Menu

avatar

athine *** 
le 22/01/18 à12:48

Non respect de la sieste

j'aimerai vos avis sur cette situation

Bonjour

une fillette de 2ans est gardé par une assmat qui le mercredi emmène son enfant a son sport et de ce fait ne fait pas faire la sieste aux enfants qu'elle a en garde . Les parents sont mécontents et souhaite trouver une autre assmat doivent ils la licencier ou l'assmat démissionner si on considère qu'elle ne respecte pas le rythme de l'enfant ?

avatar

lorenni *** 
le 22/01/18 à12:59

Re: Non respect de la sieste

Bonjour, si les parents ne sont pas satisfaits, c'est a eux de licencier. Je ne vois pas pourquoi ce serai à l'assmat de démissionner.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/18 à13:03

Re: Non respect de la sieste

Bonjour et méfiance avec ce genre de propos car souvent les contrats sont acceptés par les parents en tout état de cause et puis un jour on cherche un prétexte.. .

avatar

nounou121 **** 
le 22/01/18 à13:17

Re: Non respect de la sieste

Bonjour,

J'ai eu cette situation l'année dernière... Mes enfants font du sport à 16h, je faisais faire la sieste aux petits avant. Les parents étaient au courant, indiquer sur le contrat. J'en avais marre de mettre les petits dans ma voiture pour 10mn donc j'avais trouvé la solution que ma sœur les emmènes vu que son fils faisait aussi du sport et moi j'allais récupérer tout le monde après ma journée.

J'ai une famille qui m'a licencié et à raconter n'importe quoi à la pmi que son enfant ne faisait pas de sieste. Que je le laissais tout seul à la maison. Grave accusation.
La pmi c'est rendu compte que ça venait d'une mauvaise personne.
Je fais très bien mon travail.
Je fais tout pour ne pas perturbé le sommeil des enfants...

Voilà ce que l'assistante sociale et la puéricultrice m'ont dit que nous n'avons pas le droit d'emmener nos propres enfants à des activités hors scolaire. C'est à dire que nos enfants n'ont pas le droit de pratiquer un sport... C'est vraiment injuste pour eux. Depuis, je ne travaille plus le mercredi. Je ne veux pas privé mes enfants...

Après, il faut savoir si c'est vrai pour l'assmat, il y a des mauvaises langues...

Bonne journée

avatar

sosoyvan **** 
le 22/01/18 à14:33

Re: Non respect de la sieste

Bonjour,

Voilà pour moi avant de signer un contrat avec mes futur employeur que parfois ou régulièrement je suis amener à me déplacer en véhicule soit pour participer au relais assistante maternelle ,aller en forêt,au parc...ect pour leurs enfants et bien sûr aussi aux activités sportif,rendez-vous orthodontie et orthophonie pour mes enfants
Et que parfois les siestes seront décaler ou raccourcis ou pas faite en fonctions de ses jours (bien sûr il faut aussi l'autorisation d'emmener leur enfant en véhicule autrement je ne pourrai pas accepter le contrat)

Je comprend qu'il faut que les enfants on besoin d'une sieste dans une tranche d'heure , mais parfois pour ma part quand je vais à l'orthophonie pour ma fille les mercredi pour 14h30 à 15h ,je m'organise de faire manger les petits à 11h30 ,coucher à 12h et lever à 14h(ce sont des rendez-vous que je ne peut pas décaler ou changer et seulement commencer depuis cette année après 3 mois d'attente pour avoir de la place)

Il faut peut être demander si possible que votre assistante maternelle s'organise autrement

avatar

zezette28 ***** 
le 22/01/18 à14:59

Re: Non respect de la sieste

NOUNOU121 je n'ai plus mes enfants à la maison car ils sont adultes donc plus concernée mais je trouve dommage de priver nos enfants d'activités quelles qu'elles soient ! alors comment faire ? de plus même si cela est signalé lors de l'entretien puis sur le contrat certains PE trouvent quand même des prétextes vous en êtes la preuve ! et là dans la question "non respect de la sieste" peut-être que l'ass-mat couche l'enfant accueilli avant ! donc comme vous le dites méfiance les "on dit" peuvent faire du mal ! vous avez choisi de ne plus travailler les mercredis pour vos enfants c'est votre choix et je vous en félicite ... Et en réponse au post initial si les PE étaient au courant dès le départ (ou pas) mais que cela ne leur convient plus (ou pas) et après discussion entre les 2 parties qui n'aboutisse sur aucune entente et bien le licenciement sera de mise !

avatar

pounette **** 
le 22/01/18 à15:09

Re: Non respect de la sieste

Bonjour,

Les pe sont au courant puisqu'elle garde leurs enfants.

Pourquoi est ce vous qui posez cette question ?
Vous êtes l'un de ces pe ?

Cordialement
Pounette

avatar

babewa **** 
le 22/01/18 à20:19

Re: Non respect de la sieste

Bonsoir,
Je pense me faire allumer après mon post, mais pendant notre travail nous ne devons pas faire de trajets ou sorties personnelles...
Oui nous travaillons chez nous, mais tant que nous accueillons des petits nous sommes sur notre lieu de travail...
Je vais peut être en choquer quelques unes, mais nous sommes des professionnelles, donc aux rendez vous avec d'éventuels pe, dites que vous ne travaillez pas le mercredi...ou arrangés vous pour que quelqu'un accompagne vos enfants aux activités extra scolaires...
Les petits que nous accueillons ont besoin d'avoir des repères, repas, siestes aux même heures (on n'est pas à la minute près non plus, hein?)et pour les siestes les laisser dormir...si ils dorment c'est qu'ils en ont besoin...
Barbara

avatar

patchoune **** 
le 22/01/18 à20:45

Re: Non respect de la sieste

évidemment je ne suis pas ok avec babewa, on est des professionnelles mais on a le droit de bouger. de plus en plus j'entends de la part de nounous: on a pas le droit de faire ci ou ça, plus sortir de chez soi. je pense que c'est du n'importe quoi.
nounou de puis 25 ans on ne m'a jamais dit ni en formation ni au PMI qu'on doit rester à la maison. mes enfants on fait du sport, j'amenais tout le monde avec moi, soit au stade, soit au gymnase....ils étaient tous contents de courir, c'est pas tous les jours, et puis on s'organise, ils dorment plus tôt ou plus tard ou dans la poussette. lorsqu'on va chercher des plus grands à l'école on réveille bien parfois les petits, ils ne sont pas traumatisés pour autant.
moi j'amenais ma fille à la piscine pendant midi trois quart d'heure et j'amenais le petit et le faisais manger dans le bar de la piscine, il y avait pleins d'enfants qui attendaient et celle de trois ans amenaient des livres et s'étaient fait plein de copines.
il ne faut pas que ce métier se transforme en prison, si les parents ne veulent pas que les enfants bougent ils les laissent à la crèche

avatar

nounou121 **** 
le 22/01/18 à21:32

Re: Non respect de la sieste

C'est Babewa qui a raison, si jamais vous vous faites contrôler, vous avez tout faux.

Comme je disais dans un précédent commentaire, nous sommes interdit d'emmener nos enfants en activité extra scolaire, médecins pendant que nous accueillons les petits... J'ai décidé de ne plus accueillir les petits le mercredi car mes enfants ont aussi besoin de faire du sport et mon fils a de l'orthophoniste le mercredi après midi, je n'ai pas envie de trimballer les enfants des autres et ce n'est pas leur place...

Bonne soirée

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/18 à22:17

Re: Non respect de la sieste

il n'y a rien de tel dans le référentiel.... bien souvent certaines puer font de l'excès de zèle et posent des interdictions qui n'ont pas lieu d'être..

a ce tarif là on ne va pas chercher nos enfants a l'école non plus car i faut réveiller les petits a 16h, avec obligation de les mettre a la cantine...

alors oui il faut respecter le rythme de l'enfant, mais faut pas pousser non plus on a quand même le droit de vivre, dois je rappeler que le législateur nous a mis un tarif horaire a 3€ parce que justement nous sommes chez nous et que nous avons "la chance" de pouvoir vaquer a nos occupations personnelles et familiales (en guillemets car si on en crois certaines puer bientôt il nous sera interdit d'avoir nos enfants et maris chez nous pendant l'accueil)

avatar

thlyam *** 
le 23/01/18 à14:32

Re: Non respect de la sieste

Je suis entièrement d'accord avec kikine 747, effectivement notre tarif horaire est souvent bas car en adéquation avec "sois disant" nos vacations personnelles mais de plus en plus de choses nous sont interdites :(

Je vois un tarif horaire à 3€ mais une amplitude horaire journalière à 11H voir plus pour certaines. au final on avoisine ou dépasse les 50h d'accueil par semaine. Comment voulez vous concilier votre vie pro et perso si il n'est plus toléré d'emmener ses propres enfants à leur activités sportives.

Je fais toujours en sorte de prendre des activités avec horaires raisonnables( 17h) pour ne pas déranger la sieste des petits en accueil mais cela n'est pas possible pour toutes les assmats.

Ne parlons pas des rdv médicaux :( je n'ai pas vu un spécialiste depuis que je suis assmat soit 10ans :( je trouve cela lamentable!!!!!

Si un jour on me reprochais ces trajets ( 1fois/semaine) j'arrêterais sans hésiter la profession ou bien je double mon tarif horaire. Je ne veux pas devenir Raiponce à ce tarif là. Pourtant je me considère "pro" car je suis à l'écoute des loulous, je les occupe du mieux que je peux, nous allons au RAM aussi 1fois/semaine.

avatar

patchoune **** 
le 23/01/18 à18:26

Re: Non respect de la sieste

j'ai tout faux si je me fais contrôler soi disant mais ou est ce noté qu'on doit les emmener nulle part. je pense que c'est des fausses informations, je n'ai pas l'impression d'être hors la loi.
j'ai souvent discuté avec l'infirmière de PMI et je lui ai dit que j'avais emmené une petite avec moi à la piscine (avec accord des parents), elle ne m'a pas dit que ça posait soucis. certaines nounous que je connais emmènent les petits au zoo ou au musée et il n'y a aucun soucis. j'ai même lu qu'on avait pas le droit d'amener les petits à la pharmacie qui est fermée lorsque je finis le boulot, alors on ne se soigne plus
dites moi ou c'est noté qu'on doit rester à la maison et j'accepterai peut être ce qu'on me dit

avatar

pibouso ** 
le 23/01/18 à19:22

Re: Non respect de la sieste

Quand je lis les sujets à chaque fois on se plaint que notre métier n'est pas assez reconnu, que nous sommes des professionnelles. Donc comportons nous en tant que t-elle ! Il est rare qu' un travailleur quitte son emploi pour amener ses enfants à leur activité. On vous paye pour vous occuper d'enfants pas pour aller chez le doc, faire vos courses ou autres il me semble. Arrêté de trouver des excuses du type "vu le salaire " mais personne ne vous oblige à faire ce métier, vous le faites en savant tout ça. Et on ne fait pas ce métier que pour s'occuper de nos enfants, on le fait parce qu'on l'aime.
Voilà mon petit coup de gueule !

avatar

ouioui27 ** 
le 23/01/18 à19:23

Re: Non respect de la sieste

Je me pose une question ...comment font les mamans qui travaillent et qui ont d autres enfants en centre de loisir ou autre le mercredi . Croyez vous qu elle n aimerai pas que leur grand fasse un sport ? ..... mais voilà ....elles travaillent ! Et bien nous aussi !
Notre travail pour assez avant les activités extérieures de nos enfants on est payée pour !
Il faut choisir des contrats sans le mercredi pour que nos enfants puissent avoir une activite comme pour tout les salariés , on peux pas Avoir les deux et encore moins ne pas respecter le rythme des accueillis
Après on dit que les assmats sont ci .... sont à la maison à rien faire ...font leurs courses ....font leur petit train train quoi .... et si t es pas content ben ....
Ben non ! Faut choisir le contrat qui va avec nos activités extérieures si on veux les conserver .....

avatar

aurore0305 **** 
le 23/01/18 à19:41

Re: Non respect de la sieste

Je suis d'accord avec la plupart des ass mat qui disent que nous devons faire nos affaires personnelles après le travail.

Ici si je dois faire des courses j'attends la fin de journée, les grandes surfaces ici c'est jusque 22h ( fermeture des portes 21h30 ) dc j ai le temps. Ou mon mari y va et oui il y a monsieur aussi qui peut soulager notre quotidien. Courses, médicaments, amener l'enfant chez le doc etc ..

Je ne bosse pas le mercredi car les parents font appel à mamie ou autre dc j ai la chance mais mon fils ne veut pas faire de sport ou autre non plus .. mais le jour où il le souhaite je m'adapterai à lui et ne travaillerais pas le mercredi s'il le faut..à moins que l'activité soit un samedi !

Je n ai jamais amené d'enfants en courses ou autre et quand je vois que certaines font leur train train avec les enfants oui ça me choque car nous sommes pro dc le comportement doit l être et pas quand ça ns convient de l'être !!

Bonne soirée

avatar

patchoune **** 
le 24/01/18 à08:48

Re: Non respect de la sieste

certains messages de nounous me font bien rire et à mon avis elles ne doivent pas être nounou depuis 25 ans. il n'y a qu'a accepter des contrats sans mercredi ni trop tard le soir et pourquoi pas exiger son vendredi après midi. mais vous croyez qu'on a le choix dans notre cambrousse, il n'y a pas de centre aéré le mercredi, aucun moyen de solution de remplacement, et croyez moi les parents préfèrent qu'on les garde le mercredi et les emmène avec nous (je ne parle pas des course ni des rv chez le gynéco, vous partez tout de suite dans les extrêmes) par rapport à ne pas les garder et les laisser dans la mouise à ne pas avoir de solution.tout le monde n'a pas mamie ou autre qui dépanne.
ou bien monsieur peut emmener les enfants au sport, moi je suis veuve excusez moi.
choisir les contrats et bien si elles ont le choix tant mieux pour elles.
bref on n'est vraiment pas toutes sur la meme longueur et justement les parents qui travaillent nous demandent d'amener leurs enfant au sport parfois

avatar

stephmena **** 
le 24/01/18 à10:51

Re: Non respect de la sieste

bonjour

j'ai passé mon agrément en mai 2017, la puéricultrice m'a bien dit que je ne devais pas emmener ma fille au sport le mercredi après midi ni avoir des rdv médicaux sur mes heures de travails

quand vous êtes dans un bureau ou en structure collective vous n'allez pas dire à vos collègues tiens je dois m'absenter donc j'emmène ce dossier pour aller déposer mon enfant au sport/à la piscine/à la bibliothèque ou bien aller chez le médecin ou encore faire ses courses

c'est du bon sens !!

c'est pas parce que je travail à la maison que je vais plus m'occuper de mes enfants et donc enlever des besoins fondamentaux aux enfants que j'accueille

donc non on ne réveille pas un enfant qui dors !!! encore moins pour l'emmener à un sport, on respecte son rythme !

oui notre enfant à le droit de faire des activités extra scolaire mais dans ce cas on se débrouille pour que quelqu'un d'autres l'emmènent !!

en tant que parents cela me déplairait de savoir que mon enfant accueilli doit suivre le rythme pour des activités qui ne le concerne en rien !

maintenant pour en revenir au post initial avant de prononcer un licenciement il faut savoir tout ce qui se passe et donc avoir l'avis de cette assistante maternelle

avatar

zezette28 ***** 
le 24/01/18 à12:39

Re: Non respect de la sieste

Bonjour,

C'est comme tout il ne faut rien exagérer ! mais pour être passée par là je peux vous dire que moi aussi je ne trouvais pas normal que certaines ass mat aillent chercher leur enfant au collège ou au sport etc... en emmenant les petits qu'elles avaient en accueil aux heures ou ils auraient dû être à la sieste ... mais avec le recul je pense différemment et je sais que je me permettrais de le faire dans la mesure du possible et en respectant au mieux le bien-être de l'enfant en accueil (normal pour les PE on est là pour leur enfant avant tout c'est notre travail ils nous paient pour cela !!!) et que priver mon fils en n'allant pas le chercher au collège ne pas rien apporter si ce n'est d'avoir priver mon fils (adulte aujourd'hui) et je le regrette... donc c'est notre travail bien sûr mais les mamans nounous pensez aussi à vos propres enfants car ce n'est pas toujours facile pour eux de partager leur maman ! et c'est aussi un accueil familial avec tout ce que cela implique ... nous sommes très isolées dans ce métier et avec de plus en plus d'interdictions diverses ... et puis si les PE sont d'accord dès le départ que vous emmenez vos enfants a des activités pourquoi pas ? mais sans exagération bien sûr ! ou alors ne pas travailler le mercredi c'est une solution mais pas toujours facile à appliquer !

avatar

kikine747 ***** 
le 24/01/18 à18:34

Re: Non respect de la sieste

j'ai mon meilleur ami dont la maman était am et faisait passer les enfants en accueil toujours avant les siens... aujourd'hui encore il lui en veut pour ça, et la maman le regrette amèrement.. car comme elle me l'a dit "mon enfant c'est pour la vie, un enfant en accueil c'est au mieux 2 voir 3 ans"
alors il est clair que les rdv médicaux, les courses ben c'est non.. mais aller chercher ma fille malade a l'école oui j'y vais sans hésitations, la déposer a une activité 1 fois par semaine, ou même l'orthophoniste pendant les semaines école donc 36 mercredis par an.. faut pas pousser oui j'irai ce sont MES enfants et j'estime qu'en tant que mère ils doivent passer avant..

maintenant un pe qui n'est pas d'accord et bien je ne lui mets pas le couteau sous la gorge pour signer.. et le jour ou la puer m'a dit que si je travaillais a l'extérieur je ne le ferais pas je lui ai répondu "oui certes effectivement je ne le ferais pas c'est du bon sens MAIS je serais aussi a 35h par semaine pour un smic et non 50h semaine pour 800€" elle est devenue rouge et rien su me répondre, et j'ai quand même eu mon renouvellement dis donc!!!
» Voir plus de sujets sur : Non respect de la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP