Menu

avatar

lulu86 ** 
le 28/01/22 à10:13

Harcèlement de la grand mère

Bonjour, voilà j'accueil une petite depuis 4 ans et la maman super. Mais la grand mère se mêle de tout. Me critique, m'insulte.

Pour elle, une assistante maternelle devrait être payé a l'heure. Que c'est inadmissible que je prenne 5 semaines de congés alors que je suis déjà en congés 5 semaines avec sa fille ( bein non, j'ai d'autre contrat et c'est un contrat AI), que je travaille pas beaucoup ( bein oui, a 18h45 je n'ai plus que sa petite fille et je fais 7h/18h45 5 jours par semaines), que 2,50 euros le repas c'est chère ( l'école c'est 2,70).

Mes enfants de 6 et 7 an ont eu le covid. Positifs a 3 jours d'écart.
La c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, hier matin 9h ( ça m'a mise de bonne humeur), m'accuse d'arnaquer la CPAM car je suis en arrêt alors que mon fils dernier positif de la maison est retourné a l'école a J+6, que j'ai du mentir sur le test ( pas moi qui est menti, c'est l'infirmière, le laboratoire....), que j'ai du remplir les papiers de mon arrêt ( vous pouvez constater que tout a été fait par ordinateur et que c'est la signature de la CPAM). elle a fait téléphoner sa fille ( donc ma patronne) a la CPAM pour me balancer.
Dommage, je suis honnête et surtout patiente, la CPAM l'a bien moins été avec elles. 3 fois par an au moins la grand mère me cherche.

C'est décidé, je démissionne avec elle tout ça car elle se laisse manipuler par sa mère.

A j'ai oublié de préciser, du début contrat a sa rentrée d'école a la petite ans ( du 01/10/2018 au 08/09/2020) la grand mère a dit a ma patronne de pas me payer la mensualisation. J'ai fait mon tableau ( entre temps, je me suis syndiquée), y a 2 ans je lui ai réclamé, je lui ai dit qu'elle le fasse avant les 3 ans de sa fille pour être mieux remboursée.

La avec la lettre de démission et mon tableau de ce qu'elle me doit et que j'avoue être syndiquée et que mon syndicat me couvre vue qu'ils ont mon dossier. Attention, d'ici quelque jours ça va être comique et très tendu
PS: Comme vous vous dite, je suis patiente. lol

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à10:21

Re: Harcèlement de la grand mère

Y'a des cas graves quand même....
Je ne sais pas comment je réagirais dans une telle situation.
La grand-mère vient chercher la petite parfois et vous pourrit la vie à ce moment là.... ou alors elle "contrôle" votre patronne à distance et vous critique et insulte "à distance"... Si oui comment savez-vous ce qu'elle dit de vous ?

Car un coup comme ça, si la grand-mère se présente chez moi pour récupérer la petite, je lui refile sur le pas de la porte et même plus elle entre chez moi.
Si elle vient avec "votre patronne", je fais rentrer la patronne et ajoute "euh non vous restez dehors, je n'ai pas de contrat avec vous".
Avec des coups comme ça le PE vous licencierait peut-être..

avatar

assmatzam ***** 
le 28/01/22 à10:27

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour.

Je ne peux que comprendre car je suis depuis peu dans une situation délicate avec une grand-mère très désagréable et rabaissante

Pas plus tard que la semaine dernière je lui ai claqué la porte aux nez.

Je ne sais pas si cela peut d'aider mais j'ai demandé un rdv avec la maman de l'enfant et je lui ai énuméré tous les points qui me posait problème

La maman a eut une discussion avec sa belle mère et depuis elle est toute mielleuse avec moi quand elle me dépose la petite.

Il ne faut surtout pas hésiter à rappeler à votre employeur, que toute tierce personne n'a aucune réflexion à vous faire sur votre travail et ne doit en aucun cas se mêler de la relation contractuelle que vous avez avec le parent.

Avoir une posture professionnelle et demander un entretien dès les premiers signes

Dans un cas comme le vôtre j'aurais clairement expliqué à mon employeur que cela ne peut plus durer et que je l'invite à prendre contact avec d'autres assistante maternelle car pour moi la coupe est pleine et que je ne souhaite pas continuer notre collaboration en l'état actuel.

Libre à elle de trouver quelqu'un qui supportera cette situation

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à10:31

Re: Harcèlement de la grand mère

Ben Mamie n'a qu'à s'occuper de ses petits enfant bénévolement comme ça ce sera encore mieux!

Perso j'enverrai vertement bouler Mamie car je ne suis pas employée par elle. Et je ne me gênerais pas pour répondre en étant franchement désagréable.
Soit Maman est d'accord avec Mamie et elle me licencie, soit elle laisse Mamie en dehors de mon travail et me soutient.

Si Maman se laisse influencer c'est qu'elle le veut bien donc j'aurais une discussion très claire aussi avec Maman et si elle n'est pas capable de gérer sa Mère sans me mêler à ça c'est qu'il est en effet temps d'arrêter cette collaboration. Si Mamie se mêle de chose qui ne la regarde pas c'est bien que Maman divulgue la teneur de notre contrat qui est de droit privé. Rien ne l'oblige à discuter de tt ça avec Mamie, sauf si elle lui demande justement des conseils, c'est alors qu'elle aussi aimerait que ça se passe différemment mais n'assume pas ses responsabilités.

Enfin il y a une CCN qui s'applique à tous, syndiqués ou pas, n'en déplaise à Mamie... et Maman. Qui n'est pas si super que ça, car au mieux elle est lache avec Mamie, au pire elle l'est avec toi.

avatar

carrie *** 
le 28/01/22 à10:47

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour,

Oh la la comme ça me rappelle un contrat très court car j'y ai mis rapidement fin, la maman ne faisait rien sans la sienne et le problème c'est que c'est la grand-mère qui régentait tout, absolument tout.

Si j'avais une réflexion c'était de la grand-mère, elle a voulu me donner son téléphone à elle me demandant de l'appeler elle pour lui donner régulièrement des nouvelles, etc... je lui ai dit que si je l'appelais un jour, ce serait uniquement en cas de retard de la maman ou souci autre (sur la liste des personnes à prévenir), elle n'a pas apprécié du tout et a trouvé incroyable qu'une personne, d'autant plus jeune qu'elle, ose ne pas aller dans son sens et qu'en tant que grand-mère maternelle elle avait son mot à dire.

Elle avait tout à redire, les couches trop serrées, pas assez, les biberons comme ci non comme ça et j'en passe...

Une très bonne chose qui m'a convaincue complètement d'arrêter avant une semaine de contrat, elle était insupportable et n'avait aucune capacité de remise en question.

Ne laissez pas la situation perdurer, c'est du grand n'importe quoi le comportement de cette grand-mère et encore plus de la maman je trouve, ce n'est que mon avis.

Courage et prenez soin de vous.

avatar

pioupiou ***** 
le 28/01/22 à10:54

Re: Harcèlement de la grand mère

BONJOUR?
J'ai eu une fois une maman qui est venue avec sa mère à l'entretien.
j'ai tout de suite vue que c'était la mère qui "porter la culotte".
Je n'ai pas donné suite car j'ai senti que les conflits seraient nombreux. D'où l'importance de bien juger à qui on a à faire.

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/22 à11:02

Re: Harcèlement de la grand mère

la maman est probablement la première victime de cette femme tyrannique, elle a du être conditionnée dès sa naissance à l'obéissance absolue et ne peut pas se dépêtrer de ce prédateur. Je connais bien ce genre de situation.
Le cas est grave, tu as été plus que patiente, bon courage pour la suite!

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à11:13

Re: Harcèlement de la grand mère

Et . . . LULU86,
Ça fait 4 ans que vous supportez la grand-mère !!!
Alors là pour le coup y'a longtemps que j'aurais mis les pieds dans le plat...

Cette publi m'interpelle sur autre chose !
Actuellement, parmi mes accueillis, j'ai mon premier petit-fils. Le seul que j'ai pour l'instant.
Je devrais être à la retraite en sept 2026 .
Si j'ai d'autres petits-enfants d'ici là, et tant que je travaille, ça me semble évident que c'est moi qui m'en occuperai.. (en émettant toutefois des réserves si je n'avais que lui, car seul avec Mamie c'est pas forcément épanouissant). Mais financièrement mon fils et sa chérie ont des revenus modestes donc je leur fais un tarif au mini du montant CAF... que ne leur ferait pas une autre ass mat.
Si mes éventuels prochains petits-enfants devaient être confiés en crèche si place, ou une autre ass mat (si mon fils peut assumer financièrement) je ne sais pas comment je me comporterais si je ne la connais pas...
Alors c'est sûr que je n'irai pas à l'entretien avec les parents... Mais je pense que je serais capable d'aller faire un tour devant chez l'ass mat des fois, voir s'ils vont en promenade, les suivre de loin, voir comment elle se comporte avec les enfants...
J'ai tellement vu... mais tellement vu, quand je vais au parc, des ass mat crier sur des petits car ils ne marchent pas assez vite, l'agripper brusquement pour le figer à côté de la poussette... que si j'en voyais une faire ça à un de mes petits-enfants, je filme avec mon tél et le jour même le contrat s'arrête, même si je dois reprendre du service...
Bon déjà, pour tout ce qui est papier, c'est moi qui m'en occuperais ça c'est sûr lol...

Et vous les filles, avez-vous des petits enfants chez des ass mat. Arrivez-vous à faire confiance les yeux fermés ou êtes-vous tenter de savoir comment ça se passe ?

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à11:31

Re: Harcèlement de la grand mère

Alors, me concernant, je n'aimerais pas être flicquee dans mon travail alors ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse je n'imagine pas le faire aux autres ! A la retraite, je n'imagine pas rebondir dans la profession de détective privé. En tant qu'ass mat, nous répondons tous à des critères, nous sommes évalués. Évidemment, il y a des "professionnels" qui passent au travers des mailles du filet mais pas plus que dans d'autres métiers.
Je serai à l'écoute du ressenti de mon enfant dans son statut de parent employeur. Je donnerai avis et conseils si il m'en demande et seulement dans ce cas.
Suivre l'ass mat, la filmer ... Hou ! J'en ai froid dans le dos. J'ai confié mon premier enfant à une ass mat et même en tant que maman, je n'ai jamais eu l'idée ou ressenti la nécessité d'espionner ma salarié. Question de caractère je pense.

avatar

benediq *** 
le 28/01/22 à11:33

Re: Harcèlement de la grand mère

Lulu vous avez toute ma compassion. Comme les collègues, ne vous laissez pas faire, vous n'êtes pas un paillasson, ou un défouloir à grand mère. Vous dites que la maman est super? Devant vous peut être mais devant sa mère sans vous...
Pour répondre à une collègue qui garde son petit fils, je ne suis pas encore mamie mais l'une de mes filles (celle qui se destine à un métier militaire) m'a plusieurs fois dit que si elle a un jour des enfants elle viendra habiter Quimper pour me les "refiler" (c'est son terme à elle). Elle à 18 ans pas de petit copain, j'ai encore le temps et le papa aura aussi son mot à dire. Pour ma part je réfléchirai à la question le jour ou cela se présentera.
Bisous à tous

avatar

angele1982 ***** 
le 28/01/22 à11:43

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour et bien vous avez été très très patiente ! çà fait longtemps que cette harpie vient chez vous parce que là çà ne va pas du tout !!! vous vous êtes trop laissé faire elle a pris le dessus sur vous comme elle l'a sur sa fille !!! avant-hier le papi de mon petit m'a déposé le petit c'est un monsieur super on papote 5mn et il repart !!! je ne pourrai pas supporter cela !!! perso je ne démissionnerais pas mais je ne laisserais plus cette dame rentrée chez moi bonjour bonsoir et c'est tout ! même pas en rêve je la laisse cracher son venin ce n'est pas elle votre employeur !!! elle travaille encore ? car si non qu'elle garde son petit enfant ...

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à11:45

Re: Harcèlement de la grand mère

CATIE 64,
j'ai confié mes 2 enfants aussi et j'avais une confiance aveugle en mon ass mat.
A l'époque, je n'avais jamais exercé cette activité, je ne connaissais pas le métier.
Maintenant c'est différent... Je suis dedans depuis 30 ans... je côtoie, vois des collègues faire.. et je peux t'assurer que des fois je sors de mes gonds...
Sur ce forum, toutes les ass mat vont assurer qu'elles sont pros, respectent tout à la lettre, ne font pas d'erreur (je schématise hein...) mais aucune d'entre vous n'a jamais vu une collègue mal se conduire avec les enfants, de façon inappropriée, trop "brusque"... n'étant pas au top de la surveillance dans le parc parce qu'elle discute chiffon avec une collègue.... ?

Soyons honnête, nous savons tous que 100% des ass mat ne sont pas irréprochables... la preuve... celles qui passent en justice pour violences, bébés secoués, manque de soin... Alors certes ce n'est peut-être que 0.5 ou 1% ou même moins.... Mais si demain ça tombe sur ton enfant ou ton petit-enfant, tu seras sûrement moins tolérante.

Dans ma carrière, j'ai récupéré 2 enfants que les parents avaient enlevés en urgence de chez leur ass mat.
Le premier la maman n'a jamais su pourquoi, mais l'enfant a commencé par le plus vouloir quitter sa mère le matin... Puis ensuite, il ne voulait plus rentrer chez l'ass mat. Ensuite, il ne voulait même plus monter dans la voiture de sa mère le matin... pour finir par même plus vouloir sortir de chez lui.
Le 2°, les parents ont découvert que l'ass mat laissaient les enfants toute la journée dans l'entré et la cuisine. Accès au séjour seulement si l'ass mat y allait "se poser dans le canapé"....

Alors facile de dire "moi je ne le ferai pas"...
Et je dis que si je la voyais mal se comporter avec mon petit-fils, oui je la filmerais pour preuve à monter à mon fils. Car oui mon petit-fils c'est comme mes enfants le sont... la prunelle de mes yeux. Et si une ass mat touchait ne serait-ce qu'un cheveu de lui, alors là.... elle n'aura pas fini avec les emmerdes...

avatar

libellule1 *** 
le 28/01/22 à11:50

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour

Moi une chose m'interpelle... c'est qui votre employeur ? la maman ou la grand-mère ? !!!

à ce que je lis, c'est bien la maman de cette enfant votre employeur donc la grand-mère n'a rien à faire là-dedans !
qu'elle vienne chercher sa petite-fille et/ou qu'elle vous la dépose, ok mais ça s'arrête là !

soyez ferme et dites le lui !

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à12:04

Re: Harcèlement de la grand mère

Nanou,
Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel ! De plus mes enfants vivent dans une autre région que la mienne ou a l'étranger pour ma fille. Même si je le voulais - ce qui ne serait pas le cas tu l'as bien compris - il me serait difficile voire impossible de jouer à l'inspecteur gadget en espionnant les ass mats de mes trois enfants ! Pourquoi pas une caméra dans le sac de l'enfant le matin car c'est bien souvent entre les 4 mûrs de l'ass mat hors des regards que les mauvaises choses se passent. Or, il est illégal d'espionner un salarié.

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à12:12

Re: Harcèlement de la grand mère

CATIE64,
L'idée ne serait pas de la fliquer 24/24...
Mais si à 2 ou 3 reprises, je peux constater par moi-même qu'elle a un comportement très pro, bienveillant... fait preuve de douceur avec les enfants, ça suffira à me rassurer.

Après c'est sûr que sur le long terme, il faut être à l'écoute de l'enfant et de son comportement vis à vis de l'ass mat.
Dans l'exemple du 1er petit garçon que j'ai récupéré, sans savoir vraiment pourquoi la maman avait retiré son fils de chez la 1° ass mat car l'idée de devoir aller chez elle le matin, il était tétanisé... ne voulait pas sortir de chez lui, ne voulait pas mettre son manteau, tremblait de la tête au pied. Donc la maman a eu peur qu'il se passe des choses graves ou traumatisantes pour son fils et a préféré arrêter. Chez moi tout s'est bien passé, il venait en courant le matin, demandait pourquoi il ne venait pas le WE... Et quand il a été en âge d'aller au collège, il venait me faire un coucou quand il finissait plus tôt en me disant : "j'ai prévenu maman que je passait te voir cet aprèm"... trop mimi...

avatar

capri95 *** 
le 28/01/22 à12:36

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour !

Eh ben voilà que les grands-parents s'en mêlent ! Ca devient récurrent ma parole !

C'est déjà compliqué comme ça avec certain PE.
De quoi s'occupe t'elle/il ..
Sachant que ce n'est pas elle l'employeur je lui aurai demandé si elle n'a pas du ménage à faire ou mieux si elle n'a pas les chemises de son mari à repasser ?

Enfin tout de même la maman est bien en capacité de juger si l'assistante maternelle est bien pour son enfant et vous l'avez depuis 4 ans donc j'ai du mal à comprendre..

Si elle est comme ça avec vous je n'ose imaginer comment elle se comporte avec le mari ou le compagnon de votre maman PE. Mais il est vrai que des mères, belles mères peuvent être toxiques à long terme d'ailleurs c'est déjà le cas.
Une expression dit :
Chacun/chacune à sa place et les "moutons seront bien gardés" à méditer.. !

avatar

metal1988 ***** 
le 28/01/22 à12:45

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour

Il est clair qu'un tiers, quelqu'il soit n'a pas à interférer dans la relation contractuelle..

En tant qu'am je n'apprécierais pas du tout d'être espionnée, suivie, c'est limite ...que ce soit par la grand mère ou autre.
Elle que celle filme de surcroît ! Ce serait directement la main courante !

Est-ce que en tant que grand mère j'irais également espionner l'autre Grand mère ?. Car on ne sait jamais non plus..

Je préférerais ne pas avoir en accueil mes petits enfants, je ne suis pas juge de l'éducation que le gendre ou la belle fille aurait envie de donner..
Là on sent des personnes soupçonneuses des capacités professionnelles des autres.
Pas sûre que ces ams apprécieraient d'êtres espionnées elles mêmes, on dit toutes, celà m'est égal je n'ai rien à cacher, mais ce qui est valable pour untel ne l'est pas forcément avec un autre.

Il faut faire confiance à ses enfants dans leur choix.

Mon beau père avait cette fâcheuse tendance à être insidieux..il fallait mieux faire si que ça. Etc .navrant..

Et pas sûr que les gendres ou belles filles apprécieraient la démarche !

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à12:50

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour,

On rigole SANS moi !!! LOL

Bon et bien je n’ai lu que la postante mais ce n’est pas triste et je l’aurais envoyée depuis longtemps balader

J’ai eu une grand-mère qui m’avait dit que c’était inhumain de faire dormir son petit-fils de 3 mois sur le DOS au lieu du ventre !

Donc obligée de lui dire pour l’arrêter dans ses délires « vous préférez que je vous le rende mort ou vivant ? »

Il faut vite arrêter et ne pas s’éterniser sur les transmissions.

Allez hop au revoir c’était très rapide pendant 2 ans.

ET bien BON COURAGE et ça ira sûrement mieux de ne + la voir

avatar

nanou21 *** 
le 28/01/22 à13:54

Re: Harcèlement de la grand mère

@Nanou91

Je suis Mamie de deux petits-enfants (un garçon de 2 ans et demi et une fille de 10 mois 1/2)
Par choix, je ne souhaite pas accueillir mes petits-enfants car je veux garder mon rôle de Mamie. (sauf si c'est occasionnel)
L'année dernière j'ai accueilli ma petite-fille en juin et juillet, car l'assmat de ma fille n'avait de place qu'en septembre. J'ai adoré et tout s'est bien passé avec mes 2 accueillis mais le problème c'est que je me perdais par moment entre "Mamie et Nounou" quand je parlais aux enfants lol

avatar

violetta ***** 
le 28/01/22 à14:18

Re: Harcèlement de la grand mère

Bonjour.
Et ben faut pousser mémé dans les orties!
Ohohoh nanou, c'est pas bien de surveiller en douce....
» Voir plus de sujets sur : Harcèlement de la grand mère

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP