Demande de renouvellement

Inscrit
27 Août 2022
Messages
28
Je viens de commencer à remplir mon dossier de renouvellement d'agrément et je bute sur rubrique mes coordonnées et mon lieu d'accueil. En effet j'accueille les enfants à l'adresse de mon compagnon mais mon domicile est dans une autre commune et même un autre département où je reviens les weekends et où sont restés vivre mes fils qui sont majeurs. Je sais que ces adresses peuvent être différents en cas d'accueil en MAM mais est-ce que c'est aussi possible en cas d'accueil à domicile? Qu'est-ce que ça peut engendrer?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 

Légalement l'AM accueil dans son domicile à elle, c'est à dire l'adresse fiscale de son habitation principale. Si elle souhaite accueillir dans sa résidence secondaire ou tout autre lieu, pour éviter toute ambiguïté avec le fisc (les histoires d'impôts) il est possible de le faire légalement à condition que cet autre lieu soit déclaré comme MAM et surtout pour permettre ça la loi à changé pour autoriser qu'une MAM ne soit pas reservé à l'accueil avec au moins un collaborateur. On peut le faire même en étant la seule à y accueillir des enfants.

Ca c'est la loi.

Mais il arrive regulièrement des PMI qui depuis longtemps ne s'embarrasse pas de savoir si c'est vraiment ta résidence principale ou non alors quel risque? Je ne sais pas trop.

Peut être que poser la question à ta PMI?
Que t'avait elle répondu à l'époque car si aujourd'hui tu accueille déjà chez ton compagnon c'est bien que tu y es agréée, non?!
 
Ça fait un an que j'exerce chez mon compagnon et je craignais de pas pouvoir le faire. Mais lors de rdv avec la puéricultrice elle a marqué que le lieu d'accueil est l'autre que je ne suis ni locataire ni propriétaire mais hébergée à titre gratuit. Maintenant je ne sais pas hébergée à titre gratuit veut dire que c'est quand même mon domicile. Fiscalement je reste toujours attachée à l'autre département.
 
Votre adresse d'agrément c'est où ?
Votre attestation assurance responsabilité civile pour votre métier, c'est quelle adresse?
Vous dépendez de quelle PMI, quel CD?
Puisque vous dites que ce ne sont pas les mêmes départements, votre domicile personnel et celui de votre compagnon.
 

Ta résidence principale est celle à laquelle on est censé te trouver si on veut te faire payer des impôts, c'est donc censé être celle dans laquelle tu vie, dort la majorité du temps.
Si ton adresse officielle, fiscale c'est celle où tu as laissé tes grands enfants alors c'est cette adresse là qui est ta résidence principale.
Est ce que ça veut dire que c'est à toi de résoudre l'équation: informer les impôts que ton adresse fiscale actuelle est donc ta résidence secondaire et non plus principale? Qu'est ce que ça change au juste, surement des impôts différents j'imagine?
Sinon d'après la loi il te faudrait monter un dossier de MAM à l'adresse de ton compagnon, là où tu es hebergée à titre gratuit et où tu accueilles les enfants sinon là encore au niveau fiscale ça change sans doute les montants.
Il est certain que la PMI qui s'attache à la sécurité des enfants principallement, se contre fout de savoir si c'est bien fiscalement ta residence principale ou non, tant que la sécurité est assurée pour les enfants c'est OK, raison pour laquelle pendant longtemps (et encore à présent) certaines PMI ne trouvaient rien à redire qu'une AM accueille les enfants dans un lieu qui n'était pourtant pas là ou elles vivaient alors que normalement il faut monter un dossier MAM.
Si ta PMI la dernière fois n'a rien trouvé à redire j'imagine que tu peux remettre que ton adresse ET ton lieu d'accueil sont bien chez ton compagnon car c'est bien l'adresse à laquelle on doit pouvoir te transmettre les documents et l'adresse à laquelle on doit pouvoir te controler.
Mais est ce qu'à un moment le fisc pourrait venir trouver à redire? Oui sans doute et c'est pour ça qu'aujourd'hui le CD doit poser cette question... à mon avis...
 
Bonsoir, moi je me pose la question des assurances, si jamais il arrivait un incident ou accident, pourrait-elles prétendre qu'elle ne prend pas en compte, sachant qu'elles iront toujours chercher le petit truc qui leurs ferait économiser 🤔
 
Quand tu t es installée chez ton compagnon, est ce que tu as signalé a la pmi?
Est ce qu ils sont venus vérifier le logement pour les sécurités et autres?
Si oui c'est bon.
 

Est ce qu'une attestation de domicile est demandée dans le dossier ? Je ne me souviens plus .
En tous cas
Je sais que moi...après avoir divorcé
Je travaillais à mon domicile la journée et partais le soir chez mon nouveau compagnon et revenais le lendemain matin...avant l'arrivée des accueillis.
Ça m'a été reprochée
C'était interdit au niveau de l'agrément
Sinon mon appartement était considére comme MAM
 
Quand tu t es installée chez ton compagnon, est ce que tu as signalé a la pmi?
Est ce qu ils sont venus vérifier le logement pour les sécurités et autres?
Si oui c'est bon.
Oui oui la puéricultrice est venue pour vérifier l'endroit et je lui est dit que je suis chez mon compagnon et que je ne suis ni locataire ni propriétaire des lieux. Et elle a marqué que je ne suis ni locataire ni propriétaire mais "autre"
 

Donc c'est bon. Pas de problème. J en suis a mon 5ème agrément et jamais eu de problèmes.
Courage tout va bien se passer😉
 
Personnellement je me renseignerai quand même auprès de mon assurance pour être certaine que je suis bien couverte étant donné que au niveau de la loi, des impôts, ce n'est pas sa résidence d'habitation....
 
@Tatynou72
Je suis d'accord avec vous
Mais en fait...NON
Malheureusement nous ne faisons pas ce que l'on veut.
C'est ridicule mais bon !!
Cela a été une sacrée bataille.
A la fin..j'ai déménagé et c'est lui qui venait à mon domicile une fois les accueillis partis.
Et ça ne posait plus de problèmes !!!
Nous ne pouvons pas avoir un logement pour travailler et un autre pour perso..
Nous devons avoir une structure dite familiale pas uniquement dédié à l'accueil.
C'était leur propos de l'époque
 

Je dirais : vous habitez sur votre lieu d’accueil.

Vous avez un ou une chéri(e) chez qui vous découchez de temps en temps ou tous les soirs, personne n’a à en connaître.
 
Bonjour
J'aimerais juste savoir : votre agrément actuel précise quelle adresse ?
C'est ce point qui est important.
Et oui on demande lors du renouvellement une attestation de domicile.
Vous êtes dans un cas particulier avec l'exercice de votre profession dans un autre lieu que celui figurant sur votre agrément (si je comprends bien), et de plus sur un autre cd...
Il va vous falloir je pense clarifier les choses.
 
Bonjour
Comment la PMI a t'elle su que vous ne dormiez pas dans votre logement ?
Car, du moment que votre logement est votre résidence principale, je ne vois pas où serait le problème
 

Non la PMI est déjà au courant, quand notre collègue a emménagé chez son compagnon, gardant son domicile officielle dans les faits plutôt comme logement secondaire pour ses enfants devenus grands. Elle a bien un Agrément à l'adresse de son compagnon et la Puer' avait noté dans le dossier qu'elle y était hébergée à titre gratuit et zou.
A priori on pourrait penser qu'on se contente de faire de même.
Donc elle est bien actuellement agréée à l'adresse où elle accueille reellement, chez son compagnon, c'est OK.

Mais c'est sans garantie car en effet la PMI souvent ignore l'aspect fiscale des choses, sa mission première étant la sécurité des enfants.
Sauf qu'en effet l'AM obtient des avantages fiscaux sur son salaire parce qu'elle travaille à son domicile personnelle (à titre gratuit ou non, locataire ou proprio peu importe) et la definition d'un domicile est précise: c'est le lieu où on vit et dort la majorité du temps, là où on est censé trouver la personne en cas de controle et si on la cherche pour payer ses impôts aussi. Or les impôts ne sont pas les mêmes pour un domicile que pour une residence secondaire. Donc ici il faudrait savoir si pour les impôts le domicile principale est bien celui du compagnon (à titre gratuit) et sa maison à elle déclarée comme résidence secondaire pour être dans les clous.

Et moi aussi je pensais qu'on pouvait bien aller dormir où on veut après nos horaires de travail et donc qu'on pouvait bien avoir un autre logement pour y accueillir les enfants mais dans ce cas, fiscalement toujours, il est obligatoire de le déclarer comme MAM, c'est pour ça qu'on a changé la loi pour autoriser qu'une AM monte une MAM sans pour autant travailler obligatoirement en association avec une autre AM. C'est parce que ça se produisait dans les faits, que la PMI ignorant l'aspect fiscalle l'autorisait en se disant qu'après tout niveau sécurité il n'y avait rien à redire (au contraire car le lieu alors ne sert que pour accueillir les enfants, moins de risque d'y trouver des choses dangereuse appartenant à la famille de l'AM) puis on se retrouvait avec un meli melo pas dans les clous.
 
Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
58
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
10 590
Messages
207 559
Membres
11 865
Dernier membre
quentovic

Contenu Populaire

Retour
Haut