Respect des 2250h

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Missmel46
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Bonjour
De par ma propre expérience (18 années en crèche ), accueillir à domicile est beaucoup plus cool et beaucoup moins fatiguant que de bosser en crèche même si les journées peuvent être plus longues.
En crèche les pauses sont très courtes, on arrête pas....pas le temps d'aller disciter sur les réseaux sociaux...
Non honnêtement, je pense que certaines ne se rendent pas compte....

@Missmel46
Ce qui m'interpelle, c'est le fait de poser une question, d'avoir une réponse qui correspond à la loi, telle que nous la connaissons actuellement, et de dire ensuite, ben j'ai quand même le droit de faire ce que je veux, et surtout, ne me jugez pas ?
Et pourquoi pas d'ailleurs ?
Oui, si d'aventure j'avais l'occasion de discuter avec une AM qui délibérément (et oui, on sait qu'il y en a), dérogerait à son obligation légale de repos, soit journalier hebdomadaire ou annuel, et que de ce fait, mettrait les enfants en danger (épuisement, moral et physique), j'aurai tendance à juger, oui.
Le monde tend vers la déresponsabilisation totale des individus, surtout, surtout, ne jamais dire à quelqu'un qu'il se trompe, ouh là, le jugement ! Et comment progresser avec ces pratiques ?
Comment évoluer si chacun est persuadé, que quoiqu'il fasse il est dans son droit ?
Même quand il sait que la loi est contraire ?

Personne ici ne juge personne, assistante maternelle agréée à notre domicile ou professionnelle en crèche
Ce que nous partageons c’est simplement notre expérience qui débute pour certaines
C’est vrai qu’après plusieurs années à accueillir des enfants, nous faisons face à des familles complètement différentes
Combien de fois je l ai dit on n’accueille pas que l’enfant mais aussi ses parents avec chacun leur histoire
La grosse différence je pense entre la crèche et l’accueil à domicile, même si en crèche on entend souvent parler d’un manque d’effectif, la crèche on peut déléguer si soucis,qu’à domicile nos journées sont peut-être plus cools mais on est seule si on a un problème au cours de la journée et personne pour prendre le relais, et en plus on a tout l’administratif à gerer: feuille de présence, bulletin de salaire, contrat avec les parents etc...et le soir il faut tout nettoyer et arriver à faire la coupure entre notre lieu de travail et notre lieu de qui est le même vie privée ,qu’une professionnelle en crèche va rentrer chez elle le soir ,elle retrouve sa maison tel qu’elle l’à laisser le matin...et ça non plus personne se rend compte ...

Le problème @Missmel46 c'est que justement il reste un flou juridique pourtant nombre d'AMs ayant dépassé les 2250h annuelles se sont retrouvées le bec dans l'eau quand un incident sur elle ou sur un enfant se sera produit avec une sécurité sociale et une assurance pro qui se désengagent et réclament à l'AM le remboursement de tous les frais médicaux, d'où le fameux "c'est interdit et c'est obligé" très franco français.
Tant que tout va bien et bien tout va bien mais le jour où ce n'est pas le cas, à la fin, le dindon de la farce reste bel et bien l'AM, qui plus est pour souvent seulement 3 ou 4€/h on fini par se demander si le jeu en vaut tant la chandelle.

Après, si les inconvénients sont trop nombreux, si la charge de travail est trop lourde, que ce soit en crèche où à domicile, chacune est libre de peser le pour et le contre et de changer de lieu de travail.
Moi j'ai fait les 2 assez longtemps pour avoir assez de recul et pour moi, y'a pas photo....accueillir à domicile est moins fatiguant, moins stressant.
Mes collègues qui ont le même parcours que le mien sont du même avis.

Il n'y a pas de jugement juste un retour d'expérience sur les conséquences que nous avons pu constater avec des horaires xxl.

Si je travaille pour une crèche familiale avec 3 familles, mon employeur (la crèche familiale) doit respecter les 2250h c'est incontestable.
Si maintenant je quitte la crèche familiale et que ces 3 familles m'embauchaient mon temps de travail pourrait d'un coup exploser et on ne décompterait le temps de travail que par enfant... ça n'a pas de sens.

Ce plafond est là pour protéger tout le monde :
- le salarié et en premier lieu sa santé ;
- l'employeur qui aura un salarié en capacité de faire son travail correctement et pas un salarié fatigué dont la vigilance notamment pourrait être diminuée en fin de journée/semaine et donc un enfant mieux pris en charge;
- la société qui n'aura pas à prendre en charge des accidents du travail supplémentaires (quand la fatigue s'accumule ils sont plus nombreux) ou des pathologies plus fréquentes quand le temps de travail est trop important (burn out, tendinopathie...).

Maintenant on peut tout à fait penser que ce n'est pas si clair que ça, que l'on fait comme on veut...mais dans ce cas là il faut accepter les risques : contrôle de l'URSSAF avec la PMI qui s'en mêle, refus de prise charge de l'assurance professionnelle et/ou de l'assurance maladie en cas d'accident.

Il n'y a pas qu'une seule façon de respecter les 2250h mais une multitude, à chacun de trouver la sienne.
Comme @No49 quand mes enfants étaient petits j'avais une plus petite amplitude journalière pour être disponible le matin pour le lever/petit déjeuner et le soir pour les devoirs/douches... .
Aujourd'hui que mes enfants sont adultes comme @Catie6432 je ne travaille que sur 4 jours mais avec une amplitude journalière "étendue" (par exemple ce soir je termine à 19h15).

Est-ce que mes limites en termes d'horaires sont un frein à mon activité : pas vraiment.
Comme @Griselda j'ai pu constater au fil des années (y compris quand il y avait peu de demandes et donc des places libres chez les collègues) que les parents trouvaient des solutions et étaient rassurés d'avoir une AM qui respecte des limites pour être certaine d'accueillir leur enfant dans de bonnes conditions.

Il n'y a pas de réponse légale à donner car une réponse d'un ministre de vaut pas une loi ou un décret. Mais j'avais lu un article pro d'un magazine connu de notre profession qui recommandait de suivre la réponse du ministre, qui va dans le sens de la réglementation européenne. L'article mentionnait même le fait que l'employeur avait l'obligation de vérifier que son salarié ne dépasse pas ces 2250h tout contrat confondu, en se renseignant donc sur les autres plannings des autres employeurs, c'est pour dire... Bien sûr personne ne le fait. Mais l'employeur peut être tenu responsable si son employée dépasse le quota annuel tout contrat confondu.

Je pense bien que le travail en crèche doit être plus fatigant, mais encore une fois, attention aux bébés difficiles où pour le coup il n'y a pas de pose dans la journée (en plus des hurlements), pas de relais. Il y en a sans doute plus chez les ass mat qu'en crèche, car justement les parents de BABI (ou autre difficultés) préfèrent laisser leur BABI en ass mat.

Ne voyez pas tout cela comme des jugements, mais plutôt des retours d'expériences. C'est ce qu'il se passe sur les forums. Pour des réponses stricto légales, il faut voir avec la Dreets ou l'Ursaaf.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
77
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 745
Membres
11 905