Menu

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à13:32

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Ladrine10 merci mais je m’y intéresse pour elle mais aussi pour moi soyons honnête. Je connais les lois concernant les emplois en général parce qu’on a été embêté avec un employeur de mon conjoint. Il a évité le prud’homme de peu.
La payer convenablement me paraît normal donc je m’étais renseignée mais je l’ai aussi fait pour moi. En faisant tout en règle je m’évite des problèmes plus tard ! Je n’ai pas envie de finir aux prud’homme parce que je l’ai mal rémunérée ou que j’ai mal payé les congés ou autre.

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à13:33

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

LILOU83
En tout cas, ce sera intéressant de savoir comment évoluera la situation et comment elle va se comporter par la suite.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à13:35

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Nanou91 j’ai de la famille aussi à castelginest !
Preuve que le monde est petit !
Oui j’aimerai qu’elle évolue dans le bon sens …
Mais j’ai l’impression que ça ne va pas aller en s’améliorant. En tout cas j’essaierai d’en parler avec elle demain pour comprendre pourquoi elle ne s’inquiète pas alors qu’on parle quand même de son travail qui pourrait être mis à l’arrêt

avatar

liline17 ***** 
le 28/02/22 à14:00

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

2 points: même si sur le principe elle a accepté votre contrat, et que si cela ne lui convient plus, elle doit vous le dire, je trouve votre taux horaire bien bas au vu de la nature du contrat.
l'autre point: pour un peu, elle ne s'inquiète pas de son agrément, car elle sait peut être qu'elle l'aura, comme les autres, et qu'elle vous ballade pour vous dire qu'elle ne l'aura pas et obtenir son licenciement.
Quelle raison pour elle? pouvoir toucher des ARE polemploi.
A vous lire, je pense qu'elle a tord de faire comme ça, car en en parlant en avance avec vous, vous auriez peut être trouvé une autre AM et auriez pu la licencier pour que tout le monde soit content.
Je serai vous, je me mettrais vite en recherche de sa remplaçante, et surtout, je ne lui dirai pas que je sais pour son agrément, laissez la venir vers vous, sinon, vous ne saurez jamais si elle est sincère.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/02/22 à14:05

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Bonjour je suis d'accord avec Nanou91 elle a 50 ans et je crois qu'on reçoit notre relevé de retraite à cet âge-là ? donc je pense aussi qu'elle s'est aperçue que la retraite ne serait pas bien élevée et elle s'est décidée d'un coup d'augmenter de plus de 1 euro de l'heure afin que ses salaires augmentent rapidement !!! en tout cas si vous refusez la hausse et je vous comprends car on ne parle pas de 20 cts mais de plus de 1 euro !!! vos rapports vont être difficiles je pense mais il faudrait savoir si les autres PE ont eu droit également à cette demande ? en tout cas bizarre de ne pas s'affoler pour son agrément !!! dans mon petit village c'est 3 euros de l'heure (peut-être plus pour certaines mais je ne demande pas !) et je n'augmente pas durant les 3 ans d'un contrat sauf les IE obligatoires ... vous ne lui refusez rien pour ses absences vous lui avez maintenu son salaire lors des confinements (tout cela comme les miens) et c'est très appréciable d'avoir de bons PE qui paient rubis sur l'ongle et font la déclaration dès le 25 du mois ... elle devrait apprécier sa chance ... maintenant ne lui dites pas pour son agrément comme quoi elle l'a eue de renouvelé et dites lui que vous refusez l'augmentation de plus de 1 euros mais que vous pouvez lui faire une offre à 20 cts de l'heure si vous pouvez bien sûr ... çà va peut-être l'apaiser ??? bon courage tenez-nous au courant ...

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à14:19

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Liline17 le taux horaire a été fixé par elle au départ. Et c’est elle qui a demandé les augmentations au fur et à mesure. Mais il n’y a pas eu négociation au départ je n’ai pas demandé un taux à la baisse c’était son taux horaire pour tous les contrats. Comme j’ai dit elle ne connaît rien à votre convention, elle ne fait pas de taux horaire par rapport au nombre d’heures comme j’ai pu voir ici on a tous le même taux horaire.
Augmenter de 20 centimes serait possible. Mais effectivement pas 1€ pour moi ce n’est pas possible.
Si elle veut rompre le contrat et je le lui ai déjà dit en janvier d’ailleurs je veux bien en discuter et le faire comme il faut pour que chacune y trouve son compte et ne soit pas embêtée.
Je vais faire comme vous me dites toutes je vais la laisser venir voir si elle est honnête sur son agrément ou pas puisque moi je sais qu’il est renouvelé …
On verra bien. Pourtant on a passé les premières années sans problème tout se passait niquel. Je trouve dommage qu’elle change comme ça.

avatar

liline17 ***** 
le 28/02/22 à14:35

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

oui, je vous comprend, quand on a plein de questions, et pas de réponse, on se demande ce qu'on a bien pu faire pour mériter ça.
Ma remarque sur le taux horaire n'était pas une critique, juste un constat, si vous cherchez une autre AM, il faut s'attendre à des tarifs plus élevés.
Pour info, on peut avoir de la CMG pour l'emploi d'une baby sitter, je ne sais pas exactement quelles sont les conditions, mais vous pouvez peut être chercher dans cette direction.
Si vous attendez quelques jours pour nous donner des nouvelles, il faudra faire un nouveau post, car le votre ne sera plus sur les premières pages.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à14:52

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je vais déjà voir pour en discuter calmement avec elle avant de chercher quelqu’un d’autre. Les enfants aiment leur nounou je n’ai pas envie de changer …
Sinon effectivement il faudra que j’en cherche une autre. Je suis consciente que les taux varient fonction des assmats et mêmes des villes. Fonction des tarifs on sera sûrement contraints de baisser nos propres heures pour limiter la casse en évitant de reprendre une assmat mais j’espère ne pas en arriver la…

avatar

kikine747 ***** 
le 28/02/22 à14:59

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

à 3€ d'ie par jour il y a de grandes chances que vous soyez en dessous du minimum légal... combien d'heure par jour votre enfant est présent chez l'am?

et cela dit oui 3,20€ c'est déjà pas beaucoup pour un temps plein (ici c'est 3.5 pour un temps plein et je suis pas dans une grande ville ou les loyers sont cher) donc pour un mi temps...

mais bon...

avatar

catie64 **** 
le 28/02/22 à15:06

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Si vous étiez amenés à envisager de baisser le volume horaire de votre ass mat, il faudra lui proposer un avenant qu'elle sera en droit de refuser.
Une discussion avec elle semble indispensable.
Pas besoin de lui parler du fait que vous savez pour la reconduction de son agrément mais évoquer tous les problèmes en amont s'impose.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à15:09

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je suis à 9h pour mon fils mais a 2h30 pour ma fille. Donc ça fait 3€ en moyenne pour ça que je dis 3€ mais c’est calculé fonction des heures oui.
3,2€ c’est le moyen de mon quartier en tout cas. J’avais demandé au ram quand elle m’a parlé de 4,5€ et ils m’ont dit que la moyenne chez nous était entre 3€ et 3,4€ donc on est quand même dans la moyenne par rapport aux autres des alentours. Je verrai ce qu’elle me dit demain. Augmenter a 3,5€ Pourquoi pas mais je ne voulais pas le faire quand elle nous a parlé de smic alors que ça n’avait rien à voir. Et depuis elle n’en a pas reparlé. J’en parlerai demain.

avatar

tatayoyo1 ** 
le 28/02/22 à15:13

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je vous comprends bien. Je ne juge pas. Je veux juste essayer de vous comprendre mais elle aussi. Sur combien de semaines travaillez vous ? Car oui son tarif est peu élevé. Et parfois au bout de 3 ans l enfant va à l'école et le nombre d heures diminuées... N, a t elle pas peur de cela ? Par exemple moi je suis passé de 39 heures à 28 h puis 4 heures par semaine.Tout ça sur 36 semaines Donc quand j arreterai avec cet enfant, si je demande l Are se sera calculé sur ces 4 heures, vous comprenez ? Donc mon taux horaire a augmenté forcément. Et encore c'est parce que justement je n ai que du bien à dire de cet employeur. Sinon franchement pour ma retraite c'est la misère... Jefinis dans 3 ans.. Depuis quelques années j ai un tableau avec le taux horaire selon le nombre d'heures et le nombre de semaines. Et cette semaine de vacances, elle était prévu travaillée pour elle ? Si oui c'est vrai c'est pas cool.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à15:23

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je comprends que quand les horaires baissent vous augmentez pour combler c’est normal, ce n’est pas le cas ici.
Pour sa retraite je ne sais pas du tout elle n’en a jamais parlé.
On est tous en année complète elle ne connaît même pas les années incomplètes. Ici aux 3 ans de ma grande nous n’avons pas baissé mais augmenté puisque le deuxième est né. Aux 3 ans du deuxième nous clôturerons les contrats complètement puisqu’elle ne veut pas deux contrats périscolaire ce que je comprends. Jusqu’à septembre 2023 on en avait déjà discuté et il n’y aura pas de baisse d’heures à moins d’un énorme pépin

avatar

griselda ***** 
le 28/02/22 à15:28

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Perso je comprends ce coup de pression face au problème d'Agrément.
Et oui il est difficile de saisir pourquoi elle ne semble pas plus inquiète.
Est elle bien persuadée qu'il n'y a jamais de problème pour le renouvellement (elle est confiante). Ou bien sa motivation s'est écornée avec le temps et surtout les 2 dernières années de COVID?

Reconnaissons que énormément de personnes ont eut une crise existentielle et professionnelle depuis 2 ans et ce dans presque tous les secteurs d'activités. C'est peut être ce qui lui arrive?

Ns entendons ds tous les médias que le chômage est en forte baisse, que nombre de métier profitent du moment de relance pour obtenir des avancées salariales et notamment de salaire. Nous observons que nombre d'AM quittent le métier, à bout, autant à cause de l'enfermement que l'angoisse du au COVID, un sentiment général de manque de reconnaissance. Tt ça peut faire ruminer, démotiver alors même que vs êtes loin d'être la pire des employeurs. Que vous essayez semble t il d'être la plus reglo possible. De bonne foi en tt cas.

Un salarié qui prends sur lui pour demander une augmentation est en recherche de valorisation. Le SMIC augmente 3 fois en un an, cela prouve que le pouvoir d'achat diminue si on augmente pas nos salaires c'est donc non une justification mais un argument pour cette demande. Elle y a été d'autant plus fort que son taux de base n'est pas si haut et qu'elle entend partout qu'elle devrait demander plus que d'habitude. Sauf que pour vous c'est une forte hausse et si vous même vs n'avez ou pas demandé, en tout cas pas obtenu d'augmentation c'est ouch'. Vous refusez, ce qui est votre droit ms vs envoyez alors le message "qu'elle ne vaut pas autant". Lui répondre que vs entendez sa demande car le prix de tout augmente ms pas vos revenus à vous et donc proposer une contre offre aurait été un bon moyen peut être de lui montrer qu'elle compte pour votre Famille?

Aujourd'hui bcp de malentendus je crois?
Ça serait bien de pouvoir calmement parler de tt ça avec elle. Lui demander ce dont elle a besoin pour se sentir reconnue?

J'entends que vs soyez désappointée par tt ça.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à15:38

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Elle fait effectivement partie des personnes qui ont mal vécu le covid.
Je pense que c’est ça qui a engendré le reste en tout cas.
Je lui en avais parlé quand elle m’a demandé 4,5€, je lui avais expliqué que mon salaire n’augmenterai pas je suis dans une convention collective ou clairement on nous paye au lance pierre et tout le monde s’en fou donc même si je demande une augmentation c’est systématiquement non …
Et que je voulais bien qu’on parle d’une augmentation mais pas aussi forte ce n’était pas possible pour moi. Et en fait quand je lui ai dit que nous faire augmenter en justifiant le smic ce n’était pas légal elle m’a dit ok très bien et hop elle n’en a plus parlé. J’avais pourtant essayé d’en reparler mais sans succès. Je lui ai déjà demandé en janvier ce qu’elle attendait de nos contrats, si elle souhaitait quelque chose en plus; qu’on modifie quelque chose … mais elle n’a rien dit de plus donc je ne sais pas. Je relancerai le sujet demain matin pour voir si là elle dit quelque chose

avatar

liline17 ***** 
le 28/02/22 à16:18

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

quand un PE me demande de travailler en horaire décalé, je lui explique que si notre salaire horaire tourne autour des 3€ (une somme ridicule, il faut l'admetre) c'est parce qu'il y a mutualisation de service et que nous accueillons plusieurs enfants en même temps.
Mes horaires normaux sont de 8h à 18h, si ils ont besoin exceptionnellement de plus, je l'acepte, mais que si ça revient trop souvent, je passe en tarif baby sitter.
Son tarif en accueillant si tôt ne peux pas être comparé avec celles qui refusent les horaires décalés.
Son tord est d'avoir mal évalué tout ça, et forcément, vous trouviez normal de payer ce qu'elle demandait au début, mais en y réfléchissant, qui se lèverait la nuit pour si peu?
Elle ferai mieux de vous dire ce qu'elle ressent en vrai, et ce qu'elle veux, car pour un peu, on se trompent toutes.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à16:33

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je suis d’accord sur l’horaire décalé.
C’est pour ça d’ailleurs que je lui paye 36h au lieu de 33h ça permet de compenser un peu bien que ça ne soit pas énorme.
Et elle en accueille un encore plus tôt que nous. Je ne sais pas si elle lui a fait la même chose qu’à nous en terme de contrat faudra que je lui demande. Si elle demande plus pour l’horaire décalé moi ça ne me gêne pas mais entre 3,2€ et 4,5€ … pour moi un tel écart ce n’est pas possible, j’avais calculé avant de lui répondre parce que fonction des aides caf ça aurait pu ne pas me coûter grand chose en plus. Mais là la différence est quand même pour moitié de ma poche ce n’était pas envisageable pour nous. 3,5€ j’aurai accepté je lui ai dit qu’on pouvait discuter d’une augmentation pour essayer de satisfaire tout le monde mais bon ça n’a pas l’air de lui avoir convenu que je refuse … j’espère arriver à en parler avec qu’on trouve des solutions. Je ne veux pas la sous payer mais si je ne peux plus la payer ça ne sert à rien de lui dire oui pour 4,5€

avatar

catie64 **** 
le 28/02/22 à16:40

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Avec des horaires de ce type, vous risquez de ne pas trouver d'ass mat au tarif que vous la rémunérez même en augmentant à la marge le taux brut horaire possible pour vous. En tout cas j'en ai bien peur !

avatar

metal1988 ***** 
le 28/02/22 à16:53

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Bonjour

Les IE pour 9h c'est 3.39e mini

En dessous de 7h03 : 2.65e mini.

Donc, pour un des enfants, il faut revoir le tarif, et si 3€ c'est la moyenne des deux, c'est en dessous aussi. Je suppose que la moyenne est faite par pajemploi, le total est de 6.04€, il ne peut pas être en dessous.


Les négociations de salaire regardent chacune, il n'y a pas à juger du fondement, que celà fasse plus d'un euro ou plus de 34%, c'est entre l'am et le parent.

Au vu des heures d'embauche, celà me semble jusfifié.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à17:13

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Metal1988 je disais 3€ en moyenne pour les indemnités pour un enfant pas pour les deux bien sûr. C’est calculé chaque mois fonction des jours ou elle a travaillé mais ça fait en moyenne 3€ par enfant.
4,5€ même si pour vous ça paraît cohérent j’entends vos arguments mais ça ne l’est pas pour moi au vu du tarif actuel .. une si grande augmentation d’un coup ça me paraît injustifié il fallait être plus haute au départ je pense mais ça c’était son choix et même avec les nouveaux contrats elle n’a pas augmenté son taux donc c’est qu’il lui convient tout de même sinon elle aurait déjà augmenté les nouveaux contrats pour commencer. Et comme j’ai déjà dit c’est impossible pour moi j’avais déjà fait le calcul. Je ne veux pas accepter un taux horaire pour au final à la fin du mois ne pas pouvoir la payer. L’augmentation je lui en parlerai parce que ça je ne suis pas contre si c’est dans le raisonnable mais pas autant je ne peux pas et mon salaire à moi n’a pas bougé d’un centime donc je ne peux pas augmenter mon employée de 35% même si je reconnais que votre profession est largement sous payée ! Si la caf nous donnait plus d’aide je l’aurai déjà augmenté je l’avais augmenté au max de ce que je pouvais quand on a fait le calcul mais hélas ils ne payent pas grand chose eux non plus et les aides n’ont pas augmenté..
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement d'agrément non reçu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP