Menu

avatar

feeclochette *** 
le 12/05/21 à10:27

Pas de cadeau !

Je suis confronté à la réalité du métier, moi o pays des bisounourse.
Je m'apercevoir que les parents ont aucune attention, ne voient que leurs propres intérêts, ( panique o dernières annonces du ministère etc...mais comment nous allons faire ! J'ai jamais fait autant d'heures sup. Que cette semaine là !) Et là aujourd'hui euh! Nounou vous travailler vendredi ? Euh oui si vous m'offrez pas cette journée ! Bon tant mieux car nous allons passer une journée entre adultes ! Et voilà la réponse de la pe, après tant de dépannage. Une journée offerte c'est trop.
Désolé j'avais envie de parler de cette triste réalité.
Bonne journée.

avatar

ladya1 ***** 
le 12/05/21 à10:33

Re: Pas de cadeau !

Et bien dès à présent vous refusez de les arranger, donc fini les heures supplémentaires.

avatar

dodo82 **** 
le 12/05/21 à10:34

Re: Pas de cadeau !

Je dirais que vous savez quoi faire la prochaine fois qu ils vous demanderont de les dépanner .
Sinon je suis dans le même cas que vous vendredi je travaille , si j avais fait plus attention quand j ai posé mes cp , j aurais posé le vendredi , tant pis ça sera pour l an au prochain .

avatar

angele1982 ***** 
le 12/05/21 à10:39

Re: Pas de cadeau !

Bonjour et oui si on prend l'initiative de leur dire qu'on fait le pont et bien cette journée sera déduite ... attention à nos réponses ... moi un PE m'a prévenue "je fais le pont vendredi tata" ok parfait et l'autre PE étant encore en chômage partiel ne me mettait pas l'enfant ni les lundis ni vendredis donc je suis payée normalement enfant ou pas ... et hier soir le premier PE qui fait le pont et qui me l'a dit me demande si je fais le pont bref je lui ai répondu que "comme je n'aurais pas votre enfant ni l'autre petit oui je serais en repos" ... je n'ai pas compris sa demande ! je fais le pont puisque je n'ai pas les petits mais parce que les PE me l'ont donné pas à ma demande ! et pour vous avec vos PE vous verrez à ne plus les arranger d'aucunes façons et même refuser les HC ou HM si besoin ! bon courage ...

avatar

amandin1 *** 
le 12/05/21 à10:40

Re: Pas de cadeau !

Bonjour,
Moi j'ai le meme genre de parents, pendant le confinement j'ai fait beaucoup d'heures complémentaires, les parents étaient en repos mais m'amenait leur enfant quand mème.
Je ne fais pas le pont non plus, les parents ne veulent pas payer nounou pour rien. Il y a un enfant qui m'a dit maman ne veut pas payer nounou pour rien.
Et c'est le meme parent qui voulait me déduire un congé payé pour la journée de solidarité.
Et bien à l'avenir je ne dépannerais plus les parents, ni pour les prochains contrats.

avatar

lilinette78 ** 
le 12/05/21 à10:40

Re: Pas de cadeau !

Bonjour Fee Clochette. Ici la même chose , les 3 parents ne travaillent pas et comme ils ne partent pas aucun ne garde son enfant . C est ainsi jamais de cadeau , si on ne pose pas de journée on a rien . Ils prennent une journée en amoureux ou rester
tranquille comme ils me disent . C est la première demande du lundi vous faites le pont ? Et quand je leur réponds non ils poussent un ouf de soulagement . Les temps ont bien changé et les parents aussi . Je m y suis faite . On vous laisse une journée seulement si on ne paye pas c est ainsi . Et moi à chaque anniversaire , Noël , fêtes j en ai fait . Je ne regrette rien mais il faut s endurcir dans ce boulot
Bonne journée à toutes et bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 12/05/21 à10:44

Re: Pas de cadeau !

"Nounou vous travailler vendredi ? Euh oui si vous m'offrez pas cette journée ! Bon tant mieux car nous allons passer une journée entre adultes ! "

je lui aurais répondu du tac au tac profitez en bien car puisque c'est comme ça, moi les heures sup pour vous c'est terminé !!!

avatar

amandin1 *** 
le 12/05/21 à10:59

Re: Pas de cadeau !

Moi je pense que je n'arriverai jamais à comprendre certains parents.
Moi je me fais une joie de partager des moments de jeux avec les enfants, les parents n'ont qu'une envie c'est d'etre tranquille.
Tous leurs jours de repos, les enfants sont chez moi.
Et bien je peux vous dire que cela me fait mal au coeur pour ces petits bouts de chou qui aimeraient passer du temps avec leurs parents.
Moi je garde un enfant qui m'appelle maman, impossible de lui faire dire nounou ou tata.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/05/21 à11:09

Re: Pas de cadeau !

Bonjour

Depuis le début de mon activité, je prends ce vendredi sans solde. C'est noté sur mes contrats.

Pas d'ambiguïté, pas de négociation possible non plus.

Je refuse les HS/HC récurrentes, ou je demande un avenant.

C'est un travail, pas un "job" de baby-sitter, corvéable à merci...

Voilà, il faut s'avoir ce que l'on veut, et ce qu'il est possible de tolérer.

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 12/05/21 à11:20

Re: Pas de cadeau !

je viens de modifier mes contrat, par la suite, ce pont sera posé et déduit chaque année.
D'un autre côté, il n'y a pas de déduction pour absence de l'enfant pour convenance personnelle, cela n'incite pas les PE à nous faire de cadeau.
Je préfère une position claire, et défendre mes droits, comme de me faire payer le temps de transmission, plutôt qu'une négociation sur les ponts, comme ça, si je refuse une demande, ils ne peuvent pas me reprocher leurs cadeaux, c'est donnant/ donnant
Dans les cas où il y a eu plein d'H faites en plus par la nounou, c'est un peu petit de ne rien offrir.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/05/21 à11:31

Re: Pas de cadeau !

Bonjour,

Alors ce matin un parent me dit vous faites le pont car on invite des amis. MDR

« Bah il faut regarder sur le contrat, tout est noté »
« Ah oui c’est vrai»
« et vous profiterez de votre enfant, ce sera très bien pour lui »

J’ai un autre parent, qui a fait venir la grand-mère mais pas à côté, de BRETAGNE ! Je suis en IDF, pour garder son enfant et eux iront à Nice.

Bon pourquoi pas mais malgré tout je me dis que c’est sans doute « la nouvelle génération » car quand j’étais « jeune » on se précipitait pour aller chercher nos enfants et on partait avec eux.

Une autre maman l’autre fois avait pris son vendredi et le petit n’est pas venu. Elle m’envoie une photo de la mer ... donc cool le petit a dû bien en profiter. Mais aucune photo du petit au bord de la mer ... enfin de compte c’est encore une grand-mère qui l’a gardé et les parents en week-end prolongé.

Donc à priori c’est « normal » et peut-être qu’ils ont raison

Mais, les enfants auraient été tellement heureux d’être avec leurs parents au Bord de la mer en + ils sont tellement « blancs » manque de soleil -:(

avatar

griselda ***** 
le 12/05/21 à11:42

Re: Pas de cadeau !

Pendant de nombreuses années je ne prenais aucun pont car il me semblait que je me devais d'être dispo tel que mon contrat le prévoyait sans revenir dessus. Mais je me suis rendu compte qu'entre les PE qui ne m'informe qu'à la dernière minute de l'absence de l'enfant parce qu'ils partent en WE long, voir même un que je devais appeler le jour même ne le voyant pas arriver, le pont était souvent dans les faits mais n'étant pas avertie je n'en profitais pas quand même (même refusé des invitations!). Certes en absence pour convenance du PE j'étais payée ms, ne serait ce que fiscalement, je préfère que l'enfant vienne, surtout si je ne peux anticiper et partir moi aussi. Il n'était pas rare que j'en avais au moins un de présent.
Il y a quelques années, en décembre j'ai tâté le terrain pour savoir si je pouvais m'absenter: aucun problème, surtout avertis à l'avance! Depuis le pont de l’Ascension est mentionné à mon contrat et ne fait aucune difficulté. Pas d’ambiguïté, ce sera sans solde et voilà. Il n'y a que l'an dernier, étant bloqué à la maison, j'ai demandé si certains préféraient que je travaille ou non. Certains travaillaient donc étaient contents de pouvoir me confier leur enfant, d'autres ne travaillaient pas mais ne partaient pas, je les ai encouragé à me les laisser: tant qu'à travailler autant le faire pour plusieurs.
Par ailleurs quand on me demande des HC ou HS, je n'accepte que si ça ne me dérange pas. Je suis payée en plus. Là aussi pas d’ambiguïté.
Idem pour une 6eme semaine de congés que JE pose /an. Elle est sans solde mais c'est moi qui la détermine à l'avance comme pour mes CP. Tant qu'à ne pas être payée, c'est moi qui dit quand ça m'arrange. Je n'accepte une semaine sans solde qu'à cette condition.

Plus le contrat et les conditions sont claires et mieux ça se passe pour tout le monde: pour les Employeurs autant que pour l'AM.

Je n'attends pas de cadeau du coup je ne me sens jamais obligée d'en faire non plus.

avatar

libellule1 *** 
le 12/05/21 à11:46

Re: Pas de cadeau !

Bonjour

Idem ici pour les prochains contrats, il sera notifié que je fais le pont de l'Ascension.

Cette année je le fais, 2 employeurs sur 3 ne me mettaient pas leurs enfants, du coup pour le 3ème, j'ai fait comprendre que n'ayant que son petit à lui vendredi.. il a bien compris lol mais je déduirai la journée, pas grave.. effectivement c'est prévu que le couple parte en week-end, c'est la mamie qui devait m'amener le petit, tout en sachant qu'elle garde l'aîné !

Pour les services rendus (comme faire + d'heures), moi c'est donnant-donnant.. si je demande quelque chose et que j'ai un refus ou si je vois que ça embête, plus rien après.
On peut être sympa, arrangeante mais bon, il faut que ce soit dans les 2 sens

avatar

amandin1 *** 
le 12/05/21 à11:48

Re: Pas de cadeau !

Moi je peux vous dire que je profite de chaque instant avec mes enfants, le temps passe si vite et je fait plein d'activités avec eux.

Avec les enfants en accueil, nous faisons un maximum de promenades et d'activités, les enfants sont ravis.

Un exemple, je fais une chasse aux oeufs de paques dans mon jardin, les enfants adorent, et bien ils ont deux ans et ne connaissaient pas la chasse aux oeufs chez eux.

Pourtant je peux vous dire qu'ils sont adorables leurs enfants, ils réclament toujours des calins.

avatar

lili905 *** 
le 12/05/21 à12:19

Re: Pas de cadeau !

coucou ,moi aussi ce sera travail vendredi avec une famille mais 2 enfants car fratrie.Je n'ai jamais été payé pour des ponts ,j'en ai travaillé beaucoup beaucoup beaucoup et qquepart je trouve logique de travailler si on est payé.Avant les parents travaillaient aussi donc je trouvais cela normal de faire comme eux mais depuis 3 ans ,les parents ne travaillent pas mais effectivement préfèrent déposer leurs enfants pour profiter d'un temps calme ET le pire c'est que leurs enfants sont vraiment tops ,faciles,agréables,curieux etc .Je suis triste de voir qu'ils préfèrent se passer d'eux pour profiter de leur pont et au passage ne pas nous donner le choix.Du coup c'est décidé pour le futur ce sera tous les ponts posés (sans solde évidement) car là j'ai raté :MER,JEU,VEN,SAM,DIM.....Je m'en veux trop! Tout cela pour répondre toujours présente comme si genre j'avais une mission et être au top du top de l'ultra top.Et j'avoue 2020 a été l'année ou ENFIN j'ai dit non à des heures sup ,jours sup non prévus au contrat etc car le fait de voir comment a été vécue les 3 confinements m'a convaincue que décidement ce n'est que dans un sens.1'confinement:indemnités 80% complétée par 1 famille sur 3 (en plus ils déménageaient 2 mois après donc vraiment cadeau!) ,les autres RIEN((le pire là c'est même drole :la maman me dit :ah ben mince on a moins de déduction d'impôt cette année c'est dingue!));et le 2' et 3 ' travail normal avec leurs emplois du temps TRES allégé et télétravail; mais non même pas 1/4 heure de moins par contre eux:télétravail donc petits marchés locaux,footing,journée cuisine ,bricolage et jardinage...Que dire....C'est top le télétravail.....je ne sais pas ,je ne sais plus...LOL.Quoiqu'il en soit quand on m'a demandé des heures sup pour aller au coiffeur ou des journées sup pour aller chercher des meubles etc etc :ben non pas prévues,pas envie,et planning à respecter:moi aussi je fais autre chose de mes journées de non travail,non payées.
Donc dorénavant tous les ponts seront pris et déduits...

avatar

grainedefolie ** 
le 12/05/21 à12:47

Re: Pas de cadeau !

pareil pour moi ! sur trois accueils, deux familles font le pont et gardent leur enfant et le troisième ben les parents font le pont aussi mais amèneront le petit... et c'est le même papa qui laisse entendre que c'est une corvée de venir chez nounou car le petit ne supporte pas la frustration !! pourquoi ne le garde-t-il pas alors lol

avatar

griselda ***** 
le 12/05/21 à13:15

Re: Pas de cadeau !

N'oublions pas que les PE salariés eux aussi doivent poser le pont s'ils ne veulent pas travailler ce vendredi. Ce n'est pas offert par leur employeur.

Ça ne me choque pas du tout qu'un PE prenne du temps pour lui et/ou son couple. Encore moins qu'il demande à nous le confier plutôt que de lui imposer de venir chez le coiffeur durant des heures (aucun intérêt pour bébé). Au contraire. Par contre si ces temps là n'étaient pas prévus j'accepte très volontiers à condition que ça ne me dérange pas (si je travaille avec les autres de toute façon par exemple).
Je pense surtout qu'il faut s'alléger l'esprit et s'épargner ces réflexions négatives. Après tout je suis les 1eres à ne pas vouloir non plus d'un PE qui profite du télétravail pour me demander un Avenant à la baisse, non conforme à l'engagement initial. Donc s'il va faire ses courses ou du sport durant mon temps de travail prévu et payé, je ne vois pas où est le problème.

La vrai différence aujourd'hui par rapport à mes débuts c'est que je sais exposer dès le départ ce que je veux ou ne veux pas et ne signe un contrat que si nos besoins des 2 côtés peuvent s'adapter.
C'est un vrai confort psychique car depuis je n'ai aucun litige, aucune tension. Tout le monde est satisfait.

avatar

libellule1 *** 
le 12/05/21 à13:30

Re: Pas de cadeau !

grainedefolie.. aucune cohérence ce papa ! mais là pour le coup, je suppose que vous lui sauvez la mise en bossant vendredi et donc en prenant son fils alors que lui fait le pont ! là a priori ce ne sera pas une corvée que de vous l'amenez..

avatar

caro35 *** 
le 12/05/21 à13:31

Re: Pas de cadeau !

C’est vrai que les PE ont tous demandé lundi si je travaillais vendredi, ben oui puisque je n’ai pas posé de congé, c’est eux qui m’emploient non ?
Une maman m’amènera sa fille quand même comme ça elle et son conjoint seront je cite « tranquilles », c’est la nouvelle génération je pense aussi...

Pendant le dernier confinement, une maman qui ne travaillait pas m’a amené son enfant tous les jours pour être dispo pour son enfant aîné et l’école à la maison « parce que vous comprenez avec le petit dans les pattes c’est compliqué », mais moi et mes 3 enfants à aider pour l’école, le collège et le lycée à la maison, pas de souci vous comprenez !
J’adore le PE de grainedefolie, courage à toi

avatar

griselda ***** 
le 12/05/21 à13:35

Re: Pas de cadeau !

Alors effectivement Graindefolie ce Papa est étonnant!

Mais on peut supposer qu'être un "super-papa-copain" c'est fatigant aussi? Est-ce que les multiple exigences de son merveilleux fils l'épuisent? ;-)
Bref...
» Voir plus de sujets sur : Pas de cadeau !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP