Menu

avatar

philadelphie * 
le 16/06/20 à08:13

Re: Propreté de l'enfant

Je ne vois pas pourquoi que vous pensez que c est petit à 18 mois.
Un enfant sera propre selon sa maturité bien sur et aussi selon l implication des parents pour rendre celui ci propre.
Mes enfants ont été propre à 21 mois et 17 mois de jour sans les brusquer mais en prenant le temps chaque jour et en commençant à les mettre sur le pot avant 1 an.
Prenez le meme enfant ,mettez le dans 3 familles différentes et dans chacune il ne sera pas propre au meme age

avatar

violetta ***** 
le 16/06/20 à13:40

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour.
Philadelphie, vous êtes un parent ou une assmat
Mettre les enfants au pot avant 1 an, j'ai bien lu ou bien

avatar

sylvie25 *** 
le 17/06/20 à08:27

Re: Propreté de l'enfant

Je reste bouche bé devant certaine de vos réactions ! Des enfants propre à 18mois il y en as pleins, alors oui il faut les aider à se déshabiller sa n empêche pas qu'il sais qu'il veut le pot !! À un moment donner je rappel que notre métier et aussi d accompagner les parents et l enfants ! S'il est propre chez lui il n y as pas de raison qu'il ne le soit pas chez l ass mat. On sais tous que le début de la propreté il peut y avoir des accidents donc mettre la couche c est juste la facilité et pour moi je trouve sa grave proposer le toilette au début en lui demandant s'il veut faire pipi ne va pas vous tuer je vous jure ! Maintenant madame la maman je serais vous je demanderais a l ass mat d au moins prendre le temps d essayer qu'elle ce doit de savoir gérer plusieurs enfants qui n'ont pas le même âge et leurs évolutions différentes c est son travail !! D autant p'us que c est perturbant pour votre enfants qui est en demande de grandir, mettez les points sur les i la patronne c est vous !

avatar

ouioui27 ** 
le 17/06/20 à08:28

Re: Propreté de l'enfant

Assmat depuis 17 ans
Je remarque surtout qu un enfant propre chez ses parents est souvent un enfant qu on laisse cul nu la journée et qu on place sur le pot tout le temps ....ça je l ai souvent entendu des parents . Nous on le laisse cul nu
Alors certe il fera dans le pot pas le choix si il y passe la journée ou par terre et là on dira qu il n y a eu qu un ou deux accidents ...
C est pas ça être propre ...être propre c est aussi savoir se retenir ,on le voit lorsque la couche reste sèche très longtemps c est le moment même si il demande pas
Mais c est comme pour nous si on ne ressent pas ce moment on est pas propre , il ne suffit pas de rester cul nu des jours et des jours et c est pas possible chez une assmat

avatar

laetitia79 ** 
le 17/06/20 à09:01

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour à tous,

Un vrai débat que la propreté.

J'ai effectivement des enfants propres à 18 mois de temps en temps.

Il y a le réducteur et le marche pied pour les wc ainsi que le pot .

Si je suis occupé ils peuvent toujours être en autonomie, je leur demande juste de m'attendre pour les rhabiller et surtout les nettoyer.
Bien entendu il faut que se soit une démarche de l'enfant ou bien ça ne fonctionne pas.

Je suis d'accord avec mes collègues il faut aussi être conscient que l'enfant ne se comporte pas chez les parents comme chez l'assistante maternelle il est important d'avoir de bons échanges.

Et en cette période qui a été très stressante pour tous la communication positive est très importante.

Bien amicalement à tous

avatar

calinette1 ** 
le 17/06/20 à09:20

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour Tybou,
Ne vous inquiétez pas , ...il y aurait tellement d'histoires différentes à raconter sur la chose et tellement d'enfants différents.
Votre assmat vous a certainement suivi au début, mais je suis à peu près certaine que votre enfant n'est pas perturbé, elle a juste le même problème que pas mal d'entre nous, ...chez elle votre enfant est trop occupé et du coup il ne suit pas comme à la maison, et voilà pourquoi elle lui remet sa couche, en tout cas , c'est mon ressenti ....j'ai le cas avec une maman qui a mis ses 2 enfants sur le pot dès qu'ils ont commencé à marcher, ..ils ne sont pas devenus propre de la même façon, ...Le deuxième qui a 2 ans et demi, suit le matin midi et soir à la maison, mais chez elle et chez moi, il refuse systématiquement dans la journée, ..Il va même se cacher pour faire caca,...pas de prise de tête à avoir, nous savons que les enfants sont tous des modèles uniques, et qu'ils se comportent différemment en dehors de chez eux, ... votre enfant joue avec ses petits copains, ça ne l'empêche pas d'évoluer, soyez rassurée, ....mais je comprend votre inquiétude, bonne journée.

avatar

ninich * 
le 17/06/20 à19:39

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour, j'avoue que lorsque je lit toutes les réponses que vous avez obtenu je pense que vous regrettez déjà d'avoir osé poser une question. C'est halucinant comment vous pouvez vous faire agresser pour une question. Je ne sais pas si cela va vous aider mais je suis assistante maternelle depuis 16 ans et pour ma part je pense que les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leurs enfants et restent les parents quoi qu'il arrive. C'est votre enfant et si vous voulez commencer l'apprentissage de la propreté j'estime que votre assistante maternelle doit vous suivre car cela perturbera encore plus l'enfant d'avoir une couche chez la nounou et pas chez maman. Pour ma part lorsqu'un parent me dit qu'il commence de le mettre sur le pot je lui enlève la couche a la maison. Alors je suis d'accord que cela prend beaucoup de temps car il faut l'enmenner régulièrement aux toilettes mais cela fait partit de notre travail et si le faite d'avoir 4 enfants a s'occuper ne lui permet pas de pouvoir s'occuper du vôtre et bien je pense quelle devrait penser a réduire son agrément ( maintenant c'est moi qui aurait les critiques et plus vous c'est déjà cela). Si votre enfant est propre chez vous et que son assistante maternelle lui remet la couche c'est la qu'il va régresser et pour ma part j'ai déjà eu beaucoup d'enfants qui ont été propre à 18 mois et ils ont pas été torturés sur un pot. Discuter avec votre assistante maternelle et dites lui que vous ne voulez plus de couches la journée vous restez l'employeur après elle peut vous expliquer qu'elle trouve que cela est trop tôt si c'est ce quelle pense mais au final c'est vous qui décidez.
Bon courage.

avatar

domyto * 
le 17/06/20 à22:51

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour
Par respect pour tous et avec bienveillance...je me contenterai d'une simple question...

La propreté ou maîtrise des sphincter...est elle une acquisition comme d'autres dans le développement de l'enfant ou un apprentissage où l'adulte doit intervenir ?

Bonne soirée

avatar

violetta ***** 
le 18/06/20 à06:17

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour.
Ninich, vous dites être assmat depuis 16 ans...il est peut-etre temps de faire des formations car sachez que l'on ne parle plus d'apprentissage mais d'acquisition de la propreté et notre rôle est aussi, pour le bien-être de l'enfant, de conseiller.
Nous sommes des professionnelles de la petite enfance, avons fait des formations , si j'estime que mon employeur à une pratique contraire aux miennes nous en discutons dans le respect .
Pendant mes entretiens j'explique bien que la propreté est une acquisition et non un apprentissage.

avatar

thobase * 
le 18/06/20 à08:00

Re: Propreté de l'enfant

bonjour,
je suis assistante maternelle, il faut que votre assistante maternelle lui laisse le pot à proximité de lui dans la journée pour qu'il lui demande, j'ai le cas en ce moment un petit garçon qui est en cours de propreté .
Sinon l'assistante maternelle doit le mettre au pot toutes les 1H voir 1h30 .
c'est peut être de la mauvaise volonté de l'assistante maternelle, les couches c'est facile
bon courage cordialement

avatar

violetta ***** 
le 18/06/20 à08:14

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour,
"Mettre l'enfant sur le pot toutes les heures"....
J'appelle ça du dressage....
Je suis assez surprise qu'encore certaines assmats proposent cette méthode....

avatar

amy1939 * 
le 18/06/20 à10:04

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour à toutes et tous, je me permet d'intervenir à ce sujet sur l'acquisition à la propreté, avant toute chose, un grand merci à tout un chacun car toute suggestion est bonne à prendre, j'en apprend pas mal de chose grâce de vous tous et toutes, pourtant je suis assistante maternelle depuis 2006, donc la science infuse n'existe pour personne.
En ce qui concerne ce sujet, je vais répondre au P.E. qui doute du professionnalisme de son ASMAT en lui relatant mon cas, j'ai une petite fille en garde qui a 20 mois et est propre chez moi même pour la sieste ( je lui met quand même une couche, au réveil elle est tout sèche) et chez ses parents rien à faire, elle veut pas entendre parler du pot, la maman commençait à se remettre en question, je lui ai bien expliquée que cela ne mettait en aucune façon en cause son rôle de " bonne " maman et que c'est l'enfant qui décide, et que chez moi elle était la plus petite et à force de copier les autres plus grands ( 2ans, 2ans et1/2 et presque 3ans ) sur les WC pour enfant, elle a fini par l'acquérir, chez elle, elle voulait rester " bébé " et chez moi elle était une grande fille, pour moi, c'est la seule explication qui me sautait aux yeux et j'espère que je lui ai bien répondue.
Bonne journée à vous tous et toutes et du courage.

avatar

violetta ***** 
le 18/06/20 à11:59

Re: Propreté de l'enfant

Amy effectivement c'est une situation que j'ai vécu assez souvent.
Comme quoi, concernant l'acquisition de la propreté c'est bien l'enfant qui décide ...

avatar

chantal011 **** 
le 19/06/20 à08:15

Re: Propreté de l'enfant

bonjour,

je différencie 2 choses soit l'enfant demande et donc je mets pas de couche.

soit l'enfant ne demande pas et donc il n'est pas considéré "propre" et la c'est couche.

a mon domicile c'est moi qui décide quand je lève ou pas la couche.

les parents sont au courant dés le 1er rdv, et je l'ai noté dans mon contrat

bonne journée

avatar

looisa *** 
le 19/06/20 à09:33

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour
Tout le monde à sa version du terme propre......
Et cela entraîne bien des polemiques....
18 mois c est bien jeune pour dire qu un enfant est propre...
Par contre il peut très bien passer une journée sans mouiller sa couche ou sa culotte si on lui propose régulièrement le pot
Perso à cette âge je prendrai un temps toutes les heures pour proposer le pot à l enfant (bien sûr apres discution et accord des parents)
Puis j augmenterai à toutes les heures et demie pour arriver enfin à toutes les deux heures
Bien sûr que la nounou (j adore ce mot) à le temps et est là pour accompagner l enfant vers l autonomie c est notre boulot !!!

En mam ou crèche l organisation doit être pensée pour qu une fille emmene un groupe pdt qu une autre continue les activités

A votre niveau de maman je pense que vous devriez prevoir un temps de discution avec votre nounou et bien mettre les choses à plat pour mettre en place un truc commun sinon l enfant ne va plus rien comprendre
Mais
C est évident que 18 mois est vraiment tres jeune pour parler de propreté
En principe c est seulement à cet âge que l objet POT sort du placard et est proposé à l enfant
L autonomie de l enfant n est pas une competition!

Pour moi un enfant propre c est un enfant qui est capable d exprimer son envie d aller sur le pot de se retenir jusqu'à celui ci et de relacher une fois sur le pot
Donc attention aux termes

Prenez soin de vous

avatar

ninich * 
le 19/06/20 à16:32

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour Violetta
Alors oui effectivement je n'ai pas employé le bon mot veuillez m'en excuser je ne savais pas que si on avait le malheur de ne pas utilisé le dernier mot sortie dans les manuels cela signifiait que l'on n'avait pas effectué assez de formation. Alors juste pour être claire cette fois ci dans ma réponse. Oui je suis assistante maternelle depuis 16 ans j'adore mon boulot et, cela vous surprendra peut-être, mais j'ai effectué des tas de formations. Alors oui nous sommes des professionnels et nous devons donner notre point de vue aux parents si nous ne sommes pas d'accord mais si les parents décident de retirer la couche a son enfant je ne vois pas l'intérêt de refuser de faire de même chez nous en se servant de l'excuse que nous n'avons pas le temps. Il me semble que cela fait partit de notre boulot justement aussi bien d'être à l'écoute parents que de l'enfant sans prendre la place des parents justement. Et pour ma part lire et apprendre par cœur des manuels et les appliquer à tout les enfants me semble ridicule vue que chaque enfant est différent. Je ne vous connais pas et ne juge pas votre travail ni votre capacité à le faire donc il serait bien que vous fassiez de même plutôt que de vous permettre de juger qui a suivie des formations ou pas vue que vous n'en savez rien. En fait j'hallucinais sur les commentaires que je lisais sur cette maman alors qu'en faite des personnes se permettent de juger tout le monde tout le temps et sans savoir ce qui est encore mieux. Je pense que ce forum est là pour aider les personnes qui le demande en donnant notre avis sur un sujet et non pas pour que des personnes qui pensent avoir la science infuse se permettent d'attaquer les autres sans les connaitre et sans savoir. ( jusqu'à preuve du contraire il me semble que vous ne connaissez pas mon parcours professionnel ni les formations effectuées). Donc je suis désolé car je ne veux pas être aussi désagréable que vous mais votre avis sur mes capacités ne m'intéresse absolument pas.

avatar

violetta ***** 
le 19/06/20 à18:14

Re: Propreté de l'enfant

Bonjour.
Et bien ninich, je viens de relire votre intervention et permettez moi de vous dire que je ne suis pas d'accord avec vous.
J'entends bien votre passion pour ce metier , passionnée je le suis aussi mais je suis désolée, ce n'est pas aux parents de décider mais à l'enfant.
Et puis de dire à cette maman que l'enfant va régresser si son assmat ne le met pas au pot
Donc si je suis votre raisonnement, une maman vous demande de mettre son bébé de 9 mois au pot, vous le mettez

avatar

kikine747 ***** 
le 19/06/20 à18:40

Re: Propreté de l'enfant

" Si votre enfant est propre chez vous et que son assistante maternelle lui remet la couche c'est la qu'il va régresser"

pardon mais lire des inepties pareilles.... ça me fais mal aux yeux...

avatar

ninich * 
le 19/06/20 à19:58

Re: Propreté de l'enfant

J'adore comment on peut détourner les réponses juste pour pouvoir critiquer. Non à 9 mois je n'ai jamais eu aucun parents qui m'a demandé de mettre un enfant sur le pot et si cela avait été le cas je l'aurais refusé mais je l'aurais dit aux parents. La nous parlons d'un enfant de 18 mois. Je suis entièrement d'accord que si un enfant n'est pas prête à être propre on ne peut pas l'obliger et cela risque plus de le braquer qu'autre chose ( lorsque je dit braquer ne le prenez pas dans un autre sens car la encore cela peut-être détournée.) Lorsque je dis que si l'assistante maternelle lui remet la couche cela peut le faire régresser je veux juste dire que si un enfant ne porte plus de couche chez lui alors que l'assistante maternelle lui en remet aussitôt quil franchit sa porte cela ne l'encouragera pas à demander le pot et que au contraire cela lui redonnera l'habitude de faire dans ma couche.
Alors mes reponse vous font peut-être mal aux yeux comme vous dites mais en même temps je répondais à la maman donc si mes réponses vous déranges autant que cela le mieux serait peut-être de ne pas les lire vue quelles ne vous sont pas adressées. C'est quand même hallucinant alors soit on pense comme vous soit on a tort mais on ne peut pas avoir un avis différent. Mais après vous avez sûrement raison les parents ont toujours tort, ils n'y connaissent rien vue qu'ils ne sont pas des professionnels, ils ne faut en aucun cas les écouter ( dans le cas où quelqu'un voudrait encore s'ennerver sur mes propos je précise que cela est ironique bien sûre)

avatar

worldmorgane87 *** 
le 20/06/20 à01:43

Re: Propreté de l'enfant

bonjour
je voie pas ou et le problème bon il a 18 mois et la maman dit qui et pret pour le pot
moi ci elle me demande de pas lui mettre des couches il y a pas de soucie je demanderais a enfants plusieurs fois ci il a envie d aller au pot le mettrais avant de manger et après le repas et pareil pour la sieste avant et apres
par contre je demande 3 changes et protection matelas
actuellement j ai la garde deux bébés et un qui a 2 ans et demi la maman ma demander ci j était d accord de faire la propre ter de son fils
j ai répondu oui pas de soucie donc dans la journée j ai eu le droit un pipi au pot et un pipi sur le sol ces pas grave j ai nettoyer je trouve normal de suivre ce que les parents font et décide
après demander horaire sur le pot que ont soi bien caler au meme horaire de enfants apres ci la nounou lui met des couches et que la maman lui en met pas la il y a problème pour enfants
» Voir plus de sujets sur : Propreté de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP