Menu

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à14:25

Je n'en peux plus

Bonjour à toutes
Après avoir longuement hésité je me lance car vraiment je suis à bout.
Je suis ass mat depuis 2 ans avec 3 agréments actuellement 2 petites de 2 ans et un petits de 18 mois plus mes deux enfants de 7 et 5 ans et la je n en plus j'étouffe je ne supporte plus d'être chez moi le manque de respect des parents qui sont toujours soit en retard soit en avance sans prévenir ni s excusé. Deux des petits que j accueil sont difficiles le petit de 18 mois pleure toute la journée tape sur les autres une autre fait des colere des qu on lui refuse quelque chose elle répond tape ect.... vraiment je suis a bout seulement une semaine que j' ai repris après 3 semaines de vacances je suis déjà a bout. Il y a t il d autre ass mat dans mon cas qu on puisse échanger ?
Merci par avance de vos réponses

avatar

violetta ***** 
le 18/08/20 à15:01

Re: Je n'en peux plus

Bonjour.
Dans un premier temps, vous devriez régler vos problèmes avec vos employeurs.
Pourquoi ne respectent-ils pas les horaires ?
Avez-vous été claire avec eux à ce sujet?
Ce sont bien souvent toutes ces choses du quotidien qui nous rendent irritable.
Il faut vraiment que vous réglez cela.
Ensuite, vous dites ne plus supporter d'être chez vous, d'étouffer, on sent vraiment votre détresse. Si vous n'éprouvez plus aucun plaisir, pourquoi ne pas changer de métier.
Je pense que vous devriez vraiment vous posez les bonnes questions car votre mal-être est certainement ressenti par les petits que vous accueillez ( ce qui ne va pas arranger les problèmes de comportement ), et par vos propres enfants également.
Bon courage.

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à15:37

Re: Je n'en peux plus

Merci de votre réponse j' aimerais vraiment changer je regarde les offres d' emploi tout les jours mais pas evident car mon conjoint travaille en horaire d'équipe et mes enfants ne peuvent pas encore resté seuls a la maison si j'ai des horaires atypiques si je n'avais pas ce soucis croyez moi que je ferais déjà autre chose

avatar

assmatval ** 
le 18/08/20 à15:43

Re: Je n'en peux plus

Bonjour,

Tout d'abord, je me permettrai de vous conseiller de recadrer vos employeurs. Concernant l'avance le matin, il m'est arrivé plusieurs fois d'ouvrir la porte la brosse à dent dans la bouche ou bien le mascara dans la main pour bien faire comprendre que le matin, je suis à 5 min près.

Le soir, pareil, si pas d'excuses, pas de sms pour prévenir, je fais la "bête" : je demande si tout va bien, s'ils ont sures que ça va car ils sont en retard et qu'ils ne m'ont pas prévenus alors je m'inquiète.
Si j'ai un rdv de prévu, je dis bien qu'ils doivent absolument être à l'heure.
Si les retards ou avance perdurent : entretien puis envoi d'un RAR pour pouvoir si besoin demander un retrait d'enfant ou bien la requalification de ma démission en licenciement aux tords de l'employeur.
ça fait réfléchir les parents.

Pour le fait d'étouffer, l'année a été particulièrement spéciale et dure pour nous les assistantes maternelles. Nous avons du gérer l'école à la maison, avec les enfants accueillis. + le protocole sanitaire qui prenait un temps fou + les 8 semaines de congés avec nos enfants. Il n'y avait plus de sortie possible au Ram, à la bibliothèque, au parc pour rencontrer d'autres collègues et évacuer (mais ça va se remettre en place).
L'école va reprendre, les journées seront un peu plus calme. Les rencontres entre collègues aussi. les activités sportives et autres dans les clubs vont nous permettre de sortir de notre foyer et de prendre un moment rien qu'à nous.

Si le métier vous tient à coeur, tenter de recadrer les employeurs et tenez bon jusqu'à fin septembre avant de prendre une décision. Courage !

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à16:59

Re: Je n'en peux plus

Merci pour votre soutien le matin je commence a 7h15 une semaine sur deux pour une famille la maman toujours en avance et l autre semaine je commence a 8h avec une autre famille donc je me lève tôt pour être prête a 8h et tout les jours elle arrive pas avant 8h30 40 au bout d un moment ca enerve et malheureusement je suis trop gentille pour l ouvrir. C est vraie que c est une année vraiment difficile ....

avatar

sabine1111111 **** 
le 18/08/20 à17:06

Re: Je n'en peux plus

Bonjour,
Pour le parent en avance : n'ouvrez pas avant l'heure.
pour la maman qui arrive un peu plus tard : ça vous laisse du temps pour un petit café, ou thé ;)

Avez vous qqun près de vous pour parler, souvent ça fait du bien, et on voit les choses différemment ensuite.

avatar

angele1982 ***** 
le 18/08/20 à17:19

Re: Je n'en peux plus

Pour le PE en avance vous n'ouvrez pas tout simplement ou alors vous lui dites que si c'est récurrent il faudra un avenant pour changer l'horaire d'arrivée et en attendant j'espère au moins que vous comptez les quart d'heure ou 1/2 en HC ? pour l'autre PE et bien si vous êtes payé à l'horaire noté sur le contrat c'est moins grave mais faites qd même la réflexion car se lever plus tôt pour voir le PE arriver que 3/4 h après çà énerve fortement ! il faut ABSOLUMENT que vous vous bougiez avec vos 2 PE car la motivation n'étant déjà plus trop là avec 2 PE qui font à leur façon non ce n'est plus possible ...

avatar

ladya1 ***** 
le 18/08/20 à17:44

Re: Je n'en peux plus

Il faut recadrer impérativement et pour la maman qui arrive en avance vous lui dites fermement que soit elle vous propose un avenant en modifiant les horaires et donc la mensu, ou vous n'ouvrirez PLUS avant l'heure.
Soyez ferme, vous n'en serez que mieux respectée.

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à18:50

Re: Je n'en peux plus

Certes pour celle qui arrive en retard c est moins grave mais c est énervant la moindre des choses est de prévenir sachant que c est tout les matins mais jamais a la même heure donc je peux pas me dire bon je me lève plus tard l autre jour c etait la mamie pour le coup elle été 10 minutes en avances je venais juste de sortir de la sdb. Celle qui arrive en avance souvent c est 5 à 6 minutes d avance en soi c est pas bien méchant mais de savoir qu elle fini le travail a 14h et qu'elle n est pas foutu a la rigueur d arrivé 5 minutes en avance a 16h quand elle la récupère ça m enerve quand mes enfants ont repris l ecole après le confinement il fallait que je sois absolument a 16h10 a l ecole ils été très strict avec ca et bah non elle arrivé pile a 16h alors qu elle le savais donc il faut aussi que ce soit dans les deux sens. Quand à celle qui arrive en retard le matin bien sur elle ne se gêne pas non plus le soir d etre en retard de 10 minutes ou alors en avance aussi le soir de 20 minutes en gros elle fait comme ça l arrange c est très pénible. On s entend plutôt bien avec cette maman donc pas evident de dire quelque chose.... on me la déjà dit de ne pas me laisser faire mais j ai du mal ☹

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à18:52

Re: Je n'en peux plus

Je suis proche d une collègue donc oui on parle beaucoup mais ça ne fait pas tout surtout qu elle est comme moi tendance à se laisser marcher sur les pied mais c est vraie que ca fait du bien de parler la elle est en vacances ca manque

avatar

violetta ***** 
le 18/08/20 à19:13

Re: Je n'en peux plus

Et bien, si vous voulez continuer dans un climat plus serein et moins stressant, il n'y a pas 36 solutions.
Vous prenez votre courage à 2 mains et vous exposez les problèmes avec les mamans.
Vous savez , beaucoup sont passées par là et je peux vous dire que ça fait un bien fou!
Vous expliquez que ça vous dérange dans votre organisation, pourquoi....bien souvent, c'est bien compris.
Pour ma part, ça s'était bien passé. Ne laisssez pas traîné !!!
Allez foncez!!! (Avec diplomatie quand même !!!).

avatar

hassiba *** 
le 18/08/20 à20:01

Re: Je n'en peux plus

Bonsoir,
Il m'est arrivé presque la même chose au début de mon activé a en vouloir arrêter mais après un gros travail sur moi j'ai su m'intégrer et être plus ferme avec les parents.
Donc comme les collègues réfléchissez bien avant de prendre une décision sur vous pourrez regretter.
Bon courage et n'hésitez pas à nous écrire encore .

avatar

angele1982 ***** 
le 18/08/20 à20:15

Re: Je n'en peux plus

Vous vous entendez bien avec vos PE mais cela ne vous empêche pas de dire les choses quand il le faut et là pour les 2 PE cela devient URGENT ! je sais que ce n'est pas toujours évident mais il faut en passer par là pour travailler sereinement donc FONCEZ et vous verrez qu'après cela ira beaucoup mieux ! et vous changerez peut-être d'avis ...

avatar

lys61 ** 
le 18/08/20 à21:17

Re: Je n'en peux plus

Merci vraiment a toutes pour votre soutien et vos conseil. J en prend note

avatar

fabie24 ** 
le 20/08/20 à07:44

Re: Je n'en peux plus

Lys61 pourquoi ne pas envisager une formation à domicile. Le métier d ass mat ne correspond pas à tout le monde. Il ne semble plus vous convenir même s il vous permet d être là pour vos enfants. Cela ne sert à rien de persévérer, le but n est pas d aller jusqu au burn out ou à la faute professionnelle parce qu on aura fini par peter les plombs. Une autre ouverture peut vous convenir, à vous de trouver laquelle et de faire tout pour y accéder. Le plus dur est de prendre la décision.

avatar

saminelo **** 
le 20/08/20 à10:03

Re: Je n'en peux plus

Bonjour,

Je compatie vraiment à votre désarrois.. Moi même étant "jeune" ass mat, j'étais dépassée au début par le manque de respect des PE et du coup ça pouvait influencer sur le déroulement des journées avec les enfants.. Car ça nous rend irritable et donc les enfants le sont aussi.. Ça avait même des conséquences sur mon couplé, car même après les enfants partis, j'étais tellement fatiguée moralement et physiquement que mon mari avait l'impression de vivre avec une autre personne (oui oui c'était ses mots).. Et là j'ai compri qu'il était temps de prendre les choses en main ! Je suis depuis très longtemps dans la petite enfance, et j'ai décidé de passer mon agrément pour travailler chez moi car pour fonder une famille c'est quand même le top ! Donc il était hors de question de renoncer à ce beau métier à cause du mauvais comportement de certains PE.. Du coup j'ai convoqué un par un mes PE (j'en avais 4).. J'ai dis tout ce qu'il n'allait pas de manière courtoise mais ferme.. Ils ont compri.. Et nos relations se sont même améliorées.. Après au début (surtout les mamans souvent) peuvent être froide après cette remise en place, mais au fur et à mesure, ça s'arrange et les relations deviennent saines.. Et automatiquement, vous retrouverez confiance en vous et les enfants le verront...
Maintenant, si vous n'êtes pas capable de faire ça, ce que je peux comprendre.. Vraiment... Changez de métier car faut penser à votre santé mentale et surtout à votre famille... Je vous souhaite bon courage pour régler cette situation et faire le bon choix... Donnez nous des nouvelles..

avatar

karineg ** 
le 20/08/20 à12:05

Re: Je n'en peux plus

Bonjour, pas évident tous les jours en effet.
Avec vos employeurs peut être concernant les horaires qu'ils ne se rendent pas compte de l'importance de les respecter. Un petit rappel pourrait recadrer.
Pendant les vacances j'ai aussi des employeurs qui ne respectent pas les heures d'arrivée. Ayant mes enfants aussi de 7 et 5ans, nous avons convenu qu'ils me textent pour m'en informer avant que je puisse mettre se temps à profit pour faire autres choses avec mes enfants ( activité en attendant, simplement prendre son temps, un dessin animé). Quelques petits oublis mais restant dans mon temps de travail, je dois être prête donc ça ne me gêne pas plus que ça.
Je ne prévois pas beaucoup de sorties moi quand je taff, mais je rejoins votre sensation d'être "trop" à la maison. Pour ma part j'envisage à l'avenir de me faire un local bien distinct de mon espace personnel. Pour vraiment coupé et que ma famille ne subisse pas les retards ou simplement présence des enfants quand ils veulent être au calme.
Bon courage à vouq

avatar

monana ** 
le 21/08/20 à08:25

Re: Je n'en peux plus

Bonjour, en vous lisant ce que j'en déduis c'est que vous avez choisi ce métier non pas par envie mais pour d'autres raisons... Déjà c'est un erreur car la patience est primordiale dans notre métier et quand on le fait à contre cœur cela devient compliqué.... Changez vite de travail et prenez vous même une Assmat pour vos enfants ... Voilà le seul conseil que je puisse vous donner... Bonne journée à vous

avatar

griselda ***** 
le 21/08/20 à09:25

Re: Je n'en peux plus

Nos débuts ds la profession sont souvent difficiles car ns pouvons vite avoir le sentiment d'être au bon vouloir de chaque parent. ns voulons être "cool" et finalement ça devient un piège. Ns travaillons chez ns donc les parents ne peuvent pas se rendre compte si c'est embettant ou pas, sauf si on explique gentiment: nous ne sommes pas la Tata. Plus nous sommes pro' et mieux c'est. Un petit livret de présentation sous la forme de "Pour bien accueillir votre enfant j'ai besoin de..." qui est donné à la fin de l'entretien et donc avant la décision de travailler ensemble est un outil très utile. En plus il te permettra de reflechir à la façon dont tu souhaites travailler. Il est bcp plus facile ensuite de faire un rappel.
Pour les enfants ce qui est dure c'est qu'avec les 3 qui ont presque le même âge (et pas le plus facile) tu as tes propres enfants qui sont encore jeunes alors durant les vacances c'est 5 enfants à gérer sur des longues journées. Rien de surprenant à être "déjà" épuisée au bout d'1 semaine. En prime ils doivent retrouver tes codes de conduite après les congés. Comme ils ont le même âge ils se motivent les uns et les autres à être "capricieux", ce d'autant plus que tu es toi même agacée: ils sont des éponges. Qd ça dépasse les bornes, tu isoles quelques minutes le fauteur de trouble le tps de faire redescendre la pression générale puis tu expliques à celui ci, devant les autres (qui se le tiendront pour dit), qu'il a le droit d'être énervé ms ds ce cas il ira l'exprimer loin des oreilles des autres. Bien sur il faut se faire respecter des parents ms aussi des enfants. Les réunions au RAM le soir avec un intervenant nous aident bcp: astuces concrètes, exprimer nos difficultés et être entendues. Les formations continues aussi m'ont bcp aidées.
A défaut d’amélioration, oui, trouver une autre façon de gagner sa vie, pour son bien d'abord ms aussi pour sa famille et les loulous. Le fait est qu'AM est un métier à part et tant qu'on ne l'a pas exercé on ne peut savoir. Le seul métier ou ton patron vient dans ton chez toi, au milieu de ta famille, ton intimité et pourtant bien que salariée c'est à toi de mener la danse...
» Voir plus de sujets sur : Je n'en peux plus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP