Je fais quoi?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Du coup s'il serait légal, contrairement à ce que j'ai lu, de faire grève seule sans suivre un mouvement nationale (pas d'obligation d'être au moins 2 salariés), si la raison est le non paiement du salaire il semblerait plutôt cohérent d'avoir le droit d'être en grève mais uniquement avec l'employeur fautif et non les autres.

Coucou Griselda!
Ce serait cool 👍
Mais je me demande si on ne passe pas par une LRAR, cette grève avec un mauvais payeur serait considérée comme un refus d’accueil non?
 
Oui @Jeanine1 je pense aussi qu'il serait plus prudent de passer par une lettre RAR.
Et même plus prudent de prendre renseignement auprès de l'inspection du travail avant d'envoyer une telle lettre.
 
car il permettrait alors de demander à être payée quand même pendant cette greve et encouragerait plus surement l'employeur à résoudre le problème rapidement.

sous peine d'aller au tribunal et qu'en attendant elle sera en greve PAYEE jusqu'au jour du paiement?
heuuu ben ça j'en doute un peu... il est bien précisé que grève = déduction de salaire
Mais je me demande si on ne passe pas par une LRAR, cette grève avec un mauvais payeur serait considérée comme un refus d’accueil non?
ben non, refus de salaire les tribunaux comprendrons très bien que tu fasses grève et c'est pas difficile a prouver d'autant plus que tu dois envoyer un rar de mise en demeure donc dans ce même rar il faut bien précisé que tu feras grève jusqu'au paiement intégral des sommes dues
 
de plus la procédure pour un abandon de poste met au moins 15 jours, l'employeur doit mettre en demeure son salarié de reprendre son poste.... donc toi tu auras tes preuves bien que lui ne termine la procédure légale donc devant les prud'homme l'abandon de poste ne tiendra pas
 
soulignons aussi que les parents ne vont peut etre rien faire ou engagés
parce quil ne paie pas aura t'il le luxe d'aller se plaindre parce que son employé ne veut plus acceuillir sans salaire
 
soulignons aussi que les parents ne vont peut etre rien faire ou engagés
parce quil ne paie pas aura t'il le luxe d'aller se plaindre parce que son employé ne veut plus acceuillir sans salaire
exactement, et je pense que devant les prud'hommes il prendrait cher..
 
Je ne comprends pas pourquoi l'employeur n'est pas celui qui touche le CMG pour ce contrat.
Normalement cela devrait être le cas et le papa aurait du être dans ce cas précis l'employeur noté au contrat de travail, cela aurait rendu tout cela bien plus clair.
Il est quand même rare que ce soit le papa qui soit l'allocataire, j'ai eu cela essentiellement dans les cas de familles recomposées où le papa avait déjà un ou plusieurs enfants d'une précédente union dont il avait la garde.
 
J'ai lu toute la discution et je me suis demandée : Et le droit de grève ??? Peut on se mettre en grève avec un PE en réclamant sont salaire ? Est ce que là le "refus d'accueillir" devient légal ?
 
Même incompréhension qu' @noounouc.
Je suis étonnée car en ce qui me concerne même si les deux parents signent le contrat, mon employeur est bien celui qui perçoit le CMG et celui dont le nom figure sur mon BS.
 
Et oui mais souvent au moment de la signature du contrat la Famille ne sait pas toujours qui des deux va faire la déclaration, qui va être l'allocataire CAF qui déclare la charge de l'enfant, ou bien il arrive que ça change en cours de route.
Si le contrat est bien signé par les deux Parents voilà qui résout le problème.
Si ce n'est qu'alors légalement il faut bien aussi la signature des deux Parents pour un Avenant ou une rupture de contrat.
Dans le cas où le contrat n'a été signé QUE par la Mère mais que depuis le début c'est bien le Père qui fait la déclaration (et donc perçoit le virement CMG) cela suffit à prouver que le Père était pourtant bien d'accord pour cette collaboration jusqu'à présent et s'il considère maintenant que ce n'est plus le cas il reste redevable du salaire tout autant que la Mère signataire du contrat et ce jusqu'à temps qu'il rompe lui même le contrat.
Voilà pourquoi peu importe qui des deux ne remplie pas sa part du marché entre eux, l'AM doit être payée et déclarée et ils sont bien tous les deux solidaires du problème, contrairement à ce que pense Monsieur.

Et oui d'après nos recherches on pourrait se mettre en gréve pour motif licite qui est que le salaire n'est pas versé, mais mieux vaut alors mettre par écrit et en RAR pour que ça ne soit pas confondu avec l'abandon de poste, la démission qui léserait alors la salarié.
J'ai même lu sur le net qu'une grève pour ce motif là "peut" donner lieu au paiement des jours de grève, mais là j'imagine qu'il faut attendre l'arbitrage du tribunal car la grève, par defaut, est toujours sans solde. Disons que c'est bon à savoir dans le cas ou les Parents poussent la mauvaise foie jusqu'à attendre que l'AM les traine au tribunal car dans ce cas elle ne risque rien à demander le paiement des jours de grève jusqu'à la rupture administrative du contrat. Si elle l'obtient tant mieux.
N'oublions pas qu'aller au tribunal n'est jamais une garantie pour autant d'être enfin payée car si les PE sont déclarés insolvables...
Voilà pourquoi dans une telle situation il faut réagir vite pour être rapidement libre de signer un autre contrat avec une famille qui paie, et en attendant de pouvoir percevoir ses ARE.
Laisser trainer ce n'est que prendre le risque d'augmenter une dette qui ne sera peut être pas épongée.
 
Je ne comprends pas votre positionnement les filles.

Cette maman est séparée du papa
Cette maman est seule signataire du contrat
Cette maman semble avoir la garde des jumeaux au quotidien.

Pourquoi iriez vous chercher le papa ?

Si vous allez chercher le papa (que vous ne voyez jamais) pour ça vous risquez de mettre de l'huile sur le feu dans une situation déjà houleuse et peut être déjà dangereuse pour la mère et/ou les enfants.

Le contrôle financier par le père est un gros indice de violences intra familiales....
 
Lacher la mère augmentera sa précarité. Ce n'est à mon sens pas une bonne solution.

Ok on n'est pas assistants sociaux mais nous faisons un métier du social non ?
Je préfère suggérer des solutions en douceur (prêts banque ou proche, plusieurs chèques, etc)...
Si la mère fait vraiment preuve de mai aise foi là partir en mise en demeure...
 
Impliquer le père parce que c'est lui qui touche la cmg d'après la postante donc c'est lui qui a les aides pour les frais de garde donc c'est à lui de reverser ces montants à l'assmat.
Après je comprends le point de vue de @Bayah mais ne pas l'impliquer envoie le message qu'avec la force il peut faire selon ses envies, donc en parler avec la maman et voir ce qu il en est, mais il doit assumer comme la maman ses enfants et les frais de garde.
 
Je ne comprends pas votre positionnement les filles.

Cette maman est séparée du papa
Cette maman est seule signataire du contrat
Cette maman semble avoir la garde des jumeaux au quotidien.

Pourquoi iriez vous chercher le papa ?
parce que pour pajemploi c'est le père l'employeur
Ok on n'est pas assistants sociaux mais nous faisons un métier du social non ?
non, mon job c'est de m'occuper des enfants, je ne fais pas dans le social chacun ses problèmes, tout le monde en a
 
Pourquoi iriez vous chercher le papa ?
parce qu'il a la responsabilité de ses enfants....
parce qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut ....
il est le ''papa'', donc il faut qu'il assume....
Ok on n'est pas assistants sociaux mais nous faisons un métier du social non ?
hmm, non .... si je voulais ''faire du social'' je ferais un autre métier 🙂
 
tout comme @ombrine et @kikine.
La maman est peut être signataire du contrat ( personnellement le contrat est signé par les 2 parents), il n'empêche que si c'est le père qui reçoit le CMG, c'est normalement son nom qui figure sur le BS et c'est donc lui l'employeur. Sauf s'il nous manque des données et que l'affaire est plus tordue !
Dans tous les cas, ce n'est pas parce que les parents se séparent que le rôle du père s'arrête là, il a toujours des droits et des obligations envers ces enfants, sauf décision judicaire contraire ...
 
Team @kikine @Ombrine @ANNICK44
Le père est bénéficiaire du CMG cela les concerne en direct. Sans même parler de ses obligations parentales.

Pour le reste, j’invite certes le mauvais payeur à trouver des solutions pour me payer sans délai mais moi aussi j'ai des factures à payer. Je ne suis pas une variable d’ajustement.
 
Si nous ne sommes pas un métier du social alors que sommes nous ? 🤔

Vous avez tord les filles... Le père n'a pas à assumer les frais de garde de ses enfants sur le temps de la maman ...
Il y a ce qui nous semble juste et il y a la loi.
Croyez-moi, les deux sont souvent bien éloignés je l'ai + que constaté cette dernière année

Ils seraient tous les deux responsables uniquement si c'était une garde alternée et qu'ils employaient la même ass mat. Or ce n'est pas le cas
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
85

Statistiques du forum

Discussions
10 833
Messages
211 526
Membres
11 915
Dernier membre
maroui

Contenu Populaire

Retour
Haut