Menu

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à12:18

Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour,

J'accueuille M depuis février 2020. Nous avons signé un contrat où sont notées les coordonnèes des 2 parents. Dans mes annexes, une fiche avec nom et coordonnées des personnes autorisées à reprendre l'enfant.
"Papa"n'est pas le papa, ils se sont séparés depuis peu mais le contrat a été aux 2 noms..peut-on le supprimer? C'est le papa biologique qui me l'a emmenée vendredi et j'ai prévenu la maman qu'il fallait une autorisation et carte identité pour la recupérer Elle m'a dit d'accord.
Ce matin, c'est encore papa, et aucune autorisation.. ca fait 2 fois que je fais la demande par ecrit mais rien. Si ce soir c'est lui qui vient je fais quoi ?

avatar

sabine1111111 **** 
le 11/05/20 à12:34

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour
Si c'est le papa biologique vous ne pouvez pas refuser de rendre l'enfant. même si il y a une séparation.

avatar

sabine1111111 **** 
le 11/05/20 à12:35

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

De plus le papa vous le connaissez du début donc pourquoi vouloir une carte d'identité ?

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à12:48

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Sabine: non je ne le connais pas je l'ai vu vendredi pour la 1ere fois...son nom n'apparait nulle part..
Le contrat a ete signé avec la maman et son compagnon. Apparemment, ils ne sont plus ensemble elle est retournée avec le papa de sa fille...

avatar

kikine747 ***** 
le 11/05/20 à13:30

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

en tant que père de l'enfant il a des droits parentaux, il a donc le droit de venir chercher son enfant quand bon lui semble vous ne pouvez pas refuser, même si son nom n'est pas dans le contrat..

en revanche vous pourriez refuser le beau père par exemple

avatar

stephy2 **** 
le 11/05/20 à13:36

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour,
Donc si ce n'est pas le vrai papa,vous ne devez pas lui donner l'enfant! Vous dîtes à la maman, que son nom n'apparait pas sur le contrat et je ne peux pas vérifier son identité puisqu'il ne me présente pas sa carte d'identité! Tant qu'il ne le fera pas vous ne lui donner pas l'enfant! Imaginer qu'il se soit séparé la veille et le lendemain il récupère l'enfant sans prévenir la maman!
Moi j'ai déjà eu ce cas, c'était lors d'un remplacement et la maman me dit j'ai une réunion ce soir et c'est ma sœur qui viendra le chercher! Lui ai dit les conditions et m'a envoyé une photo de sa sœur par sms et celle ci m'a montré sa carte d'identité pour vérifier car évidemment pas le même nom! Et la personne m'a dit oui c'est tout à fait normal, çà m'aurai choqué si vous n'aviez pas vérifier!!

avatar

sissi38 *** 
le 11/05/20 à14:01

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour.

Tres bizarre comme situation:papa bio pas mentionné dans le contrat,ne montre pas de piece d identité.
Comment savez vous,que c est le papa bio et non pas un nouvel petit ami?

Ne vous a t on pas procuré d ordonnance de jugement pour la garde de l enfant?est ce que le papa à l autorité parentale?
Même si c est lui qui vous l amène vous, navez pas a lui rendre sans justificatif.

votre responsabilité pourrait etre engagée.soyez prudente,protegez vous.dites a la maman que tant,que les choses ne,sont pas claires et regularisees,vous ne remettez plus l enfant a cet homme.vous avez la loi pour vous.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/05/20 à14:45

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

"Ne vous a t on pas procuré d ordonnance de jugement pour la garde de l enfant?est ce que le papa à l autorité parentale?
Même si c est lui qui vous l amène vous, navez pas a lui rendre sans justificatif."

vous donnez des "conseils" sans savoir et si l'am suit vos "conseils" elle risque juste des poursuites pénales!!!
1- ce n'est pas parce qu'il y a séparation qu'il y a une ordonnance du JAF (j'en sais quelque chose!!!)
2- par défaut les 2 parents ont l'autorité parental et n'ont pas a prouver qu'ils l'ont.. (d'ailleurs comment feraient ils???) les cas où l'autorité parental est retirée c'est extrêmement rare..
3- refusez de rendre un enfant a son parent est passible de poursuites, pour refuser de lui rendre il faut un jugement du jaf...

@stefy vous n'avez pas compris... c'est le papa biologique qui ne figure pas au contrat

avatar

metal1988 ***** 
le 11/05/20 à14:48

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour

Je rejoins Kikine, tant qu'il n'y a pas de jugement signifiant la perte de l'autorité parentale pour l'un ou l'autre parent, même avec un roulement de semaine de garde, les parents peuvent venir cherche leur enfant QUAND BON LEUR SEMBLE et nous devons leur confier leur enfant.

Nous ne sommes pas mandataire de l'autorité judiciaire, pour refuser ou commenter une non décision de justice.

Par contre, il est clair que notre collègue savait qu'il était le père biologique.

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/05/20 à14:50

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Justement comment savoir si c’est le père biologique quand on ne la jamais rencontré lol...

C’est la maman qui vous a prévenu ??
Vous pensez qu’elle vous ment ??

avatar

stephy2 **** 
le 11/05/20 à14:56

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Re
Ah oui kikine mince pas fait attention!! mal lu!! pensé que c'était son petit ami du lendemain!!
Effectivement si c'est le vrai papa vous ne pouvez pas refuser! Pourquoi avoir des doutes sur lui : l'enfant ne porte pas son nom ? Si c'est le cas ou des doutes appelez votre pmi pour conseil,!!

avatar

marjolaine1 **** 
le 11/05/20 à15:04

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Mes petits enfants n’ont pas le nom de leur père ...lol

Comme quoi c’est parfois compliqué de savoir qui et qui ....

avatar

zezette28 ***** 
le 11/05/20 à15:51

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Quel sac de noeuds ! ressortez vos contrats mutuels et faites rajouter le nom du papa X de la main de la maman ...

avatar

stephy2 **** 
le 11/05/20 à16:18

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Re bjr
effectivement zézette meilleur moyen de se sortir de ce "sac de nœuds" comme vous dîtes!! :)

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à16:25

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

C'est ka soeur de la maman qui est venue rechercher l'enfant vendredi et qui m'a dit
- vous ne reverrez plus P. La personne qui vous l'a amenée ce matin c'est lui le papa.
Mais comment savoir ? Je la laisse partir avec quelqu'un que je ne connais pas ? C'est un peu leger non ?

avatar

violetta ***** 
le 11/05/20 à17:02

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Bonjour,
J'ai relu depuis le début et franchement j'ai rien compris.
Avez-vous rencontré, au moins une fois le papa?
Il est évident que si vous ne l'avez jamais rencontré, et qu'il est un inconnu pour vous, vous ne lui laissez pas l'enfant.
Si vous l'avez déjà rencontré, c'est différent.

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à17:23

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Non Violetta jamais rencontré c'est pour cela que ca me pose un cas de conscience...
Ce soir c'est la maman qui est venue et je lui ai redit.
Imaginez qu'il arrive qoique ce soit on pourrait me tenir pour responsable de l'avoir laissée partir sans autorisation..

avatar

sissi38 *** 
le 11/05/20 à17:34

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Shali62, vous avez eu raison.Les gens sont parfois bizarres et tordus et on ne sait jamais vraiment a qui on a affaire.


Dans ma 1ere reponse, c est des questions,que je posais car vu que le père bio n etait pas connu , il y aurait pu avoir des,decisions en ce sens.

C etait pour pousser shali62 a avoir un ensemble de reflexion sur le sujet, kikine747.mais visiblement vous avez toutes les réponses!je vous ai trouve tres agressive.

Pour info j evite de donner des conseils quand je ne sais pas.j ai fait des etudes de droit.shali62 ne risque rien en ne donnant pas l enfant a 1 personne qui se presente comme etant le pere bio, qu elle ne connait pas et qui ne veut pas justifier de,son identité.c est du bon sens.

avatar

souris87 ***** 
le 11/05/20 à17:39

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Rien ne prouve que le papa est vraiment le papa, donc le minimum c'est que la maman le notifie à l AM

Si finalement ce n'est pas le père bio juste un ex avec la mère c'est remise.

Elle pourrait être tenu responsable d avoir donner a une personne non notée au contrat

avatar

shali62 *** 
le 11/05/20 à17:43

Re: Personnes autorisées à venir chercher l'enfant

Merci Sissi38, de toute façon j'en appelle à mon bon sens et je ne donnerai en aucun cas un enfant sans autorisation écrite qui me prouve son identité..puisque je n'ai jamais vu cette personne.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP