Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à10:16

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

LADRINE
Tiens, ça m'a effleuré l'esprit aussi qu'elle ait pu faire ça pour ne pas être renouvelée et pouvoir être licenciée. . .

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à10:18

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Elle va avoir 50 ans dont 25 ans de métier … ce n’est donc pas son premier renouvellement ! Elle venait d’être renouvelée quand je l’ai embauché d’ailleurs.
Franchement rien ne la stresse et pourtant on parle de son salaire entier qui disparaît si elle n’a pas son renouvellement …
Depuis le début du Covid elle ne parle que fric … elle fait partie de ces personnes à qui le Covid a tapé sur la tête ! Mais du coup je comprends pas qu’elle s’affole pas pour son agrément, plus d’agrément plus d’enfants et donc plus de salaire ! Je ne la comprends pas …
Merci pour vos réponses en tout cas, parce que là j’étais perdue

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à10:22

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Elle l’aurait fait exprès que ça ne me surprendrait pas pour être honnête …
Depuis août ne me demandez pas pourquoi août parce que moi même je n’en sais rien, seul son salaire l’intéresse !
Elle a même tenté de nous faire augmenter son taux horaire en justifiant le smic qui avait augmenté alors qu’elle est déjà au dessus du smic et que dans la métropole à côté elles sont à 4,5€. On vit dans un village à 1h quand même les tarifs ne sont pas les mêmes mais bon …il y’a quelques mois déjà que j’ai l’impression qu’elle cherche la porte … et pourtant elle ne dit rien alors qu’elle sait que ça ne viendra pas de moi je n’ai pas de solution si je n’ai plus d’assmat…

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à10:33

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

LILOU83
Elle ne serait pas vraiment sans revenu ! ! !
Si elle n'a plus d'agrément, les parents sont obligés de la licencier.
Elle va s'inscrire à POLE EMPLOI, et elle perçoit du chômage pendant 2 ans . . .
Alors je ne sais pas si elle a 3 ou 4 contrats et combien elle gagne par mois, mais elle peut aisément en perdant 4 contrats percevoir 1700 ou 1800 euros au chômage.
Bizarre qu'elle ait changé de comportement à la reprise de septembre...
Pendant les congés, ces gens lui ont-ils donné des "conseils", que cherche-t-elle ? ? ? Mystère

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à10:44

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Je ne suis même pas sure que son but soit le chômage, elle ne maîtrise rien du tout sur votre convention il a même fallu que je lui apprenne à calculer son salaire sinon elle était sous payée (un comble quand j’y pense maintenant qu’elle en veut toujours plus), la dernière avec qui un contrat s’est arrêté elle n’a même pas demandé l’attestation pôle emploi et je pense qu’elle fait pareil avec tous à vrai dire.
Je me demande si le but n’est pas de rompre les vieux contrats comme le mien afin de pouvoir en prendre des nouveaux avec un taux horaire plus haut. Sauf que si elle se met à 4,5€ elle n’aura plus d’enfant c’est une certitude. J’avais vérifié les voisines sont à 10 centimes près au même tarif qu’elle donc augmenté de plus d’un euros me parait fou ..
il y’a un moment que je ne la comprends plus mais là j’avoue que ce renouvellement d’agrément m’interpelle ça devrait l’affoler ! Et la seule chose qu’elle me répond c’est si on me le refuse les autres parents feront un courrier pour protester ! Ben si le refus te stresse appelle ! Au lieu de me dire elles répondent pas alors que c’est pas vrai !
Je comprends pas

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à10:55

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

J'espère qu'il ne vous reste plus longtemps à travailler avec elle car si ça se tend ça va être compliqué.

Rien ne vous oblige à la licencier, rien ne vous oblige à accepter un avenant si elle voulait augmenter son tarif ou ses horaires.
Après c'est à elle de démissionner si elle veut un autre contrat.
C'est - je dirais- le seul risque que vous avez. Qu'elle cherche discrètement un nouveau contrat et vous donne sa démission dès qu'elle en aura trouvé un plus rémunérateur.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à10:59

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Hélas il me reste encore 1 an et demi quasiment jusqu’à la rentrée de mon dernier.
Régulièrement je pense à en changer mais commençant à 6h le matin il est dur de trouver une assmat à cette heure ci .. on lui avait d’ailleurs demandé en septembre si c’était ça le problème et elle nous avait répondu que non que tout allait bien et que l’heure ne la gênait pas puisqu’elle accueille un enfant encore plus tôt que nous. Mais j’avoue qu’il me tarde d’arriver au bout .. pourtant les 4 premières années ça a été niquel ! Mais là on arrive à la 5ème et clairement je vois bien que ça se dégrade …
Et pourtant je ne comprends pas pourquoi, pourquoi tout d’un coup ne voir que par l’argent alors qu’avant ce n’était clairement pas le cas … je ne sais pas, j’espère juste arriver à août 2023 sans trop galérer

avatar

metal1988 ***** 
le 28/02/22 à11:00

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Bonjour

Mesdames,
A, l'employeur n'a visiblement pas toutes les données, et il est également possible que le dossier complet ait été envoyé dans les dates requises.

B, du coup, pourquoi juger de l'incompétence de cette am, du fait qu'elle n'en a qu'après l'argent etc...

D'où vous viennent toutes ces positions ? Curieux quand même.

Le cd peut tout à fait avoir perdu son dossier et dès le 6 mars, si les documents nécessaires ont été envoyés dans les temps le renouvellement sera acquis d'office et l'am demandra par rar son agrément. Donc d'ici fin mars il n'y a pas lieu de s'inquiéter !

avatar

tatayoyo1 ** 
le 28/02/22 à11:01

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Bonjour. Moi assistante maternelle, la puéricultrice est venue 15jrs avant et jai eu le renouvellement 1 semaine avant. Donc si elle l a c'est ce qui compte non ? Et oui tu peux appeler et avoir personne et vous appeler et avoir quelqu'un. Et on a le droit de discuter le salaire. Vous aussi vous parlez argent non ?
Et vous parlez de suite licenciement... Bref je comprends pas trop. On galère bien aussi en tant qu assistante maternelle avec le covid alors là solidarité elle est où.. Bonne journée

avatar

catie64 **** 
le 28/02/22 à11:10

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Métal1988 je te rejoins.
D'autant plus que si je comprends bien, le renouvellement semble accordé d'après un des posts de l'employeur.
On peut donc en déduire que la demande de renouvellement a été faite dans les règles et délais.
J'ai déjà été dans le cas d'un renouvellement "automatique" sans visite d'une puer.
Concernant le service agrément je privilégie les contacts par mail si nécessaire de les contacter car ainsi j'ai une trace écrite de mes prises de contacts.
Également, j'envoie mes attestations d'accueils (arrivées, départs, modifications éventuelles des calendriers d'accueil) par mail avec l'option accusé de réception.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:11

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Bonjour. Je parle licenciement parce que sans agrément il m’est impossible de la payer comme beaucoup de p-e d’ailleurs. C’est aussi pour ça que j’ai demandé si elle pouvait avoir un délai supplémentaire pour obtenir son agrément ou pas. Vous préféreriez que je la laisse travailler tout le mois pour à la fin du mois lui dire je ne vous paye pas ?
Bien sûr qu’on a le droit de discuter salaire si vous aviez lu jusqu’au bout vous auriez vu qu’elle n’a pas discuté son salaire mais qu’elle a essayé de nous forcer la main en justifiant l’augmentation du smic ce qui est illégal!
La solidarité ? Je lui ai payé son salaire intégral pendant les deux confinements malgré qu’elle a refusé d’accueillir mes enfants, je lui ai payé chaque année un jour pour son rdv annuel à l’hôpital alors que je n’étais pas obligée, là elle m’a même demandé deux jours pour le mariage de son fils j’ai accepté alors que normalement c’est 1 jour dans votre convention.
J’estime ne pas être là pire des employeurs mais il me parait normal de me poser des questions quand le renouvellement de son agrément ne la stresse pas alors qu’elle sait très bien que ça nous mettrait tous dans l’embarras pour la payer et l’employer !
Vous jugez bien vous aussi alors avant de faire la morale mieux vaut réfléchir.
Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 28/02/22 à11:14

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

METAL1988
LILOU83 n'a jamais parlé d'incompétence de son ass mat.
Elle constate juste un changement dans son comportement, de son rapport à l'argent qui est devenu récurrent subitement.
Le dossier a été envoyé le 15/12 pour renouvellement le 05/03 c'est effectivement jouer avec le feu. Perso je ne prendrais pas le risque car par chez moi c'est invalidé d'office.

TATAYOYO
Que l'ass mat propose une augmentation de son taux horaire pourquoi pas. Mais de 1 euro par heure du jour au lendemain faut pas pousser. Quand on signe un contrat, on le fait après avoir réfléchi, posé des conditions, négocié un tarif, des horaires.
Donc non, on ne prend pas les PE en otage en demandant 1 euro de plus par heure, et en harcelant le PE pour avoir son salaire si le PE est réglo et paie toujours dans les temps. Ce n'est pas de la faute du PE si la CPAM traine pour payer les IJ de son arrêt de travail. Déjà que les PE ont du se débrouiller pour garder leur enfant.
Il faut arrêter de penser que toutes les ass mat sont de pauvres victimes. . Il y en a malheureusement qui déshonorent la profession.
Et je peux comprendre qu'un PE soit subitement inquiet quand il a encore 1 an et demi à faire et que d'un coup son ass mat devient lunatique.

Quand une ass mat expose ici un souci avec un PE, personne ne dit jamais : "oui mais on n'a pas toutes les données, on n'a pas l'avis du PE"
Je ne vois pas pourquoi là on devrait mettre en doute les propos de LILOU.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:15

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Catie64 non elle n’a pas respecté les délais puisqu’elle a envoyé le 15 décembre pour renouvellement avant le 5 mars 2022. Ça ne fait donc pas 3 mois.
C’est écrit au début de mon post.
Il n’a été question d’argent que bien après cette histoire de date dans le post donc les suppositions qui n’en sont pas d’ailleurs étaient sur autre chose qu’une simple date d’agrément !
Bonne journée

avatar

ladrine10 **** 
le 28/02/22 à11:16

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Ont cherche juste le pourquoi du comment
Après certains PE ne sont pas réglo avec nous
Mais certaines AM aussi
J'ai 2AM de mon secteur qui ont arrêté du jour au lendemain
Sa ne les a pas déranger de mettre les parents dans la mouise
Il faut de tout pour faire un monde
Solidaire ok mais pas nouilles non plus
Du coup un autre point, vue l'ancienneté de votre AM c'est t'elle renseigné des contrats actuels
Beaucoup d'anciennes AM font encore comme il y a 20ans
Sans ce mettre dans les règles
Vous déposer votre enfant a 6 h
A t'elle un agrément avec horaires atypiques
Je veux pas me mettre tout le monde a dos en posant la question
Mais c'est un point a vérifier aussi

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:18

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Elle fait effectivement comme il y a 20 ans je l’ai écrit un peu plus haut qu’elle ne comprend rien à votre convention. C’est moi qui me suis renseignée de tout pour la payer correctement et être sure de ne pas faire de bêtise j’avais passé 2h au téléphone avec le ram et pajemploi en début de contrat !
Elle a effectivement l’agrément adapté aux horaires ça fait parti des choses qu’elle a demandé quand on a commencé le contrat puisque je m’étais renseignée et lui avait demandé si c’était bien noté sur son agrément.

avatar

catie64 **** 
le 28/02/22 à11:31

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Renouvellement validé.
Donc là dessus, on se de stresse.
A titre personnel il est prévu une augmentation tarifaire chaque année (il y en a même eu 2 en 2021, 1 en janvier et 1 en octobre), et une grille tarifaire est remise chaque début d'année aux pe.
Je ne sais pas comment fonctionne la collègue en question.
Mais je ne juge pas n'ayant pas tous les éléments et ne voulant pas prendre partie sur "un seul son de cloche". Je ne sais pas qui a raison ou tord, mais tout devient rapidement "conflictuel" quand la communication se détériore.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:32

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Merci Nanou91 !
En effet je ne remets pas en cause son travail.
Mais sa gestion et ses façons de faire avec les p-e.
Je n’ai rien à redire sur son travail avec les enfants et il n’en ai jamais fait mention dans ce post d’ailleurs.
Par contre oui je suis inquiète et étonnée qu’elle ne s’inquiète pas de son agrément alors que j’ai été très claire avec elle le mois dernier: sans agrément pas d’aide de la caf et je ne suis pas dans la capacité de sortir 1200€ de ma poche. Alors qu’à côté elle harcèle la sécu pour son arrêt et qu’elle m’écrit le soir tard pour avoir sa déclaration pour que pajemploi la paye rapidement. Sachant que j’ai toujours fait ma déclaration le 25 ou le 26 au max du max. C’est quand même surprenant ! Donc oui ça m’interroge.
Ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise assmat avec les enfants, a aucun moment nous n’avons dit ça.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/02/22 à11:39

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Lilou, ce n'est pas vous que j ai mis en cause, mais tous les autres jugement, elle ne pense d'argent etc...

Ben oui, je dirais en ce moment comme tout le monde !
La clause sur l'indexation du smic n'est pas lėgale c'est clair et pourtant il y a xx assmats qui le font malheureusement parce qu'elles ne connaissent pas les lois.

Un peu comme les ams et les employeurs qui abusaient des cp apr 10% alors que pas légal non plus.

Vous parfaitement le droit de vous inquiéter de la validité de l'agrément.

Téléphonez à son unité d'agrément tout simplement.

Si celui n'est pas renouvelé car hors délais, la rupture du contrat s'imposera d'office sans préavis et sans indemnités de rupture, juste l'iccp et régularisation s,il y a lieu en plus de la mensu.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:41

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Catie94 elle n’a pas mis de clause de ce type dans son contrat. Pour être honnête elle se contente de remplir le contrat pajemploi qui est assez incomplet je trouve mais bon il lui convient.
Nous avons augmenté 3 fois le taux horaire en 5 ans a sa demande du coup à chaque fois. Il n’y a que là en octobre je crois quand le smic a augmenté j’ai refusé puisqu’elle était déjà au dessus et l’excuse du smic n’était pas recevable et pas légale en plus. Et nous avons augmenté le nombre d’heure à la naissance de mon deuxième en passant de 20h à 36h par semaine.

avatar

lilou83 ** 
le 28/02/22 à11:46

Re: Renouvellement d'agrément non reçu

Metal1988, qu’Elle ne soit pas au courant que c’est illégal ça je peux le comprendre surtout vu le peu qu’elle connaît sur votre convention.
Par contre là où ça surprend c’est qu’elle n’avait jamais demandé d’augmentation par rapport au smic avant octobre 2021 alors que je l’emploie depuis septembre 2018. Le smic a bien augmenté avant 2021. Et elle n’avait jamais fait de demande avant en tout cas pas pour ce motif la. Donc ça pose questionnement, pourquoi tout d’un coup se cacher derrière le smic alors qu’avant elle faisait simplement une demande d’augmentation quand elle le souhaitait. Et puis là on ne parle pas de 10 centimes mais bien d’1€20 par heure ça fait beaucoup d’un coup surtout pour notre village ..
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement d'agrément non reçu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP