Menu

avatar

monique55 *** 
le 25/01/18 à17:39

Re: Non respect de la sieste

Bonjour
Excusez moi, mais nous sommes assistante maternelle à notre domicile et non une entreprise. Vous n'allez pas me faire croire que chez les parents cette petite fait toujours une sieste ... Et quand les assmat vont aux activité s du ram,le sommeil aussi est absent .....cette assmat a certainement des points forts qui arrangent les pe alors pourquoi ce cinéma. Cest vrai si on bosse ailleurs, on ne pourrait pas......mais à côté de ca, il y a tous les calins , bisous ...que nous donnons aux enfants..

avatar

patchoune **** 
le 26/01/18 à08:23

Re: Non respect de la sieste

bien dit

avatar

valence ** 
le 29/01/18 à08:09

Re: Non respect de la sieste

Bonjour à toutes, si la PMI ou conseil général ou autre on vous a dit que c'est INTERDIT les déplacements perso c'est juste pour une question d'assurance. S'il arrive quelques chose aux enfants que vous accueillez sur un trajet autre que RAM, ludothèque, ou autre lieux accueil petite enfance (qui doivent être mentionnés au contrat) vous ne serez pas prise couverte par votre assurance.

avatar

katmimibleu * 
le 29/01/18 à08:17

Re: Non respect de la sieste

bonjour,

quand j'ai rencontré pour la 1ere fois l'infirmière de PMI en vue de devenir assistante maternelle , voici ces propos lors de notre conversation:
- vous allez vous occuper d'autres enfants mai sn'oubliez pas votre fils ( 6 ans à l'époque) doit rester votre priorité.

tout est résumé dans cette phrase.

avatar

nounou016 *** 
le 29/01/18 à10:20

Re: Non respect de la sieste

Bien sur que vous serez couverte si vous êtes en voiture avec les enfants que vous accueillez! En principe vous avez une assurance professionnelle pour tous les déplacement et même sans votre assurance couvre quand même toutes personnes à bord de votre véhicule! Après, sans assurance professionnelle c'est au niveau de votre agrément avec la PMI que vous auriez des problèmes.

avatar

valerie21 ** 
le 29/01/18 à10:20

Re: Non respect de la sieste

Alors vous pensez qu'avec le nouveau rythme scolaire les heures de sieste sont respectées!!!!
Dans ma région nous sommes toujours à 4 jours 1/2 / semaine
Je dois partir de chez moi à 11h30 pour être à l'école à 12h rentrée à 12h20,(heureusement que je n'y retourne pas à 14h) et ensuite à 15h30 pour 16h05
Le temps de manger, les enfants sont au lit à 13h30 pour être réveillés à 15h15!!! bien sûr je les réveille car ils ne dorment pas tout de suite
Etant donné que dans mon agrément j'ai un + de 3 ans, je n'ai pas d'autre choix que de prendre un périscolaire
Dès le mois d'avril, j'aurais un bébé et je pense que ça va être galère je ne pourrais respecter le rythme de ce bébé!!!!
Pensez vous que l'éducation nationale ait pensé aux assistantes maternelles qui se déplacent à l'école pour récupérer les enfants gardés ou leur propres enfants?
Alors ce n'est pas pour une fois par semaine pour emmener ses enfants aux activités sportives que cela va les perturber surtout si les PE sont informés et OK et si les enfants sont couchés plus tôt

avatar

stephmena **** 
le 29/01/18 à10:33

Re: Non respect de la sieste

valérie21 c'est votre choix d'avoir des périscolaires.
j'accueille des bébés à partir de là je préviens les parents que par choix et pour respecter le rythme des enfants que je ne prends pas de périsco
tout est une histoire de choix

avatar

katmimibleu * 
le 29/01/18 à11:08

Re: Non respect de la sieste

stephmena, qd vous avez 2 frères ou soeurs et que l'un doit être scolarisé et l'autre est un BB ? vous prévenez les parents lors de l'entretien que vous ne garderez que le petit frère ou la petite soeur mais pour le grand le grand ils devront se débrouiller !!!!

j'ai eu ce cas 2 fois et les parents sont conscients que l'on n'a pas le choix que de réveiller le pitchoune ou la pitchoune pour récupérer l'ainé.
et la maman était dans le même cas que moi le jour de son repos qui était en semaine.

avatar

stephmena **** 
le 29/01/18 à12:21

Re: Non respect de la sieste

j'ai pas le cas de fratrie mais j'accueille une petite de 2 ans qui fera sa rentrée en septembre, la maman m'a parlé de contrat périscolaire, ce sera à voir selon les enfants accueillis : mon fils en septembre aura 15 mois et le petit P 10 mois, selon la sieste des enfants je refuserai ce contrat ou non.
les parents en sont informés dès le début et ils trouvent tous cela très bien.
après c'est ma façon de fonctionner, on a chacune la notre et on s'adapte aux contrats que l'on a.
Du moment que l'enfant et le parent y trouve sont compte tout est bien

avatar

valerie21 ** 
le 29/01/18 à19:58

Re: Non respect de la sieste

réponse à stephmena

Pour le moment ton propre enfant n'a que 15 mois, mais lorsqu'il sera en âge d'aller à l'école dans à peu près 1 an 1/2 , comment feras tu pour les trajets?

Et effectivement, j'ai des fratries et il est difficile de dire non aux PE lorsque l'on vient d'accueillir le 2ème pour que les 2 enfants soient chez la même AM

avatar

stephmena **** 
le 29/01/18 à21:18

Re: Non respect de la sieste

valerie21 j'ai un autre projet professionnel donc pour les 3 ans de mon bonhomme je ne serais plus ass'mat'

avatar

gaellenounou * 
le 30/01/18 à09:31

Re: Non respect de la sieste

Bonjour
Pendant les heures de travaille, une assistante maternelle s'occupe des enfants qu'elle a en garde, emmener ses enfants à des activités sportives ne rentre pas dans "les fonctions" de son travail. Même si il s'agit au tout départ d'un accord avec les PE. C'est parole contre parole, mais pour la PMI l'assistante maternelle sera en tort.
Ceci m'a été expliqué par une puéricultrice de PMI. Et si on y réfléchit bien , c'est un peu logique....

avatar

pipouillette ** 
le 30/01/18 à11:58

Re: Non respect de la sieste

Pour ma part, je termine à 20h30 en ce moment. Ce soir par exemple, je dois récupérer E au péri scolaire ça n'était pas prévu. Le papa me l'a annoncé hier soir. Il se trouve que ma fille a gym et mon fils foot. Je devrais donc tout annulé pour mes enfants, si je suis le raisonnement de certaines ?! Quand je reçois les parents, je le précise bien que les miens on sport et qu'il faut que je les accompagnent. Maintenant, il est vrai que pour le mercredi, je m'organise autrement. Repas plus tôt pour pouvoir les coucher. Et du coup, je profite d'être dehors pour promener avec les enfants que j'accueil.
Cela fait déjà 4 fois que j'annule un rendez-vous chez le dentiste car les PE me laissent les enfants alors que c'est pas prévu. Le planning des PE ayant changé aussi au dernier moment. Comment faire, dire non à chaque fois ? Bien-sûr, nous sommes libre de ne pas travailler le mercredi mais, beaucoup de PE travail ce jour là et non pas forcément de la famille pour garder les petits. Ce qui est mon cas, personne pour s'occuper des miens pendant que je travaille. Ma puer ne m'a pas dit qu'il était "interdit" d'accompagner ses propres enfants au sport. Il faut simplement qu'il y est un interêt pour eux ! Le médecin, le supermarché aucun interêt par exemple. Je fais au mieux dans l'interêt des enfants accueillis et pour mes enfants. Mais, c'est compliqué !!

avatar

 * 
le 31/01/18 à15:12

Re: Non respect de la sieste

Bonjour,

Loin de moi l'idée de mettre le feu au poudre, je donne juste mon opinion.

De mon côté, aucun trajet perso pdt l'accueil des enfants, nous avons organisé la vie de famille ainsi. Eh oui, je travaille ! Mes enfants m'ont tjrs connu exercer ce métier et ils en acceptent les règles. Je ne les pas mis pour autant de côté, ils font du théatre, de la danse, du trampo...

Je ne suis pas sûr qu'en cas d'accident, les assurances prennent en charge les frais car déplacements perso pdt notre temps professionnel.

Lorsqu'on travaille à l'extérieur et que l'on ne peut donc pas assurer les trajets perso de nos propres enfants, on se débrouille autrement. A partir du moment ou nous nous disons professionnelle, je pense qu'il faut agir en tant que professionnelle.

En tant qu'employé de bureau, caissière... on ne lâcherait pas notre job une petite heure pour emmener nos enfants au sport, rdv médical... alors que là si !! Assistante maternelle = métier et non hobby.

Bonne journée

avatar

assmatlingo **** 
le 31/01/18 à16:18

Re: Non respect de la sieste

Bonjour
Il faut en informer les parents qu'il y a des activités faite par nos enfants.
Après je ne vois pas en quoi cela gêne de devoir prendre les enfants avec nous....
Je prends un max de rdv hors horaires de garde.
Mais quand il y a une urgence et que je peux pas faire autrement, cela est arrivée une fois.
Mon fils le matin se portait bien, dans l'après-midi il a fait de la fièvre toux ect...
J'ai pas hésité, je suis partie avec l'enfant que j'avais en garde a notre pédiatre
J'avais bien fait....
Mon mari lui impossible de venir, bref je n'allait pas attendre que cela tourne en catastrophe, sous prétexte que je suis une pro et je le revendique j'ai une grande conscience pro
Fallait que je fasse un choix...
Maintenant j'avais prévenu les pe
Ils m'ont dit que j'avais bien fait.
Voilà alors je ne juge personne mais faut arrêter de croire que nous sommes des superwoman
Cordialement
Assmat67

avatar

polyflo *** 
le 02/02/18 à17:22

Re: Non respect de la sieste

JE penses aussi que cette assmat doit faire en sorte de ne pas accueillir d'enfants à ce moment là ou comme disait une autre personne prendre son mercredi effectivemment c est pas facile mais c est sur du temps de travail donc l'essentiel c est le bien etre des enfants qu on accueille hélas nos enfants passent aprés comme si nous etions à l usine on ne pourrais pas s'absenter pour emmener nos loulous mais c est une situation pas facile !!c est pourquoi ici beaucoup d'assmat prenne leur mercredi ! maintenant à voir ce qui etait notifié dans le contrat!

avatar

wimo92 *** 
le 05/02/18 à14:12

Re: Non respect de la sieste

Bonjour je suis d'accord avec Babewa. Nous sommes payées pour nous occuper de l'éveil et de la santé de l'enfant, pas pour faire notre ménage, aller chez le coiffeur, emmener nos enfants chez le médecin ou au sport. Notre salaire n'a rien à voir avec nos activités. Chez nous nous sommes au plafond, certaines de mes collègues avec 4 agréments gagnent plus de 3200€. Travaillez à mi temps si vous voulez continuer vos activités. Nos employeurs prennent des rtt, des journées enfants malades et des congés payés mais ils ne font pas leurs activités pendant leurs heures de travail.
Bon courage et bonne semaine à toutes

avatar

wimo92 *** 
le 05/02/18 à14:28

Re: Non respect de la sieste

Quand je lis " les parents n'ont qu'à mettre leur enfant en crèche s'ils ne sont pas d'accord" on voit que vous n'avez pas cette épée de Damocles au dessus de la tête. Dans notre ville il y a une quinzaine d'établissements multi accueil. Nous nous considérons comme une réserve à crèche. Elles sont pleines à craquer. Les dames ont 12 enfants chacune. Quand un petit ne vient pas le mercredi il est remplacé par un autre. Très souvent des collègues perdent un contrat à cause des crèches. Il y a quelques années une employée du Conseil départemental était venue nous expliquer les nouvelles conventions. A la fin elle nous a dit " vous avez un bon métier, ne tuez pas la poule aux œufs d'or". Alors soyez un peu plus professionnelles, faites vos activités pendant les heures d'accueil mais prenez le rythme des petits en considération. Bonne semaine
» Voir plus de sujets sur : Non respect de la sieste

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP