Menu

avatar

cathelyne *** 
le 04/03/20 à20:54

Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Bonjour a tous,
voici que je me tourne vers vous pour un problème qui semble petit mais qui commence à me rendre chèvre..
voila je suis Ass Mat depuis 2017, et maman de deux filles de 10 et 7 ans.
en journée j'accueille 4 enfants. A, 8 mois, M 3ans, C, 4 ans en fauteuil roulant que l’après midi, et L, 8ans que le soir après l’école et le mercredi. que des filles.
Il se pose un gros problème de respect chez moi.
Mes filles connaissent les règles ( ce qui, comme tous enfants ne les empêchent pas de tester pour les contourner)
Mais mon problème vient des deux sœurs de M et L.
j'ai beau leur avoir expliqué les règles concernant le respect des autres, du minimum de respect que je demande pour moi, et du respect du matériel (pro et privé) cela se passe chaque fois de la même manière..
Elles sautent sur le canapé, se jettent dedans, elles déplument les coussins (j'vous jure on dirait que j'ai plumé un poulet), j'ai des tapis de gym épais au sol pour que tout le monde puisse jouer au sol confortablement, elle les abiment en les jetant, elles se jettent les jouets a travers le salon. Durant la sieste des petits la fillette de 8ans malgré mes demandes incessantes de baisser le volume continue jusqu'à réveiller tout le monde.Elle ne m'écoute pas et je dois lui répéter 50 fois les mêmes choses. Elles me répondent en m'envoyant balader. A table j'en prend plein la figure car le repas que les parents me fournissent ne leurs plait pas, c'est donc 1h30 a 2h00 a table jusqu'au moment où je dis stop ca suffit tout le monde sort de table.
Ce n'est plus possible.... et le gouter c'est la même "mais pourquoi maman a mis ça, elle sait que j'aime pas ça, ça se fait pas, elle abuse, hé! tu me donnes autre chose a manger, t'as des gâteaux!!!"
"tu m'ouvres ta chambre que je vois comment c'est!"
J'en ai parlé aux parents qui comprennent bien que ce n'est pas possible. aussi petite soit elle c'est une collectivité et les règles sont les mêmes pour tout le monde. ils en ont parlé avec elles, avec la grande surtout mais rien n'y change.
Je n'accepte pas ça de mes propres enfants! alors je veux bien entendre que les manières éducatives sont différentes mais la c'est carrément un manque de respect!
je pensais mettre en place avec tout les enfants un règlement de vie chez moi, simple et compréhensible.
Qu'en pensez vous? des modèles? des idées? des conseils?

je suis épuisée

merci a tous

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/20 à21:18

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Bonsoir

Mais oui, il est plus que temps !
Réveillez vous revoltez vous.
Pourquoi passer autant de temps à table ?
Quand on ne veut pas manger on sort et basta...surtout à 8 ans !
Tant pis si elle ne veut pas manger point.
Vous la faite nettoyer le bazard qu'elle vous mets.

avatar

cathelyne *** 
le 04/03/20 à21:24

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

metal1988 je me révolte, je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas le droit de me parler comme ça.
Et que si elle avait un problème avec les repas de sa mère, qu'elle lui en parle a elle puisqu'elle est assez grande pour s'exprimer.
le soir maman arrive et elle ne dit rien... cette semaine je l'ai coincé, j'en ai parlé directement a sa mère en amorçant la discution, elle m'a regarder en coin et elle a rien dit.
le lendemain elle m'en a fait baver encore plus. du coup je l'ai collé a faire un exercice. m'ecrire un petit texte de quelques lignes sur la vie en collectivité, et le respect... elle s'est lise a chouiner mais je n'ai pas laché. mais rien ne change. papa et maman me disent, ont sait qu'elles ne sont pas facile, on va leurs parler encore.... bhaaaa oui il serait temps

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/20 à22:25

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Ce qu'il faut, cest une remise au point avec parents et enfants chez vous de façon diplomatique mais ferme.
Vous demandez par écrit un rdv. Un écrit c'est plus porteur. Et vous faites signer une chartre à l'enfant et à ses parents.
Bon courage.

avatar

zelande *** 
le 04/03/20 à22:51

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Malheureusement, vu les cas, j'ai bien peur qu'un rendez vous, une charte ou un règlement ne chagent rien.
perso, je prendrais rendez vous avec parents et enfants et je serais très ferme. Les règles, c'est ça, je les explique et je dis qu'à partir de maintenant, ce sera tolérance zéro:
On jette un jouet, on va au coin et les jouets sont confisqués
On salit, on nettoie
On ne veut pas manger, on sort de table et on a rien d'autre
on abime, on répare ou on remplace
on ne se calme pas, on est puni
Et bien sur, j'appliquerais cette méthode systématiquement.
En prime, j'annoncerai aux parents que s'il n'y a pas d'amélioration, ils auront ma démission. Et si la méthode ne leur convient pas, qu'ils cherchent quelqu'un d'autre.
A 8 ans, la gamine sait parfaitement ce qu'elle fait, je n'aurais aucun scrupules à être hyper sévère avec elle

avatar

ladya1 ***** 
le 05/03/20 à08:02

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Commencez par le repas : vous leur laissez 30 minutes, vous les prevenez, et au delà, vous debarassez et tant pis si elles n'ont pas mangé.
Perso, je ne discute même plus avec elles, je ne réponds plus à leurs jérémiades.
Le canapé, je les choppe illico et je restreint les jouets au strict minimum, voir même je teste en vidant tout, rien, zéro jeu, en leur disant que tant que leur comportement ne changera pas, ce sera comme ça.
J'ai le sentiment qu'elles cherchent des limites...
Et bien sûr rdv avec parents et enfants.
Et refus de les accueuillir si rien ne change, avec à la clef l'espoir d'un licenciement , car là c'est vraiment inadmissible.
Bon courage !!!!

avatar

nounic ***** 
le 05/03/20 à08:10

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Bonjour
"Mais mon problème vient des deux sœurs de M et L."
Cela n’aurait jamais dû se produire ! Chez moi si frère/sœur accompagnent les parents ils restent à leur côté dans l'entrée et surtout ne s'aventurent pas dans ma maison...
Recadrez tout cela très vite. Soyez ferme surtout.
Nounic

avatar

zezette28 ***** 
le 05/03/20 à08:10

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Vous parlez de musique ou de son pendant la sieste des plus-petits là je ne comprends pas trop ??? retirez lui tout simplement même si c'est une console apportée de chez elle … le canapé et bien vous le condamnez c'est une chaise et c'est tout ! les repas 30 mn maximum c'est déjà bien puisque vous en avez parlé aux PE donc çà va bien ! les jouets vous demandez que les PE apportent un sac de jouets de chez eux sinon les vôtres qu'elle casse ou abime seront facturés ou remplacés par les PE ! Sinon pendant que les petits dorment jouez-vous à des jeux type société UNO petits chevaux petits cochons etc... à cet âge-là ils sont intéressés en principe … courage !

avatar

evasca **** 
le 05/03/20 à08:17

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Moi ce qui m'interpelle c'est l'âge 8 ans on commence à comprendre les choses quand même on fait pas des comédies à tout et à rien...

C'est toujours pareil le droit de pas être d'accord mais on fait pas une comédie pour montrer son désaccord on communique.

Effectivement du même avis les jeux de société ça fonctionne très bien à cet âge dooble, uno jeu de 7 familles memory...

avatar

zezette28 ***** 
le 05/03/20 à08:35

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Evasca vous dites à 8 ans ils commencent à comprendre ! je pense qu'ils comprennent beaucoup plus tôt que çà ! j'avais oublié le memory çà ils adorent !!!

avatar

mimichoco ***** 
le 05/03/20 à08:35

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Je suis tout à fait d'accord avec Zélande, à ce niveau de non-respect envers vous, là il va falloir plus ! Une demande de rdv avec les parents et enfants s'impose, il faut tout leur expliquer tout ce qui ne va pas devant elles et leur expliquer que si dorénavant ce comportement continue il y a aura sanction systématique !

avatar

evasca **** 
le 05/03/20 à09:39

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Je suis d'accord avec toi zézette ils comprennent bien avant, mais en primaire il commence à comprendre ce qui peuvent avoir à faire ce genre de chose...

avatar

cathelyne *** 
le 05/03/20 à09:45

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Tout d'abord merci de vos réponses a tous .
En réponse a tout le monde, ce sont bien deux soeurs que je garde c'est une erreur de rédaction de ma part.
M et L sont soeurs, M est en temps plein jusqu'en septembre et L en périsco.
je vais poster ma réponse en plusieurs posts
Concernant les repas j'ai fixé la limite a 45 minutes désormais, cela laisse le temps de manger sans pour autant devoir avaler sans macher et cela correspond avec le temps de repas de cantine scolaire de notre Siris. Tu manges tant mieux tu manges pas tant pis!
Je n'ai pas de jeux éléctroniques, pour les plus grands il y a des activités plus précises, scoubidou, pate fimo, cuisine, j'adore la création et j'aime voir ce qu'un thème peut leur inspirer..comme la semaine dernière, c'était mardi gras on a travaillé sur le thème du carnaval de Venise...poème a inventer, masque a décorer avec du tissu, des confetti, de la peinture, on a fait de la pate a roussette, qu'on a mangé au gouter. .....et j'en oubli...je m'inspire des saisons, bientot le printemps ca vous fait penser a quoi... donc durant la sieste des petits je propose des activités, ceux qui veulent viennent ceux qui ne veulent pas s'installent en temps calme, avec des jeux de société, coloriage, dessins, lecture, ma fille aime les jeux de lettres donc je propose des parties de petits bac..et la petite fille de 5 ans en fauteuil m'a même appris a jouer au Uno (et j'ai honte parce que je connaissait pas et que je perd contre elle) et j'ai un jeu qui s'appelle menteur que les plus grands aime bien pour peu qu'on ne soit pas explosé de rire a chaque fois qu'il faut tricher.

avatar

cathelyne *** 
le 05/03/20 à10:00

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

suite:
J'aime jouer avec les enfants donc non on ne s'ennuie pas pendant la sieste. mais voila la plus grande ne conçoit pas une activité calme, et quand je lui demande "mais chez toi durant la sieste de M tu fiches le bazar comme ca?" elle me répond non parce que je suis devant la télé....bha oui mais moi ici la télé....elle est éteinte tout le temps.. je n'ai même plus de décodeur c'est pour dire.
Pour les jouets venus de chez elles j'avais testé, mais ça a déclenché des bagarres épouvantables entre elles et les autres enfants.j'ai finis par les interdire.
Il y a un mois elle m'a lancé dans les dents après une remontrance, bha toute façon si ca se trouve t'aura plus de travail en septembre...le soir j'en parle avec la maman qui me dit que absolument pas que les contrats continuent qu'ils n'ont pas abordé de sujets de ce genre, elle a juste voulu me faire payer ma remontrance.
Quand je dis ok tu veux jouer avec les balles sensorielles mais tu sais que la règle c'est que ca reste au sol pas en l'air, elle me dit oui.....et deux minutes après ca vole a travers le salon. du coup je confisque en expliquant que la seule chose qu'elle va reussir en faisant ca c'est a être privée de tout puisqu'elle ne respecte ni les regles ni le matériel.
Elle parle de manière condescendante en permanence, a moi, aux autres enfants...et même a sa soeur qui lui avait gentillement demandé tu peux me donner la balle la s'il te plait? et elle a répondu, tu m'a pris pour ton chien! et le lendemain même réflexion contre mes filles.
J'explique gentillement que les tapis de Gym doivent rester au sol, que ils ne doivent pas être abimés car le bébé lui qui ne marche pas c'est sa zone de jeux pour évoluer grandir, apprendre, ce qu'elle a appris elle aussi quand elle était bébé mais deux minutes après ils sont dans les airs, sur le canapé et ca saute dessus...

avatar

cathelyne *** 
le 05/03/20 à10:01

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

suite et fin:
Même en voiture elle ne respecte pas les règles. pourtant je ne la prend que quand il pleut vraiment, j'habite a 5 minutes a pied de l'école et de l’arrêt de bus, en 1 minute en voiture elle trouve le moyen de taper dans les sièges, de me crier dans les oreilles...d'enquiquiner les autres, et ensuite quand les autres se rebellent elle se met a faire ses yeux de sardines en boite en se plagnant du revers de baton...
Je vais demander rendez vous avec les parents , je ne peux plus continuer comme ca avec elle. Elle se calme ou je stop son accueil .
Vous pensez que le règlement a signer n'aura pas l'effet escompté?

avatar

mimichoco ***** 
le 05/03/20 à10:05

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Si elle n'écoute pas ce que vous dites je ne vois pas pourquoi elle respecterai plus un règlement écrit... mais concrètement quand elle ne vous respecte pas, vous faites quoi ? Elle n'est pas punie ?

avatar

sabine1111111 **** 
le 05/03/20 à10:08

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Bonjour,
je comprends très bien votre situation : j'ai eu un cas similaire.
La petite avait même fait caca dans les jouets de mon fils pendant la sieste.
En fait, après discussion sérieuse cette fois , avec ces parents, la petite 4 ans, se trouvait trop grande pour être chez une "nounou" . du coup le contrat s'est arrêté et elle a été en garderie.

Vos petite se considèrent peut être trop grande pour être chez une ass mat et c'est leur moyen à elles de le dire aux parents et à vous.

en tout les cas, courage.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/03/20 à10:09

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

franchement? a ce stade là, non je ne pense pas que le règlement signé serve a quelque chose, la petite se fout ouvertement de toi et des autres...

perso je pose un ultimatum aux parents soit ils trouvent une solution (centre aéré pour la petite peste) soit je démissionne pour les 2 contrats

si personne n'arrive a faire entendre raison a cette gamine peut être réussiras tu à faire agir les parents...

et chez elle ça se passe comment?

avatar

cathelyne *** 
le 05/03/20 à10:46

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Concrètement chez elles , ce sont des petites princesses! La maman était en congé parental jusqu'en septembre 2019 date a laquelle j'ai commencé avec elles. donc elles ont toujours connus maman a la maison, maman qui pétait littéralement un plombs et qui sortait s’aérer dès qu'elle le pouvait (je comprend mieux pourquoi).
Au début, cela a été compliqué de lui faire comprendre qu'elle n'était pas chez sa copine mais sur mon lieu de travail. Une fois que j'ai remis les choses dans leurs contextes en expliquant que ici plusieurs enfants devaient cohabiter et également que pour le confort de tout le monde il y avait des règles de vie commune a respecter elle m'a dit qu'elle avait compris, et devant ses parents en plus, enfin devant maman, parce que avec papa c'est différent, déja les deux parents ne communique pas le soir sur ce que j'ai dis. quand je dis le soir a maman qu'il y a eu un petit soucis de comportement, le lendemain papa n'est meme pas au courant. quand je demande de transmettre un info a la maman, elle n'est au courant de rien non plus...heureusement que j'ai le cahier pour ca sinon ca serai la galère.
Avant je prévenais, une fois, deux fois, trois fois et ensuite je la collais a l'écart de tout le monde dans son coin.
Sauf que elle a trouver la parade, elle appelle sa soeur en permanence pour qu'elle vienne jouer avec elle et donc ca continue de plus belle a parler tout bas et rigoler en me regardant...
Maintenant dès que je vois que ca déborde, je m'arrete devant elle, je lui souris et je lui demande ce qu'elle ne comprend pas, elle me regarde avec ses yeux de merlan frit, et je lui montre sa place a table là ou l'attendent ses cahier de cours sortis de son sac, et je lui demande de recopier une page de cour sur une feuille.
Elle boude, fait la tête, me regarde avec ses yeux larmoyants (ce qui me gonfle encore plus).
Je ne voit pas comment je pourrai la punir autrement, ce ne sont pas mes enfants, Mes filles savent bien se qu'elle risquent si elle venaient à dépasser ainsi les limites (privé de solfège, de cours d'instruments, les sorties seront annulées purement et simplement) mais voila ce ne sont pas mes enfants

avatar

cathelyne *** 
le 05/03/20 à10:51

Re: Respect de l'Assistante Maternelle, du matériel professionnel mis a disposition, et du matériel privé

Chez elles la punition n'existe pas. tout au plus on est un peu faché parce que ce n'est pas bien et hop fini. sauf que discuter c'est bien mais a un moment elle se moque du monde donc ca ne sert plus a rien.
Je lui ai demandé si c'est parce qu'elle se sentait mal ici. elle me répond que non, je lui ai proposer de l'aider a en parler a ses parents si elle préférait aller au périscolaire du village. mais elle veut pas.
alors je lui ai dit qu'effectivement si elle continuai comme ca au mois de septembre elle ne serait plus ici parce que moi je ne continuerai pas avec quelqu'un qui n'en fait qu'a sa tête. que mon travail s’était m'occuper d'elle de sa sœur et des autres mais pas de subir son petit terrorisme individuel.
je ne suis pas sure qu'elle ai compris que la je n'en pouvais plus. Et les parents non plus d'ailleurs. ils me repondent je sais qu'elles sont difficiles, d'ailleurs c'est bien simple quand je les écoute c'est toujours la faute de la plus petite, sauf que quand la grande est pas la la petite ca va nikel, bon elle teste mais elle voit que je suis pas d'accord elle se ravise et hop fini! dès que la grande est la elle fait sa meneuse de troupe... et si la petite en arrive a s'en prendre a la plus grande c'est souvent parce que la plus grande l'a pousser a bout aussi: mais ca papa et maman ne l'entende pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP