Help hurlements

Merci Celia vraiment de votre post
L'enfant a été mis sous corticoïdes suite à une infection rhino-pharyngée, peut être que cela accentue les crises je n'en sais rien je suis démunie
je vais attendre et tout faire pour que tout se passe au mieux chez moi
 

Du coup je comprends que tu ais perdu confiance en la mission de ta PMI pour oeuvrer dans l'interêt de la Protection des enfants.
C'est tout à fait affligeant.

Je demanderai l'aide de mon RPE en qui je pourrais certainement avoir plus confiance.
Et je continuerai d'insister auprès des Parents (les deux! car souvent l'un des 2 est plus apte à entendre) pour les encourager à demander de l'aide.
Un enfant de 2 ans c'est souvent difficile, compliqué mais quand ces difficultés s'étendent chez Nounou, en dehors de la présence des Parents alors c'est qu'il y a quelque chose à faire. Quoi? On ne pourrait le savoir qu'en en discutant avec un spécialiste, un pédiatre, un pedo-psy etc...
Leur faire ce conseil d'une part, encore et encore, et commencer par refuser d'en faire plus que ce que prevoit le contrat car alors tu ne rends pas service aux Parents qui trouvent en toi le moyen de se voiler la face, un moyen d'echapper à leur responsabilité parentale de chercher et trouver de l'aide pour leur enfant et eux mêmes. Ne plus accepter de récuperer leur enfant sur un temps non prévu par le contrat.

Je me souviens d'un petit, dont le comportement que tu décris ressemblait beaucoup, le miracle a eut lieu quand l'AM, au bord du burn out, grace à nos conseils, a reussis à ramener les parents à leur obligations en refusant de prendre toujours plus l'enfant que necessaire. les Parents forcés d'assumer leur manquemants pédagogiques ont enfin compris qu'ils avaient interêt pour eux à trouver comment résoudre tout ça, en prime l'enfant se sentant enfin une place dans sa famille, moins d'un mois plus tard le changement chez lui était flagrant, il était apaisé.
 
Avoir un regard extérieur est toujours bénéfique.
Lorsque c'est compliqué avec notre enfant, que tout est un combat, que la fatigue mentale et physique devient difficilement surmontable, on n'arrive plus à vouloir partager un moment avec son enfant, on n'a pas envie de passer quelques minutes à lire une histoire le soir (surtout si le coucher est une bataille) ...
Il est alors très important de trouver une oreille attentive chez des pros..
Pour l'avoir vécu avec mon fils, aller voir un kinésiologue,une sophrologue, que l'enfant entende le discours, que le parent entende le discours, ça décoince la situation parfois de manière spectaculaire....
(Mon fils s'est autorisé à dire haute voix qu'il doutait de notre amour en CE1 et oui punition sur punition, engueulades, ca n'aide pas à se sentir bien en famille)
 
Il n'y a pas de café des parents dans ton secteur ?
Il peut être plus facile dans un premier temps pour ces parents de se confier à d'autres parents qui peuvent vivre des difficultés comme eux.
 
En tout état de cause l’enfant est au centre de nos préoccupations.

Il y a les phases "classiques" du développement qui rythment l’évolution de l’enfant et peuvent expliquer des "difficultés" ponctuelles auxquelles nous sommes armés pour répondre, accompagner, agir.

Et il y a les difficultés induites par des situations physiques, psychologiques, familiales qui sortent de ce cadre "classique" et sont le symptômes de difficultés plus profondes et qui doivent nous alerter.

La protection bienveillante de l’enfant doit etre au centre de nos préoccupations et nous sommes un relai d’alerte privilégié.

Vous étiez dans votre droit d’alerter sur les difficultés motrices d’un de vos accueillis.

Vous avez été mise en porte affaut et l’écoute n’a pas été à la hauteur de la situation .

Aujourd'hui c'est un autre enfant avec d’autres problématiques et un schéma familial potentiellement délétère.

Alerter est donner une chance a cet enfant de trouver un équilibre, à cette famille de mettre en place un schéma moins dysfonctionnel.

Cela doit primer sur tout le reste.
 

Merci Griselda pour ta bienveillance toujours.
Cet enfant a été placé sous corticoïdes pendant 3 jours
est ce que cela peut jouer aussi ?
Je sais que cela a tendance à énerver ?
Et je ne sais pas ce qui s'est passé pendant les vacances en Corse ?? Les parents sont partis avec mamie (maman de papa).
Je vais attendre encore une semaine et prendre rendez vous avec le relais on verra bien.
La directrice est très à l'écoute et bienveillante.
Je lui avais parlé à propos de M qui ne marchait pas.
Merci pour vos posts.
 
Oui ce traitement peut exciter mais j'imagine bien qu'on ne parlerait pas de son cas s'il ne s'agissait que de 3 ou 4 jours d'agitation, n'est ce pas?

Les Parents, même avec l'aide de Mamie ont jugé que c'était intenable pour rentrer plus tôt?
Serieusement...

Oui contacte ton RPE, tu peux soliciter un RDV téléphonique un apres midi durant la sieste commune de tes loulous.
 
Les Parents, même avec l'aide de Mamie ont jugé que c'était intenable pour rentrer plus tôt?
Serieusement...

Ça dépend de la mamie...parce que si tu t'entends dire à longueur de journée "avec moi ça ne se passerait pas comme ça", "de mon temps un enfant ne faisait pas ça "... Ça peut aussi donner envie de rentrer plus vite 😉
 
Vous pouvez proposer aux parents d'aller aux matinées LAEP, c'est gratuit, ils peuvent avoir les conseils des animatrices (qui sont souvent les animatrices de RPE), tout en ayant des moments avec leurs enfants en motricité, jeu libre ou autre activité adaptée (c'est qu'avec des parents/enfants et c'est anonyme).

Si vous ne voulez pas appeler la PMI, vous pouvez aussi demander conseil au 119, qui avisera ou non si c'est utile de faire une enquête sociale dans cette famille.
Il y a quand même des éléments qui alertent :
- enfant délaissé dans le noir quand il hurlait
- enfant laissé dans son parc pour que les parents puissent travailler
- les parents qui reviennent plus tôt de vacances, car ils n'en peuvent plus et souhaitent confier leur enfant plus tôt (comment auraient-ils faits si vous aviez refusé ? Quelles conséquences sur l'enfant ?)
--> tout cela, ils vous le confient, donc c'est qu'ils estiment que cela est "normal", "non violent", pour eux. Ils ont banalisé ces pratiques.
- vous remarquez chez l'enfant un besoin d'attention anormal, des hurlements, des crachats, la parole n'est pas encore mise en place
--> si la parole n'est pas encore mise en place, peu de chance que la maîtrise des sphincters soit mature.

--> je doute quand même que ce soit les corticoïdes qui accentuent les cris. Au contraire, ce sont des médicaments pour apaiser les douleurs. Donc je ne pense pas que ce soit lié. Une maladie non soignée, là oui, l'enfant peut être grognon, pleurer, hurler, lié à la douleur. Mais là s'il est sous traitement, c'est tout de même bizarre.

Bon courage à vous.
 

D'après ce que vous dites, il y a 2 choses qui sont probablement responsables de ces tempêtes : la première c'est l'inattention des parents ça c'est évident. La deuxième c'est le problème de langage. Comme il ne se fait pas clairement comprendre il est possible que ça le frustre.
 
Ils peuvent en avoir marre d'entendre des remarques de mamie mais ils auraient eut besoin de se debarrasser de Mamie et non de l'enfant, en rentrant plus tôt ils n'auraient pas eut besoin de le confier plus tôt.

Je suis archi pour que les Parents puissent s'offrir des espaces sans leurs enfants, pour souffler et revenir plus disponibles pour leur enfant, je le propose tout le temps, aucun souci... mais pas qu'on se débarrasse de son enfant, encore moins quand celui ci montre certaines difficultés et que par ailleurs on ne considère pas necessaire d'en parler à qui pourrait aider à résoudre.

Ici je pense qu'en effet si Nounou vient en discuter sur ce forum c'est que ça prends des proportions anormales. Il va être important d'agir.
 
Effectivement @Griselda en confiant leur enfant à peine rentrés ça pose question même si in fine en étant rentrés les parents peuvent se dire quitte à ne pas être en vacances autant reprendre le boulot (s'ils sont indépendants par exemple).
Pour la mamie ça doit avoir fait remonter du vécu 🤣...pas au point d'abréger les vacances...mais en ne l'emmenant plus 😉
 
Bonjour,

je me permets d'intervenir. Mon fils a également eu une période où il poussait des cris stridents à longueur de journée. C'était en plein confinement nous avons failli devenir dingue, un matin j'ai craqué et je suis sortie pour m'éloigner de lui car j'étais à bout heureusement mon mari a pris le relai.
Tout s'est régulé quand le langage s'est mis en place et depuis c'est une vraie pipelette dés qu'il a un œil ouvert jusqu'à ce qu'il s'endorme !
Le fait qu'il ne parle peut expliquer une partie du problème mais il n'en reste pas moins que certains éléments sont quand même préoccupants.
Bon courage à vous et faites ce que vous pensez le mieux pour ce enfant et pour vous.
 

Bonjour les filles, j'ai envie de vous dire, que @Fleurs avertisse la PMI ou pas, ce n'est pas certain que le problème soit résolu. On voit ce qu'elle avait reçu comme réponse quand elle avait déjà contacté celle-ci, encore un bel exemple de leur soutien légendaire. Alors je la comprends tout à fait. On ne peut jamais savoir si la PMI va nous donner raison ou nous tomber dessus !
Si les parents sont bornés, ils sont bornés. Par contre, ils vont moins prendre les choses à la légère quand leur enfant va mettre les pieds à l'école, si son comportement sera le même. Ils ne feront pas de détails en maternelle, ils ne s'embarrasseront pas d'un enfant qui hurle tous les jours et crachera dans son verre. Ce problème durera qu'un temps minime et ils ne se gêneront pas pour informer les parents de faire impérativement quelque chose, consulter, etc.... Les remarques pleuveront.
Nous les assmats nous ne pouvous pas résoudre les problèmes de la terre entière, nous sommes pas psychologues, à chacun(e) son métier.
Visiblement, les parents ne portent pas d'attention à leur enfant, alors c'est normal que celui-ci se révolte pour se faire comprendre. Qu'est ce que notre collègue peut faire d'autre, à part en discuter avec ses PE ? Rien, si ceux-ci ne veulent pas voir la vérité en face. A eux de prendre leur problème à bras le corps, de prendre leurs responsabilités de parents, d'apporter de l'attention, de l'affection, de l'éducation pour leur petit. Et écourter ses vacances car on ne supporte plus son enfant qui hurle, le laisser cracher dans son verre ? Mais où va t-on ? Où est leur autorité ?
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
28
Total de visiteurs
32

Statistiques du forum

Discussions
10 621
Messages
208 050
Membres
11 882
Dernier membre
marialaa

Contenu Populaire

Retour
Haut