Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 01/07/21 à13:14

Incompréhension

Mon petit message cette fois ci est surtout de l'incompréhension

En aucun cas une critique mais plus un constat sur la situation


Depuis environ 1 mois on ne cesse de lire des messages d'assistante maternelle et de parents qui sont complètement perdu avec les calcul des congés payés

Bon ça passe encore je veux bien comprendre que ça soit pas évident pour tous le monde

mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le manque de recherche d'informations

Comment on peut-on encore confondre les 2 types de contrat celle qui se font payer 10 % dès le début du contrat
celle qui ne prennent pas de vacances la première année

Celle qui se font payer 10% alors qu'elles sont en année complète

franchement les filles vous cherchez pas à en savoir un petit peu plus sur vos droits
il y a plein de sites sur Google où tout est super bien expliqué

le site de Pajemploi dans la rubrique assistance maternelle est bourré d'informations où on vous explique tout

comment pouvez-vous encore tout mélanger

Je ne comprends pas.....

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/21 à13:21

Re: Incompréhension

Bonjour assmatzam je partage complètement ton avis..

Les gens général (et pas que pour notre profession), se cherchent plus du tout à s'informer eux-mêmes, mais toujours sur un tiers qui dit que c'est comme ça ou comme çi...

Les ams manquent de formation admin

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/21 à13:24

Re: Incompréhension

Administrative et non pas ou plus du tout de connaissance sur leurs droits...
On leur a fait la leçon sur le fait que l'employeur est roi, le ram la sainte parole....et qu'il ne faudrait surtout pas qu'elles pensent par elle-même !

Alors, on fait au plus simple....

avatar

ariv42 **** 
le 01/07/21 à13:25

Re: Incompréhension

Bonjour
Je suis d'accord avec toi.
En plus de tout ce que tu énumère il y a une formation : droits et devoirs dans l'exercice de notre métier.
Alors déjà lisez la convention collective et ce sera plus simple.
Bonne fin de semaine à tous

avatar

assmatzam ***** 
le 01/07/21 à13:26

Re: Incompréhension

Oui je suis d'accord que la formation obligatoire devrait comporter au moins 2 jours pour l'administratif

Mais quand même ça n'empêche pas de se renseigner de soi-même

Moi j'aime bien chercher à comprendre le pourquoi du comment
J'attends pas que l'on me dise quoi faire

avatar

saminelo **** 
le 01/07/21 à13:41

Re: Incompréhension

Bonjour Assmatzam

Effectivement, on voit bcp de collègue se faire avoir bêtement par la non connaissance des grandes lignes de nos droits et c'est bien regrettable.. Je pense qu'il faudrait ajouter une formation obligatoire pour connaitre notre convention collective.. pareil pour les RAM qui nous induisent souvent en erreur..
internet et notamment Pajemploi c'est bien mais tout le monde ne comprend pas forcement de la même manière.. et il suffit de voir sur un autre site le contraire, pour les induire en erreur.. j'ai déjà vu un site ou il y est écrit que payer des CP en année incomplète avec les 10% en + de la mensu, était légal...

avatar

angele1982 ***** 
le 01/07/21 à13:44

Re: Incompréhension

Assmatzam bonjour, il faut quand même avouer que le calcul des CP n'est pas simple du tout ... si cela l'était beaucoup ne poserait pas toutes ces questions du pourquoi du comment ... il faut pratiquement bac +3 pour en faire les calculs je blague mais je le pense ainsi ! une amie nounou a une personne de sa famille qui a été comptable elle lui a dit que c'était des calculs très compliqués comme quoi !!! ... idem pour le calcul de cours de cassation pour les jours d'absence ! là j'avoue ne rien y comprendre du tout !!! et d'autre calculs pas facile non plus je ne suis pas plus idiote qu'une autre mais il me reste 1 année d'accueil donc je ne vais pas me mettre la rate au cours-bouillon pour çà ... dans la formation que j'ai faite il y a un bon moment 1/2 journée pour ce qui était administratif donc bien trop peu et encore c'était avant la convention ... je ne sais pas si cela a changé mais apparemment non ! je comprends votre agacement car vous êtes au top ...

avatar

stephy2 **** 
le 01/07/21 à13:51

Re: Incompréhension

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous!
Que les anciennes assmats soient perdues ok car pas eu de formation mais pour les nouvelles , elles ont dû voir tout le côté administratif non!!
Même si certaines choses changent au fil des années, le calcul d'une mensu reste la même que cela soit pour une année complète ou incomplète! Même pajemploi explique ces petites choses!

avatar

stephy2 **** 
le 01/07/21 à13:59

Re: Incompréhension

@Angèle : bien sûr que les calculs peuvent être compliqués, surtout le ccc. Les pros surtout la comptable Assmatzam est là pour vérifier vor faire les calculs si besoin. Mais le problème n'est pas là.
C'est pour celles qui ne savent pas faire une mensu comme dit Assmatzam que çà soit en année complète ou incomplète. C'est la base non!!!
Quand tu vois des personnes rajouter 10% sur une mensu en année complète, cela me sort de mes gonds!!!

avatar

pioupiou ***** 
le 01/07/21 à14:05

Re: Incompréhension

Bonjour,
Je partage votre point de vue, c'est affligeant.
Je suis sur qu'il y a des collègues qui n'ont jamais lu la convention ou l'ont survolé il y a très longtemps, car des réponses simples sont souvent évidente, il est tellement plus simple de faire chercher les autres.
Personnellement je fais une recherche internet quand je ne sais pas, je relis la convention et demande en dernier recours.
Bref ne serait-ce qu'une recherche sur d'anciens post donnerait la réponse ou la méthode.

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/21 à14:08

Re: Incompréhension

Re,

Pour info, mon niveau mathématiques au collège et au lycée approchait le 0.

Pour autant, non, je ne trouve pas que ce soit si difficile, on donne les exemples içi, les trames...

Juste à changer les données avec les chiffres des contrats, et des acquis.

Non, ce que veulent beaucoup d'am c'est juste le résultat.

Elle veulent le gâteau mais pas la recette.

Les calculs sont les 4 basiques, que tout le monde doit connaître un peu quand même.
Et n'oubliez pas que nous avons des calculettes...
Un peu d'investissement pour la plupart (je ne parle pas içi des personnes avec des dys), et çà roule.

avatar

griselda ***** 
le 01/07/21 à14:09

Re: Incompréhension

Il n'est pas si illogique que ça que la formation initiale survole les questions administratives. N'oublions pas que c'est d'abord à l'employeur de se charger de tout ça. C'est donc à eux qui devrait être fait une formation avant de devenir PE.

Encore que je me souviens, et c'était il y a longtemps, qu'on nous avait bien expliqué les congés payés, la Convention Collective, ms si à l'époque ma formation arrivait qu'après 4 ans 3/4 de mon 1er Agrément...

Réalisons aussi que la majorité de nos Employeurs ne le sont qu'un temps dans leur vie, ils ne sont que rarement chef d'entreprise. Et sont souvent eux-mêmes en tant que salariés, baladés par leur propre employeur, par ignorance mais aussi par peur de défendre leur droit quand ils les connaissent. Cela explique qu'ils acceptent volontiers que l'AM se charge de tout ça... jusqu'au moment où ils ont l'impression (pas tjrs justifiée) de se faire avoir.
D'ailleurs que nombre de Chef d'entreprise n'y connaissent rien non plus en droit du travail et sociale, qu'ils laissent les RH ou comptables relativement formés gérer tout ça.

Ceci explique pourquoi tant d'AMs (moi la 1ere) ns préférons prendre les choses en main alors que ns ne devrions pas.
La Juriste passe son temps à ns dire de ne pas le faire car elle affirme qu'en laissant faire les PE, la majorité des erreurs seraient à notre faveur et ne pourraient nous être reprochées.
Perso, la seule X où un PE (comptable) m'a dit c'est bon je gère. On se chamaillait un mois/2. A la fin j'avais tjrs raison et elle était contrainte de rectifier ms ça m'a saoulé.
Aujourd'hui je sais que je vis bcp mieux de laisser tomber qd je me suis trompée à ma défaveur (ça peut m'arriver), que si c'est le PE qui se trompe et que je dois le lui dire. Par contre j'encourage tjrs à vérifier derrière moi au cas ou car "je ne suis QUE Nounou!". Et s'il m'arrive de me tromper à leur défaveur, ils ne s'en rende jamais compte (ils ne doivent pas souvent vérifier!) mais je fais la régule et m'en excuse car l’honnêteté c'est ds les 2 sens. Je ne suis pas là pour "plumer" les PE.

Bref, tout ça pour dire que oui, tt le monde, employeur comme salarié devraient commencer par lire les CNN de leur métier puis poser des questions car il peut y avoir des choses compliquées.
Puis lire attentivement le contrat signé, se le faire expliquer aussi pour que tout le monde ait bien compris de quoi il retourne.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/07/21 à14:11

Re: Incompréhension

Je n'ai pas parlé de la mensualisation pour ma cas personnel cela j'ai très bien compris AC et AI et pas de moyenne sur des semaines différentes ! pour les mensualisations spéciales comme des PE infirmiers là çà peut se compliquer pour ne pas se faire avoir avec les jours dans la semaine ou il se trouve un jour férié etc ... encore des clauses à mettre en place pour ne pas se faire avoir ... j'en ai encore parlé avec une collègue il n'y a pas longtemps elle me disait qu'elle avait justement pris 10% pour les CP sur une AC donc le PE les avait payé 2 fois !!! je sais que lorsque j'allais au RAM beaucoup faisaient n'importe quoi comme des mensualisations sur 47 semaines par exemple !!! mais il faut avouer que les PE se reposent beaucoup sur leur ass mat également et ce n'est pas normal non plus !!!

avatar

caninou **** 
le 01/07/21 à14:30

Re: Incompréhension

bonjour, je suis d'accord avec Griselda, depuis quand c'est le salarié qui se charge des calculs de salaire ? Vous connaissez beaucoup de boîtes où ça se passe comme ça ? Quand je vous dis que notre profession est complétement hors cadre. Ceci dit, comme vous, c'est moi qui me charge des calculs diverses et variés et je joins à chaque fois ma petite fiche explicatif destinée à mes PE, pour qu'ils comprennent "le pourquoi du comment". Et oui, vaut mieux se tenir à jour de la CNN, je suis une ancienne donc pas de formation à ce sujet, mais effectivement la convention on la trouve facilement. Et 10% de CP rajouté à la mensu, je suis très étonnée que certaines le pratique encore, car c'est complétement obsolète.

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/21 à14:31

Re: Incompréhension

Angéle, tout çà c'est dans les contrats, il suffit de les lires, les exemples sont donnés mensu en année complète 52 semaines, et sur pajemploi aussi.

Mais non... I

avatar

nounic ***** 
le 01/07/21 à14:58

Re: Incompréhension

assmatzam bravo pour ce post...
Cela méritait d'être souligné !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/07/21 à14:59

Re: Incompréhension

J'aime pas lire les sujets sur les CP et sur l'administratif en general
Par contre j'aimerais bien avoir assmatzen et métal comme secrétaires comptables. Hihihi

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/07/21 à15:02

Re: Incompréhension

Faute pas assmatzen mais plus assmatzam qui doit aussi être zen

avatar

violetta ***** 
le 01/07/21 à15:02

Re: Incompréhension

Et moi aussi !!!!!
C'est vrai qu'elles sont au top !

avatar

liline17 ***** 
le 01/07/21 à15:14

Re: Incompréhension

ah, oui, c'est bien grâce à tous les conseils reçus ici que j'ai appris plein de choses.
J'ai trouvé cela très complexe, trop pour des PE qui ne sont que pour un temps pas très long nos employeurs, alors pour défendre mes droits, les leurs, et que ce soit bien fait, je m'y suis mise, et je commence à me familiariser avec tout ça.
à chaque fois que je pensais avoir compris, il s'ajoutait un détail, du genre les fériés qui tombent sur des CP, où alors des CP à calculer sur des mois incomplets .....
J'ai encore à apprendre, mais ça me fait moins peur qu'avant.
» Voir plus de sujets sur : Incompréhension

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP