Menu

avatar

pixel ** 
le 22/11/19 à09:03

Obligation de nounou

Bonjour à toutes! Voilà j'ai une question fonctionnelle.
Je suis nourrice depuis 10 ans et j'ai de plus en plus de maman tu me prenne pour leur substitut.
D'où ma question.
La maman de la première petite que je garde mets la petite à 10h et la récupère à 20h.
- elle m'impose de lui donner le bain. ( alors que j'estime qu'elle a le temps le matin)
- elle m'impose les lavages de nez ( qui ressemble plus à une torture qu'à autre chose)
- et la plus récemment elle veut m'imposer de récupérer les selles de la petite les garder dans mon frigo pour analyse. (Selle liquide depuis x tps. Donc analyse microbiote)
Je suis maman de 2 enfants en bas âge qui vont à l'école. Le vin le soir devient ingérable avec mes enfants à gérer. Le lavage de nez j'estime que je suis pas là pour torturer la petite. Et le prélèvement de selles dans mon frigo je trouve ça très moyen. Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une liste des choses que l'on doit obligatoirement faire et d'autres non?
Merci beaucoup

avatar

kikine747 ***** 
le 22/11/19 à09:10

Re: Obligation de nounou

bonjour
franchement elle exagère!!

- le bain c'est non!!
- les selles dans mon frigo... heuuu comment dire? c'est non pour des raisons évidente d'hygienne
- pour le lavage de nez... perso je le fais si la petite est vraiment malade

avatar

kikine747 ***** 
le 22/11/19 à09:12

Re: Obligation de nounou

pour les selles elle n' a cas vous fournir une glacière remplie de pain de glace pour tenir les prélèvements au frais le temps de l'accueil mais perso hors de question de mettre ça dans mon frigo!!!

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à09:16

Re: Obligation de nounou

j'ajouterai que vous n'êtes pas nourrice, sauf si vous allaitez les petits que vous accueillez, sinon, c'est assistante maternelle, si vous prenez déjà cette posture, les parents seront moins tenté d'abuser, c'est psychologique.
sinon, pour les horaires, elle doit respecter ceux du contrat.
Pour les lavages du nez, j'en fais souvent, cela les soulage beaucoup et les rhumes durent moins longtemps, mais je ne fais ça que si les parents le font aussi chez eux, sinon, c'est inutile, mais c'est un choix perso, et je suis auxiliaire de puériculture, j'ai reçu une formation pour ça.
Bain et selles dans le frigo, je refuserai.
bon courage avec cette maman, elle exagère.

avatar

pixel ** 
le 22/11/19 à09:28

Re: Obligation de nounou

Donc non la maman ne lui fais jamais de lavage de nez elle ne supporte pas de voir la petite se mettre dans un état de rage pareil. Mais ce n'est pas tout...
Je fais également
- la manucure
- La pédicure
- le nettoyage des oreilles.
Bref je récupère la petite en pyjama couche propre déjeuner pris le matin. ( à 10h je trouve qu'elle abuse). Et je la rends le soir baigné, en pyj, repas pris, dans la gigoteuse de la nuit. Je voudrais savoir s'il existe une liste officielle de ce qu'on peut refuser de faire, pour mes prochains contrats.

avatar

zezette28 ***** 
le 22/11/19 à09:30

Re: Obligation de nounou

Bonjour,

Exact nous sommes assistantes maternelles et pas des nourrices car effectivement nous n'allaitons plus les enfants en accueil et je n'aime pas qd les PE parlent ainsi et encore moins les collègues ! ceci dit pour les selles dans le frigidaire c'est pour un examen ? si oui et exceptionnel vous lui demandez une glacière pour les mettre ... pour le lavage du nez je le fais également çà leur fait du bien qd ils sont encombrés ! et pour le bain c'est vraiment si un enfant a vomi ou a eu des selles très liquides mais exceptionnel également car en formation on nous répète bien que le bain c'est un lien avec leurs parents donc un moment à eux et que l'on a pas à le faire ...

avatar

caro17 ** 
le 22/11/19 à10:06

Re: Obligation de nounou

Bonjour vous lui dite simplement qu'elle n'a pas bien compris le role d'une assistante maternelle , elle n'est pas la maman mais simplement la personne qui l'accueille la journée quand ces parents sont partis travaillé point ! le bain est a prendre avec les parents nettoyage de nez oui pour moi si les parents le font si ils ne le font pas je leur dire que le nez ce matin etait encombré et qu'un lavage de nez au reveil ce n'est pas un luxe . manucure pedicure et oreille c'est niet pour moi mais par contre je le fais remarquer aux parent . Le caca dans le frigo c'est niet aussi elle a cas récolté le we , je pense que vous n'avez pas été assez ferme des le départ ce qui fait que les parents abusent vous savez des fois quand on à été ferme et clair à la longue ils essaient de pousser alors dorenavant soyez clair avec eux

avatar

caro17 ** 
le 22/11/19 à10:09

Re: Obligation de nounou

Et puis l'arrivée en pyjama à 10h !!! l'enfant a quel âge ? vous pouvez lui dire que maintenant il ou elle est grande et qu'il ou qu'elle peut arrivé chez nounou habillé

avatar

valdu57 ** 
le 22/11/19 à10:12

Re: Obligation de nounou

pour ma part jai toujours nettoyé le nez des enfants quand ils etaient enrhumés je ne vois pas ou est le probleme? et je devais donner le bain ou la douche d'une petite car sa maman rentrait a 21H du travail et voulait la coucher directement école le lendemain, ce que je trouvais logique aussi maintenant en ce qui concerne les selles ca je trouve que ce n'est pas notre fonction et surtout les garder dans le frigo elle devait le faire tous les jours ? sinon elle peut le faire le weekend je pense?

avatar

mimichoco ***** 
le 22/11/19 à10:58

Re: Obligation de nounou

Là vous vous êtes laissé dépasser, il faut recadrer votre travail avec cette maman au plus vite ! Faites vous aider de votre puéricultrice de pmi si vous voulez ! La mienne m'a clairement dit lors de ses visites : le bain c'est NON sauf cas exceptionnel de diarrhée partout sinon interdit !
Le lavage de nez on nous l'apprend en formation donc ok mais uniquement en cas de maladie à faire avant le repas pour pas que l'enfant s'étouffe en mangeant à cause des glaires qui pourraient l'encombrer
Pour les selles dabs le frigo chez moi ça serait HORS DE QUESTION , soit c'est à la fenêtre (il fait froid cette semaine donc ça va), sinon elle fournit une glacière mais je lui aurait d'abord demandé pourquoi elle ne le fait pas elle-même le week-end... (après il lui faut peut-être une semaine d'échantillon)
Donc en clair, déjà vous n'êtes pas nourrice (c'est le terme qu'on employé quand ces femmes allaitaient les enfants qu'elles gardaient) , vous êtes assistante maternelle et votre rôle est de veiller la sécurité physique et affective des enfants, pas de remplacer les tâches quotidiennes de sa maman :-)
Imaginez si vous avez 4 places d'agrément et chaque parent vous demande de faire le bain le soir , vous faites comment ?

avatar

pixel ** 
le 22/11/19 à11:56

Re: Obligation de nounou

je suis consciente de mettre fait dépasser. La petite est arrivé quand elle avait 4 mois la maman solo qui manquait beaucoup de confiance en elle. J'ai voulu l'aider (mon cote saibt bernard) sans parler qu'à l'époque je n'avais que 2 enfants à garder. Aujourd'hui la petite a 18 mois j'ai 4 enfants à garder plus les deux miens le soir. C'est ingérable et elle n'a pas de limite. Et quand je lui en parle maintenant elle ne comprend plus que je ne veux plus. C'est complètement de ma faute, c'est pourquoi je voudrais une liste officiel des choses que l'on a le droit ou l'obligation de faire, pour lui faire parvenir par recommandé. C'est une maman qui veut des choses "référentiel" je suis toujours obligé de justifier par un article.

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à12:12

Re: Obligation de nounou

dans ce cas, vous pouvez inverser les choses, elle a plus de temps libre que vous et c'est elle votre employeur, demandez lui un référentiel indiquant que ce qu'elle demande fasse partie de vos attributions et dites lui que vous ne le ferez plus en attendant ça.
pour les horaires, ce sont ceux définis au contrat?

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à12:18

Re: Obligation de nounou

sinon, dites lui que vous allez demander conseil à la PMI ça va peut être lui faire peur, elle semble bien négligente, si vous avez le choix, le plus simple serai peut être de démissionner, je ne pense pas que vous ayez quoique ce soit de bon à en attendre, croyez en mon expérience, les PE qui ont des gros besoins comme ça ne sont jamais reconnaissants de tous les sacrifices que nous faisons, et vous lâchent à la première occasion.
En fait en général, ce sont les PE corrects qui sont reconnaissants de nos efforts (et pas toujours quand il s'agit d'argent)

avatar

pixel ** 
le 22/11/19 à12:36

Re: Obligation de nounou

Oui ce sont les horaires noté au contrat elle est très respectueuse des horaires. Je suis payé rubis sur l'ongle. Elle est très gentille. Je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est de me prendre pour son substitut. Même au niveau de la petite ça commence à poser souci. Elle ne veut pas rentrer avec sa maman le soir et pique une crise. Le matin la petite me tend directement les bras et me fait des câlins. Aujourd'hui sa maman la récupère pour la mettre au lit et la lever. Le samedi elle est gardée par une amie. Elle ne l'a que le dimanche.( mais bon ce qu'elle fait en dehors de mes heures de garde ne me regarde pas)

avatar

pixel ** 
le 22/11/19 à12:39

Re: Obligation de nounou

C'est pour ça que je voudrais lui adresser un courrier en recommandé lui rappelant nos "devoirs" et ce qui incombe aux parents. Il y a des choses qui nous paraissent logique mais qui ne sont pas logiques pour les autres. Perso jamais je n'aurais confier le moment du bain de mes propres enfants. C'était notre moment plaisir du soir.

avatar

liline17 ***** 
le 22/11/19 à12:48

Re: Obligation de nounou

il y a un gros soucis familial il me semble que tout ça est du ressort de la PMI, même si je comprend vos scrupules, j'ai vu des situations s'améliorer pour le bien de l'enfant après un recadrage des travailleurs sociaux

avatar

violetta ***** 
le 22/11/19 à13:10

Re: Obligation de nounou

Bonjour,
Déjà, imposez-vous en tant que ASSISTANTE MATERNELLE et non comme nourrice.
Notre formatrice avait insisté la-dessus, c'est important.
Ensuite, vous le dites vous même, vous avez beaucoup donné au départ car vous avez été très compatissante face aux difficultés de cette maman, vous avez écouté votre coeur, mais dans ce métier, on se doit de se protéger, on ne peut pas dire oui à tout, vous avez aussi d'autres enfants qui ont besoin de vous.
C'est clair que vous avez manqué de fermeté, ça vous servira de leçons pour vos prochains accueils.
C'est difficile de vous donner un référentiel, chacune a ses propres limites.
Certaines acceptent ou pas d'accueillir l'enfant en pyjamas, donner le biberon etc....
Votre problème c'est qu'au début de l'accueil vous vous êtes mis d'accord avec la maman et maintenant c'est compliqué de revenir en arrière.
Vous venez chercher de l'aide car vous ne savez pas comment sortir de cet impasse : je vous conseille aussi d'appeler la PMI....au moins là vous aurez de quoi vous appuyez pour que la maman se rende compte qu'elle exagère vraiment.
Bon courage.

avatar

ladya1 ***** 
le 22/11/19 à13:30

Re: Obligation de nounou

Mais vous n'avez juste qu'à dire non à ce qu'elle exige .
J'hallucine...

avatar

violine64 *** 
le 22/11/19 à16:05

Re: Obligation de nounou

Bonjour,
Je rejoins mes collègues nous sommes des assistantes maternelles et vous exercez depuis 10 ans déjà, vous devriez connaître la différence.
Expliquez calmement au PE que maintenant elle pourrait habiller son enfant comme les autres parents, pour les selles elle peut les récolter chez elle le soir ; pour le nettoyage du nez de temps en temps mais la maman doit apprendre à le faire aussi. Dites lui que vous préférez faire des activités avec l'enfant que de passer du temps à faire des tâches qui incombent au PE. Dans mon contrat j'ai noté la liste des tâches que je peux faire en dehors c'est au parent de s'en charger. J'éviterai la lettre recommandée qui me semble agressive comme méthode. La communication est la meilleure chose et vous êtes une professionnelle qui donne de judicieux conseils. Bon courage

avatar

evasca **** 
le 22/11/19 à16:32

Re: Obligation de nounou

Le courrier reçu dans la boîte aux lettres je trouve cela très agressif aussi.

je serai à la place du parent je n'aimerais pas recevoir un tel courrier je serai tellement frustré que arrivé chez mon assistant maternelle, ça créerait des non-dits.
effectivement il vaut mieux lui dire de vive voix ce que tu refuses.
Tu peux aussi lui dire :

" j'étais empathique avec vous à cause de votre situation de maman solo mais finalement maintenant au vu du nombre d'enfants dont je m'occupe c'est plus difficile de tout accepter "

pour le bain le nettoyage du nez et les selles dans le frigo c'est propre à chacun.
Certaines personnes acceptent d'autres non effectivement il faut mettre des limites sinon tu vas te faire manger encore plus.
Pour le pyjama le matin à 10h tu vois moi j'accepte ça m'arrange largement qu'ils viennent tous en pyjama à 10h aucun souci pour moi je les habits mais je ne garde que 2 enfants à la fois donc c'est vraiment plus facile. Mais après chacun voit midi à sa porte.
» Voir plus de sujets sur : Obligation de nounou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP