Sieste de fin d'après midi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

No49

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonsoir,
Nouvelle arrivée d'un bout'chou de 5 mois né prématuré.
Niveau sommeil, pour l'instant c'est compliqué, il a un sommeil agité, réveils toutes les dix minutes, endormissement très compliqué, il est crispé.... Mais il y a du mieux, je suis confiante.

La maman souhaite que je lui fasse faire une sieste en fin d'après-midi. Dans l'absolu, pas de soucis.
Sauf que loulou part à 17h30. Qu'il se réveille les bons jours à 15h, biberon vers 15h20.... Et qu'il met pour l'instant vraiment plusieurs minutes de pleurs avant de s'endormir et à cet horaire là je ne peux pas l'accompagner puisque j'ai un autre loulou qui par exemple part le vendredi à 17h....

Si son départ était à 18h, oui évidemment je lui proposerais un temps de repos mais 17h30, je me vois mal le réveiller au bout de 15-20 minutes, voire moins.

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

J'en pense qu'avec des tout petits la question se pose souvent pour cette sieste de fin de journée.
J'explique au parents par exemple ce que vous avez écrit.
Et après, on s'adapte (pour quelques semaines puisque normalement , cette sieste ne dure pas jusqu'aux trois ans de l'enfant 😉 ).
Si l'enfant s'endort, je ne l'empêche pas (alors oui il sera sans dout réveillé à l'arrivée de ses parents mais c'est comme ça quand on a un mode de garde en dehors de chez soi).
Et s'il ne s'endort pas seul, et bien il reste avec moi dans la pièce de vie et je gère au mieux pour son bien être (mais c'est ça aussi d'être en multi accueil).

Je comprends son besoin de sieste en fin d'après-midi lorsqu'il était encore gardé par maman. Lorsque j'ai posé des questions sur son rythme de sieste notamment pour l'adaptation, quand j'ai demandé sa sieste de l'après midi, ils m'ont dit ''11h30'' 😜...
Après deux semaines ici, 8h15-17h30, il commence à acquérir un rythme qui s'accorde à mon autre accueilli de 18 mois, sieste en milieu de matinée, biberon vers 11h 11h30 et sieste vers 13h, goûter biberon vers 15h20....

Aujourd'hui elle me propose de le coucher vers 16h30, j'ai à peine fini le goûter de tout le monde...
Elle m'a bien fait comprendre que les jours compliqués en sieste, ceux où je n'ai pas proposé de sieste car loulou vraiment trop crispé, contreproductif, le soir c'est compliqué, il s'endort sur son biberon...

Oui c'est sans doute plus compliqué à gérer le soir, mais on a que deux mains et 4 enfants, donc on fait comme on peut 🙂
Cet enfant est en train de prendre un rythme, il est encore petit, et les rythmes changent, bougent , évoluent , c'est comme ça.
Récupérer son enfant chez nounou qui est fatigué en fin de journée, ça arrive .
Il faut au maximum faire de son mieux pour respecter son rythme mais des fois, on ne peut pas 🙂
Il n'y a pas de bouton on / off.

(sinon, alors ne me lynchez pas mais vous pouvez tester et lui dire que oui oui il a dormi, vous verrez bien si du coup la maman part rassurée, et du coup la soirée se passe mieux 🙂 des fois ça tient à peu de chose).

J'en pense qu'à cet âge là il y a souvent besoin d'une sieste de fin de journée, qu'ici il dort déjà plutôt peu et de façon achurée donc qu'il peut en avoir encore plus besoin, sans parlé de sa prématurité.
Tout ça pour dire que je pense que oui on peut lui proposer une petite sieste de fin de journée avant son depart à 17h30, d'autant qu'il est souvent reveillé depuis 15h.
Au vu de son rythme actuel il est fort à parier qu'il se reveillerait de lui même de toute façon à l'arrivée de Maman sans que vous ayez besoin de lui faire cette "maltraitence" que de l'extirper du sommeil.
Enfin et surtout ce qui doit guider cette proposition c'est avant tout ce qu'on observe du bébé: s'il est grognon, agité qu'il montre des signes de sommeil oui propose lui une sieste, même s'il doit raler 5 minutes avant de s'endormir.

Quand on sait que 80% des pleurs des bébés sont liés au sommeil alors félicites toi d'avoir affaire à une Maman qui justement ne te demande pas de l'empecher de dormir en journée dans l'espoir de proteger la qualité de sa nuit à elle.
Tu lui propose, s'il a sommeil il s'endormira. Et même pour juste 15 ou 20 mn' ça peut être suffisant pour qu'il soit de meilleur humeur en retrouvant maman.

Hier il a pleuré à hurler ses poumons pendant 1h, il était imposable dans son lit, gesticulait tellement dans mes bras que cen était dangereux,et pourtant il était fatigué.

Il lutte vraiment contre le sommeil, il déteste être allongé sur le dos, même sur le tapis c'est difficile parfois... C'est un bébé rgo qui est traité mais qui a passé toutes ses siestes sur maman ou en porte bébé en position verticale.
Il passe facilement 15 minutes à pleurer très fort à chaque sieste pour l'instant.... Je ne vois pas l'intérêt de le coucher à 16h50 pour qu'il s'endorme à 17h10 et être réveillé à 17h25 en vue de son départ... Surtout si le parent de l'autre arrive dans les hurlements....

À 17h30 il est de très bonne humeur, c'est juste qu'il ne tient pas sur le rythme souhaité par maman pour la soirée...

Aujourd'hui il a dormi de 9h45 à 11h et de 13h15 à 15h .... Entre le change de couche et le lever/couche du 18 mois, biberon à 15h20....

Le contrat initial était jusqu'à 18h et là il était clair que j'aurais proposé un temps de repos quasi systématique mais là il se trouve que maman arrive à 17h30 voire 25....

Il a dormi donc 1h15 ce matin, et 1h45 cet après-midi, c'est plutôt pas mal perso je trouve pour un bébé "difficile". S'il n'est pas fatigué après le goûter, perso je ne le rendormirai pas, je dirai juste à la maman qu'il n'était pas fatigué, que vous ne pouvez pas le forcer non plus...

@MeliMelo le sommeil a été catastrophique lundi et jeudi (mercredi matin à la crèche) et mardi et aujourd'hui, le sommeil a été plutôt bon, sommeil réparateur et profond. Dès qu'il y a une rupture de rythme ici finalement...

Alors justement je ne ''l'endors pas'' car je ne souhaite pas l'endormir aux bras ou en position verticale. Je le pose dans son lit et le rassure mais je ne reste pas car je ne peux pas laisser en plan mon 18 mois (qui est un amour et qui a compris quil ne faut pas faire de bruit à ce moment la)

J'ai jamais eu un enfant qui s'est endormi sur le tapis d'éveil au milieu de mon salon ou dans le transat sur un temps d'éveil....

La question est surtout de savoir s'il montre des signes de fatigue?

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
34
Total de visiteurs
36

Statistiques du forum

Discussions
10 590
Membres
11 864