Menu

avatar

beadugard * 
le 17/01/20 à17:28

Enfant et canapé

bonjour,
actuellement j'accueille un enfant de 13 mois
cet enfant est debout sur mon canapé il court il saute et il se jette
aujourd'hui on a frôlé l'accident
même en mettant des chaises sur le canapé ça ne suffit pas ça l'attire encore plus
je lance un appel dîtes-moi et proposez-moi des solutions
j'attends vos réponses
encore merci :)

avatar

stephmena2 **** 
le 17/01/20 à17:45

Re: Enfant et canapé

bonjour

- le reprendre encore et encore
- le mettre par terre dès qu'il monte dessus et le diriger vers un autre jeu
-ne pas parler en négation
-lui proposer un parcours de motricité qui correspond à ses besoins (de grimper et de sauter)

et surtout beaucoup, beaucoup de patience

avatar

souris87 ***** 
le 17/01/20 à17:50

Re: Enfant et canapé

C'est pas méchant mais le premier truc que je me suis dit c'est "même pas en rêve je mets des chaises sur mon canapé pour en bloquer l accès"

Ici c'est une règle: on ne saute pas sur le canapé.

Si un enfant essaie, je le récupère tout de suite, je lui redit que c'est non.
S'il recommence, il devra rester a côté de moi.
La dessus je suis strict, pas de saut sur le canapé et on ne met pas ses doigts sur l'écran de la télé.

avatar

assmatlingo **** 
le 17/01/20 à17:53

Re: Enfant et canapé

Bonsoir beadugard

Il faut lui mettre les points sur les( "i") lui faire comprendre que ni lui ou un autre à l'autorisation de sauter sur le canapé. Lui faire comprendre qu'il peut se faire mal
Ne le laisser pas faire ! parler en aux parents pour savoir si c'est le même bazard chez eux.....

Cela fait longtemps que vous avez en garde cet enfant ?
euh.......... un dernier point que j'avoue ne pas comprendre des chaises sur le canapé ???
Forcement que cela l'attire, y a de quoi encore faire plus de bêtise !!

Peut-être vous êtes vous mal exprimé ?

Cordialement
Assmat67

avatar

ladya1 ***** 
le 17/01/20 à18:47

Re: Enfant et canapé

Vous lui faites comprendre fermement que le canapé est absolument interdit.
A cet âge, aucun accueilli ne s'assied sur mes canapés, c'est chaise haute et même pas en rêve ils n'essaient d'y monter, donc j'avoue que là j'ai du mal à comprendre :)
S'il est intenable, vous le posez ds un parc ou ds une chaise haute.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/01/20 à18:49

Re: Enfant et canapé

Bonsoir

J'avais un loulou un peu de ce style (mais pas à monter sur le canapé)..
J'ai un parc parapluie et dès lors qu'il franchissait les limites, je l'installait deux minutes dans le parc.
Celà à durer 3 jours max, il avait horreur de ça !

avatar

isalivre ***** 
le 17/01/20 à18:53

Re: Enfant et canapé

Bonjour
Chez moi, les enfants ne montent sur le canapé que pour regarder un livre et en demandant.
Il faut lui dire et redire et re-redire que ce n'est pas possible, que c'est dangereux.
Il finira par comprendre.
J'ai eu un petit qui était attiré par les rideaux de ma baie vitrée et qui tirait dessus. Ça a duré 2 semaines pendant lesquels je lui répétais et répétais de ne pas toucher jusqu'au jour où plus besoin et maintenant c'est lui qui dit au nouveau de ne pas toucher

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/01/20 à18:58

Re: Enfant et canapé

Aucun des enfants que je garde ne monte sur mon canapé

Ils sont habitués depuis tout petits

Comme ca zéro accident

Ils ont leurs propres petits fauteuils

avatar

beadugard * 
le 17/01/20 à21:34

Re: Enfant et canapé

bonsoir
je vous dis merci d'avoir pris le temps de me donner vos réponses

les chaises sur le canapé elles sont couchées cela fait barrage (obstacle)

si je mets le petit dans un parc il hurle

chez lui il fait pareil (il imite son frère)

j'en ai parlé à la maman (elle rit) je lui ai dit que la chute peut-être gravissime

si j'interdis à l'enfant de monter sur le canapé j'ai droit à une colère (des fois il se fait vomir) quand il est frustré
il ne comprend pas chez lui il fait ce qu'il veut et chez moi il y a des interdits

j'ai des petits fauteuils en mousse pour enfants il y monte debout aussi

avatar

rusty45 ***** 
le 17/01/20 à21:35

Re: Enfant et canapé

Bonsoir
Je pense comme stephmena, il a sûrement besoin d'éprouver ses capacités motrices, il ne doit pas marcher depuis très longtemps et quel plaisir de tester son corps, savoir maîtriser tel ou tel mouvement, oui un parcours de motricité en temps de pluie (coussins, cartons, petit banc, cerceaux, etc...) sinon l'emmener le plus souvent possible dans un endroit où il peut crapahuter !!
Bon week-end à toutes

avatar

souris87 ***** 
le 17/01/20 à22:56

Re: Enfant et canapé

-> Les chaises donnent surement encore plus envie d'aller y fourrer son nez. Il faut arrêter de les mettre.

-> Colère ou pas, il y a des choses interdites chez moi et ça ne changera pas.

-> Les enfants savent très bien faire la différence entre chez eux et chez nounou, au début il faut un petit temps d'adaptation bien sûr.

J'ai eu plusieurs enfants qui n'avaient pas beaucoup de limite chez eux, ils ont très bien compris que chez moi ils ne pouvaient en faire de même.
exemple: chez lui l'enfant à le droit de taper son animal, chez moi c'est non on ne tape pas mon chat.

-> Si la maman est laxiste il y a peu de chance que tu puisse la faire changer, par contre comme il hors de question que je n'interdise pas certaines choses parce qu'un enfant se faire vomir en cas de contrariété et que je ne compte pas passer mes journées à nettoyer du vomis, si ça durait trop, j'expliquerais aux parents que s'ils n'y mettent pas du leur pour que ça se passe mieux je serai obligé de mettre fin au contrat.

Ce n'est pas compliqué, ils ont juste à dire à l'enfant que chez nounou on ne saute pas sur le canapé, qu'il faut écouter nounou.

avatar

zezette28 ***** 
le 18/01/20 à10:29

Re: Enfant et canapé

Idem que Souris87 l'enfant doit respecter les règles de chez moi qui ne sont pas forcément les mêmes chez lui et là en l'occurrence il n'en a pas du tout chez lui … à vous de les faire respecter il va finir par comprendre ... il teste mais il va voir que çà ne fonctionne pas !

avatar

isis37 *** 
le 18/01/20 à11:49

Re: Enfant et canapé

Pourquoi le laisser faire si tu n'es pas d'accord ?
Tu ne sais pas te faire obéir d'un enfant de 13 mois ?
C'est le premier enfant que tu accueilles ?
Tu n'as pas d'enfants ?
Il fait une colère et alors ?

C'est lui qui doit t'obéir et non toi qui dois lui obéir .....

avatar

assmat56 *** 
le 18/01/20 à11:53

Re: Enfant et canapé

Bonjour,

Pour la sécurité de tous, chez moi il y a des règles. Je les instaure dès qu'ils sont petits et qu'ils se déplacent.

Chez eux ils font ce qu'ils veulent c'est pas mon affaire. Si les parents laissent tout faire et aiment bien passer leur dimanche aux urgences, libre à eux.
Je les informe avant signature du contrat qu'il y a des règles et qu'en cas de blessure j'appel les pompiers et que si nécessaire ils emmènent l'enfant à l'hôpital le plus proche et que je n'accompagne pas.

Donc, monter sur le canapé est interdit !
Si ils veulent s'asseoir ils ont leurs petites chaises, des tapis etc .
Si ils sont fatigué soient ils s'allongent sur leur tapis un instant soit c'est qu'une petite sieste s'impose.

Interdit aussi de monter debout sur les petites chaises, ni sur les divers jeux (voiture, cheval à bacsule, pousse pousse etc)

Pour palier à ça nous faisons des parcours de motricité. A ce moment là et seulement à ce moment là ils peuvent grimper, sauter... en toute sécurité, je les accompagne, les sécurise.

Tout est question d'apprentissage et d'autorité !

Si il veut se faire vomir de colère et bien "vas-y libre à toi, une fois que tu aura fini ton cinéma tu ira dans le parc le temps que je nettoi ton vomi "
Il ne va pas se rendre malade comme ça 10 fois par jour, C est garanti.
Malheureusement il semble que vous n'aurez pas le soutien de la maman.
Perso, j'expliquerai tout ca a la maman. "Désormais, pour la sécurité de tous, je procéderait de la sorte.... Interdit....et si il se rend malade....."
A vous de le reprendre sans arrêt, d'être derrière lui a chaque instant et de l'arrêté juste avant. C'est épuisant mais lorsqu'il aura compris que vous ne cederez pas il finira par passer à autre chose. C'est peut être même lui qui interdira aux plus petits de le faire par là suite.

Dites vous qu'aujourd'hui C est lui mais que si vous ne faites rien, les autres suivront.

Courage courage, de tout coeur avec vous

avatar

zezette28 ***** 
le 18/01/20 à16:49

Re: Enfant et canapé

Bravo assmat56 vous avez tout dit et si les PE ne sont pas d'accord avec çà malgré tout et bien ils savent ce qui leur restent à faire ...

avatar

nounic ***** 
le 18/01/20 à20:23

Re: Enfant et canapé

Bonsoir
Je n'aurai pas dit mieux Assmat56 a tout dit...

avatar

sisen93 *** 
le 23/01/20 à13:58

Re: Enfant et canapé

Bonjour,
Ça me fait mal au coeur de lire certains commentaires. Punir l'enfant dans une chaise haute ou un parc, parce qu'il est en décharge de stresse? C'est ça ce qu'il fait. Il ne fait pas de colère. Il est en stresse émotionnel. Il a que 13 mois! À la place de le gronder, le crier dessus, le punir, vous devriez essayer de remplir un peu son besoin d'affection. Un câlin avec l'explication en douceur
pourquoi vous ne voulez pas qu'il saute sur le canapé ...c'est magique ! Et proposez lui d'autres choses en alternative. Quand vous dites "ne saute pas sur le canapé " l'enfant entend "saute sur le canapé ". Dites plutôt "assied toi ". Ou "saute par terre sur le tapis". Montrez lui ce qu'il a le droit à faire.

Bonne journée.

avatar

zelande *** 
le 24/01/20 à11:09

Re: Enfant et canapé

Alors là, je me dis que je rêve en lisant ce genre de commentaire. Ben oui, les choupinoux, faut pas les contrarier, on les laisse faire, c'est tellement drôle. Et mis à part le risque d'accident (mais nounou n'a qu'à mettre des matelas partout), au bout de quelques années, il faut changer les meubles!!
Et puis bien sur, une bêtise = un calin !!
Un enfant comprend très bien ce que non veut dire. Alors au départ, on explique, on ré explique, on comprend la frustration, ok. On doit proposer aussi des moments où les enfants pourront courir, sauter, crier.
Mais dans la maison, il y a des règles. Point barre que l'enfant soit content ou pas.
Ici, on ne monte pas sur les canapés, on ne fait pas rouler les voitures sur les meubles, on ne jette ni ne piétine les jouets, on ne tape ni ne mord ni ne pousse les copains, on ne hurle pas à l'intérieur.
Et les petits qui piquent des crises à répition au moindre non de ma part, ils vont la piquer loin de mes oreilles car si eux ont le droit d'exprimer leur colère, mes oreilles ont le droit de rester au calme .
En lisant ce genre de truc, je ne m'étonne plus que globalement, tout le monde trouve les enfants de plus en plus insupportables. Je rappelle tout de même qu'on doit les préparer à vivre en société, avec d'autres personnes, des règles, des us et coutumes, pas en faire des petits sauvages qui se croient tout permis

avatar

kikine747 ***** 
le 24/01/20 à12:11

Re: Enfant et canapé

mdr zelande... tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée face a la réponse de sisen93 je n'aurais pas dit mieux

avatar

nounic ***** 
le 24/01/20 à13:24

Re: Enfant et canapé

Bonjour
Idem pour moi zelande et Kikine ;)
"Je rappelle tout de même qu'on doit les préparer à vivre en société, avec d'autres personnes, des règles, des us et coutumes, pas en faire des petits sauvages qui se croient tout permis "
Parfaitement et si pas suivi chez papa/maman cela le sera malgré tout pendant la durée de l'accueil chez moi....
Nounic
» Voir plus de sujets sur : Enfant et canapé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP