Menu

avatar

marydoub1 * 
le 05/02/21 à10:52

Ras le bol du métier

Bonjour à toutes, je vous lis tous les jours mais c’est la 1ere fois que j’écris.
Pas besoin de réponse, j’ai juste besoin d’en parler...
Je n’en peux plus... ras le bol du métier. Je ne supporte plus les parents et pire... je ne supporte plus les enfants (je sais bien que sur ce coup là je vais avoir le droit aux remarques) je continue de m’occuper des loulous avec bienveillance mais le cœur n’y est vraiment plus. Ne voir personne, ne parler à personne, ne plus sortir de chez moi, c’est l’angoisse absolue, je m’ennuie terriblement et chaque jour ça recommence. Les couches qui sentent mauvais dès le réveil, les cris, les pleurs, les jouets qui tombent. Je craque.
J’ai annoncé aux pe que j’arrêtai fin juillet mais que le temps est long jusque là.

avatar

liline17 ***** 
le 05/02/21 à11:00

Re: Ras le bol du métier

je ne vois pas pourquoi vous auriez des remarques, même si j'aime mon métier, il y a des jours, lorsque j'ai trop de soucis, où la motivation est absente. Nous sommes des êtres humains, c'est normal que tout ne soit pas toujours parfait.
Vous avez eu le courage d'admettre que ce métier ne vous convenait pas, c'est tout à votre honneur.
Moi aussi, il m'arrive de m'ennuyer lorsque j'ai trop peu d'enfants en garde, cela arrive moins souvent depuis que mon mari travail comme AM.
Qu'est ce qui vous empêche de sortir?
Il vous reste quelques mois à faire, il va falloir trouver une solution à votre mal être professionnel, et les sorties ne peuvent que faire du bien à tout le monde? les matinées sans sortie sont trop longues!!!!!!!!!!!!!

avatar

saminelo **** 
le 05/02/21 à11:05

Re: Ras le bol du métier

c'est tout à votre honneur de reconnaitre et de renoncer à continuer pour l'argent.. c'est un métier difficile contrairement à ce que beaucoup peuvent croire.. Je vous souhaite de trouver votre voie et de vous y épanouir.. :)

avatar

valoux1 ** 
le 05/02/21 à11:48

Re: Ras le bol du métier

je ne respond pas souvent moi j ai 20 ans de metier et oui il y a une annee je n en pouvais plus en 2015 a cause d une maman special . Marre de la maman mais jamais eu marre des enfants on appel ca un burnot professionnel . c est un metier difficile faut surtout pas se laisser faire par les parents . par contre vous pouvez arreter pour maladie car c est une maladie professionnel . et apres vous verrez si vous continuer ou pas . faire une pose pas demissionner car la faut bien reflechir . moi je suis en trait de repasser mon renouvellement pour 5 ans apres on verra . pour moi faite une pose c est difficile comme metier mais faut bien reflechir avant de vous arreter .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/02/21 à12:51

Re: Ras le bol du métier

BONJOUR ! COURAGE Je ne pense pas que tu auras des remarques désagréables des nounous. On est toutes bien conscientes que notre métier est difficile. J'ai eu plusieurs collégues qui ont arrété le métier pour les memes raisons que toi. Il n'y a rien de honteux d'autant que tu précises que tu t'occupes des enfants avec bienveillance.
Tu ne souhaitais pas que l'on te réponde mais comme liline je crois je te conseille de sortir . Prendre l'air tous les jours ou le temps le permet détend les petits autant que Nounou. Quand on se proméne il n'est pas rare de croiser une connaissance ou une collégue et d'échanger quelques mots.
Si ça se trouve la crise sanitaire avec la covid qui n'en finit pas accentue ton mal etre .
Je serais curieuse de ce que tu envisages comme profession après ?
Prends bien soin de toi et de tes petits juillet arrivera vite

avatar

violetta ***** 
le 05/02/21 à13:16

Re: Ras le bol du métier

Bonjour.
Alors moi, je trouve très courageux de venir sur un forum et de formuler en toute honnêteté votre ras le bol du métier.
Vous l'exprimez avec un tel désarroi que je me demande même si vous allez tenir jusqu'en juillet.
Est-ce même raisonnable ?
Parce que là, vous ne supportez plus rien....
Moi je vous conseillerais plutôt de voir votre médecin parce que l'on dirait quand même que vous êtes arrivée au bout du bout.
6 mois, c'est long quand même surtout avec toute la responsabilité que nous avons sur nos épaules.
Bon courage .

avatar

nanou91 ***** 
le 05/02/21 à13:50

Re: Ras le bol du métier

Courage,
Les beaux jours vont revenir, ça aidera au moral.
Et je trouve aussi tout à votre honneur d'attendre Juillet.
Ce qui permet aux parents d'avoir du temps pour trouver une solution pour vous remplacer, ou que les enfants entrent en maternelle.
Pour moi tout a toujours été très bien, jusqu'à un contrat commencé en nov 2017 et fini en août 2020... Des parents irrespectueux, jamais à l'heure, traînant pour payer le salaire... J'ai tenu bon pour le petit qui était mieux chez moi que chez lui... (je me suis d'ailleurs toujours demandée pourquoi ils avaient fait un enfant)...
j'ai surmonté ce cap difficile car je savais que le contrat allait se finir un jour...
Et à présent, la motivation repart petit à petit... Mais j'ai aussi eu une période compliquée....
Courage pour les 6 derniers mois..

avatar

joanne1 *** 
le 05/02/21 à14:40

Re: Ras le bol du métier

Bonjour
Moi aussi je vous tire mon chapeau pour oser dire ce que nous vivons toutes certains jours. Cela ne me viendrait pas à l'idée de vous critiquer au contraire plutôt de vous soutenir.

Il y a des semaines où le vendredi soir est le meilleur moment puis d'autres semaines où tout roule et on adore notre métier !

Je n'ai pas toujours était ass.mat alors je sais qu'il y a des difficultés partout dans tous les métiers.

Il faut aussi être bien entourée avec ses proches qui comprennent parfois notre lassitude, une personne avec qui on peut poser "notre sac trop lourd" ça fait du bien.

En ce moment c'est encore plus difficile on est encore plus isolée avec ce virus.

Difficile de vous conseiller à part de prendre un arrêt de travail qui vous permettra de vous reposer puisque votre decision d'arrêter a l'air définitif pour vous.

Bon courage et merci pour votre sincérité !

avatar

violetta ***** 
le 05/02/21 à15:21

Re: Ras le bol du métier

excusez-moi les filles mais la postante dit qu'elle craque et ne supporte plus les cris, les couches, les jouets qui tombent....accueillir des enfants dans un tel état, je pense que c'est un arrêt qu'il lui faut.
6 mois c'est vraiment trop long....

avatar

marydoub1 * 
le 05/02/21 à15:23

Re: Ras le bol du métier

Merci à toutes de vos messages. Oui vider son sac fait du bien, mon conjoint comprend mon mal être en ce moment et je sais que je peux compter sur lui. Pour ce qui est de l’arrêt, je me suis déjà arrêtée 1 semaine en novembre ca m’a fait du bien mais évidemment c’est revenu... et je ne veux pas mettre les parents dans l’embarras, même si eux franchement ne se préoccupe pas autant de moi (retard quotidien pour certains, réduction du temps de travail pour d’autres)
Je suis en vacances dans 1 semaine, j’ai hâte, profiter de MES enfants.
Pour la suite je ne sais pas, probablement retourner à un poste administratif, même si l’idée de me retrouver derrière un bureau 8h/jour m’emballe moyennement. Mais je veux sortir de chez moi, voir du monde, avoir des conversations d’adultes (je pense que l’effet Covid est passé par là !)
En tout cas encore merci de ce soutien, et de ne pas m’avoir jugé.

avatar

saminelo **** 
le 05/02/21 à17:14

Re: Ras le bol du métier

C'est sur que la Covid en rajoute énormément.. Ne plus pouvoir se retrouver avec des ami(e)s aux restau ou avec sa famille par exemple, ou juste papoter devant un café en terrasse, n'aide vraiment pas à lâcher prise...

Et en plus de cela, un couvre feu qui prend effet dès notre journée finie (même avant pour moi)..., on ne peut même pas faire une bonne marche pour se vider la tête..

Oui, la covid y est pour quelque chose c'est sur..
En tout cas, faites ce qu'il y a de mieux pour vous et votre famille.

avatar

zelande *** 
le 05/02/21 à19:33

Re: Ras le bol du métier

Oh que je te comprend!!!

Je suis passée par là aussi. Et il a fallu un gros travail sur moi même pour continuer. Mais clairement, je m'ennuie. ça fait 13 ans que je fais ce travail, il ne m'intéresse plus. J'aimerais bien changer, mais voila, passé 55 ans avec une expérience pro assez particulière qu'on ne peut pas replacer ailleurs et l'obligation d'avoir un salaire correct qui tombe tous les mois, et bien je n'ai pas le choix.
Les enfants n'y sont pour rien, je fais donc du mieux possible: je m'en occupe, ils ont de quoi jouer, je joue avec eux, on se promène, on fait quelques activités. Je suis beaucoup moins souple avec les parents et j'ai une activité, en bénévolat, qui me plait beaucoup.

J'en ai encore pour 5 ou 6 ans grand max, avec , si la crise actuelle se termine, la possibilité de lever le pied d'ici 2 ans. Je prend mon mal en patience

avatar

chacha8 *** 
le 08/02/21 à08:02

Re: Ras le bol du métier

Pourquoi ne plus sortir de chez vous.la puer est passe on a le droit de faire une ballade avec une collègue avec les geste barrière 1 mètre le masque toute les deux l indiquer sur un cahier jours dates nom assmat nom enfants.
Nous on a même le ram 1 fois par semaine si on souhaite moi je préfère l extérieur même si cela dure 30 min cela fait du bien au moral pour tous le monde.

avatar

lys331 ** 
le 08/02/21 à10:35

Re: Ras le bol du métier

Je ne supporte plus le métier moi non plus ! À cause de parents ! Des personnes avec un manque de savoir vivre, de respecter, de conscience, de communication, des menteurs , de la négligence sur enfants, du rabaissement brefff en 15 années j'aurais vue et trop vue etc etc heureusement ils ne sont pas tous comme ça, mais le peu de vécu désagréable à de fort impact morale et sur ma famille aussi .... Je fini mes contrats l'année prochaine et fini pour moi ce métier là !! Mon bien être avant tout et ce n'est pas dans ce métier là que je trouverai la sérénité . Bon courage

avatar

rusty45 ***** 
le 08/02/21 à11:01

Re: Ras le bol du métier

Bonjour..
Je vous comprends les filles..
Après 13 années où je me suis"éclatée" tellement le métier assmat m a passionné..Peut-être le covid a t il été le déclencheur(?),mais j'ai eu ce même désarroi, cette même lassitude(58 ans), jj'ai arrêté mes contrats, en août, rentrée des classes..
Biensûr, j'y songeais depuis un moment,car je ne pprenais plus aucun contrat depuis l'année précédente. . RReconversion .. Un projet que j'avais en tête depuis quelques temps..
commeje dis toujours:temps qu'on fait encore bien son métier, arrêtons nous à temps. .
Courage,pas facile,avec ces restrictions..

avatar

bulle ** 
le 09/02/21 à08:52

Re: Ras le bol du métier

Lys331 et rusty45, merci de vos témoignages, on peut vous demander vers quel autre projet professionnel vous allez vous tourner, c'est toujours intéressant de voir les parcours professionnels.

avatar

rusty45 ***** 
le 09/02/21 à12:12

Re: Ras le bol du métier

Bonjour bulle..
Oui bien sûr..
J'ai monté un projet d'animation auprès des personnes âgées à domicile, ça prend beaucoup de temps, les recherches de documents, de renseignements, de potentiel... etc.. de plus la com' à mettre en place, se faire connaître, chercher des partenaires.. Mais comme c'est passionnant.!! .
J'ai mon premier contrat depuis semaine dernière.. Tu vois depuis septembre.. Et encore, j'avais commencé à collecter des renseignements des mois jai eu aussi des moments de doute, de découragement, mais heureusement je suis bien entourée, familialement, amicalement, socialement et j'ai eu bcp de soutien.. On a cru en mon projet et encouragé.. Ça aide.. Je te souhaite de trouver ta voie et tiens nous au courant..

auparavant..

avatar

rusty45 ***** 
le 09/02/21 à12:14

Re: Ras le bol du métier

Ha excuses bulle, la dernière phrase est pour Marydoub...

avatar

bulle ** 
le 09/02/21 à21:17

Re: Ras le bol du métier

Super projet rusty45, peut-être fréquentais-tu d'ailleurs avec les enfants via le RAM une maison de retraite ? Dans quel département es-tu ? Su tu as de la com, ça m'intéresserait bien de voir ton projet. Moi, j'aimerais bien continuer de travailler avec les enfants, mais un peu différemment. J'ai regardé du côté de l'analphabétisme (mais malheureusement cela repose beaucoup sur des associations et des bénévoles) et je me renseigne également du côté des formations en pédagogie alternative (type Filliozat), en coaching parental et en art thérapie, mais que c'est compliqué de trouver des financements et d'imaginer en vivre par ces temps... surtout quand on a en plus des enfants dont il faut financer les études supérieures.

avatar

titia2 * 
le 10/02/21 à16:29

Re: Ras le bol du métier

Bonjour, comme je vous comprends. Ça fait 7 ans que je suis assistante maternelle et je n'en peux plus... Je les accueille toujours avec le sourire et j'adore mes petits mais je n'ai plus la motivation !! Plus envie d'avoir des parents dans ma maison tous les jours, des jouets partout... Je veux retrouver ma maison !!
J'ai décidé de ne plus prendre d'enfants, je finis mes contrats, ou pas car je me lance dans une formation pour un avenir meilleur !! Je vous souhaite bon courage pour la suite !!
» Voir plus de sujets sur : Ras le bol du métier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP