Menu

Harcèlement de la grand mère

Harcèlement de la grand mère

avatar

lulu86 ** 
le 28/01/22 à10:13


Bonjour, voilà j'accueil une petite depuis 4 ans et la maman super. Mais la grand mère se mêle de tout. Me critique, m'insulte.

Pour elle, une assistante maternelle devrait être payé a l'heure. Que c'est inadmissible que je prenne 5 semaines de congés alors que je suis déjà en congés 5 semaines avec sa fille ( bein non, j'ai d'autre contrat et c'est un contrat AI), que je travaille pas beaucoup ( bein oui, a 18h45 je n'ai plus que sa petite fille et je fais 7h/18h45 5 jours par semaines), que 2,50 euros le repas c'est chère ( l'école c'est 2,70).

Mes enfants de 6 et 7 an ont eu le covid. Positifs a 3 jours d'écart.
La c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, hier matin 9h ( ça m'a mise de bonne humeur), m'accuse d'arnaquer la CPAM car je suis en arrêt alors que mon fils dernier positif de la maison est retourné a l'école a J+6, que j'ai du mentir sur le test ( pas moi qui est menti, c'est l'infirmière, le laboratoire....), que j'ai du remplir les papiers de mon arrêt ( vous pouvez constater que tout a été fait par ordinateur et que c'est la signature de la CPAM). elle a fait téléphoner sa fille ( donc ma patronne) a la CPAM pour me balancer.
Dommage, je suis honnête et surtout patiente, la CPAM l'a bien moins été avec elles. 3 fois par an au moins la grand mère me cherche.

C'est décidé, je démissionne avec elle tout ça car elle se laisse manipuler par sa mère.

A j'ai oublié de préciser, du début contrat a sa rentrée d'école a la petite ans ( du 01/10/2018 au 08/09/2020) la grand mère a dit a ma patronne de pas me payer la mensualisation. J'ai fait mon tableau ( entre temps, je me suis syndiquée), y a 2 ans je lui ai réclamé, je lui ai dit qu'elle le fasse avant les 3 ans de sa fille pour être mieux remboursée.

La avec la lettre de démission et mon tableau de ce qu'elle me doit et que j'avoue être syndiquée et que mon syndicat me couvre vue qu'ils ont mon dossier. Attention, d'ici quelque jours ça va être comique et très tendu
PS: Comme vous vous dite, je suis patiente. lol

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à10:21


Y'a des cas graves quand même....
Je ne sais pas comment je réagirais dans une telle situation.
La grand-mère vient chercher la petite parfois et vous pourrit la vie à ce moment là.... ou alors elle "contrôle" votre patronne à distance et vous critique et insulte "à distance"... Si oui comment savez-vous ce qu'elle dit de vous ?

Car un coup comme ça, si la grand-mère se présente chez moi pour récupérer la petite, je lui refile sur le pas de la porte et même plus elle entre chez moi.
Si elle vient avec "votre patronne", je fais rentrer la patronne et ajoute "euh non vous restez dehors, je n'ai pas de contrat avec vous".
Avec des coups comme ça le PE vous licencierait peut-être..

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

assmatzam ***** 
le 28/01/22 à10:27


Bonjour.

Je ne peux que comprendre car je suis depuis peu dans une situation délicate avec une grand-mère très désagréable et rabaissante

Pas plus tard que la semaine dernière je lui ai claqué la porte aux nez.

Je ne sais pas si cela peut d'aider mais j'ai demandé un rdv avec la maman de l'enfant et je lui ai énuméré tous les points qui me posait problème

La maman a eut une discussion avec sa belle mère et depuis elle est toute mielleuse avec moi quand elle me dépose la petite.

Il ne faut surtout pas hésiter à rappeler à votre employeur, que toute tierce personne n'a aucune réflexion à vous faire sur votre travail et ne doit en aucun cas se mêler de la relation contractuelle que vous avez avec le parent.

Avoir une posture professionnelle et demander un entretien dès les premiers signes

Dans un cas comme le vôtre j'aurais clairement expliqué à mon employeur que cela ne peut plus durer et que je l'invite à prendre contact avec d'autres assistante maternelle car pour moi la coupe est pleine et que je ne souhaite pas continuer notre collaboration en l'état actuel.

Libre à elle de trouver quelqu'un qui supportera cette situation

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à10:31


Ben Mamie n'a qu'à s'occuper de ses petits enfant bénévolement comme ça ce sera encore mieux!

Perso j'enverrai vertement bouler Mamie car je ne suis pas employée par elle. Et je ne me gênerais pas pour répondre en étant franchement désagréable.
Soit Maman est d'accord avec Mamie et elle me licencie, soit elle laisse Mamie en dehors de mon travail et me soutient.

Si Maman se laisse influencer c'est qu'elle le veut bien donc j'aurais une discussion très claire aussi avec Maman et si elle n'est pas capable de gérer sa Mère sans me mêler à ça c'est qu'il est en effet temps d'arrêter cette collaboration. Si Mamie se mêle de chose qui ne la regarde pas c'est bien que Maman divulgue la teneur de notre contrat qui est de droit privé. Rien ne l'oblige à discuter de tt ça avec Mamie, sauf si elle lui demande justement des conseils, c'est alors qu'elle aussi aimerait que ça se passe différemment mais n'assume pas ses responsabilités.

Enfin il y a une CCN qui s'applique à tous, syndiqués ou pas, n'en déplaise à Mamie... et Maman. Qui n'est pas si super que ça, car au mieux elle est lache avec Mamie, au pire elle l'est avec toi.

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

carrie *** 
le 28/01/22 à10:47


Bonjour,

Oh la la comme ça me rappelle un contrat très court car j'y ai mis rapidement fin, la maman ne faisait rien sans la sienne et le problème c'est que c'est la grand-mère qui régentait tout, absolument tout.

Si j'avais une réflexion c'était de la grand-mère, elle a voulu me donner son téléphone à elle me demandant de l'appeler elle pour lui donner régulièrement des nouvelles, etc... je lui ai dit que si je l'appelais un jour, ce serait uniquement en cas de retard de la maman ou souci autre (sur la liste des personnes à prévenir), elle n'a pas apprécié du tout et a trouvé incroyable qu'une personne, d'autant plus jeune qu'elle, ose ne pas aller dans son sens et qu'en tant que grand-mère maternelle elle avait son mot à dire.

Elle avait tout à redire, les couches trop serrées, pas assez, les biberons comme ci non comme ça et j'en passe...

Une très bonne chose qui m'a convaincue complètement d'arrêter avant une semaine de contrat, elle était insupportable et n'avait aucune capacité de remise en question.

Ne laissez pas la situation perdurer, c'est du grand n'importe quoi le comportement de cette grand-mère et encore plus de la maman je trouve, ce n'est que mon avis.

Courage et prenez soin de vous.

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

pioupiou ***** 
le 28/01/22 à10:54


BONJOUR?
J'ai eu une fois une maman qui est venue avec sa mère à l'entretien.
j'ai tout de suite vue que c'était la mère qui "porter la culotte".
Je n'ai pas donné suite car j'ai senti que les conflits seraient nombreux. D'où l'importance de bien juger à qui on a à faire.

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/22 à11:02


la maman est probablement la première victime de cette femme tyrannique, elle a du être conditionnée dès sa naissance à l'obéissance absolue et ne peut pas se dépêtrer de ce prédateur. Je connais bien ce genre de situation.
Le cas est grave, tu as été plus que patiente, bon courage pour la suite!

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

nanou91 ***** 
le 28/01/22 à11:13


Et . . . LULU86,
Ça fait 4 ans que vous supportez la grand-mère !!!
Alors là pour le coup y'a longtemps que j'aurais mis les pieds dans le plat...

Cette publi m'interpelle sur autre chose !
Actuellement, parmi mes accueillis, j'ai mon premier petit-fils. Le seul que j'ai pour l'instant.
Je devrais être à la retraite en sept 2026 .
Si j'ai d'autres petits-enfants d'ici là, et tant que je travaille, ça me semble évident que c'est moi qui m'en occuperai.. (en émettant toutefois des réserves si je n'avais que lui, car seul avec Mamie c'est pas forcément épanouissant). Mais financièrement mon fils et sa chérie ont des revenus modestes donc je leur fais un tarif au mini du montant CAF... que ne leur ferait pas une autre ass mat.
Si mes éventuels prochains petits-enfants devaient être confiés en crèche si place, ou une autre ass mat (si mon fils peut assumer financièrement) je ne sais pas comment je me comporterais si je ne la connais pas...
Alors c'est sûr que je n'irai pas à l'entretien avec les parents... Mais je pense que je serais capable d'aller faire un tour devant chez l'ass mat des fois, voir s'ils vont en promenade, les suivre de loin, voir comment elle se comporte avec les enfants...
J'ai tellement vu... mais tellement vu, quand je vais au parc, des ass mat crier sur des petits car ils ne marchent pas assez vite, l'agripper brusquement pour le figer à côté de la poussette... que si j'en voyais une faire ça à un de mes petits-enfants, je filme avec mon tél et le jour même le contrat s'arrête, même si je dois reprendre du service...
Bon déjà, pour tout ce qui est papier, c'est moi qui m'en occuperais ça c'est sûr lol...

Et vous les filles, avez-vous des petits enfants chez des ass mat. Arrivez-vous à faire confiance les yeux fermés ou êtes-vous tenter de savoir comment ça se passe ?

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à11:31


Alors, me concernant, je n'aimerais pas être flicquee dans mon travail alors ce que je n'aimerais pas que l'on me fasse je n'imagine pas le faire aux autres ! A la retraite, je n'imagine pas rebondir dans la profession de détective privé. En tant qu'ass mat, nous répondons tous à des critères, nous sommes évalués. Évidemment, il y a des "professionnels" qui passent au travers des mailles du filet mais pas plus que dans d'autres métiers.
Je serai à l'écoute du ressenti de mon enfant dans son statut de parent employeur. Je donnerai avis et conseils si il m'en demande et seulement dans ce cas.
Suivre l'ass mat, la filmer ... Hou ! J'en ai froid dans le dos. J'ai confié mon premier enfant à une ass mat et même en tant que maman, je n'ai jamais eu l'idée ou ressenti la nécessité d'espionner ma salarié. Question de caractère je pense.

Re: Harcèlement de la grand mère

avatar

benediq *** 
le 28/01/22 à11:33


Lulu vous avez toute ma compassion. Comme les collègues, ne vous laissez pas faire, vous n'êtes pas un paillasson, ou un défouloir à grand mère. Vous dites que la maman est super? Devant vous peut être mais devant sa mère sans vous...
Pour répondre à une collègue qui garde son petit fils, je ne suis pas encore mamie mais l'une de mes filles (celle qui se destine à un métier militaire) m'a plusieurs fois dit que si elle a un jour des enfants elle viendra habiter Quimper pour me les "refiler" (c'est son terme à elle). Elle à 18 ans pas de petit copain, j'ai encore le temps et le papa aura aussi son mot à dire. Pour ma part je réfléchirai à la question le jour ou cela se présentera.
Bisous à tous

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

A lire aussi :

Continuez votre visite en lisant les Sujets Actifs du moment

Comme quoi les crèches ! ! !
Lyon : un bébé de 11 mois meurt empoisonné par des produits toxiques dans une crèche. Mardi 22 juin, une petite... » Lire
Problème calcul cdd
Bonjour à toute et tous, Voilà un parent m’a contacté pour accueillir sa fille uniquement du jeudi 21 juillet... » Lire
Peur du noir
Bnjr les filles j espère que vous allez bien ? Un Bb de 16 mois du jour au lendemain ne veut plus dormir dans... » Lire
Poux !?! comment faire?
Bonjour, Comment gérez-vous les accueillis qui ont des poux? Une petite est venue avec des poux lundi. Dés... » Lire
Nounou pour animaux
Je viens de voir un reportage au journal Nounou pour animaux 12€ pour 30mn de présence Je vais changer de... » Lire

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP