Du coup je comprends que tu ais perdu confiance en la mission de ta PMI pour oeuvrer dans l'interêt de la Protection des enfants.
C'est tout à fait affligeant.
Je demanderai l'aide de mon RPE en qui je pourrais certainement avoir plus confiance.
Et je continuerai d'insister auprès des Parents (les deux! car souvent l'un des 2 est plus apte à entendre) pour les encourager à demander de l'aide.
Un enfant de 2 ans c'est souvent difficile, compliqué mais quand ces difficultés s'étendent chez Nounou, en dehors de la présence des Parents alors c'est qu'il y a quelque chose à faire. Quoi? On ne pourrait le savoir qu'en en discutant avec un spécialiste, un pédiatre, un pedo-psy etc...
Leur faire ce conseil d'une part, encore et encore, et commencer par refuser d'en faire plus que ce que prevoit le contrat car alors tu ne rends pas service aux Parents qui trouvent en toi le moyen de se voiler la face, un moyen d'echapper à leur responsabilité parentale de chercher et trouver de l'aide pour leur enfant et eux mêmes. Ne plus accepter de récuperer leur enfant sur un temps non prévu par le contrat.
Je me souviens d'un petit, dont le comportement que tu décris ressemblait beaucoup, le miracle a eut lieu quand l'AM, au bord du burn out, grace à nos conseils, a reussis à ramener les parents à leur obligations en refusant de prendre toujours plus l'enfant que necessaire. les Parents forcés d'assumer leur manquemants pédagogiques ont enfin compris qu'ils avaient interêt pour eux à trouver comment résoudre tout ça, en prime l'enfant se sentant enfin une place dans sa famille, moins d'un mois plus tard le changement chez lui était flagrant, il était apaisé.