Menu

avatar

joanne1 *** 
le 24/08/20 à15:03

HNI ça vous parle ?

Bonjour
Je traduis :Hygiène naturelle infantile
Cela consiste à ne pas mettre de couche à l'enfant et d'être attentif à ses moments où il devra faire ses besoins.
Récemment j'ai eu un contact avec un parent qui pratique cette méthode pour son enfant de 16 mois.
J'avoue que je suis assez dubitative car je ne vois pas trop comment gérer les besoins de son enfant avec l'accueil des autres. Et j'avoue que cela ne me tente vraiment pas !
Cela fait 18 ans que j'exerce je veux bien suivre le cours des nouveautés mais là !!! Qu'en pensez vous ? quelqu'un le pratique chez elle ?

avatar

metal1988 ***** 
le 24/08/20 à15:08

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour

Oui, je connais... Et je ne pratiquerais sûrement pas cette méthode en accueil collectif...

Niveau hygiène, surtout en ce moment, il y a des questions à se poser..

Et j'ai bien lu les blogs hni, on mets l'enfant là où on peut pour qu'il fasse son pipi/caca.
Jardin, au dessus de l'évier..Bref j'en passe..

Trop de facteur de stress avec cette méthode avec plusieurs enfants, dont un qui devra focaliser toute votre attention..

Il y a tellement d'autres choses à dire...

avatar

assmatval ** 
le 24/08/20 à15:10

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour,

Je me suis renseigné sur cette "méthode", je n'ai pas d'avis concernant le bien-être de l'enfant mais c'est vrai que du coup, ça évite la pollution due aux couches par exemple.

Mais ! cette méthode me semble incompatible avec un accueil chez une assistante maternelle qui doit gérer plusieurs enfants en même temps et qui ne va pas pouvoir tout abandonner pour mettre un enfant sur les toilettes car il faut être hyper réactif. On sait bien que l'on ne va pas pouvoir laisser un bébé en plan sur la table à langer les fesses à l'air pour aller mettre un autre petit sur le pot.

avatar

mimichoco ***** 
le 24/08/20 à15:13

Re: HNI ça vous parle ?

Pour moi c'est pas compatible avec de l'accueil collectif ! Déjà niveau hygiène car il y a forcément souvent des accidents et niveau attention c'est pas possible de se focaliser sur 1 seul enfant , pour moi en tant que professionnelle ça serait non direct , les couches lavables c'est déjà pas mal ...

avatar

loxelro *** 
le 24/08/20 à15:18

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour, comme les collègues, cette méthode ne fonctionne pas avec un accueil collectif. Ou alors, les parents le font chez eux, mais chez une assistante maternelle, très compliqué par rapport aux autre enfants.

avatar

joanne1 *** 
le 24/08/20 à15:22

Re: HNI ça vous parle ?

A peine publié vous êtes déjà nombreuses à me répondre merci !
Je vois que nous sommes d'accord pour moi ce sera non également.
Bonne continuation à toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 24/08/20 à15:30

Re: HNI ça vous parle ?

Mais ou va le progrès ou pas ? perso c'est NON pour toutes ces nouveautés qui sortent et idem pour les couches lavables c'est moins pire que je ne fais pas non plus ... çà me regarde et les PE font bien comme ils veulent chez eux mais qu'ils n'imposent rien à leur ass mat et comme les collègues cela me parait difficile à appliquer avec d'autres enfants ... on se croirait revenu au moyen-âge !

avatar

violetta ***** 
le 24/08/20 à15:40

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour,
Oui je connais et non je ne pratiquerais pas si on me le proposait.
Je suis assez ouverte à la discussion et prête à tenter de nouvelles aventures mais j'ai mes limites.
J'ai tenté par exemple les couches lavables, plus jamais.
Mais jusqu'où allons-nous aller avec toutes ces méthodes !!!
En revanche j'ai tenté le langage des signes, merveilleuse découverte pour moi.

avatar

souris87 ***** 
le 24/08/20 à16:46

Re: HNI ça vous parle ?

@violetta: j'ai un contrat qui va commencé avec couche lavable, j'ai prévenu les parents si odeur ou fuite... ça sera couche jetable.

Et je vais bien insisté sur la possibilité que là, à 6 mois ok pas de fuite mais y a 18 mois ça ne soit pas la même !

▲HNI = jamais de la vie !!! :D

Avec 2 autres enfants comment peut on faire ça correctement ?
Je ne poserai pas d'enfant au dessus d'un évier ou d'un lavabo je ne trouve pas ça hygiénique personnellement.

Et vu que la salle de jeux est à l'étage le jardin ça fait loin, à moins de le suspendre par la fenêtre (humour!)

Donc non ça c'est niet perso

avatar

violetta ***** 
le 24/08/20 à16:57

Re: HNI ça vous parle ?

Souris, pour ma mauvaise expérience des couches lavables : je n'avais jamais pratiqué donc j'ai tenté et expliqué aux parents que si ça ne me convenait pas, je passerais aux couches jetables...donc ok.
J'ai pratiqué 3 mois environ mais j'ai pas adhéré du tout.
Pourtant les parents étaient super bien organisé mais une odeur assez spéciale que je ne saurais décrire me dérangeait beaucoup.
De plus, je trouvais la petite un peu "boudinée " là dedans et limitée dans ses mouvements.
Mais je sais que pour d'autres cela ne dérange pas du tout.
Vous viendrez nous raconter votre expérience.

avatar

souris87 ***** 
le 24/08/20 à17:21

Re: HNI ça vous parle ?

Dans les avis négatifs l'odeur revient vraiment beaucoup!
Avec les fuites aussi bien sûr.

On verra ce que ça donne, je donnera mon verdict après un temps d'utilisation.

Après je me demande ce que ça donne à 18 mois ou 2 ans.... ??

En tout cas faut je note au contrat que les parents fournissent les couches, les inserts, les voiles... enfin tout le nécessaire et aussi des petits sac poubelle pour pour la couche direct dehors.

On verra déjà si on signe ensemble ou pas, on a beaucoup discuté au tel, mais en voir en direct à l'entretien qui à lieu jeudi matin.
Je sens que ça va être un accueil/des PE compliqués donc à voir...

avatar

angele1982 ***** 
le 24/08/20 à17:37

Re: HNI ça vous parle ?

Souris87 des futurs PE compliqués et bien perso j'explique ce que j'accepte ou pas chez moi et comment je procède et surtout qu'ils me laissent mon organisation et me fassent confiance et si je sens ni l'un ni l'autre et bien qu'ils courent voir les collègues ... perso je suis quelqu'un qui n'acceptent pas les demandes farfelues çà le fait ou çà ne le fait pas ... quand on veut des choses spéciales et bien on garde son enfant soit même sans blague ...

avatar

violetta ***** 
le 24/08/20 à17:56

Re: HNI ça vous parle ?

Angèle, je pense que souris a assez d'expérience pour voir venir les choses venir...
Souris, oui, c'est vrai qu'en plus de l'odeur il peut y avoir des fuites, c'est pour cela qu'il faut changer les couches plus souvent.
J'ai remarqué aussi que les parents qui utilisent les couches lavables sont aussi à fond dans le bio, produits naturels, bienveillance parfois, motricité libre, langage des signes
Moi ça était mon cas .
Tenez moi au courant souris, ça m'interesse .

avatar

souris87 ***** 
le 24/08/20 à18:11

Re: HNI ça vous parle ?

Pas d'inquiétude il n'est pas question d'accepter quoi que ce soit qui ne me convient pas.

J'ai eu un appel d'un papa pour la DME, non non et non.
Perso ma main à couper que si accident, PE ou PMI se retourneront contre l'AM et que ça sera pour sa pomme.

Je disais parents compliqués plutôt dans le sens qu'ils vont vouloir que l'enfant aille plus vite que la musique...
Je l'ai sentie au téléphone.

Donc on va bien parler de l'acquisition de la propreté, bien répéter que plus couche du jour au lendemain c'est NIET !
J'ai même rajouté dans mon contrat une ligne qui précise que si pas de couche: j'achète un paquet et je leur facture.


violetta: oui je te dirais au courant. oui les parents qui sont couche lavable sont en général très tout ce que tu as cité.
• bio je m'en fiche c'est les parents qui fournissent les repas.
• langage des signes j'ai fais deux formations j'aime bien c'est rigolo de voir un petit signer "pain", "chocolat" et signer "encore" après un gateau XD
• motricité libre je pratique donc nickel.

parcontre.... éducation bienveillante.... alors ça!
J'ai vu 2 PE d'un collègues à fond la dedans, enfaite c'est éducation laxiste...
On ne contredit jamais l'enfant, il tape le parent le parent ne dit rien... si l'enfant ne veut pas mettre son manteau le parent répète mollement "allez il faut mettre le manteau" ça a duré 20 min... heu non a peut être envie de finir sa journée à l'heure non ?

si j'ai ça un jour non seulement au bout de 10min c'est moi qui met le manteau, mais en plus les fois suivantes je mets le manteaux avant l'arrivée des PE

avatar

violetta ***** 
le 24/08/20 à18:59

Re: HNI ça vous parle ?

Oui souris, je vois bien ce dont vous parlez :
Les parents mélangent tout .
La bienveillance n'est pas tout laisser faire, donner des limites claires et fermes est aussi de la bienveillance.
Et oui, de plus en plus de parents veulent faire le leurs enfants des petits génies!

avatar

ladya1 ***** 
le 24/08/20 à20:50

Re: HNI ça vous parle ?

Ce genre de p.e, ils prennent un congé parental , point barre.
Hallucinant de demander un truc pareil à une ass mat.
Donc perso, même pas en rêve

avatar

assmatzam ***** 
le 25/08/20 à12:30

Re: HNI ça vous parle ?

HNI , Mais c'est quoi encore cette connerie ???

Désolé mais arrive un moment faut arrêter avec toutes ces choses complètement ahurissante

laisser un enfant déféquer sur un tapis ou pisser par terre les parents trouvent ça normal ?

Et moi je passe derrière et je nettoie

Je suis pas femme de ménage mais Assistante Maternelle
je trouve qu'on est déjà assez sur chargé de travail pour un salaire de misère donc

Faut pas pousser mamie dans les orties

De plus laisser un enfant cul nu est strictement interdit
mais ou est le respect de l'intimité de l''enfant dans tous cela ?

Et l'hygiène j'en parle même pas

Si un parent me propose ça il va pas etre dessus du voyage , croyez moi

avatar

janine1 *** 
le 27/08/20 à09:25

Re: HNI ça vous parle ?

Bonjour, cette maman peut trouver un compromis avec les couches lavables et c’est mieux que ce qu’elle exige. Comme l’ont souligné les collègues, sa méthode n’est pas compatible à la vie en collectivité.
Bon courage pour sa recherche et bonne journée à vous!

avatar

jehane *** 
le 27/08/20 à11:57

Re: HNI ça vous parle ?

Assmatzam, l'HNI existe depuis très longtemps, on en parlait il y a plus de 10 ans....

c'est basé sur l'observation des enfants (en Afrique souvent mais sûrement d'autres pays) qui sont sans couches et dont la maman lui fait un petit bruit pour déclencher le pipi ou le caca.
En général elle l'assoit à cheval sur ses jambes en le tenant sous les bras. C'est une pratique super ancienne, rien de nouveau mais pas forcément transposable dans nos sociétés.

De mémoire, dans le film "bébés" tu vois comment la maman africaine fait avec son petit bonhomme.

Mais faire ça dans nos villes..... à moins de vivre dehors, je ne vois pas et avoir plusieurs enfants à gérer, là je me pose aussi la question.

Personnellement, je refuse tout comme la DME et les parents savent aussi que la bienveillance comme ils lisent sur le net c'est non.
La bienveillance c'est donner des repères, des limites pour que l'enfant se sente soutenu, donc j'en donne et les parents le savent.

Je ne crois pas que tout accepter nous donnera des contrats, en tout cas, se lancer dans ce genre de pratique peut être super compliqué (de mon point de vue)

avatar

assmatzam ***** 
le 27/08/20 à12:48

Re: HNI ça vous parle ?

jehane je comprends tout à fait que cette pratique soit réalisable dans certains pays et avec certaines cultures

Mais on est bien d'accord que dans notre société et en accueil collectif cela n'est absolument pas réalisable pour diverses raisons

je ne sais pas même pas si la PMI accepterait que l'on pratique cette méthode

Honnêtement j'en doute

Ceci dit mon mari est d'origine Africaine et ma belle mère ne l'a jamais laissé les fesses à l'air
Mdr je vais quand meme lui poser la question
Il avait au minimum des couches lavables il me semble
Lol......
» Voir plus de sujets sur : HNI ça vous parle ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP