Menu

avatar

AssMatVal ** 



Derniers messages de AssMatVal

Réponses postées par AssMatVal sur le Forum

avatar

assmatval ** 
le 12/07/21 à14:10

Re: RAM devient RPE

Bonjour,

Il ne me semble pas que les objectifs, formations et compétences de Ram vont évoluer en ce qui concerne la partie administrative des contrats. Mais en devenant RPE,la structure s'ouvre au garde d'enfant à domicile et c'est pas du tout le même métier !

Quand on se retrouve en activité avec une garde à domicile qui n'a aucune formation petite enfance, qui manque de bienveillance, qui peut à peine se déplacer et qui dit à l'enfant arrête de pleurer, tu n'es pas sage, tu es vilaine ... ça fait tout drôle !

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 11/09/20 à08:55

Re: Humeur des enfants

Bonjour,

Je dirais que c'est comme nous,adultes, nous avons aussi nos humeurs et parfois pas envie sauf que nous pouvons contenir nos émotions et donner le change sans rien dire. Les enfants n'ont pas de filtre alors il le disent ou le montrent.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 24/08/20 à15:10

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour,

Je me suis renseigné sur cette "méthode", je n'ai pas d'avis concernant le bien-être de l'enfant mais c'est vrai que du coup, ça évite la pollution due aux couches par exemple.

Mais ! cette méthode me semble incompatible avec un accueil chez une assistante maternelle qui doit gérer plusieurs enfants en même temps et qui ne va pas pouvoir tout abandonner pour mettre un enfant sur les toilettes car il faut être hyper réactif. On sait bien que l'on ne va pas pouvoir laisser un bébé en plan sur la table à langer les fesses à l'air pour aller mettre un autre petit sur le pot.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 24/08/20 à14:57

Re: Engagement reciproque

Bonjour,
Un engagement réciproque est valable jusqu'à la signature du contrat, si signature il y a.

Dans votre cas, il faut envoyer un courrier RAR en précisant que conformément à l'engagement réciproque signé le XX aout 2020, l'employeur vous doit 1/2 mois de salaire brut pour non respect de l'engagement réciproque car il ne vous a pas confié l'enfant comme prévu.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 18/08/20 à15:43

Re: Je n'en peux plus

Bonjour,

Tout d'abord, je me permettrai de vous conseiller de recadrer vos employeurs. Concernant l'avance le matin, il m'est arrivé plusieurs fois d'ouvrir la porte la brosse à dent dans la bouche ou bien le mascara dans la main pour bien faire comprendre que le matin, je suis à 5 min près.

Le soir, pareil, si pas d'excuses, pas de sms pour prévenir, je fais la "bête" : je demande si tout va bien, s'ils ont sures que ça va car ils sont en retard et qu'ils ne m'ont pas prévenus alors je m'inquiète.
Si j'ai un rdv de prévu, je dis bien qu'ils doivent absolument être à l'heure.
Si les retards ou avance perdurent : entretien puis envoi d'un RAR pour pouvoir si besoin demander un retrait d'enfant ou bien la requalification de ma démission en licenciement aux tords de l'employeur.
ça fait réfléchir les parents.

Pour le fait d'étouffer, l'année a été particulièrement spéciale et dure pour nous les assistantes maternelles. Nous avons du gérer l'école à la maison, avec les enfants accueillis. + le protocole sanitaire qui prenait un temps fou + les 8 semaines de congés avec nos enfants. Il n'y avait plus de sortie possible au Ram, à la bibliothèque, au parc pour rencontrer d'autres collègues et évacuer (mais ça va se remettre en place).
L'école va reprendre, les journées seront un peu plus calme. Les rencontres entre collègues aussi. les activités sportives et autres dans les clubs vont nous permettre de sortir de notre foyer et de prendre un moment rien qu'à nous.

Si le métier vous tient à coeur, tenter de recadrer les employeurs et tenez bon jusqu'à fin septembre avant de prendre une décision. Courage !

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 18/08/20 à08:51

Re: Licenciement par SMS

Bonjour,

Etes-vous en année complète ou incomplète ? votre contrat a moins d'un an, êtes-vous en congés acquis et posés par écrit avant le 1er mars ?

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 09/07/20 à10:59

Re: Renseignements

Bonjour,

J'ai été dans votre cas. J'ai demandé listes des assistantes maternelles et j'ai regardé si bcp avait des places de libre et dans quels quartiers de la ville (ça peut vraiment changer !)

J'ai aussi appelé les RAM afin de connaitre les tarifs pratiqués, les horaires demandés ....

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 02/07/20 à13:48

Re: Prud’hommes pour avoir demandé un certificat médical

je faisais effectivement référence à ce sms.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 02/07/20 à10:44

Re: Prud’hommes pour avoir demandé un certificat médical

Dernier point, vous n'avez effectivement pas le droit de divulguer la maladie ou toutes autres infos médicales concernant un enfant accueilli. Tout au plus, vous pouvez dire : Je n'ai pas le droit de rentrer dans les détails, mais il n'y a aucun danger.

Ce n'est pas un reproche, car je sais bien que les parents nous mettent la pression pour savoir. Perso, je reste toujours vague pour les rassurer un minimum.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 02/07/20 à10:40

Re: Prud’hommes pour avoir demandé un certificat médical

Les extraits du protocole qui vous intéresse :


Extrait du protocole :
Page 20 :
Faut-il suspendre l’accueil d’un enfant symptomatique mais non-confirmé ?

Dans l’attente d’un avis médical, une décision de suspension préventive de l’accueil de l’enfant doit
être prise par la direction de l’établissement, l’assistant maternel ou le professionnel de la garde
d’enfants à domicile afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, des membres du foyer de
l’assistant maternel ainsi que le bon fonctionnement du mode d’accueil.
Le retour de l’enfant ne peut se faire que sur présentation d’une attestation médicale justifiant qu’au
jour de la consultation l’enfant ne présente pas de contre-indication à sa présence dans
l’établissement, la Maison d’assistants maternels, au domicile de l’assistant maternel ou auprès du
professionnel de la garde d’enfants à domicile.

Page 28 :
Une affiche d’information pour les parents sur les gestes barrières qu’ils sont appelés à suivre est
placardée à l’entrée de l’établissement, de la MAM ou du domicile de l’assistant maternel ;
 Un email est adressé aux parents pour les informer des consignes sanitaires, de l’organisation de
l’accueil, des gestes barrières qu’ils doivent appliquer et du rôle qu’ils sont appelés à jouer pour
tenir l’épidémie sous contrôle ;
 Pour les parents qui ne disposent pas d’adresses mails, un document est préparé à leur intention et
transmis directement à leur arrivée ou laissé dans le casier de leur enfant ; lorsque cela semble
nécessaire, les consignes sont expliquées oralement au moins 1 fois (dans le respect des règles de
distanciation)

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 02/07/20 à10:39

Re: Prud’hommes pour avoir demandé un certificat médical

Le certificat que vous avez demandé était un certificat d'absence pour pourvoir déduire les jours selon la convention collective ou bien un certificat pour pouvoir ré-accueillir l'enfant comme le stipule le protocole sanitaire mise en place ? Avez-vous communiqué le protocole aux parents ? Mis une affiche à votre entrée ? Si vous avez tout respecté, rien ne pourra vous être reproché et vous pouvez envoyer une lettre R/AR à votre employeur pour
-l'avertir que vous prenez acte de la rupture de contrat à telle date (jour de réception du courrier + 15 jours)
- que l'absence de l'enfant pourra être déduite du 3 au 5 juin comme le stipule la CCN et le certificat médical,
- que vous attendez vos documents pour le "date"
- que vous refusez le motif d'abandon de poste que vous pouvez justifier par les sms et que vous n'hésiterez pas à les mettre au dossier à l'intention des prud'hommes. Si vous maîtrisez les calculs, vous pouvez les joindre au courrier.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 01/07/20 à21:34

Re: Prud’hommes pour avoir demandé un certificat médical

Bonjour,

Plusieurs choses sont mélangées dans votre situations :
- un certificat médical doit être daté du premier jour d’absence si c'est pour effectuer une déduction de salaire pour maladie. Si le certificat est daté du 2ème jour, on déduit à partir du 2ème jour ...
- un certificat de capacité d’accueil en collectivité ne peut pas être daté du premier jour d'abs. Si l'enfant a une maladie contagieuse rendant impossible l'accueil, il faudra attendre la fin de la contagiosité pour établir ce certificat de reprise de l'accueil,
- on ne demande pas un test de Covid-19, nous devons juste préciser aux parents qu'ils doivent consulter et nous remettre un certificat médical précisant que l'enfant peut être accueilli en collectivité
- vous dites "pour rassurer les autres parents" : vous ne devez pas parler aux autres parents de la situation médicale d'un enfant. Si besoin, ce sont les services compétants qui s'en chargeront.

Quel type de certificat médical vous a été remis ? Accueil possible ou impossible en collectivité ?
Quelles sont les dates inscrites dessus ?

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 30/06/20 à09:43

Re: Pression des PE

Bonjour,

Suivant le courage que j'aurai à ce moment là (j'ai eu les deux cas) :
- soit je rappelle par écrit que le contrat court toujours, qu'il y a un préavis d'un mois, qu'il faut une lettre de licenciement ...
- soit je dis OK, je vous fais tous les documents mais sachez que je vais respecter la CNN et le contrat avec le préavis légal d'un mois (je fais tous les papiers pour les parents pour éviter les erreurs, ils vérifient, impriment et signent. Si besoin j'explique certaines sommes)

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 30/06/20 à09:38

Re: Que dire...

Bonjour,

C'est quelque chose que j'aborde à l'entretien. Je dis que je n'ai pas de soucis à ce que l'enfant arrive plus tard s'il récupère un peu d'une nuit compliquée par exemple, mais que ça ne bouleverse pas son rythme de la journée ( réveil à 10h, repas de midi à 14h....) et que je sois prévenue. Mais je les préviens que lorsqu'il y a une activité de prévue, je ne change rien, je pars à l'heure et ils me retrouveront sur place 5 min avant l'activité ou après. J'ai un calendrier en ligne ou tout est noté et je re-préviens la veille.

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 30/06/20 à08:56

Re: Régularisation de salaire compliquée

Bonjour,

Vous additionnez toutes les heures faites et vous comparez aux heures payées.

Dans le nombres d'h faites, il faut compter les abs pour convenance personnelle qui doivent vous être intégralement payées. Par exemple, votre planning dit semaine A avec 52,5 h mais vous n'en faites que 49, vous comptez 52,5h

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 29/06/20 à11:05

Re: Calcul du net en brut

3,18 € net pour les heures jusqu'à 45h = 3,18/0,7801 = 4,0764 € brut (toujours prendre 4 chiffres après la virgule)

Si vous avez des heures supp et complémentaires, c'est : Brut x 0,7801 = net

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 25/06/20 à22:50

Re: Heures sup.majorées

Non. déjà, il faut voir le calcul de la mensu :
45h x 4,05 € x 43 x 0,7801/12 = A
2,5 h x 4,05 € x 43 x 0,8932 /12 = B

A+B= mensualisation net = 541,86

Chaque mois vous ajouter la majoration des h supp effectuées : nb d'h supp effectuées x 4,05 € x 0,20 x 0,8932

Pour ce mois-ci, il faut ajouter : 4,5h x 0,81 x 0,8932 = 3,26 € net
total : 545,11 € net

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 25/06/20 à21:44

Re: Heures sup.majorées

Bonjour,

Vous faites : 4,5 h x la majoration
La majoration = tx horaire x %

Mais attention, pour passer du brut au net, les taux de conversion sont différents :
h normales : brut x 0,7801 = net
h supp : brut x 0,8932 = net

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 19/06/20 à15:23

Re: Chômage partiel : congé payé

Bonjour,

Oui, les périodes payées par l'indemnité d'activité partielle comptent pour l'acquisition des CP

» Voir

avatar

assmatval ** 
le 16/06/20 à11:07

Re: Congés annulés

Bonjour,

Vous êtes en année incomplète et ces 2 semaines ont été déduites de la mensualisation ? Si oui, ces semaines seront donc à régler en plus en heures complémentaires (et éventuellement supplémentaires) en plus de la mensualisation ou bien lors de la régularisation. Il est aussi possible que ces deux semaines de congés soient reportés plus tard avant la date anniversaire du contrat, dans ce cas, les parents ne vous devront rien de plus. Il faut voir si les dates des semaines d'absence de l'enfant sont notifiées au contrat et si il y a un délais de prévenance

» Voir


Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre



TOP