Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/20 à16:21

Réponse PMI Coronavirus

Bonjour,

J'ai appelé la PMI pour en savoir un peu plus sur la marche à suive si nous devions passé au stade 3
Pour le moment elles n'en savent rien
Nous serons informées par une circulaire au moment venue

Au fil de la discussion elle m'a rappelé la marche à suivre pour nous protéger
Règle d'hygiène , lavage demains etc........
Et me dit d'éviter les contacts de proximité avec les PE lors de l'accueil du matin et du soir

Je lui explique que de toute façon les parents restent sur le pas de ma porte qu'ils ne rentrent pas et que je ne les embrasse pas ce ne sont pas mes amis et même pas une poignée de main un simple bonjour oral suffit

Et là SURPRISE !!!!!!!!!!!!!!!

Elle m'annonce que j'ai l'OBLIGATION de faire l'accueil du matin et du soir à l'intérieur de mon domicile
Que je dois les faire rentrer
Que je dois leur fournir des protections pour les chaussures
Que c'est aux parents de déshabiller l'enfant en arrivant et de le rhabiller le soir

je lui explique que je fais 8H00 - 18H00 avec les 4 loulous et que les parents arrivent quasi en même temps
Impossible de les faire rentrer que ce n'est ni hygiénique ni sécuritaire

Réponse :
Vous devez faire entrer "un parent" dés qu'il a terminé avec son enfant et que la transmission est faites vous passez aux 2ème et ainsi de suite
les autres parents attendent leur tour comme à la crèche

mais madame en fonctionnant comme cela il me faudrait 10 minutes par enfant et là je finis à 18H40 qui va me payer le temps de travail en plus ?
Bien sur que non vous ne facturez pas ce n'est pas du temps de travail

PARDON ??
Et si le 1erparent qui est arrivé met 10 minutes car il a des choses à me dire, les autres parents attendent sagement ?


Vous travaillez vous jusqu'à 18H40 au lieu de 18H00 et gratuitement et vous trouvez ca normal ?
Désolé ma journée se termine à 18H00 pas 18H01 et je ne fais pas de bénévolat

Elle commence à me courir sur le haricot celle là
Elle aurait été en face de moi je lui aurait fait bouffer mon agrément et en couleur

Alors je vous demande chère collègues
Avez vous lu quelque part dans le référentiel que nous avions l'obligation de faire rentrer les parents et que nous n'avons pas à les déshabiller le matin et les rhabiller le soir

avatar

lilo74 ***** 
le 04/03/20 à16:30

Re: Réponse PMI Coronavirus

Ça c'est la meilleure...
On se doit d'être payé jusqu'au départ du parent avec l'enfant.

Perso je lui enverrai le texte par mail

avatar

ladya1 ***** 
le 04/03/20 à17:06

Re: Réponse PMI Coronavirus

Elle est dingue !
De plus, l'organisation concernant les accueils et départs ne la concernent pas, on croit rêver !
Aucun pe n'entre chez moi, enfin juste ds l'entrée et c'est moi qui déshabille et habille l'enfant, comme ça ça prend pas 3 plombes.
Et que personne ne me dise comment faire non mais oh !
Et donc oui, qu'elle te montre où tout celà est spécifié sur le référentiel, histoire qu'on se marre !

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/20 à17:12

Re: Réponse PMI Coronavirus

Elle m'a dit que c'est ce que les services de PMI attendent de nous en terme d'accueil

Elle ne comprends pas pk je n'en ai pas été informé depuis le temps et que lors de la prochaine visite de ma puer elle m'en reparlerait pour m'expliquer comment je devais faire l'accueil

Nous devons pratiquer le meme accueil qu'une crèche ou une école

Oui sauf que je suis pas instite avec 30 élèves et que c'est un accueil familial

Nan mais elle est franchement cinglée cellel à

avatar

kikine747 ***** 
le 04/03/20 à17:19

Re: Réponse PMI Coronavirus

mdr encore une puer qui ne connait rien à la réalité de notre travail....

les protections pour les chaussures... je pouffe de rire!!

travailler gratuitement pendant 40 min.... mais bien sur!!!! et la marmotte...

bref vaut mieux en rire

a ces gens là... faire leur faire le oui-oui chronique comme dit mon doc...
elle vous dit un truc vous dites "oui oui en hochant la tête.." et on continue comme avant!! :D

avatar

assmatzam ***** 
le 04/03/20 à17:35

Re: Réponse PMI Coronavirus

Impossible de pratiquer le OUI OUI avec elle
Pourtant je sais faire mais

Elle m'a tellement gonflé que ça a du se ressentir dans ma façon de lui répondre car elle ma dit

J'ai l'impression que ça vous agace ce que je vous dit vous avez l'air contrarié ?

Mais si elle savait le fond de ma pensée................

avatar

evasca **** 
le 04/03/20 à17:49

Re: Réponse PMI Coronavirus

Et puis j'ai envie de dire ça ne regarde que toi et les parents ...

S'ils sont d'accord pour rester sur le pas-de-porte ça dérange qui encore une fois les autres....

Chacun sa méthode du moment que tout le monde y trouve son compte.

J'ai connu en premier en deuxième partie de formation et une fille qui faisait mettre des surchaussures aux parents car elle avait un super parquet !

avatar

souris87 ***** 
le 04/03/20 à18:29

Re: Réponse PMI Coronavirus

Les puers ont de l'humour !
Elle ne peut pas t'obliger à faire rentrer le parent.

Pour les protections de chaussures demande lui si elle va te les payer...

Comme @kikine je pratique le oui-oui chronique (je vais me la noter j'adore l'expression XD) et cause toujours.

Sur un autre sujet, l'adaptation:
ma puer qui est sympa, mais m'a sorti qu'une AM lui avait dit qu'elle ne faisait pas payer l'adaptation parce que sans ça les parents ne voulait jamais en faire et que c'était la seule solution qu'elle avait trouvé.

... je me suis demandée l'intérêt d'aller raconter ça ?
Pour que d'autres se disent qu'elles doivent faire pareil ??
Pourquoi aller raconter ça aux autres AM au lieu de conseiller à l AM de se faire respecter en tant que salariée.

Parfois la PMI me laisse perplexe

avatar

zezette28 ***** 
le 04/03/20 à18:45

Re: Réponse PMI Coronavirus

Perso j'ai une petite entrée puis les PE arrivent dans une avant cuisine donc ils rentrent et déshabille leur enfant parfois c'est moi … je ne suis pas à cheval sur ces moments-là tant qu'ils restent corrects ! maintenant chacune fait bien comme elle veut ! le soir pareil j'habille l'enfant ou les PE et ils rentrent dans ma SAM qui est à la suite … cela ne me dérange nullement ! mais nous sommes un accueil familial et n'avons rien à voir avec les crèches et l'école non mais !

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/20 à18:54

Re: Réponse PMI Coronavirus

Bonsoir

Elle est sympa ta puer.. Ne pas compter les transmissions comme temps de travail...Hi, hi....

Je n'entre pas toujours dans les détails sur mes pratiques pros. Il y en à toujours une (puer ou autre), qui ont des idées rétrécies...

Mais bon nous dans notre secteur elles sont quand même assez sympas...Pour l'instant...

Perso, je ne prends pas de mesures particulières par rapport à ce virus...
Bientôt on devra accueillir les enfants en combinaison intégrale.

avatar

isalivre ***** 
le 04/03/20 à19:40

Re: Réponse PMI Coronavirus

Bonjour
J'accueille dans mon entrée 2m/2m complètement indépendante de ma salle à manger qui sert de salle de jeux pour les enfants.
Mais les enfants n'arrivent pas en même temps.
Travailler gratuitement pour faire les transmissions : hors de question !
Quand au Corona virus : je suis des Hauts de Seine et pas de nouvelles ni de la PMI ni du CG à part les habituelles consignes d'hygiène...

avatar

zelande *** 
le 05/03/20 à09:49

Re: Réponse PMI Coronavirus

Vu le temps, je me vois mal demander aux pe de déshabiller leur enfant dans le frois et sous la pluie, pas plus que je m'imagine les laisser dehors.
Il n'y a pas d'entrée chez moi, c'est direct dans la pièce de vie. Le matin, ce sont les pe qui déshabillent leurs enfants. le soir, je les chausse 1 ou 2 minutes avant l'heure d'arrivée et ce sont les pe qui mettent le manteau pendant qu'on parle de la journée.
Cela se passe bien.
Si j'ai envie de papoter, ça peut durer longtemps avec certains, si je suis pressée, ça prend 3/4 minutes.

Cette puer outrepasse ses fonctions, on s'organise comme on le souhaite.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/03/20 à11:14

Re: Réponse PMI Coronavirus

Nan mais vous allez rire ce n'est même pas ma puer que j'ai eut en ligne mais la secrétaire de PMI

Madame n'a eut de cesse de me dire qu'elle avait travaillé en crèche donc voilà pk elle m'a tenue ce discours

Mais je crois qu'elle oubli que moi je suis pas auxiliaire de crèche mais que je suis AM et que je travaille chez moi pas dans une structure d'accueil

avatar

lulu86 ** 
le 05/03/20 à21:08

Re: Réponse PMI Coronavirus

Bonjour, perso, je n'aurai pas aimé que mon assmat me laisse sur le bas de la porte. 1/ je me serais demandé si elle a quelques choses a cacher, 2/ je trouve pas ça super polie ni super confortable pour un enfant. Moi ça me choque. Je suis maintenant assmat et je fais rentrer les PE sans l'entrée. ils se baladent pas partout, mais sont a l'entrée. Les laissé dehors, veux dire porte ouverte, perte de chaleur, risque de coup de froid pour un enfant par un petit courant d'aire....

avatar

souris87 ***** 
le 05/03/20 à22:50

Re: Réponse PMI Coronavirus

ça dépends aussi de si on est en maison ou en appartement, en appartement il n'y a plus la question du froid ou de la pluie.

Perso l'hiver c'est dans l'entrée, aux beaux jours c'est sur le pas de la porte, j'ai une grande cour une fois la voiture des parents arrêté les enfants sont content de courir voir le parent qui vient les chercher, et on du coup on fait la transmission comme ça, souvent les enfants sont content d'en profiter pour marcher dans la cours

ça se fait tout naturellement en faite, les jours où il pleut les parents rentrent dans l'entrée.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/03/20 à16:43

Re: Réponse PMI Coronavirus

@Lulu je prends bonne note de ta réponse mais je ne comprends pas pk du parles d'impolitesse

En retour j'ai fais un petit sondage auprès de mes 4 employeurs en leur demandant de me répondre en toute honnêteté

Les 4 familles ont été formelle
Cela ne leur pose aucun soucis
La question du manque d''hygienne à faire rentrer tous le monde et de la sécurité des autres enfants a était abordé par tous les employeurs

Ils ne souhaitent pas que les choses changent
Ils sont ravies de ma manière d'aborder les transitions

Donc je ne changerais rien

avatar

assmat56 *** 
le 08/03/20 à12:28

Re: Réponse PMI Coronavirus

Elle est rigolote celle là.

D'une part l'accueil d'un enfant se fait de son arrivée à son départ donc la transmission en fait partie, quelqu'en soit sa durée. Donc c'est soit compris dans la mensualisation soit facturé en HC.

D'autre part, nous ne sommes pas une crèche, ni micro crèche ! Lorsque celles ci sont ordonnées de fermer aux même titre que les écoles, nous, nous devons continuer d'accueillir les enfants. Alors pourquoi on aurait les mêmes obligations mais pas les mêmes droits ?

De plus, si on rajoute toujours de nouveaux frais obligatoires pour l'entretien alors qu'ils augmentent le minimum conventionnel des IE à équivalence !

Et ils feraient bien de nous informer officiellement par courrier postal lorsqu'il y a de nouvelles normes, règles, etc
Car toutes les AM n'ont pas connaissance des mêmes choses.

De plus si l'interlocutrice que vous avez eu au tel, n'est QUE secrétaire de PMI c'est que ce n'est pas à elle d'affirmer de genre de chose, donc qu'elle reste à sa place.

En attendant la prochaine visite vous avez le temps de trouver des arguments, juste au cas où.

avatar

nounou802 ** 
le 08/03/20 à13:13

Re: Réponse PMI Coronavirus

Bonjour chères collègues!
complètement déconnecter de la réalité..voilà ce que j'en pense..nous n'avons pas les mêmes valeurs! entre théorie et pratique il y a une énorme différence!
J'ai toujours l’impression de leçon de morale dans leurs propos. Tout en restant courtoise de par mon éducation,je n'hésite pas à faire part de mes états d’âmes, et avec tout ce que nous vivons avec les PE, je ne pense pas quelles auraient autant de patience que nous. Sur ce restons nous même, agissons en nos âmes et consciences, nous sommes des professionnelles!!
Bon courage à nous toutes!!

avatar

sisen93 *** 
le 08/03/20 à15:59

Re: Réponse PMI Coronavirus

Bonjour,
Je suis de même avis que lulu. Jamais ça me tomberait à l'idée de ne pas permettre un parent de rentrer chez moi. Si je ne souhaite pas pour la question d'hygiène, il y a des sur-chaussures qui ne coûtent pas une fortune (j'en ai fait quelques-unes moi-même avec des restes de tissu que j'ai eu à la maison). Si le parent préfère de rester dehors, ça serait son choix personnel, mais moi je trouve beaucoup plus accueillante de les laisser rentrer à l'intérieur. On n'accueille pas que les enfants, mais aussi leurs parents.
Après, s'il y a 3 parents qui arrivent en même temps, le temps pour les transmissions est le même, dehors comme à l'intérieur, non?

avatar

veronne ** 
le 08/03/20 à17:46

Re: Réponse PMI Coronavirus

alors j'attend que une de la PMI vienne me dire comment pratiquer les accueils et départs,,, là on va bien rigoler, elle-même n'a pt pas d'enfants donc pour discuter faut déjà pratiquer (moi 20 ans) et quand elle aura gardé autant d' enfants que moi (39) (il y en a qui ont pire) on pourra discuter pour les accueils ! non mais elle se prend pour qui ? chacune pratique comme elle peut si cela convient aux parents c'est bon ! et jes 15 mn voir 20 pour habiller les enfants, je compte, moi c'est 1er pas a la masion et dernier qui est compté,, pas de cadeau à faire ! on n'a pas de règlement pour les départs et arrivées et encore faut mieux pas,, on est chez nous ou à l'usine !
» Voir plus de sujets sur : Réponse PMI Coronavirus

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP