Menu

avatar

cielbleu ** 
le 11/03/22 à22:30

Disparition du métier ?

Bonsoir à toutes,
Je viens de débuter cette semaine et je me suis rendue pour la première fois au RPE.
Un débat était lancé sur l'avenir proche du métier. Certaines disaient que la profession tendait à disparaître au profit des MAM. J'avoue que je viens à peine de commencer et que ça ne me réjouis pas cette histoire...
Vous pensez réellement que le métier d'AM à domicile va disparaître ?

avatar

carrie *** 
le 12/03/22 à07:39

Re: Disparition du métier ?

Bonjour,
Je ne sais pas du tout si c'est vrai car je me méfie toujours des propos rapportés mais une consoeur assmat m'a dit que dans le coin, les crèches allaient pousser comme des champignons.
Apparemment, le but pour les mairies: plus d'attrait pour les familles, plus d'argent qui rentre dans les caisses.
Tout cela au détriment de notre profession, en tout cas, par chez nous, départs en retraite en masse non remplacés, manque cruel d'assmats sans parler de celles loin de la retraite qui arrêtent...

avatar

carrie *** 
le 12/03/22 à08:11

Re: Disparition du métier ?

Je tenais à ajouter qu'il y aura toujours des parents pour de l'accueil collectif mais aussi toujours ceux qui préfèreront l'accueil familial que nous offrons.
Sans parler des quelques enfants à profil particulier pour lesquels un accueil collectif ne sera jamais possible.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/03/22 à08:26

Re: Disparition du métier ?

Pour ma part je pense que le métier se transforme tellement avec tant d'obligations qu'il disparaîtra. Et les crèches de toutes sortes mam prendront de plus en plus d'ampleur.
J'espère me tromper et vous souhaite un bon week end.

avatar

capri95 *** 
le 12/03/22 à08:39

Re: Disparition du métier ?

Bonjour

C'est un constat que je fais également.
Ici aussi beaucoup de collègues partent à la retraite et non remplacé..
Sans parler de celles qui arrêtent en chemin.
Je pense que c'est un trop de tout.
Les couleuvres à avaler, l'état qui ne nous considère pas..
Les PE également..
Trop de responsabilité, de charge qui nous incombent au file des années.
Le REP complètement paumé quand besoin d'aide..
Bref rien pour nous aider.
Dans peu de temps ils contront sur une assmat en moins. Dès que mon fils est complètement autonome, je quitte le métier.
Tant mieux pour celles qui reste il y aura moins de concurrence ou pas .. ( crèches et compagnie avec horaire atypiques)

Ce qui est dommage dans tout ça c'est que c'est tout de même un métier sympa, dynamique... qui certainement disparaîtra avec le temps.
Bref je dit tout cela sans amertume , c'est juste un constat qui est réaliste hélas.

avatar

liline17 ***** 
le 12/03/22 à08:42

Re: Disparition du métier ?

Les crèches coûtent une fortune aux mairies et elles sont toutes en crises financières.
Les mam ferment autant qu'elles ouvrent.
Ce qui est vrai, c'est qu'il y a une crise de vocation pour notre métier et que les départs en retraite massif de ces prochaines années ne seront pas remplacés.
Les nouvelles AM auront beaucoup de demandes.

avatar

catie64 **** 
le 12/03/22 à08:49

Re: Disparition du métier ?

Bonjour,
Chez moi, crèches à proximité, mam a 500 m de chez moi et je n'ai jamais eu autant de demandes. 3 appels rien qu'hier par exemple. Je crois qu'il y a et qu'il y aura du travail pour tout le monde mais de moins en moins d'AM. Les vocations se font rares et l'âge moyen des AM est élevé.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/03/22 à09:12

Re: Disparition du métier ?

Bonjour je dirais certainement ... pourquoi y a t-il autant d'ass mat qui arrêtent en cours de route ? trop de tout je pense de la part de la PMI ... des ass mat qui sont détruites suite à des mensonges de PE qui ont racontés n'importe quoi et qu'on a cru au détriment de l'ass mat ... bref je l'ai toujours pensé ou alors il restera celles qui diront oui à tout mais feront autrement derrière le dos de la PMI(j'en connais) perso j'aime ce qui est "droit" et si c'est pour mentir ou autre je ne pourrais pas mais çà c'est le caractère de chacun(une) !!! il faudrait que la convention change encore beaucoup et inclue toutes ces fameuses clauses supérieures que certaines ass mat rajoutent sur leur contrat mais là je rêve je pense et n'y croit pas une seule seconde ... COURAGE !

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/03/22 à09:42

Re: Disparition du métier ?

Bonjour

Personnellement je suis pas persuadée que le métier d assmat disparaîtra .

Cela fait des dizaines d années que ce métier existe et au début les conditions de travail et de paiements étaient bien loin de celle de maintenant . Certaines choses on évoluer en bien et en moins bien .

Sans aucun doute notre métier est pas du tout reconnu .

Je pense aussi que a un certain moment les agréments on été donner trop facilement .

J habite une grande ville où il y a plusieurs crèches et MAM mais où la demande d assmat et toujours important. Je ne compte pas le nombre de contact que j' ai eu sur les 6 derniers mois que j' ai refuser .

Dans le métier d assmat il y a du bon et du mauvais . Des PE très bien ou des PE très pénible a titiller sur tout .

avatar

patchoune **** 
le 12/03/22 à09:50

Re: Disparition du métier ?

dans notre village il manque beaucoup d'assmat, on est passées de 55 à 36, pourquoi ? surement plusieurs réponses, métier de plus en plus avec des contraintes, des normes, interdit faire ceci ou cela, des parents pénibles, des pmi pénibles, et des délais ds notre région infinis pour être agrée. moi je m'étais décidée en septembre et en décembre j'avais mon agrément et en janvier je gardais déja un enfant.
quand je vois maintenant avec les délais de formation, on n'a aucune visibilité sur la date à laquelle on commencera et pendant ce temps pas de salaire.
les mam, ce n'est pas de la concurrence, ce sont des assmat réunies avec beaucoup de contraintes. un local a payer, des frais en plus, une organisation compliquée dès qu'une assmat arrête, ce n'est pas l'avenir à mon avis. chez nous celles qui tiennnet c'est celles qui sont mam genre mère et fille ou le père maçon a fait les travaux pour transformer le sous sol en crèche.
et les crèches , il doit s'en construire une ds notre village mais il y en a besoin car les logements poussent comme des champignons et plus d'assmat; tant que les parents auront le double d'aide pour une crêche municipale, 600 au lieu de 300, et bien cela attirera certains parents.
ce qui est malheureux c'est que maintenant que je ne suis pas loin de la retraite il n'y a jamais eu autant d'offres qui nous permettent de choisir les contrats et certaines ne cassent plus leur prix pour avoir des contrats.
je pense que le métier ne durera pas mais si trop de chomage , certaines feront cela pour quelques temps sans grande motivation.
après moi je voulais faire aussi quelques années au départ qui se sont transformées en 30 années.

avatar

griselda ***** 
le 12/03/22 à12:34

Re: Disparition du métier ?

Je ne pense pas qu'il va disparaître car la proportion de MAM stagne du fait qu'il y a autant de nouvelles MAM qui ouvrent que de MAM qui ferment.

Je vois les MAM comme une autre façon de pouvoir exercer son metier, qui offre d'autres avantages et d'autres inconvénients autant pour les AMs que pour les PE.
Je pense que le grand gagnant de la MAM ce sont les pouvoirs publiques qui ont sur leur territoire une pseudo crèche sans la gestion compliquée qui en revient uniquement aux AMs.

Je pense que si on ne supporte plus de travailler seule et enfermer dans son domicile ça peut être une solution mais que comme toute association l'envers du décors n'est pas toujours aussi simple. Certaines c'est top génial et d'autres... Il ne faut pas se précipiter sans doute?

avatar

zelande *** 
le 12/03/22 à13:06

Re: Disparition du métier ?

Disparaitre ? Non, je ne pense pas. Pas totalement en tout cas, mais diminuer, oui, certainement. Il y a plein de petites communes qui n'ont pas les moyens de faire une crèche.
Par exemple, je suis dans le 77, mais en zone très rurale. Je suis la seule assmat de mon village. Il y a un regroupement de 3 villages pour la même école, et 1 seule assmat par village. La crèche la plus proche n'est pas dans le même département et celle du département, avec l'histoire des communautés de communes, est à 25km.....
Pour autant, je ne croule pas sous les demandes, loin de là. Je partirai à la retraite dès que possible, mais pas avant 5 ans et les assmat des autres villages ont à peu près le même âge que moi. C'est vrai qu'il y a peu de renouvellement.
Mais de fait, je ne conseille ce métier à personne. Oui, j'en ai marre. Si j'avais eu une boule de cristal, je n'aurai jamais fait ce métier. Marre des contraintes des PMI, et encore, il ne faut pas que je me plaigne, les puers sont plutôt cools et raisonnables ici. Jusqu'à quand puisqu'elles changent tous les 2 ans ?
Marre des parents entre ceux qui ne payent jamais à temps, qui ne sont pas respectueux, en retard, intrusifs.
Marre de ne pas pouvoir installer et décorer ma maison et mon jardin comme je veux ( j'ai une fontaine de jardin qui dort au garage depuis 3 ans ...)
et même marre des enfants, que je trouve de plus en plus pénibles, assistés et mal élevés.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/03/22 à14:09

Re: Disparition du métier ?

Re.zelande je suis comme vous plus on avance en âge plus on a l'envi de retrouver SA MAISON ! de plus j'ai mon mari à la retraite et parfois il ne supporte pas le bazar que les enfants peuvent mettre ... çà moi çà ne me dérange pas du tout (c'est vite rangé !) tout comme je ne les entend plus qd ils parlent fort ou jouent avec un jouet musical qui fait du bruit on s'y habitue ... les enfants sont je pense comme ils sont élevés chez eux et si les PE n'ont pas les mêmes idées que l'ass mat il peut ne pas comprendre pourquoi il a le droit de faire x chose chez lui et pas chez tata ... heureusement pour moi je préviens dès le premier entretien qu'ici pas d'enfant roi qui va pouvoir sauter sur mon canapé ou autre bêtise non autorisée et si on tombe sur des PE intelligents ils respecteront notre organisation et nos valeurs chez moi c'est non négociable ... sans doute peuvent-elles ne pas être tout à fait les mêmes que les miennes mais en général jamais eu de soucis avec çà ... c'est à nous d'accompagner les enfants et de les préparer pour la maternelle main dans la main avec leur papa et leur maman ... pour votre fontaine pourquoi ne pas l'installer et l'entourer d'un grillage pour pouvoir déjà en profiter ?

avatar

zelande *** 
le 12/03/22 à15:33

Re: Disparition du métier ?

Ah mais je mets les choses au point aussi avec les parents, dès l'entretien, mais cela n'empèche pas toujours les pe à faire comme bon leur semble chez eux.....

Et pour ma fontaine, ben l'entourer d'un grillage, c'est moche. Ou alors, à remettre et retirer chaque jour. On verra ça cet été .....

avatar

violetta ***** 
le 12/03/22 à16:08

Re: Disparition du métier ?

Bonjour.
Zelande, vous êtes sûre que vous allez tenir encore 5 ans de plus?
C'est long 5 ans surtout quand on en a marre des enfants.
C'est quand meme embêtant quand on travaille toute la journée avec des petits.

avatar

caninou **** 
le 12/03/22 à16:26

Re: Disparition du métier ?

Bonjour,
ce métier est-il voué à disparaître ? Ben malheureusement oui je le pense et de plus en plus. Car beaucoup de contraintes, mal payé (seul métier payé en dessous du smic), plage horaire énorme pour gagner un salaire décent, aucune reconnaissance, je ne parle même pas de la retraite de misère qui nous attend... Des fois je me dis faut être un peu maso pour faire ce job. Et ce ne sont pas les MAM ni les crèches qui font que les assmat disparaissent, mais bien le peu d'attractivité du métier. Alors perso, je ne suis pas loin de la retraite donc je continu, mais si j'avais 10 ou 15 ans de moins j'aurai arrêté. Car c'est de pire en pire et je crois que la situation du COVID et la reconnaissance que nous avons eu (pour celles qui étaient sur le pont comme moi) a vraiment enfoncé le clou.

avatar

capri95 *** 
le 12/03/22 à16:39

Re: Disparition du métier ?

D'accord avec toi angele1982 sur les jouets qui font de la musique. En boucle toute la journée, malgré que je varie les jouets, je coupe en faisant des sorties, de la lecture.

C'est devenu une habitude, cela ne m'a jamais dérangé j'ai une petite puce qui amène sa poupée " reine des neiges"
avec le fameux libérée délivrée ou encore Elsa qui chante aussi !! elle est toute heureuse.
Elle : chante avec moi tatie !
Moi : euh .. tatie a mal la gorge
Elle : prend du sirop et des pastilles mal de "coup" (gorge)
:p :p
Le petit frère les tutus mobiles..
Beaucoup de jouet par terre, je fais rangé les affaires par les petits avant qu'ils ne partent.

Mon mari trouve aussi que c'est bruyant par moment !

avatar

griselda ***** 
le 12/03/22 à17:13

Re: Disparition du métier ?

Alors moi je suis une monstrueuse Nounou qui a très bien entendu lors de me multiples formations que les enfants en bas âge ont avant tout besoin de manipuler des trucs simples et pas d'appuyer sur des boutons qui font des lumières et des bruits.
Nickel, je n'en n'ai plus aucun à pile!
Les enfants savent très bien faire du bruit par eux mêmes ;-)

avatar

zelande *** 
le 12/03/22 à18:20

Re: Disparition du métier ?

Pareil que griselda, les jouets à musique ont disparu, à part 1 ou 2.
Changer de métier à mon âge et dans mon coin, ce n'est pas possible, mais ne vous inquiétez pas,Violetta, j'ai suffisamment de conscience pro pour que les enfants ne soient pas malheureux chez moi. Même si clairement je n'ai plus les même motivations et énergie qu'avant. j'espère pouvoir lever le pied d'ici 1 an ou 2 , prendre que 2 contrats à temps plein ou 4 péri ou 3 temps partiel, on verra. mais je fais passer mon bien être en priorité et cela fait longtemps que je me réserve au minimum 1/2 journée par semaine, que je ne prend plus d'horaires atypiques et que je m'octroie 10 semaines de repos par an

avatar

angele1982 ***** 
le 12/03/22 à18:33

Re: Disparition du métier ?

Re. Zelande je comprends très bien ce que vous voulez dire on peut tous et toutes parfois en avoir un peu marre entre 4 murs mais même si parfois les petits peuvent nous agacer nous sommes assez pro comme vous dites pour passer par dessus nos états d'âme et pour ma part jamais au détriment du bien-être des petits ... tellement d'interdictions de la part de la PMI que çà en devient pénible qd j'ai commencé notre travail était beaucoup plus familial maintenant c'est devenu comme dans les crèches et çà ne me convient plus trop même si j'en prends et en laisse ...
» Voir plus de sujets sur : Disparition du métier ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP