Menu

avatar

isalivre ***** 
le 30/06/20 à13:39

Re: Que dire...

Bonjour

""Après je comprend toute a fait qu'il fait le laisser dormir..met pourquoi quand y a école faut pas le laisser dormir être a l'heure.. Et quand faut aller chez lassmat ces pas grave faut le laisser dormir on sera en retard ces comme même un métier que nous fesons.. Enfin ces mon point de vue.""

Si cela ne vous convient pas, il faut en parler tout de suite aux PE pour ne pas accumuler de rancoeur car cela a l'air de vous turlupiner.
Personnellement, mes PE savent que cela ne me dérange pas (et je dirais même, qu'être payée 1 h ou 2h sans avoir l'enfant, ben pour moi, c'est très bien) mais je leur demande de me prévenir (au mieux la veille, au pire le matin)

avatar

zezette28 ***** 
le 30/06/20 à14:00

Re: Que dire...

Sabine1111111 vous travaillez à la cool c'est parfait pour vous mais çà dépend de beaucoup de paramètres ! perso si je me lève à l'heure prévue pour accueillir un enfant qui finalement ne sera déposé que tard dans la matinée les PE vont m'entendre surtout si c'est le premier à arriver le matin ! c'est abusé ... moi le "cool" me dérange je parle d'organisation pour ma part et même si c'est moins dérangeant chez une ass mat qu'à l'école ??? et bien je ne conçois pas le travail ainsi ! il faut un minimum de prévenance surtout quand on travaille avec plusieurs familles car çà peut vite être la débandade ! chacune son point de vue et son approche du travail d'ass mat ...

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 30/06/20 à15:55

Re: Que dire...

Bonjour, J'a déjà eu cette situation et j'en ai parlé calmement. Le papa a compris. Puis le covid est arrivé ... à présent je prends du recul et ce n'est pas grave du tout qu'un petit arrive un peu plus tard que prévu ... pour mes propres enfants cela me crevait le coeur de les réveiller , alors pour nos PE c'est pareil...
Si je suis en balade, soit il me rejoint, soit il arrive à mon retour... Pour les activités, et bien tant pis il passe son tour, ce n'est que partie remise car à cet âge les activités ne durent jamais très longtemps.
Bon courage

avatar

violetta ***** 
le 30/06/20 à16:05

Re: Que dire...

Heu enfin moi j'ai dit que je comprenais que le parent laisse dormir le petit mais c'est dans le cas où j'ai d'autres enfants.
Si c'est pas le cas et que c'est régulier ça m'enerverait un peu quand même.
Mais comme je suis assez carré avec les horaires, les parents me préviennent la veille en général d'un possible retard.

avatar

sabine1111111 **** 
le 30/06/20 à16:39

Re: Que dire...

ça m'est déjà arrivé de me lever pour rien ou trop tôt : ben je me recouche ! lol

j'ai eu une PE qui avait des pannes d'oreillers très souvent, et du retard chez nounou et au travail.
ben, je relativise, pourquoi je me gâcherai la journée à râler ... bon, faut dire qu'il m'en faut beaucoup pour me faire sortir de mes gongs.
une fois, j'ai clairement dit au Pe, de me prévenir la veille si untel venait plus tard, comme ça je peux faire la grasse matinée, il l'a très bien pris, j'ai toujours été prévenue si ça arrivait.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à17:17

Re: Que dire...

"ça m'est déjà arrivé de me lever pour rien ou trop tôt : ben je me recouche ! lol"

ben tu as bien de la chance, car perso une fois que j'ai trouver le courage de me lever... me recoucher après c'est mort!!
donc oui je l'aurais mauvaise aussi si c'est le premier arrivé et oui le pe risquerait d'en prendre pour son grade... et si il ne comprends pas le lendemain je ne branche pas mon réveil et il attendra que je sorte du lit pour lui ouvrir la porte les cheveux en l'air et en pyjama!!

si c'est pas le premier arrivé dans l'absolue je m'en fiche un peu.. mais ça marque quand que c'est une personne qui manque cruellement de politesse et de savoir vivre... être ponctuel c'est aussi respecter l'autre

avatar

unemaman *** 
le 30/06/20 à19:31

Re: Que dire...

Pourquoi un PE se ferait des noeuds au cerveau car l'enfant est arrivé après l'horaire prévu au contrat.

Si c'était avant, OK. Mais après ?

J'ai lu souvent que la PE paie pour une disponibilité durant une plage horaire.
Alors que l'enfant sensé arrivé à 8H arrive à 9H, il n'y a rien de grave.
L'assistante maternelle est payée.

Si l'assistante maternelle avait prévu de sortir qu'elle le fasse et donne au PE le lieu où il la rejoint.

Ce n'est pas de la déconsidération pour une profession ou une personne d'emmener son enfant un peu plus tard ou de le récupérer plus tôt.
Emmener son enfant chez l'assistante maternelle ou à la crèche n'a rien à voir avec l'emmener à l'école.

L'école a un caractère obligatoire; emmener son enfant chez l'assistant maternel non.

Si l'enfant venait plus tôt que l'horaire prévu ou plus tard; si les assistants maternels étaient payés au réel, j'aurais compris le drame que le retard systématique (venir après l'heure inscrite au contrat mais bien dans la plage horaire du dit contrat) semble provoqué mais là, j'ai l'impression que tout est prétexte à être monté en épingle.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/06/20 à19:43

Re: Que dire...

c'est une question de respect.. quand vous donnez un rdv a une personne la moindre des politesses est soit d'être à l'heure soit de prévenir en amont

mais visiblement chacune de vos intervention n'est que pour défendre les parents contre les am et dire ô combien nous sommes méchantes et pointilleuses

et je rajoute que si l'am n'a pas de caractère obligatoire rien ne vous force a en embaucher une...

oui nous sommes payées pour une plage horaire mais pour autant pas à disposition et corvéable quand bon vous semble, c'est l'employeur qui détermine ses besoins en horaires, s'y tenir est un minimum de respect

avatar

unemaman *** 
le 30/06/20 à23:02

Re: Que dire...

J'apprécie beaucoup vos interventions kikine747

Je ne me rappelle pas avoir dit dans une de mes interventions que vous étiez méchante et pointilleuse. Mais bon, comme vous avez toujours raison, cela doit être le cas :-)


"et je rajoute que si l'am n'a pas de caractère obligatoire rien ne vous force a en embaucher une..."
En terme d'argument pour casser quelqu'un, il y a mieux. J'ai un abonnement téléphonique et cela n'est pas obligatoire.
Le pire, on aurait dit que vous me conseillez de licencier mon assmat. Eh ben !!!

Nous n'avons pas la même définition de "corvéable".
Si mon employeur profite de chaque minute du temps durant lequel je suis dans mes horaires de travail pour me donner des tâches car il me paye, einh.
Ouais, j'aurais l'impression d'être corvéable.

Si mon employeur me paye un temps donné et commence à me faire travailler bien avant l'heure prévue ou je peux terminer plus tôt, tout en étant payée, je n'irais pas me plaindre. Alors pas du tout.

Il y a une seule chose sur laquelle je suis d'accord avec vous, c'est de prévenir en amont quand cela est possible.
Et prévenir 30 minutes avant, c'est prévenir en amont.

La vie est suffisamment stressante comme cela. Si un PE peut souffler un jour ou veut profiter de son enfant, grand bien lui fasse.

avatar

isa78 ** 
le 30/06/20 à23:58

Re: Que dire...

Votre post montre irrespect que vous avez pour notre profession. Imaginez que votre employeur vous demande de venir sur votre lieu de travail à une heure précise et vous prévient 30 min avant qu'il sera en retard car il était fatigué mais vous demande de rester devant la porte de votre bureau car il ne sait pas vraiment à quelle heure il arrivera. Quand le prendriez-vous ? Pas sur que vous apprécierez même si vous êtes payé.
Le respect est vraiment quelque chose qui se perd malheureusement.

avatar

unemaman *** 
le 01/07/20 à06:51

Re: Que dire...

@isa78

Votre exemple est biaisé.

Vous travaillez chez vous donc vous ne restez pas devant la porte à attendre que votre rendez-vous sonne.

Pour faire le parallèle, non, ça ne me dérange pas que mon patron / ma patronne arrive en retard à un rendez-vous si c'est sur mon temps de travail. Je ne reste pas devant la porte de mon bureau mais vaque à mes occupations.
D'ailleurs c'est très fréquent.

Le PE arrive systématiquement en avance (parfois de 5 minutes), grand débat. Le PE est accusé d'irrespect.
Il aurait mieux fallu qu'il prenne une plage horaire plus large.

Le PE arrive systématiquement en retard. Grand débat. Rebelotte, il est accusé d'irrespect.

Compliqué.

Mon point de vue est différent.

avatar

isa78 ** 
le 01/07/20 à08:41

Re: Que dire...

Bien évidemment mon image était caricaturale. Votre travail ne dépend pas directement de votre employeur, nous si. Pas d'enfant, pas de travail.
Et devoir se lever tôt le matin et préparer notre habitation pour accueillir un enfant à une heure précise pour rien, cela est pénible surtout si c'est répétitif.

avatar

tatierose *** 
le 01/07/20 à21:53

Re: Que dire...

Je passerai sur l’eCrit plus que irrespectueux de @unemaman, de SA vision des choses (au passage , non l’ecole n’est pas obligatoire, c’est juste l’education qui est obligatoire, celle dont vous devez cruellement manquer pour traiter les gens de la sorte)
Pour moi également L’heure c’est l’heure.
Je suis toujours a l’heure, prete et dispo pour accueillir Alors les «on a fait la fete hier » ou les « j’étais bien au lit.. » etc, je ne supporte pas.
Avant l’heure c’est pas l’heure, et apres l’heure c’est plus l’heure, c’est une question de respect.
Respect des horaires, respect du contrat demandé par les parents, et respect de l’assmat!
Il ne s’agite pas dE dire « continuer a faire votre travail «  car ca n’est tout bonnement pas toujours possible.
Un ex: Un biberon a donner, on fait patienter bebe 2 ou 3 min car T, 2 ans doit arriver donc inutile de couper le bib on fait patienter bebe...Sauf que l’impolitesse des parents de T Fait qu’on finit par commencer le bib ...et hop ca frappe a la porte, car oui bien sure chez nounou on arrive quand on veut...c’est un hall de gare??
Et bien non, désolée mais ca ne fonctionne pas ainsi la vie professionnelle .
La liberté des uns s’arrete là où commence celle des autres.
Alors quand certains se prennent des libertés de commencer la journee quand bon leur semble forcement ca biaise quelqu’un derriere...les enfants, l’assmat, ou l’ecole. Et oui!

avatar

violetta ***** 
le 01/07/20 à22:58

Re: Que dire...

Bonsoir.
Et oui cette maman ne connaît pas la réalité de notre métier, et s'imagine que comme nous travaillons chez nous, les retards ne sont pas un problème.
Elle ne pense pas qu'elle peut déranger l'assmat qui donne un bib ou qui est en pleine activité avec les autres enfants,ou en train d'endormir un enfant...
Je pense que c'est non seulement un manque de respect mais aussi un manque de considération.

avatar

tatierose *** 
le 01/07/20 à23:47

Re: Que dire...

Tout a fait, mais il est vrai que la politesse se perd énormément...franchement ca me fait peur pour la suite toute ces personnes pour qui le respect ou la politesse n’a pas d’importance.

avatar

christelle26 ** 
le 04/07/20 à12:22

Re: Que dire...

Je dirais que c'est sympa de sa part de vous avertir, il n'y avait pas urgence à vous l'emmener apparemment alors c'est logique pour cette maman de laisser son petit dormir

avatar

sisen93 *** 
le 04/07/20 à16:29

Re: Que dire...

Je trouve correct que la maman vous a prévenu une demi-heure avant l'arrivée prévue. Comme ça on peut s'organiser avec les autres enfants. Pour une sortie prévue, le pe peut nous joindre sur le lieu, pas de soucis.
Au cas d'un biberon à donner à une heure précise ou pour changer une couche, j'envoie un petit message au pe en retard, que je ne pourrai pas ouvrir la porte pendant x minutes pour raison y. Le pe en retard comprend très bien. Et là aussi c'est mieux de prévenir le pe que de le laisser sonner à la porte sans ouvrir.
Le respect est dans les deux sens.

@unemaman Les arrivées avant l'heure et les retards le soir sont plus compliqués pour nous, les assistantes maternelles, que pour un travail à l'extérieur de domicile. Moi personnellement, je profite les dernières minutes avant l'arrivée pour aller au toilette tranquillement sans enfant qui colle derrière la porte ;) Et au soir, nous avons aussi une vie de famille derrière, à ne pas parler du temps de travail non rémunéré (ranger et nettoyer l'espace d'accueil, laver le linge des petits comme drap lit, bavoirs, serviettes etc,...) après le départ du dernier. Les retards au soir me dérangent quand ils dépassent l'heure de mon créneau (=dernier départ prevu d'un enfant), surtout quand j'ai un Rdv privé prévu après. Et là je joins les collègues que souvent des parents disent "Vous travaillez chez vous. Il est où le problème ". Essayez de vous mettre ànotre place.(En plus l'enfant n'est pas assuré en dehors des horaires notés au contrat. )

En tout cas, la communication et la bienveillance entre pe et assistante maternelle sont essentielles pour une bonne relation.
Bon continuation à tous.

avatar

jelyss * 
le 04/07/20 à17:08

Re: Que dire...

Sa m'arrive souvent sa les parents qui préviennent au dernier moment. Et maintenant je me prend plus la tête je leur dit ok et bien je ne serais pas chez moi mais en balade à tel endroit. Et au bout de 2 / 3 fois ils viennent à l'heure où ils me disent quils vont le garder pour la journée car sa les gonfle de me courir après surtout quand on se balade autour du lac ils veulent pas faire le grand tour.

avatar

assmat95 * 
le 04/07/20 à20:23

Re: Que dire...

Bonsoir
C'est la première fois que je réponds à un sujet , je suis plutôt du genre à lire qu à commenter ...
Mais là ça me démange trop !
J accueille actuellement un enfant qui doit arriver à 8h45 le matin .
Il n est jamais arrivé à cet heure là mais plutôt vers 9h et en se faisant "jeter" par sa mère très en retard pour le travail ...
Depuis le deconfinement , l'enfant vient au plus tôt vers 10h mais je ne suis pas systématiquement prévenue et certains jours c'est mon unique accueil donc j attends ...
Je comprends qu on puisse éventuellement laisser dormir son enfant mais il y a quand même du respect à avoir...
Bref vu qu il y a d autres soucis avec ce contrat et qu il se termine bientôt ,je laisse couler ...
Mais surtout ce qui m'a sidéré , c'est que l employeur a osé me faire une demande assez particulière...
" Je sais que je dois vous rémunérer même si il vient plus tard mais est ce qu en échange , vous pouvez compenser en lui préparant ses repas ? "
Depuis le début c'est lui qui a choisi d apporter les repas !
Bien sûr j ai répondu que je n avais pas à compenser , que moi j' étais prête à 8h45 pour accueillir son enfant...

avatar

kikine747 ***** 
le 04/07/20 à21:27

Re: Que dire...

"" Je sais que je dois vous rémunérer même si il vient plus tard mais est ce qu en échange , vous pouvez compenser en lui préparant ses repas ? "
Depuis le début c'est lui qui a choisi d apporter les repas !
Bien sûr j ai répondu que je n avais pas à compenser , que moi j' étais prête à 8h45 pour accueillir son enfant..."

ben dis donc c'est quand même sacrément culotté !!!
» Voir plus de sujets sur : Que dire...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP