absence non prévues au courant par mes employeurs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaé
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour,

Mes employeurs ont été absents plusieurs semaines avec leur enfant, alors que cette absence n’était pas prévue dans le contrat de travail. Dois-je déduire les indemnités d’entretien et les repas pour cette période ?La maman d'un des parents est décédé.....

Merci pour vos éclaircissements.

on ne fait pas payer un repas à un enfant qui n'est pas là, vous ne dépensez rien pour lui niveau alimentaire donc il n'y a pas lieu d'avoir une indemnité, idem pour les ie, l'absence de l'enfant n'engendre pas de frais

Peu importe la raison de l'absence jamais les Indemnités d'entretient et de repas ne doivent être maintenue en l'absence de l'enfant.
Pourquoi?
Parce que l'indemnité n'est pas du salaire mais un remboursement de frais engagés, or si l'enfant ne vient pas il ne t'a rien coûté ni en usure de ton logement ni en nourriture.

Par contre, quelque soit la raison de l'absence de l'enfant, si elle n'était pas prévue par le contrat (AI avec delais de prevenance de minimum 2 mois avant la date) le salaire (la mensue) elle, doit obligatoirement être maintenue. Le seul cas de minoration est la maladie de l'enfant lui même avec production d'un Certificat Médical qui doit être remis avant le retour de l'enfant ou avant le calcul du salaire si l'enfant n'est toujours pas revenu, dans la limite de 5jours/année glissante.

@anaé
Bonjour.
Votre salaire est maintenu mais pas les indemnités qui elles ne sont pas du salaire et qui ne sont dues qu’en cas de présence effective de l’enfant.

Si on voulait être précis avec les mots:

1) ce n'est pas à l'AM de déduire quoi que ce soit puisque c'est au PE de faire les calculs de montant à verser
2) on ne déduit pas des indemnités non dues car les indemnités ne vont tout simplement pas être comptabiliser pour ces jours d'absence. En effet dire qu'on les déduit c'est supposer qu'on les avait compté d'avance or il n'y a qu'à la fin du mois qu'on additionne les indemnités. Il n'y a que pour le salaire (la mensu) qu'on peut parler de "deduction".

Mais bon je pense qu'à présent tu as compris l'idée.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
69

Statistiques du forum

Discussions
10 833
Membres
11 915