Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 02/11/21 à07:28

Nouvelle convention et les CP

Bonjour

Je m'interroge au sujet de la nouvelle convention,, en effet j'ai un parent qui depuis le début de son contrat a du mal à me payer, et il se demande comment il va pouvoir me régler mes cp en juin sachant que sur le contrat un avait coché les 1/12ème.
Il tire déjà la langue chaque fin de mois et me dit qu'il ne sera pas possible de me donner donner ce règlement.
Je me pos des questions sur ce contrat.

avatar

pioupiou ***** 
le 02/11/21 à08:04

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour
Comme tout bon père de famille qui veut partir en vacances ou acheter une nouvelle télé EN ÉCONOMISANT tous les mois sur un livret A au lieu de vous le verser chaque mois.

avatar

isa19 ***** 
le 02/11/21 à08:04

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour,
s'il ne vous donne plus le 1/12e il met chaque mois cette somme de coté afin de vous la donner globalement.

avatar

mimichoco ***** 
le 02/11/21 à08:43

Re: Nouvelle convention et les CP

Offrez lui une tirelire ! Lol
C'est quand même pas compliqué de garder de côté la somme qu'il vous donnait en 1/12 et de tout regrouper en juin pour vous la verser !

avatar

caroline111111111111 *** 
le 02/11/21 à09:28

Re: Nouvelle convention et les CP

Et ben si c'est compliqué pour lui visiblement !!!

J'accueille cet enfant depuis début septembre, il s'agit d'un gros contrat avec HM et parfois HCM, le salaire en fin de mois est assez conséquent et il m'a dit je site :
"déjà que je suis dans le rouge chaque mois maintenant
alors vous payer en 1 seule fois !!! "

je lui est fait remarqué que pour moi, les 1/12 cela correspondais à lui faire crédit sur mes CP ,
que son employeur à lui ne lui versé pas les congés chaque mois !
mais il n'a pas été convaincu.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/11/21 à13:21

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour

Quand ça rechigne comme ça dites lui de passer en année complète....

Et si on coûte trop cher (ha ha ha ), eh bien l'un des deux parents arrête de travailler...

Et/ou je fait le ratio reste à charge heures travaillées...

Ben, en taux horaire brut ce ne doit pas être ėnorme, surtout avec des HS !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/11/21 à14:02

Re: Nouvelle convention et les CP

Il y a quand même des PE qui veulent le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Si vous coutez cher c'est sûrement que l'enfant passe beaucoup de temps chez vous .
Normalement pour les petits revenus l'aide de la caf est plus importante. Demandez à cette maman combien elle reçoit de la caf . Vous n'allez pas vous excusez de toucher votre du .
Vous devriez calculer chaque mois les cp et faire un petit paragraphe les concernant sur le récapitulatif du mois.
Genre Merci de déposer sur un livret A la somme de ...pour les congés PAYÉS qui seront calculés en mai pour être payés en juin. Un petit rappel chaque mois aura le temps de faire son chemin dans la tête du PE.

avatar

stephy2 **** 
le 02/11/21 à14:10

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour,
Comme Métal, dites lui de passer en année complète.
Ou donner lui une boite ou tirelire en lui disant de mettre tous les mois une somme de côté. De plus faut mieux lui dire 10% de salaire brut à mettre de côté car 1/12ème il en manquera un peu!
Donc préparez le en avance :)

avatar

caroline111111111111 *** 
le 02/11/21 à14:40

Re: Nouvelle convention et les CP

Non mais même en l'informant au fur et à mesure des mois du montant des cp, le problème restera le même
il ne peut pas mettre cet argent de côté vu qu'il ne la pas.

avatar

assmatzam ***** 
le 02/11/21 à15:02

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour

Et bien si ce parent n'est pas capable de mettre de côté chaque mois pour rire sûre d'être payé je lui demanderai un virement complémentaire pour les CP en vours d'acquisition

fin mai je fais le calcul de ce qu'elle me doit et elle me verse la différence avec le salaire de juin et je déclare tous à ce moment là

Sinon vous risquez de ne jamais en voir le couleur

avatar

mimichoco ***** 
le 02/11/21 à16:48

Re: Nouvelle convention et les CP

Passez en année complète, ça sera plus simple !

avatar

caroline111111111111 *** 
le 02/11/21 à17:43

Re: Nouvelle convention et les CP

le problème est que cela va lui faire un salaire mensuel encore plus élevé !!!!
je tourne le problème dans tous les sens mais rien a faire
sont problème est qu'il fait trop d'heures.
car je ne pense pas avoir un taux horaire supérieur à mes collègues, il ne faut pas oublier que nous sommes en région parisienne !!!

avatar

cerise27 *** 
le 02/11/21 à18:16

Re: Nouvelle convention et les CP

Malheureusement ce nouveau mode de paiement des cp va faire beaucoup de degats. C'est facile de conseiller aux parents d'acheter une tirelire, mais quand on est dans le rouge tout les mois, on ne peut pas mettre de cote. J'ai eu une amie au telephone ce matin, la maman la licencie pour les vacances de decembre parce que payer les conges en une fois plus les 80 eme de prime, elle ne pourra pas le faire. L'aide maximum c'est 470 euros. Les parents qui faisaient les 10 % de conges payes avec calcul de la difference en juin pouvaient selon le contrat retoucher via cette aide. La, on va demander a des familles en fin de contrat, de payer la mensu, la regul, les conges payes et les 80 eme. C'est evident que de nombreuses familles ne pourront pas et que des Am devront se tourner vers les prudhommes pour reclamer leur du. Mais au prudhomme quand une famille est insolvable, on ne revoit jamais son argent. L'intention de la nouvelle convention est louable, mais il aurait fallu permettre aux familles de continuer a payer les conges par anticipation avec une verification obligatoire en juin. Un tien vaut mieux que deux tu l'auras et quand je vois la panique qui s'installe chez certains parents, je peux la comprendre.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/11/21 à18:16

Re: Nouvelle convention et les CP

Depuis des années, j'ai trouvé une solution qui convient à tout le monde.
Je facture chaque mois le salaire mensualisé défini au contrat, hors CP (ajusté si HC, HS ou absence à déduire).
J'ajoute les IE et IR.
Une fois le net à payer déterminé, je rajoute une ligne :
Avance sur salaire de juin : + 75 euros (en net donc).
Et au mois de Juin, quand je fais la fiche de paie avec paiement des CP de l'année. On arrive peut-être à un Brut de 1800 euros (1400 net environ)... et je déduis toutes les avances sur salaire versées chaque mois. Ce qui fait qu'à la finale ça leur fait un salaire de juin à un montant à peu près identique aux autres mois. Et comme il n'y a pas 1/12° dans le brut chaque mois, ce n'est pas illégal..

avatar

metal1988 ***** 
le 02/11/21 à18:51

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour

Quelle blague....

Si le parent pouvait payer par 1/12eme (après acquisition bien sûr), il peut tout à fait économiser ce 12eme mensuellement..

Je suis personnellement bien contente que cette possibilité de faire un crédit gratuit d'un somme acquise par un travail, (et non du bénévolat comme on pourrait le croire à vous lire, pauvres parents qui travaillent dur, OUI et NOUS ?), SOIT SUPPRIMEE.

Les 10% comptés (JAMAIS AUTORISES, juste plus facile d'intégrer celà à la mensu pour toucher la CMG, et AINSI faire DIMINUER LA MENSU (eh oui, pensez y), ETAIENT DEFAVORABLES car PRATIQUEMENT OU TRES PEU SOUVENT, comparés avec le maintien de salaire.

Pour avoir aidé plus d'une AM dont les parents pratiquaient à tort cette mauvaise méthode, sont tombées des nues quand les VRAIS CALCULS ont été faits.

C'est une avancée, pas un recul.
Il faut que chaque employeur ait conscience de la VALEUR REELLE DE NOTRE TRAVAIL.
Arrêter l'assistanat social, car c'est vers quoi nous tendons.
Un travail plus que difficile, tant en TEMPS, qu'en charge psY = salaire et oui, cp.

Si l'employeur se plaint qu'il n'y arrive pas, inciter le à demander des aides sociales, ce n'est pas A VOUS, de vous BRADER. Faites comme dit dans ma première réponse, le ratio salaire brut, heures travaillées (après cmg + crédit d'impôts). On ne coûte réellement bien moins que ce que pense l'employeur. Et s'il trouve trop cher, c'est une personne qui ne reconnaîtra JAMAIS la valeur de votre travail, mais qui lui, ne travaillera JAMAIS pour le même tarif.

Stop, 1 an pour économiser quelque chose que l'on doit, avec toutes les aides perçues, faut pas pousser.

Pourquoi nous, devrions nous faire des efforts ? Prenez du temps pour étudier VRAIMENT ce que vous coûtez. Et ce que vous percevez.

Bonne soirée.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/11/21 à18:52

Re: Nouvelle convention et les CP

Pour Nanou, ta solution est litigieuse quand même, je ne crois pas qu'il soit prévu une avance dans la convention.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/11/21 à19:17

Re: Nouvelle convention et les CP

Je poursuis, faire passer un salaire (qu'est bien l'indemnité de cp), pour une indemnité en net sur les bs ? Es tu vraiment sûre de ton coup ?

Bizarre.

avatar

nanou91 ***** 
le 02/11/21 à19:41

Re: Nouvelle convention et les CP

Si tu parles de ma façon de procéder, ce n'est pas une indemnité en net... C'est une avance sur salaire. Qui est une avance en net d'un futur salaire brut (que sont les CP).
Tout salarié payé mensuellement a droit à un acompte sur salaire (paiement de travail déjà effectué) ou d'une avance sur salaire (avance sur un travail à faire) ou sur un droit à venir.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/11/21 à20:20

Re: Nouvelle convention et les CP

perso je stop le contrat sans remord vous dites que vous devez signer un avenant ? et bien refusez le, vous serez libérée....

avatar

metal1988 ***** 
le 03/11/21 à08:52

Re: Nouvelle convention et les CP

Bonjour

Nanou, une avance sur un paiement de cp n'existe pas.

Une avance sur un paiement de salaire pour un travail à venir oui, oui un accompte sur un travail fait également, et on fait figurer du brut sur le bs pour le paiement du net. Pour une rémunération de cp non acquis..non je ne crois pas que ce soit légal et même pour toi, ne pourrait il pas être possible d'assimiler ça à de la fraude à polemploi ou caf le cas échéant ?

Car ton brut n'est pas impacté comme il devrait l'être non ?
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle convention et les CP

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP