Menu

avatar

tybou * 
le 13/06/20 à15:48

Propreté de l'enfant

Bonjour,

Mon enfant de 18 mois est propre la journée et pratiquement la nuit.
Comment faites vous les Assmat pour leurs besoins?
Moi j'ai un gros soucis avec mon assmat, je dépose mon enfant tout les matins sans couches et la récupère tout les soirs avec couches. Parce que Madame n'a pas le temps de mettre l'enfant au toilette.
Je les même récupéré avec un érythème fessiers soit dissant que mon enfant s'est couché avec son caca dans la couche.
Que faire comprendre à lassmat qu'elle doit prendre du temps pour la mettre au toilette sachant que mon enfant demande les toilettes?

avatar

ladya1 ***** 
le 13/06/20 à16:18

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour,
Est ce qu'il demande à aller aux toilettes à votre ass mat, car 18 mois c'est encore très petit pour s'exprimer .
Peut être que chez elle, il ne demande pas donc là effectivement, perso je lui mettrais une couche.
Chez vous il demande ou vous lui proposez le pot, car si c'est le cas , pour moi il n'est pas propre de manière autonome. ..

avatar

carrie *** 
le 13/06/20 à16:26

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour,

Même réponse que Ladya1, il est vraiment petit à 18 mois.

D'autant plus qu'il peut être différent avec vous qui lui proposez peut-être, d'avec son assmat.

Elle veut sûrement suivre le rythme de votre enfant et s'il ne lui demande pas ou a trop d'accidents, lui met la couche, normal.

avatar

souris87 ***** 
le 13/06/20 à17:05

Re: Propreté de l'enfant

Une petite que j'avais ne faisait plus pipi au lit à la sieste chez elle.

Chez moi si, donc couche.

Ce n'est pas une question de flemme.

Les enfants sont différents entre chez eux et chez nounou.

■ Ton AM t'as dit qu'elle n'avait pas le temps ?
C'est à dire ??

Parce qu'un enfant qui réclame le pot, pas de soucis.
Un enfant qui ne réclame pas et qui fait dans sa culotte tout au long de la journée, je ne peux pas le mettre toutes les 10 min aux wc.

Je ne peux pas non plus passer mon temps à changer l'enfant, nettoyer le sol.

Ce n'est pas de la flemme, c'est juste que l'enfant n'est pas seul.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/06/20 à17:23

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour,

Pareil que les collègues 18 mois c’est très tôt.

Vous le mettez sans arrêt sur le pot ?
le pot est à dispo dans votre salle ?

Car chez l’assmat, le pot reste dans les toilettes, pour le RESPECT DE L’INTIMITE de l’enfant, et dans un premier temps, on voit si l’enfant est propre avec une couche-culotte qui reste propre toute la journée.

Alors la, on retire la couche et personnellement je le met sur le pot toutes les 2h, voir 1h1/2. Je lui propose ou pas, car il préfère continuer à jouer.

⚠️ ATTENTION le mettre trop tôt, peut retarder le language ou autre.

Donc ne soyez pas trop pressée et votre enfant est différent chez vous qui « s’ennuie » s’il est seul, donc pense à aller sur le pot, comme un jeu, alors que chez l’assmat, il oublie car il n’arrête pas de jouer avec ses copains et copines.

J’ai eu une maman qui le mettait chez elle sur le pot pendant 1/4 d’heure devant la TV !

Chez l’assmat c’est d’une part IMPOSSIBLE pour l’enfant vis à vis des autres enfants et d’autre part ce n'est pas envisageable pour ce pauvre enfant qui était traumatisé et du coup a eu beaucoup de retard au niveau language.

Regardez sur internet, concernant la propreté de l’enfant, tout est indiqué.

avatar

eyden **** 
le 13/06/20 à17:29

Re: Propreté de l'enfant

Idem que les collègues : un enfant "propre" est un enfant qui de lui-même réclame le pot.

Est-ce le cas ?

avatar

chantou1 ***** 
le 13/06/20 à18:18

Re: Propreté de l'enfant

J’ai une petite anecdote et oui car il y en a toujours une

Une maman me dit « X va au pot depuis ce week-end car il dit caca »

Moi « il a 14 mois ! »

RESULTAT : dès qu’un bébé dit « caca » je lui dit « allez hop sur le pot » MDR

Désolée, mais je n’ai pu m’empêcher de vous le dire car trop drôle

avatar

metal1988 ***** 
le 13/06/20 à18:55

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour

Ah cet éternel problème d'acquisition de la propreté...

Votre enfant est propre chez vous, mais il faut l'accompagner aux toilettes, sait-il baisser son pantalon et son slip seul ?

Si oui, alors il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Si c'est non, alors il n'est pas encore totalement propre, encore besoin d'un adulte.
Et c'est bien là, un des soucis;

On n'à pas forcement la flemme d'accompagner un enfant aux toilettes, mais il ne faut oublier que le temps que l'enfant signifie son besoin d'y aller, et le temps que l'on puisse l'y accompagner est très court...
Et dans le cas d'un multi-accueil, on ne peut pas de suite, cesser de s'occuper d'un enfant (imaginez quand on donne un bib par exemple), pour consacrer quelques minutes à l'enfant en phase d'acquisition de propreté.

Souvent également, chez les assmats, l'enfant n'est pas seul, et n'a pas envie de laisser son jeu, ou ses copains pour filer aux toilettes... Il n'a pas encore la maturité pour çà.

Je rajouterais aussi que certains enfants aiment avoir "leur univers" , leur "cocon", pour se sentir à l'aise pour faire leurs petits besoins..

Voilà, rien de grave pour la plupart d'entre nous en tout cas.

Sachez que la rentrée en maternelle également peut être un facteur pour une régréssion.

Alors, patience, c'est très fréquent que l'enfant soit propre chez lui (selon ce que signifie propre), et pas chez l'am, et inversement.

Quand il sera en mesure de se déshabiller seul (si ce n'est pas le cas), et d'aller seul au toilette, là, ce sera bien l'acquisition totale de la propreté.

avatar

souris87 ***** 
le 13/06/20 à19:59

Re: Propreté de l'enfant

Ma PMI a un projet d'accueil en ligne, voici la partie sur la propreté.

Ma puer me l'a redit lors de ma demande de modif d agrément en février, pour eux avant 20 mois c'est trop tôt, sauf si vraiment l'enfant est demandeur (chose rare)

avatar

zezette28 ***** 
le 13/06/20 à20:42

Re: Propreté de l'enfant

Souris87 il ne faut pas non plus tout prendre au mot avec ce genre de notes ! j'ai connu des enfants propres à 18 mois et même plus tôt donc je dirais tout dépend de la maturité de l'enfant ! si on n'écoutait la PMI on ne devrait mettre les enfants pas avant qu'ils ne parlent mais parfois certains sont prêts avant ... comme le contraire est possible !

avatar

souris87 ***** 
le 13/06/20 à21:30

Re: Propreté de l'enfant

@zezette:

je trouve ce genre de note très bien au contraire.
Pour les PE qui veulent forcer trop tôt, ça peut être utile.

Si l'enfant est près a 15 ou 18 mois réellement, pas de soucis.

avatar

liline17 ***** 
le 13/06/20 à23:13

Re: Propreté de l'enfant

20 ans de métier et j'ai rarement eu un enfant propre avant ses 2 ans et demi, par contre l'aquisition se fait toujours en 1 ou 2 jours, il devient propre jour et nuit très vite, et jamais d'accident de propreté, on gagne tellement de temps, de tranquilité et de stress en moins pour l'enfant quand on attend qu'il soit prêt!
c'est bien pour cette petite, elle semble avoir une AM qui préfère respecter les besoins de ses petits au lieu de respecter les exigences de leurs parents

avatar

tatanounou26 *** 
le 13/06/20 à23:43

Re: Propreté de l'enfant

Bsr je ne vois pas pourquoi vous ne voulez pas vouloir que cet enfant soit propre J'ai eu le cas de 2 enfants propres nuit et jour à 18 mois et ça ne me choque pas Pourquoi ne pourrait il pas être propre à cet âge Par contre j'ai des collègues qui effectivement n'ont pas envie de s'embêter à mettre l'enfant sur le pot et préfère mettre une couche pour être tranquille Je trouve cela dommage de ne pas respecter l'enfant Parent insisté et imposé vousauprès de votre Assmat pour ne pas faire régresser votre enfant Bon week-end

avatar

souris87 ***** 
le 14/06/20 à01:10

Re: Propreté de l'enfant

@tatanounou:

Personne n'affirme qu'il n'est pas propre, des questions on été posées d'ailleurs pour savoir comme ça se passait exactement.

Il se peut que l AM ai la flemme

Mais il se peut aussi que l'enfant soit différent entre chez lui et chez l AM.
Et ça les parents ont du mal a le comprendre/croire, donc j'insiste sur ce fait a vérifier.

Il n y a qu'à voir certains enfant en maternelle se retienne la journée entière pour ne pas faire à l'école (en général surtout pour la grosse commission)

avatar

tybou * 
le 14/06/20 à14:19

Re: Propreté de l'enfant

Et oui mon enfant est propre à 18 mois et parle aussi.
Il fait tout ses besoins dans les grande toilettes même plus sur le pot.
Et pour mon assmat, c'est plus facile de mettre la couche et que de le mettre au toilette.
Sachant qu'elle a 2 bébé de 6 mois et 2 de 18 mois.
Elle m'a bien dit qu'elle ne peut prendre le temps de mettre l'enfant au toilette et donné un biberon.
Alors je veux bien comprendre mais un moment donné l'enfant n'évolue pas non plus.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/06/20 à14:30

Re: Propreté de l'enfant

vous inquiétez pas... quand il aura 18 ans il ira tout seul aux toilettes...

avatar

souris87 ***** 
le 14/06/20 à15:08

Re: Propreté de l'enfant

Si c'est juste par flemme oui c'est dommage de ne pas mettre l enfant qur les wc

Après s'est difficile de juger sans savoir comment ça se passe vraiment chez l AM

Est ce que l'enfant demande vraiment chez l AM ? Ou est ce qu'il demande toutes les 10 minutes ?

■ a part en discuter avec ton AM malheureusement je ne vois pas quoi faire d autre.

avatar

janine1 *** 
le 14/06/20 à18:05

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour Tybou,
Je confirme ce que dise mes collègues. La propreté de l’enfant n’est ni de votre ressort ni de celui de l’assmat, c’est l’enfant lui-même qui en a la maîtrise. L’obliger à aller sur le pot est une forme de mal traitance car non respect du rythme de l’enfant. Si l’enfant refuse d’y aller ou s’il ne fait pas la demande, c’est qu’il n’est pas vraiment prêt.
Cependant, vu qu’il l’accepte chez vous, l’assmat a le devoir de le lui proposer à des moments précis dans la journée (après son accueil, avant le déjeuner, avant et après la sieste...) si l’enfant refuse et qu’il y a souvent des incidents, l’assmat est obligée de lui mettre une couche en continuant de lui proposer le pot. Quand l’enfant se sentira prête c’est à dire arrive à maîtriser ses sphincters, il n’aura plus besoin qu’on lui demande.
Moi j’ai une enfant de 2 ans 1/2 qui refuse d’y aller chez moi et qui accepte chez ses parents. Et quand je lui pose la question, elle dit « c’est que chez papa et maman »
Le votre est encore très jeune donc, je ne vois pas où est le problème. Personnellement, la propreté de l’enfant est le cadet de mes soucis dans le développement de l’enfant de 0 e 3 ans et c’est cela qu’il faut que les parents comprennent ( c’est l’enfant décide d’être propre et en aucun cas l’adulte).
Bon courage et n’en voulez pas à votre assmat, soyez patiente. En général et au pire, certains enfants se mettent propres dès qu’ils visitent l’école à leur 3 ans ( très drôle!)
Jeanine1

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/20 à18:47

Re: Propreté de l'enfant

Bonsoir,

A priori selon votre dernière réponse, il faudrait que vous parliez avec votre assmat.

Perso je gère quand même entre le bib et mettre l’enfant aux toilettes. En général c’est à des « heures » régulières.

Mais malgré tout soyez ouverte à la possibilité que votre enfant soit different chez votre assmat.

Et, que votre enfant aura le temps pour être VRAIMENT propre.

N’allez pas trop vite, à l’allure de votre enfant

Pour une fois « c’est l’enfant qui décide »

avatar

assmatlingo **** 
le 15/06/20 à11:47

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour !

Les collègues sont de bon conseil !
18 mois je trouve cela tôt.... il est vraiment demandeur ou c'est vous qui pensais qu'il est prêt ??
Il arrive que l'enfant soit prêt physiquement mais pas forcement psychologiquement....

Pour le physique vous pouvez vous baser par exemple :
Monte t'il les escaliers en rythme ( c’est un signe encourageant) ou pause t'il un pied puis l'autre (genre robot).
Demande t'il le pot ? porte t'il un intérêt aux toilettes ?

Il faut être à l'écoute de votre enfant (oublie la pression des uns et des autres...) parce-que des soit disant conseils nous en recevons à la pelle .... (grd parents, ami(e)s .....)

En tant que maman mon fils est devenu propre juste avant la rentrée.
Un matin quand je suis allée le réveiller, il n'avait plus sa couche ! Il l'avait balance par terre et il n'avait pas fait d'accident....
Après chaque enfant est différent prenait du temps avec lui .... il n'en sortira que plus sure de lui et de ses capacités ^^
» Voir plus de sujets sur : Propreté de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP