Menu

avatar

zolie ** 
le 01/07/21 à16:09

Re: Incompréhension

Coucou à toutes

C'est un très bon sujet. Moi qui suis nouvelle dans le métier.
1ere partie de formation finie en décembre, 1er contrat en février.

Et bien je trouve que l'on nous largue complètement.
Ils ne voulaient parler de rien pendant la formation.
D'ailleurs je me demande si c'était dans leurs capacités de nous répondre !!...
On a vu en gros ce qu'est une année complète et une année incomplète , ce que doit contenir le contrat en "gros" et basta.

Rien ne nous a été indiqué quand à la fiche de paie, aux calculs, la convention...

Avant de commencer je suis aller au RAM pour prendre tous les renseignements possible, et on m'a jeté de nouveaux, " cela concerne les parents employeur "

Je trouve tout cela carrément désolant !!.

On est jeté dans la geule du lion, a nous de nous débrouiller, parcequ'il ne faut pas rêver, les parents employeurs sont aussi largués.
Je veux savoir, comprendre, est-ce que je suis bien payé est-ce que je me fais avoir ...
Ben c'est en lisant à droite et à gauche, que je commence à y voir plus claire!.

C'est sincèrement navrant!.

avatar

liline17 ***** 
le 01/07/21 à16:24

Re: Incompréhension

je pense aussi, que si tant de PE préfèrent la crèche, c'est pour éviter tout ce tracas administratif, dans certains cas.

avatar

griselda ***** 
le 01/07/21 à17:27

Re: Incompréhension

Oui c'est sur que ça fait peur cette histoire de contrat et calculs de salaire.
Avant d'être moi-même AM, j'en ai employée une pour ma fille (j'en profite pour la remercier car elle a été super, autant avec ma fille qu'avec nous! ). Elle démarrait juste, moi je n'avais jamais employé quelqu'un. Nous avons chercher à comprendre ensemble. Elle m'a aidé pour trouver un model de contrat. Pour le reste (les BS et les calculs) je me suis débrouillée, en espérant n'avoir pas fait de bêtise. Mais quand je ne savais pas, je demandai à une conseillère des salariés qui au moins pouvait m'expliquer "la philosophie" derrière un texte pas tjrs compréhensible, voir inexistant car à l'époque même pas de CNN.

avatar

marjolaine1 **** 
le 01/07/21 à17:51

Re: Incompréhension

A la rentrée 2 collègues étaient super contentes car elles venaient d’acquérir un petit livret qui expliquait les congés payés

En rigolant elles disaient on va peut-être enfin y comprendre quelque chose !!!

C’est des anciennes comme moi ….

J’ai trouvé ca affligeant
Mais bon par ici , elles veulent un certain salaire, les détails ne les intéresse pas
Quand j’essaye d’expliquer on me dit on veut pas se casser la tête pour ca …..

Alors ……

avatar

navac * 
le 01/07/21 à19:20

Re: Incompréhension

Pour les congés payés, oui je le fais ce calcul même si je suis une "ancienne". Mais je vais l'affirmer haut et fort ce n'est pas une avancée pour les assistantes maternelles bien au contraire.
Cela n'a crée que deux choses pour les mensualisations en année incomplète même si à moi personnellement cela ne m'est pas encore arrivée: des impayés lors des fins de contrat ou au mois de juin au moment du paiement et des conflits avec les parents.
Les "anciennes" vous le diront , avec les 10% on était peut être dans l'illégalité et perdant mais au moins on était payé.... Questionnez vos collègues dans les Ram, c'est ce qui ressort dans le mien .

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/21 à19:54

Re: Incompréhension

Je crois que s'il y a impayé 10% ou pas, ce serai fait.

Quand on voit la différence entre les 2 méthodes dans beaucoup de cas...je préfère appliquer la convention !

avatar

liline17 ***** 
le 01/07/21 à20:06

Re: Incompréhension

dans le cas d'un impayé, si les CP ont été payés aux 10%, chaque mois, par anticipation, il y a moins de perte.
Pour limiter les risque,
je vais utiliser la loi Aubry, ce sera aussi moins couteux pour les PE, car par exemple, les contrats démarrant en mai, ça permet d'avoir un salaire plus élevé en aout, pour moi, et plus de CMG pour les PE, parce que sinon, le dernier salaire, ça peut faire mal, surtout avec une seule CMG

avatar

griselda ***** 
le 02/07/21 à08:50

Re: Incompréhension

Ton expérience Neassan est intéressante. Je pense qu'effectivement cela peut éviter des tensions autour de ce sujet, ce qui peut parasiter la relation entre PE et AM que de déléguer la paperasse et les chiffres à un tiers neutre.

C'est souvent d'ailleurs l'argument "pour" être AM employé par une crèche familiale. A ceci près que je ne suis pas prête à devoir subir les choix d'un organisme pour travailler avec telle ou telle famille mais c'est un autre sujet.

avatar

tatynou1 *** 
le 05/07/21 à19:57

Re: Incompréhension

Bonjour à toutes,

c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont des lacunes pour "les calculs" ....

mais à notre décharge, quand on ne vous explique pas on ne peut pas deviner lol

j'ai fait énormément d'erreurs dans mes contrats précédents : les PE en remettaient une couche et le RAM aussi .... du coup je pense que beaucoup de mes bulletins de salaire sont faux ....

Maintenant, je lis je me renseigne, je potasse tous les docs que je trouve ... mais quand je ne trouve pas d'explications claires hé bien je poste sur ce forum :)
et heureusement nos deux comptables préférées nous expliquent clairement les choses, et surtout le pourquoi de l'erreur .

ainsi, je peux répondre à mon tour au PE en étant sûre de moi ! car comme l'a souligné Griselda, beaucoup de PE se reposent sur nous pour l'administratif.

et du coup, les questions compliquées qui sont posées me servent pour m'améliorer !

donc MERCI A TOUTES pour vos conseils :)

avatar

bere91 * 
le 06/07/21 à16:52

Re: Incompréhension

Je me permets de répondre car je suis nouvellement assistante maternelle et j'avoue que tout n'est pas encore clair concernant les congés. Et pourtant je me renseigne, j'ai la convention collective et je suis sur plusieurs forums. J'attendais avec impatience la formation pour la partie administrative et il s'avère que l'on ne nous a quasiment rien dit à part "c'est le parent employeur qui s'occupe de ça, ce n'est pas à vous de gérer ou faire vos contrats et l'administratif"... En me renseignant j'ai trouvé des informations mais il n'y a pas forcément bcp de détails en fonction des differentes situations...
» Voir plus de sujets sur : Incompréhension

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP