Jours fériés tombées dans les semaines de congés.

Guigran

Inscrit
25 Août 2022
Bonjour,

J'ai une question concernant les jours fériés qui tombent dans les semaines de congés.

Depuis le début de contrat (04/2022), mon parent employeur fixe les semaines de congés (année incomplète) dans les semaines qui possède des jours fériés.

l'une de mes collègues m'a dit que j'ai le droit de rattraper ses jours et les prendre dans une autre période ou bien je demande de me les rembourser.

Est-ce que c'est vrai ?

Si ce sont vos cp obligatoire (5 semaines) oui votre collègue a raison, soit vous poser ces jours ailleurs soit vos pe vous les paient en plus.

Bonjour
Tout dépend si ce sont dans vos 5 semaines de cp.
Si ce sont vos semaines de CP acquis alors oui vous ne décomptez que 5 cp dans ces semaines là au lieu de 6.
Si ce sont les semaines d'absence de l'enfant en dehors de vos cp, non vous ne pouvez pas les récupérer

il serait d'ailleur illegal de récuperer des jours fériés sur des semaines sup des parents .
puisque dans les faits vous n'etes pas sous contrat sur ces semaines la.et meme libre d'avoir un autre contrat pour completer.
et il y a toujours débat en année incomplete sur la récupération ou le paiement des jours fériés sur des congés acquis .puisque que les congés sont payés a par .

Je fini le contrat avec ce parent le 30 septembre 2025.
Alors pour les jours fériés qu'il a posés pendant mes 5 semaines de congés acquis depuis le début de contrat (04/2022), est-ce que je peux les rajouter dans la régularisation de ce contrat ?

ben si ce sont des congés acquis de l'assmat , ce ne sont pas des semaines d'absences du parent.
il na pas posé de férié , puisque ce sont les semaines de congés de l'assmat.
et la pour le coup , comme je l'ai ecrit il y a débat

vous n'avez qu'un seul employeur c'est lui qui décide de vos congés ?
pas tres cool .perso meme avec un seul , j'impose mes congés
hors de question d'etre tributaire d'un parent pour mes congés

ce sont des semaines non travaillées.
Et il n'y a pas que des vilains parents 🙂
Je pose mes semaines d'absences quand je le souhaite et il y a aussi des fériés dans mes semaines 🙂
J'ai pas pour autant l'impression de me faire avoir.
Je suis en off et c'est bien là l'essentiel 😉

Pareil il y a souvent des jours fériés sur mes congés, le 15 août, le 25 décembre et le 1er janvier.... Je n'ai jamais rattrapé ces jours

Bonjour
Bien sûr que non.
Il faut repréciser, vos employeurs ne posent pas de semaines de congés, mais des semaines de non accueil de l'enfant.
Même si férié sur ces semaines, rien à récupérer ni à payer.
Il n'y a qu'en année complète, qu'on peut poser un cp non décompté (du fait d'un férié tombant sur un jour d'accueil et une période de cp acquis), et c'est le seul cas.
En AI, votre salaire est maintenu, vos semaines sont posées, rien à payer ni à récupérer.
Vos jours acquis sont payés hors mensu.

Pour mieux comprendre:
Imaginons que le contrat pour Cunégonde est une AI qui prevoit son accueil exclusivement sur le calendrier scolaire.
Donc hors période scolaire l'AM n'est pas embauchée, pas reservée pour cet accueil. Libre à elle de completer ce temps de travail avec un autre contrat AI.
Du coup Roger, lui, est prévu uniquement pendant les vacances scolaires, pas en période scolaire.
Ces deux contrats se complètent.
Le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre, le 1er janvier etc se trouvant durant les vacances scolaires seront chômés et payés par le contrat de Roger mais pas celui de Cunégonde.
Si le contrat de Cunégonde venait payer ces jours fériés là alors ils seraient payé 2 fois.

Effectivement c'est un peu rageant quand il s'agit d'une AI où le calendrier de présence n'est pas prévu au contrat mais seulement dans le respect du delais de prevenance minimum (2 mois) car il ne permet pas vraiment à l'AM de pouvoir s'engager avec une autre famille qui viendrait completer ces semaines off, des semaines pourtant ni payées (on les a retirer pour calculer la mensu), ni à la demande de l'AM. Dès lors si le contrat ne donne aucune autre précision alors le PE a le droit de choisir, même systématiquement, des semaines comprenant des jours fériés.
A vrai dire ce n'est pas tant dans l'idée de léser son AM que parce que lui même ces semaines là pourra poser un jour de moins avec son propre employeurs, que ce soit des cps, des recup', ou des rtt. Conclusion: il ne le fait pas CONTRE son AM mais POUR lui.

Voilà tout de même la raison pour laquelle ne n'accepte de retirer une semaine off QUE si elle est à MA demande, JE choisi la date.
Sinon le conseil est d'augmenter le taux horaire pour compenser des semaines off dont on ne bénéficie pas vraiement si on ne les choisi pas nous même.
C'est d'autant plus facile à justifier que nous sommes multi-employeurs en SIMULTANES donc quand Cunégonde est absente, si je ne peux pas la completer avec Roger, je ne suis pas forcément en repos, en congés moi même ayant tout de même Jeannette qui elle est là toute l'année (sauf mes 5 semaines communes bien sur).

la seule chose qui me chagrine dans le fait de choisir les semaines des parents , ben du coup ce ne sont plus des semaines du parent mais des semaines que j'obtiens grace a celles du parents .
par tres juste de mon point de vue .
faire en sorte de mettre un tarif horaire plus haut pour pallier , oui .
mais je laisse le parent choisir ses semaines .
comme il me laisse choisir mes semaines de congés

Perso, je choisis mes semaines off, pas celles des parents.
Par contre, les parents choisissent de travailler avec en connaissant les semaines où je ne travaille pas 🙂

Idem que @Ombrine et @gligou , je ne travaille qu'en AI avec un max de 44 semaines, ce qui représente 5 semaines congés légaux + 3 off que je choisis, les autres (c'est le cas actuellement) sont choisies par les parents, et ils sont libres de les poser quand bon leur semble.
Comme beaucoup j'étudie le calendrier en avance pour pouvoir poser mes congés en fonction quelquefois d'un jour de reprise qui serait un férié, un lundi par exemple....

L' AI c'est travailler sur 46 semaines ou moins, c'est à dire nos 5 semaines de CP, le nb de semaine sans solde que l'on prend en + ( ou pas) et les semaines PE retirées (ou pas) il ne me paraît pas respectueux de la CCN d'imposer les semaines des PE, une AI ne signifie pas que toutes les semaines d'absence d'un enfant ne soient pas travaillées pour nous.
Ce qui n'est pas travaillé pour nous, c'est nos 5 semaines de CP et les semaines sans solde qu'on prend en +, après si les PE prennent d'autres semaines, on accepte le contrat ou pas, tout comme le PE accepte le contrat en connaissant nos semaines en + sans solde.
C'est le jeu de l' AI il me semble.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
103

Statistiques du forum

Discussions
10 603
Membres
11 872