et sieste mais bon ça tombait mal grrrr. Je compte mettre dans les prochains contrats la mention de maintien du salaire si l’enfant est malade et absent mais j’hésite car les p-e vont se dire «  je paie donc je ne garde pas à la maison mon petit ». Là je vais avoir une perte de salaire alors que la maman non. C’est injuste. Concernant les mois avec une place vacante la demande orale avait été faite en me disant «  bébé prendra la place du grand-frère » je me suis sentie arnaquée quand j’ai été licenciée et un gros manque de considération

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à15:23

Re: Déduction pour enfant malade

Et puis j’adore le certificat présenté établi par un médecin différent qui n’a pas eu l’enfant en consultation et qui en rédige un malgré tout 2 jours après le retour du petit. Je ne savais pas non plus que je faisais de l’accueil en collectivité

avatar

mimichoco ***** 
le 18/03/22 à16:09

Re: Déduction pour enfant malade

Effectivement vu le contexte de ce contrat je l'aurai mal pris aussi ! J'ai une clause de maintien de salaire en cas de maladie de l'enfant s'il ne vient pas et en général mes PE gardaient leur enfant le 1er jout voir le 2ème jour le temps que ça aille un peu mieux mais là j'ai un nouveau bb , je pense que les PE se disent elle est payée donc BB y va ! Depuis hier le petit de 10 mois a une angine, il ne mange rien et n'est pas bien mais on me le confie quand même ...

avatar

marineassmat **** 
le 18/03/22 à17:00

Re: Déduction pour enfant malade

Mimichoco c’est ça qui me fait hésiter justement. Mon enfant est malade, je paie quand même donc je maintiens l’accueil chez l’assistante maternelle et pas grand grave s’il n’est pas bien et contamine les autres.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à17:40

Re: Déduction pour enfant malade

Et oui encore une fois en terme de communication il faut bannir le mot "évident" car ce qui l'est pour l'un ne le devient pour l'autre qu'une fois que c'est dit.
Un PE dit que le bébé suivant prendra la place du gd ne veut pas, ds son esprit, dire qu'il n'y aura pas d'interruption. La prochaine fois tu sauras tout de suite poser les bonnes questions, précises.

Concernant la maladie de l'enft et la minoration de salaire de l'AM, que j'applique pour éviter le débat justement.
Néanmoins je remarque surtout que le PE qui n'a pas de difficulté à son travail pour s'absenter, prendra ses responsabilités envers la maladie de l'enft. C'est à dire et soyons précis: celui qui dispose de jours enfants malade PAYES par sa CCN (pas de perte de salaire) + celui qui sait que son travail sera fait par un collègue qd même (pas de pression de la part de son employeur).

Le fait est que peu de salarié ont la chance d'avoir des jours enfants malade PAYES (ds le meilleur des cas, comme ns, c'est sans solde) et très souvent ont le sentiment qu'il leur sera préjudiciable ds leur travail que d'être absent.

Je note aussi que les PE qui ont fait l’expérience crèche avant d'arriver chez moi intègrent bcp + facilement la notion de "je garde mon enft qd il est mal en point, qd il est contagieux ou qd il a besoin de médicament".

Les autres se disent que l'AM est un prolongement des PE donc elle peut prendre les mêmes responsabilités. Soyons honnêtes, moi aussi,à mes débuts je n'avais pas compris pourquoi si je serais apte à déterminer si je peux donner un doliprane à mon enft je ne devrais pas l'être aussi pour un accueilli. Si moi même en tant qu'AM j'ai pensé ça, il n'est donc pas si étrange que les PE, à la base, se fasse la même réflexion... d'autant que ça les arrangerait.

Que l'on minore ou pas en cas de certificat médical il faut bien avoir conscience que ceux qui le feront c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas gd chose à y perdre du pt de vue de leur travail.

Perso, je tiens vraiment à ce qu'un enft fiévreux, ou avec nausées restent avec son Parent donc je préfère perdre du salaire.
Ms si je n'accepte pas de perdre du salaire il faudra alors bien intégrer qu'aucune maladie de l'enft ne pourra me permettre de refuser l'enft par moi même.

Que dire de celui qui plante un Certificat de complaisance qd ça l'arrange et minore le salaire de l'AM...

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à17:43

Re: Déduction pour enfant malade

Je me souviens qu'on ns avait expliqué que ces jours enfants malade minoré du salaire de l'AM avaient l'avantage d'encourager les PE à prendre leur responsabilités qd l'enft est malade.

Ds la vraie vie c'est loin d'être un argument suffisant en tant que tel.

Disons que celles qui n'ont pas de minoration au moins n'ont pas la légitimité de se plaindre si le PE lui confie son enft qd il est malade.

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à19:16

Re: Déduction pour enfant malade

Tout à fait d'accord avec Griselda, ces 5 jours de déduction, même si ils paraissent injustes sont là pour inciter le parents à garder leur enfant quand il est vraiment malade. Il s'agit tout d'abord de protéger l'enfant et c'est en ce sens que les syndicats l'ont négocié dans la ccn.

Après, on peut mettre une clause sup', mais c'est s'engager à accueillir l'enfant quelque soit son état, et comme la loi nous impose une obligation de moyen concernant la santé de l'enfant, il faut aussi que nous nous engagions à ne pas mettre en contact l'enfant malade avec les autres enfants, à laver et désinfecter nos mains et le matériel toute la journée....bref, trop compliqué pour moi, je préfère respecter la ccn.

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à19:37

Re: Déduction pour enfant malade

"Il s'agit tout d'abord de protéger l'enfant et c'est en ce sens que les syndicats l'ont négocié dans la ccn."

Ms qd même ce qui est injuste c'est que "pour protéger l'enft" il faille que ce soit au détriment du salaire de l'AM; C'est d'ailleurs bien parce que c'est à son détriment qu'il a été consentit de diminuer de moitié cette possibilité car ds aucune entreprise on trouverait normal d’amputer le salaire d'un salarié à qui on n'a pas la possibilité de donner la charge complète de son travail s'il n'en n'est pas directement responsable.
Que l'on paie son AM ou pas ça ne change pas le besoin de l'enft d'être avec son Parent qd il est malade.

C'est comme si le fait de maintenir le salaire de l'AM empêchait le Parent de prendre ses responsabilités envers son enfant: le soigner, en prendre soin, lui apporter le réconfort indispensable quand il est malade.

Pour être honnête j'applique le texte mais moi aussi il me fait grincer des dents.

avatar

clomis **** 
le 18/03/22 à21:42

Re: Déduction pour enfant malade

Oui, enfin dans une entreprise ordinaire, quand le travail n'est pas là, on ne paie pas le salarié à ne rien faire : on lui trouve une autre occupation.
Etre payée sans travailler, c'est vraiment une particularité (très appréciable) d'être assmat.

Avant d'être assmat j'étais RH dans l'industrie, et je t'assure qu'en plus de 8 ans, absolument jamais un seul salarié n'a été payé à ne rien faire. Quand le boulot manque, on leur trouve de quoi faire : inventaire, nettoyage des postes de travail et pour les ingénieurs, on leur fait faire de l'administratif.
En tant qu'assmat, quel boulot pourrions nous faire quand l'enfant est absent ? Je serais la première à refuser que le parent se pointe avec son repassage pour ne pas perdre d'argent ou un autre enfant ou je ne sais quoi.
Ne pas oublier que même dans la loi, il est écrit que le salaire est la contrepartie d'un travail.
Après effectivement, je n'aime pas trop perdre de salaire non plus, mais je l'accepte pour le bien être de l'enfant, et parce que c'est la loi.
» Voir plus de sujets sur : Déduction pour enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP